-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quel intérêt a une voiture électrique ?

+15
thib
Kayou
PaRadis
Positron
Bigfoot
R2D2
titi du un-trois
axme
Passant_Mbr
Pixel
fifaclint
av
COAXIAL
sas13
Didier0
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Didier0 Sam 12 Nov 2022 - 12:22

Bonjour

Didier 48 ans, en recherche d’information sur les véhicules électriques.
Nous allons en marche forcée vers les véhicules électriques et je me pose la question sur l’intérêt de passer à un véhicule électrique.

J’ai des questions de base sur les véhicules électriques puissances, autonomie, temps de charge, mode de charge…
Comme vous avez dû le comprendre je n’y vais pas de gaité et de cœur mais il faut se rendre à l’évidence qu’il faudra y passer.

Voilà je roule beaucoup pour aller au travail je fait 150 km 2 à 3 fois par semaine.
Je fais régulièrement de longs trajets le soir après mon travail (500 km).
Alors en regardant ce qu’il y a comme voiture, je ne trouve rien qui me plait ou qui soit dans mes moyens (Tesla, hors de question, je déteste et c’est trop cher).
Un collègue me propose de racheter sa Zoe l’année prochaine. Elle aura 4 ans et 30 000 km. Ce véhicule secondaire servirait à aller au travail et économiser mon véhicule hybride (Arkana).

Si j’ai bien compris il faut payer une location de batterie mais ne peut on pas l’éviter ? Quel intérêt à louer une batterie ? Fait on réellement des économies avec ce système ?

Merci de vos lumières

Didier0

Messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2022
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par sas13 Sam 12 Nov 2022 - 12:51

Bonjour et bienvenue.
Il y a encore beaucoup de méconnaissance qui filtre à travers ton message.
On va essayer d'y remédier.

NON et NON, on n'est pas obligé de louer la batterie. Si c'est l'achat d'une neuve, c'est ou location totale (LOA ou LLD) ou achat intégral, comme pour une voiture thermique. Sur le marché de l'occasion, on peut trouver des Zoé qui ont la location de batterie. L'intérêt ? Payer 8 000 € de moins à l'achat et bénéficier d'une garantie infinie sur la batterie, tant qu'on paye la location. Car même si au final ça peut coûter plus cher, c'était une assurance sur la vie de la batterie. De nos jours, on se rend compte que les batteries tiennent très bien dans le temps, donc la location de la batterie seule n'est plus proposée. À ce jour, peu de batteries ont été changées dans la période de garantie de 8 ans. De plus, si on achète une Zoé avec location de batterie, on peut à tout moment en devenir propriétaire. DIAC de Renault propose le rachat sans problème. Le prix dépend de l'âge (il y a un sujet ici qui explique tout ça, et une estimation du prix de rachat).

Aller vers le véhicule électrique à contre cœur est un mauvais signal envoyé, alors que nous sommes tous ici enchantés de rouler dans des véhicules électriques, et nul ne songe à revenir au thermique. Il y a certes quelques contraintes (autonomie qui impose des arrêts recharge plus ou moins longs), mais tout le reste, dont l'agrément de conduite sont supérieurs sur un VE.

Dans ton message, il est dit 150 km 2 à 3 fois par semaine. C'est 150 km dans la journée ? ou 150 divisé par 2 ou 3 ?
La deuxième information, c'est "après le boulot, je fais 500 km". Rude journée quand même, qui mérite bien une pause au milieu au moins, où tu en profiteras pour te reposer et recharger la voiture. Et dans ce cas, il faudra choisir un véhicule à recharge rapide (les plus rapides peuvent recharger en 15 min de 10 à 80 % de batterie, la moyenne c'est 30 min).

Il y a une solution intermédiaire, lorsqu'on a deux véhicules dans le foyer, c'est d'avoir un thermique ou hybride pour ces fameux longs trajets où on ne veut pas s'arrêter, et une électrique pour les trajets plus courts. Mais une fois qu'on a goûté à l'électrique, bien souvent on fini par se séparer de la thermique que personne n'a envie de conduire. C'est le cas pour de nombreux membres ici, qui sont passé à du 100 % électrique sur un ou deux véhicules (c'est mon cas aussi).

La Zoé de ton collègue est récente, elle fera sans problème les 150 km, même dans la journée et sans recharge. Par contre pour les 500 km, il lui faudra une recharge intermédiaire, qui sera plus ou moins longue selon l'équipement qu'elle a. Ce serait bien de savoir si elle a le combo CCS pour la recharge (car c'est en option sur la Zoé, et si elle ne l'a pas, ce sera plus long pour recharger). Mais la Zoé n'est pas la championne de la recharge rapide. Il faut plutôt regarder côté Megane ou autre marque.

sas13

Messages : 3529
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par COAXIAL Sam 12 Nov 2022 - 15:23

Le premier intérêt à l'achat d'une voiture est le plaisir.
Ensuite le besoin.
Puis l'utilité.

Pour l'utilité n'importe quelle charrette peut faire l'affaire
Pour le besoin, la priorité serait, la capacité à se déplacer
Pour le plaisir, c'est comme les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Trêve de plaisanterie, 500km le soir après le travail ... !?
Minimum un arrêt pour recharge voire 2, si cest par l'autoroute, au tarif ionity ou d'autres, vaut mieux l'hybride la qui sera peut-être moins cher au kilomètre.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par av Sam 12 Nov 2022 - 16:39

Avant, il y avait la voiture de Mme et la voiture de Mr. Aujourd'hui, il y a la voiture de ville et la voiture de route. Je ne me vois pas entamer la traversée de la France avec une electrique compte tenu des contraintes de la recharge et compte tenu de la consommation à 130 km/h sur l'autoroute.

Économiquement parlant, le résultat est mitigé. Le coût d'une électrique à l'achat est plus élevé qu'un thermique à puissance équivalente. Par contre, on se rattrape sur le coût du "carburant". Le véhicule sera amorti sur un kilométrage élevé. J'avoue ne pas avoir fait le calcul.

Sur le plan écologique, je préfère sourire et ne rien écrire.

En ce qui concerne le plaisir, à mon humble avis, une thermique automatique de même niveau de puissance est aussi agréable à rouler.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par fifaclint Sam 12 Nov 2022 - 17:43

Bienvenue 😁

Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire le guide d'achat d'occasion concernant la Zoe (valable en partie aussi en neuf) rédigé par des utilisateurs :
https://docs.google.com/document/d/1-xnK7UwWYTgOYPdQJOdp7TlEFQrKMY8D/edit?usp=drivesdk&ouid=117180953570698898172&rtpof=true&sd=true

Pour la semaine une Zoe 52 voire 41 feront l'affaire.

Pour un trajet de 500 kilomètres, je dirai que cela dépend du trajet et surtout de ton budget.


Dernière édition par fifaclint le Sam 12 Nov 2022 - 22:07, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8656
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Sam 12 Nov 2022 - 18:31

Ma première thermique automatique était une 504. C'était en 1974.
Depuis j'en ai eu une vingtaine, toutes automatiques.
Aujourd'hui, j'ai encore une Prius, hybride, donc sans boîte de vitesses.

Et bien, pour moi, le plaisir de conduite d'une électrique est sans comparaison avec n'importe quelle thermique automatique.

Ceci dit, il faut quand même reconnaître que le gros avantage de la boîte de vitesses automatique, c'est sa simplicité mécanique.

Spoiler:

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par sas13 Sam 12 Nov 2022 - 19:06

Tu as raison, c'est une véritable usine à gaz, et quand ça tombe en panne, bonjour la douleur ! Pour éviter ça, et pour ceux qui ne peuvent pas s'arrêter pour recharger (commerciaux) en faisant de longs trajets journaliers, la solution (c'est un peu ce que propose Nissan, je crois, et d'autres marques japonaises), c'est une motorisation électrique, donc avec agrément et couple, sans boîte de vitesse, avec un petit moteur thermique qui tourne à la demande, à un régime optimisé, uniquement dans le but de recharger la batterie (la i3 faisait un peu ça déjà).

sas13

Messages : 3529
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Passant_Mbr Sam 12 Nov 2022 - 20:35

Autre raison, quand les plaisantins habituels s'amusent à bloquer les raffineries, tu vois les files se former dans les stations-service de loin, et tu rentres tranquillement télécharger ton carburant dans ton garage (à condition d'en avoir un il est vrai).

Pas de vidanges, de bougies, de courroies de distribution,  d'embrayage, de pot, d'échappement à changer: ta conscience écologique est plus tranquille en pensant à toute la pollution générée et à l'énergie grise consommée pour la production,  la distribution puis la destruction de tous ces consommables. Ton portefeuille est plus tranquille aussi, et ton véhicule a moins de temps d'indisponibilité.

Pas de problème de démarrage en hiver.
Tu ne rends pas ton garage irrespirable quand tu y rentres le véhicule.

Tu déranges moins la maisonnée et le voisinage en partant et revenant du travail (à condition de ne pas avoir une allée gravillonnée).

Tu peux charger en heures creuses,  et utiliser ton véhicule comme source d'énergie pendant les coupures en pointe de consommation que l'on nous promet ( au prix parfois d'un peu de bricolage selon ce que le constructeur propose).

SI tu as la possibilité de te faire une installation photovoltaïque,  tu auras la possibilité de fabriquer ton propre carburant.  D'accord, c'est aussi possible avec un diesel si tu as de la surface cultivable que tu peux dédier à des oléagineux,  mais vu le rendement déplorable de la photosynthèse,  il te faudra nettement plus de surface,  et le processus de récupération de l'énergie est nettement plus pénible.

Pas de cambouis et de pièces brûlantes quand tu mets le nez sous ton capot.

Tu te ris des ZFE et restrictions de circulation en cas de forte pollution.

Tu as le  plaisir technologique d'avoir un moteur quasiment parfait sous le pied,  plutôt qu'une grosse usine à gaz (littéralement) obsolète.

Tu n'enfumes pas les cyclistes que tu dépasses avec courtoisie.

Tu n'hésites à revenir au volant pour rectifier un stationnement imparfait,  car tu sais qu'un redémarrage ne te coute rien au niveau batterie.

Quand tu as besoin d'attendre dans ta voiture par temps froid, tu peux mettre du chauffage sans avoir à faire tourner ton moteur et sans risquer d'être incommodé par les gazs d'échappement qui s'accumulent (aussi par temps de canicule).

Tu peux décoller plus vite aux ronds-points, car ton moteur atteint immédiatement  son couple maximal,  contrairement au thermique qui a besoin de monter en régime pour atteindre le pic de son étroite courbe couple/vitesse.

En zone rurale, tu ne t'inquiètes pas de la raréfaction des petites stations service, qu'aucun jeune ne veux plus reprendre, car ce n'est clairement pas un métier d'avenir.


Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 12 Nov 2022 - 21:23, édité 5 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Sam 12 Nov 2022 - 20:40

J'aime bien l'expression "télécharger ton carburant" ! cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Passant_Mbr Sam 12 Nov 2022 - 21:25

Au moins une chose pour laquelle on ne nous imposera pas la fibre de sitôt...(Je dis ça parce qu'on m'a annoncé récemment la mise à la retraite imposée de mes bonne vieilles paires de cuivre torsadées, mais je n'ai rien de particulier contre la fibre).


Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 12 Nov 2022 - 21:51, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Sam 12 Nov 2022 - 21:46

Va savoir, on peut passer pas mal de puissance dans une fibre.
Pour la soudure laser, par exemple. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Passant_Mbr Sam 12 Nov 2022 - 21:55

Il faudra équiper les VE de moteurs photoniques. Mais il faudra être patient au niveau accélération.
Après tout, il fut un temps où Elon voulait y mettre des moteurs fusée.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Sam 12 Nov 2022 - 23:10

Mais comment fait-on pour stocker les photons ? scratch study

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Didier0 Dim 13 Nov 2022 - 3:25

Merci de vos retours
Les 500 km c’est pour des aller retour entre la Corrèze et Paris qui ont lieu 3/4 fois par an. Je pars après le taff, monte les vendredi soir pour avoir 2 jours pleins sur Paris.
À l’heure actuelle, en partant à 17 h j’arrive vers 22h30 sur Paris et ne prends que de l’autoroute : donc la Zoe, on oublie ces trajets.

Vous parlez de puissances mais là, je ne comprends rien entre les 22 et les 40. Je ne sais même pas ce que c’est. En chevaux c’est combien ?
Sur une prise maison combien de temps faut-il pour recharger, ou bien faut-il installer une prise spécifique ? Les tarifs de l’électricité vont augmenter, cela va revenir plus cher alors (cqfd) si je rajoute la location de la batterie. Plus le fait que l’on nous demande d’économiser l’électricité et en même temps on nous pousse vers l’électrique, ce n’est pas très logique.

J’habite en zone rurale, l’électrique m’inquiète si je tombe en panne, souvent les bornes de recharge sont à plusieurs dizaines de kiloètres. Bref en-dessous des 50 % de batterie je serais en stress je pense.

Sujet hors Zoe car elle ne peut pas tracter : je pense toujours garder un véhicule thermique pour tracter la remorque et la caravane.
J’ai un véhicule hybride (Arkana) en ce moment et je suis limité en poids à 750 kg pour tracter et la caravane est limite.
Du coup je ne sais pas si je vais la garder et repartir sur un diesel comme avant, car j’avais moins de soucis. (je regrette ma Megane.)

La Zoe ne servirait que pour les trajets du quotidien et éventuellement aller au travail (c’est bien 150 km aller retour 2 à 3 fois par semaine).

Enfin pour l’agrément de conduire un véhicule électrique je ne suis pas super emballé, j’aime entendre le moteur et les changements de rapport. Quand l’Arkana est en électrique c’est aseptisé pour moi.

Bref j’ai du chemin à faire encore avant de me décider.

Didier0

Messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2022
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par axme Dim 13 Nov 2022 - 5:04

Bonjour.

Dans la grande majorité des cas, les gens commencent par passer un des 2 véhicules du couple en électrique.
Comme cela ils ont le meilleur des 2 mondes.
Un électrique pour les déplacements du quotidien et un thermique pour les longs trajets et les vacances.
Si tu es seul, je trouve onéreux et pas forcément utile d'avoir 2 voitures.
De plus, si tu n'es pas prêt à faire des concessions  sur les temps de déplacement et si tu dois tracter il faut oublier l'électrique.
A ta place, je rechercherais une voiture capable de rouler au bioéthanol et de tracter.


Dernière édition par axme le Dim 13 Nov 2022 - 9:15, édité 1 fois
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par COAXIAL Dim 13 Nov 2022 - 6:56

Oublie Zoé vu que ça va pas pour tracter

MeganE-tech électrique peut tracter jusqu'à 900kg, peut recharger en 22 kW alternatif ou 130 kW continu.

Par contre pour la semaine 150 km une ZE40 est tout a fait adaptée voire une ZE50.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par COAXIAL Dim 13 Nov 2022 - 7:24

ZE22 ou ZE40 voire ZE50 , c'est la capacité des batteries (en kWh), pas la puissance moteur.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Dim 13 Nov 2022 - 8:27

Hé les gars, @Didier0 dit qu'il a du mal à comprendre les notions de base de l'électrique.
Alors si vous lui annoncez les puissances de charge en kWh et lui parlez de 22, 40 ou 50 sans dire que ce sont des kWh, ça va pas le faire.
J'ai corrigé.

Cela dit, @Didier0, si tu aimes les moteurs qui ronflent et grimpent dans les tours, avec beaucoup de chevaux, si tu aimes entendre les vitesses passer et si tu stresses à 50 % d'autonomie, clairement l'électrique n'est pas pour toi.
Prends un bon gros diesel (pas hybride pour éviter l'aseptie), bien fumant et bien bruyant.
On ne t'en voudra pas et on se chargera de compenser ton empreinte carbone. Surprised
Je fais déjà ça pour mon frère et ma sœur : Landcruiser Toyota V8 (ça c'est bien pour tracter), VW Tiguan diesel, Porsche Cayenne...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par sas13 Dim 13 Nov 2022 - 9:17

J'ai quand même du mal à comprendre qu'on puisse aimer le bruit dans une voiture ! Surtout le bruit d'un diesel ! Et ne pas se soucier de répandre des particules fines dans l'air.
Quant au trajet Corrèze - Paris, ça se fait très bien en voiture électrique. Il faut juste accepter de prendre 30 min de repos et en profiter pour se sustenter pendant que la voiture recharge. Insurmontable ? Pour trois ou quatre fois par an ? L'avenir de la planète ne vaut même pas ce sacrifice ? (qui au passage te sauvera peut-être la vie en t'évitant un endormissement au volant à cause de la fatigue).

sas13

Messages : 3529
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par axme Dim 13 Nov 2022 - 9:23

J'ai bien un collègue de travail qui a commandé une Model Y et il ne connaît pas la différence entre les chargeurs de la voiture, un câble de recharge et une borne de recharge.
J'ai commencé à l'instruire, mais il y a du boulot. affraid
Bon à sa décharge, passer d'une Ferrari à un Model Y, c'est pas simple.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Didier0 Dim 13 Nov 2022 - 9:29

Quand j’ai changé ma megane je n’avais plus le choix du diesel c’est pour cela que je suis passé à l’hybride (je fais 25 000 km/an).
Mon épouse roule en Sandero GPL (achetée neuve, elle a maintenant 3 ans et 50 000 km).
Pour préciser mon idée, ma deuxième fille a bientôt 17 ans et je m’étais dit qu’elle pourrait récupérer la voiture de sa mère et ma femme prendre la Zoe.
J’en fais la conclusion que pour de longs trajets la Zoe n’est pas adaptée. L’idée du rachat de la Zoe est principalement pour ma femme.

Quand je parle de monter à Paris il nous arrive de prendre la Sandero car plus petite pour circuler dans Paris.

J’aurais alors pris la Zoe pendant dans quelques mois, histoire de la prendre en main et de pouvoir mieux préparer ma femme qui n’aime pas changer de voiture. Bon, elle râle à chaque changement et puis elle aime bien au bout de quelques mois. Cela a été le cas avec la Sandero surtout quand elle fait le plein😜, même si elle regrette beaucoup sa Yaris (diésel 😜) que notre fille aînée a récupérée.

Cet essai plus ou moins longue durée pourrait me guider pour un achat d’un véhicule électrique ultérieurement. Après il y a beaucoup de progrès à faire pour que cela soit un véhicule principal capable de répond à tous mes besoins.

Pour l’empreinte carbone, là je suis très sceptique car je ne suis pas sûr que la production et le recyclage des batteries soient très écologiques.

Pour le bruit, les véhicules diésels récents ne sont pas bruyants ni très polluants, sauf que l’on en trouve plus Crying or Very sad.

C’est du fait de la disparition à plus ou moins lointaine des véhicules thermiques, que je me renseigne sur ce nouveau mode de déplacement

Après je cherche toujours à comprendre la puissance de ces voitures les 22 40 ou 50 alors ok c’est de kw.

Il m’est arrivé a plusieurs reprise que Renault me prête des Zoe ou Twingo électrique pendant l’entretien de ma Megane. J’habite à 10 km de la concession et sur l’aller retour je perd 10 a 15 % de la batterie. (je préfère la Zoe à la Twingo tout de même).
Ainsi, combien peut-on faire de kilomètres avec ces capacités ? Et combien de temps faut-il pour recharger sur une prise secteur ? Et qu’elle est la puissance en ch de ces voitures ?
Merci


Dernière édition par Didier0 le Dim 13 Nov 2022 - 9:56, édité 1 fois

Didier0

Messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2022
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par COAXIAL Dim 13 Nov 2022 - 9:50

La batterie n'est pas plus ni moins écologique que tous les consommables nécessaires à l'entretien d'un thermique, compte tenu des durées de vie desdits consommables à remplacer régulièrement.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par titi du un-trois Dim 13 Nov 2022 - 9:59

Le lobbying pétrolier devient malin... mais guère crédible, 15 % de batterie pour  20 bornes. Laughing
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 447
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par R2D2 Dim 13 Nov 2022 - 10:03

Pour les véhicules électriques on parle de 2 choses : d'une part de la batterie, qui a une capacité exprimée en kWh (22 pour les zoés les plus anciennes, 41 et 52 pour les plus récentes) et accepte une puissance de charge exprimée en kW (pour la zoé 22 kW ou moins en courant alternatif, comme à la maison, ou 50 kW en courant continu pour les zoés 50 disposant de cette option); et d'autre part de la puissance du moteur, exprimée aussi en kW bien entendu (1 kW = 1,35962 ch).


Dernière édition par R2D2 le Dim 13 Nov 2022 - 10:05, édité 2 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Dim 13 Nov 2022 - 10:04

Didier0 a écrit:les 22 40 ou 50 alors ok c’est de kw

Nooooon ! (@COAXIAL, tu vois les dégâts que tu fais !) Very Happy

22, 40 ou 50, ce sont les capacités des batteries
Précisément : 22 kWh, 41 kWh et 52 kWh.
C'est la quantité d'énergie électrique que la batterie peut contenir.
Plus la capacité est importante, plus tu vas loin (à voiture et conditions identiques).
Ça correspond à la capacité du réservoir, en litres, pour une thermique.
En gros 22 kWh : 150 km. 41 kWh : 300 km. 52 kWh : 400 km. En trajet mixte.

Pour ce qui est des puissances moteur, il y a eu 3 niveaux (si on oublie la R75 anecdotique).
88 ch ou 66 kW. 110 ch ou 82 kW. 135 ch ou 100 kW.

On récapitule :
Modèle "ZE22" Q210 : moteur 88 ch ou 66 kW, batterie 22 kWh, charge rapide 43 kW.
Modèle "ZE22" R240 : moteur 88 ch ou 66 kW, batterie 22 kWh, charge accélérée 22 kW.
Modèle ZE40 Q90 : moteur 88 ch ou 66 kW, batterie 41 kWh, charge rapide 43 kW.
Modèle ZE40 R90 : moteur 88 ch ou 66 kW, batterie 41 kWh, charge accélérée 22 kW.
Modèle ZE40 R110 : moteur 110 ch ou 82 kW, batterie 41 kWh, charge accélérée 22 kW.
Modèle ZE50 R110 : moteur 110 ch ou 82 kW, batterie 52 kWh, charge accélérée 22 kW (Combo CCS DC 50 kW en option).
Modèle ZE50 R135 : moteur 135 ch ou 100 kW, batterie 52 kWh, charge accélérée 22 kW (Combo CCS DC 50 kW en option).
(J'ai mis "ZE22" entre guillemets car ce n'est pas une appellation officielle de Renault)

La recharge sur prise secteur est très lente. Il faut l'oublier. C'est juste du dépannage. La Zoé n'est pas un aspirateur.
En gros, on recharge à 2 kW, soit 2 kWh récupérés en une heure.
Donc une douzaine d'heure pour une batterie 22 kWh. 20 heures pour une 41 kWh et 26 heures pour une 52 kWh.

Chez soi, il faut installer au minimum une prise Green'Up qui permet de presque diviser ces temps par deux. Coût : 200 € si on l'installe soi-même, 500 € par un professionnel.
L'idéal est quand même une borne 7 kW (environ 1 000 €, obligatoirement installée par un pro).
Les temps de recharge tombent à 4 heures pour 22 kWh, 7 heures pour 41 kWh et 9 heures pour 52 kWh.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum