Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Quel intérêt a une voiture électrique ?

+15
thib
Kayou
PaRadis
Positron
Bigfoot
R2D2
titi du un-trois
axme
Passant_Mbr
Pixel
fifaclint
av
COAXIAL
sas13
Didier0
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Dim 13 Nov 2022 - 10:04

Didier0 a écrit:les 22 40 ou 50 alors ok c’est de kw

Nooooon ! (@COAXIAL, tu vois les dégâts que tu fais !) Very Happy

22, 40 ou 50, ce sont les capacités des batteries
Précisément : 22 kWh, 41 kWh et 52 kWh.
C'est la quantité d'énergie électrique que la batterie peut contenir.
Plus la capacité est importante, plus tu vas loin (à voiture et conditions identiques).
Ça correspond à la capacité du réservoir, en litres, pour une thermique.
En gros 22 kWh : 150 km. 41 kWh : 300 km. 52 kWh : 400 km. En trajet mixte.

Pour ce qui est des puissances moteur, il y a eu 3 niveaux (si on oublie la R75 anecdotique).
88 ch ou 66 kW. 110 ch ou 82 kW. 135 ch ou 100 kW.

On récapitule :
Modèle "ZE22" Q210 : moteur 88 ch ou 66 kW, batterie 22 kWh, charge rapide 43 kW.
Modèle "ZE22" R240 : moteur 88 ch ou 66 kW, batterie 22 kWh, charge accélérée 22 kW.
Modèle ZE40 Q90 : moteur 88 ch ou 66 kW, batterie 41 kWh, charge rapide 43 kW.
Modèle ZE40 R90 : moteur 88 ch ou 66 kW, batterie 41 kWh, charge accélérée 22 kW.
Modèle ZE40 R110 : moteur 110 ch ou 82 kW, batterie 41 kWh, charge accélérée 22 kW.
Modèle ZE50 R110 : moteur 110 ch ou 82 kW, batterie 52 kWh, charge accélérée 22 kW (Combo CCS DC 50 kW en option).
Modèle ZE50 R135 : moteur 135 ch ou 100 kW, batterie 52 kWh, charge accélérée 22 kW (Combo CCS DC 50 kW en option).
(J'ai mis "ZE22" entre guillemets car ce n'est pas une appellation officielle de Renault)

La recharge sur prise secteur est très lente. Il faut l'oublier. C'est juste du dépannage. La Zoé n'est pas un aspirateur.
En gros, on recharge à 2 kW, soit 2 kWh récupérés en une heure.
Donc une douzaine d'heure pour une batterie 22 kWh. 20 heures pour une 41 kWh et 26 heures pour une 52 kWh.

Chez soi, il faut installer au minimum une prise Green'Up qui permet de presque diviser ces temps par deux. Coût : 200 € si on l'installe soi-même, 500 € par un professionnel.
L'idéal est quand même une borne 7 kW (environ 1 000 €, obligatoirement installée par un pro).
Les temps de recharge tombent à 4 heures pour 22 kWh, 7 heures pour 41 kWh et 9 heures pour 52 kWh.

Pixel
Administrateur

Messages : 34058
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Didier0 Dim 13 Nov 2022 - 10:10

Merci Pixel c’est les réponses que j’attendais.

Le temps de recharge est très long même avec une borne adaptée à la maison.

Didier0

Messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2022
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Dim 13 Nov 2022 - 10:11

Tu n'es pas obligé de rester dans la voiture quand elle charge !
Tu la branches le soir et tu la récupères chargée le lendemain matin.
En plus, les temps que je te donne, c'est pour une batterie complètement déchargée, ce qui arrive très rarement.
Typiquement, pour toi qui fais 150 km par jour, le temps de recharge sera de 5 heures sur une Green'Up et de 2 heures sur une borne 7 kW.

Mais bon, de toutes façons, s'il te faut du bruit et des rapports de boîte...

Ou alors, il y a ça :

https://www.sound-booster.com/fr/sets/electric-vehicle.html

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34058
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Didier0 Dim 13 Nov 2022 - 10:17

Non mais cela sous entend qu’il faut anticiper et ne pas devoir repartir alors que la batterie est vide .

Donc dès que l’on rentre il faut brancher

Sur vos factures d’électricité avez-vous eu une grosse différence quand vous êtes passé à l’électrique

Didier0

Messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2022
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Didier0 Dim 13 Nov 2022 - 10:18

C’est quoi le Combo CCS DC 50 kW ?

Didier0

Messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2022
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par R2D2 Dim 13 Nov 2022 - 10:28

C'est une option présente sur la dernière génération de zoé (ZE50), qui permet de charger à une puissance de 50 kW (en fait environ 45 kW en crête) sur les bornes rapides en courant continu (DC : voir mon précédent message). Il s'agit donc de charger 2 fois plus rapidement en itinérance (combo et CCS c'est la même chose, 50 kW c'est la puissance de charge maxi, ou en crête, et DC = courant continu). De base sur la zoé toutes les charges se font en courant alternatif (AC, comme à la maison) Wink
R2D2
R2D2

Messages : 3704
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Dim 13 Nov 2022 - 10:36

Alors oui, il faut anticiper.
En gros, une voiture électrique consomme 15 à 18 kWh/100 km à la prise.
Si tu fais 150 km par jour, ça te fera une consommation supplémentaire d'une bonne vingtaine de kWh.
Après, tout dépend de ton tarif d'abonnement.
Personnellement, je fais 12 000 km par an avec la Zoé. Ça me fait dans les 2 000 kWh par an.
Au tarif tempo de nuit, ça me coûte environ 180 € par an.

Pour la recharge des VE, il y a deux techniques.
- La recharge en courant alternatif (AC): le chargeur est dans la voiture. Il redresse le courant (transformation d'alternatif à continu) et régule la charge. C'est la technique qui permet de recharger chez soi et aussi sur les bornes publiques en courant alternatif. Les puissances vont de 2 kW (charge sur prise ordinaire) à 43 kW (borne rapide triphasée).
- La recharge en courant continu (DC) : là, le chargeur est dans la borne. Il fournit directement à la voiture, du courant continu qui peut être injecté dans la batterie.
Il y a plusieurs standards de prise sur la voiture. Chademo (japonais), CCS (européen) et un standard propriétaire pour Tesla, même s'il y a du CCS aujourd'hui sur les Tesla M3 et MY.
La Zoé ZE50 propose en option, une prise CCS (encore appelée Combo car elle permet les deux types de charge, AC et DC).
La puissance maxi en CCS sur la Zoé est de 50 kW.
Sur d'autres voitures, ça peut monter jusqu'à 350 kW, ce qui permet des recharges ultrarapides.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34058
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par sas13 Dim 13 Nov 2022 - 10:38

Didier0 a écrit:Non mais cela sous entend qu’il faut anticiper et ne pas devoir repartir alors que la batterie est vide .
Donc dès que l’on rentre il faut brancher
Un soir ou tu rentres chez toi avec ton réservoir d'essence presque vide, que fais tu ? Tu estimes si tu a assez d'essence pour ton trajet du lendemain, si oui, tu peux attendre encore un jour, sinon tu vas remplir ton réservoir. Es-tu obligé de faire le plein ? Non, mais comme c'est chiant d'aller en station (et y faire la queue comme ces derniers temps), alors tu fais le plein. En ce moment, ca risque de te bouffer une heure ou plus de ton temps.
En VE, la démarche est strictement identique, mais nettement moins pénible. Ai-je assez de kWh dans ma batterie pour demain ? Oui, je ne suis pas obligé de recharger, non je recharge. Sauf que là, ça va te prendre 30 secondes pour la brancher dans ton garage et après, tu l'oublie jusqu'au lendemain (tu as intérêt, avec un tarif heures creuses, à ne commencer la recharge qu'en heures creuses).
Quant à l'augmentation de la facture, c'est évident qu'il y en a une, mais c'est beaucoup moins que ce que tu dépensais en essence ou gasoil.
À titre d'information, je consomme 13 kWh/100 km en ce moment avec ma Zoé (et 15 en hiver), sans prendre l'autoroute.
J'ai un tarif tempo et je recharge en heures creuses, tarif entre 0,086 € et 0,12 € avec ce contrat). Même à 0,12 €, ça me coûte donc 0,12*13= 1,56 € pour faire 100 km.
Et ça, c'était avant que j'installe mes panneaux solaires.... Car maintenant c'est encore moins cher.

Edit: grillé par Pixel !

Edit 2: même avec l'augmentation prévue en février de 15% du tarif règlementé d'EDF, ce qui fera passer le kWh HC tempo à 0,15€ environ, et avec ma consommation hivernale à 15 kWh/100 km (hors autoroute), ca me fera 0,15*15= 2,25€/100 km, soit près de 4 fois moins qu'une petite voiture essence.


Dernière édition par sas13 le Dim 13 Nov 2022 - 10:58, édité 3 fois

sas13

Messages : 3527
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par COAXIAL Dim 13 Nov 2022 - 10:45

@Pixel , tu n'en aura pas assez d'une vie pour compenser tous les pettohume de tes frère et sœur.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Dim 13 Nov 2022 - 11:16

Bah, je sais bien. Je fais mon colibri. Wink

Remarque, ils font des efforts !
Ma sœur vient d'installer deux pompes à chaleur.
Une pour la maison et une pour la piscine ! Laughing

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34058
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par COAXIAL Dim 13 Nov 2022 - 11:33

Elle aurait du transformer sa piscine en serre bioclimatique. Wink Wink

L'avantage le décaissement est déjà fait l'évacuation d'eau aussi  faut juste ajouter une citerne pour récupérer l'eau,  et si  c'est assez spacieux elle pourra  faire de l'aquaponie. rendeer
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Bigfoot Dim 13 Nov 2022 - 13:18

Elle peut aussi faire de l’AquaPoney
Merci à tous les contributeurs vous avez été très pédagogues !
Je suis fan de vrooom vroom et j’avais du mal à concevoir de ne plus tripoter le levier, mais on trouve d’autres plaisir dans les électriques et beaucoup de calme et de sérénité !
Et sur certains modèles les sensations de conduite ne sont pas en reste.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Dim 13 Nov 2022 - 13:23

Bigfoot a écrit:Merci à tous les contributeurs vous avez été très pédagogues !
Oui, je pense qu'on a résumé tout le forum en une page et demie. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34058
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par R2D2 Dim 13 Nov 2022 - 14:30

Oui ne manque plus que quelques remarques sur la façon de produire l'énergie nécessaire pour alimenter nos chers VE... Euh non en fait je ne crois pas que ce soit une bonne idée ! 🤣
R2D2
R2D2

Messages : 3704
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Dim 13 Nov 2022 - 14:56

Le lithium, le cobalt et les petits n'enfants aussi ? cyclops

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34058
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par av Dim 13 Nov 2022 - 15:52

Pixel a écrit:Prends un bon gros diesel (pas hybride pour éviter l'aseptie), bien fumant et bien bruyant.
On ne t'en voudra pas et on se chargera de compenser ton empreinte carbone. Surprised

Cela me fait sourire, désolé !

Pourquoi ne lui conseillez vous pas de prendre le train pour aller sur Paris ? Rien ne fumera ni ne fera de bruit à part le TGV, à condition qu'il puisse en attraper un.

Le deplacement electrique sur de longues distances engendre des contraintes de recharge quelque soit le temps de recharge. Aujourd'hui, un plein d'essence ou gasoil est effectif en quelques minutes. Pour de l'electrique, pour un kilometrage analogue, on parle en heures ou alors il faut casser sa tirelire.

Ensuite, il faut prevoir le deplacement du lendemain et ne pas oublier de recharger sinon, on sort le thermique ( c'est du vecu ). Il ne faut pas tomber en panne de "carburant" sinon, c'est assistance et la journée de perdue. Avec un thermique, c'est une heure de perdue, le temps d'aller chercher quelques litres a la pompe.

L'electrique, c'est sympa mais cela engendre des contraintes énormes d'intendance sans compter que l'auto est chère à l'achat. Je pense que le produit est réservé à une clientèle d'initié, en aucun cas à des utilisateurs pressés.

Mon voisin s'est fait refiler une Twingo électrique par un vendeur peu scrupuleux. Il "pleure" car sa machine a une autonomie d'environ 160 kilometres. Dernierement, suite à un décès, il n'a pas pu aller dans l'heure dans sa famille avec cette auto. Il a fallu qu'il trouve une solution autre.

Personnellement, je roule beaucoup en VTT electique et ce depuis une bonne dizaine d'année. Actuellement j'ai un cycle de 2019 et j'en suis à mon 3 eme moteur sous garantie. J'en casse un tous les ans. Pas la peine de changer de monture pour le moment, la garantie du moteur est reconduite automatiquement. Idem sur le velo precedent, 2 moteurs en deux ans. C'est pourquoi je conseille vivement de garantir son achat sur la periode la plus longue possible et de vendre la voiture avant le terme de cette garantie. Quand on voit le niveau de compétence de certains vendeurs et de certains chefs d'atelier, il est nécessaire de se protéger.

Désolé pour cette tirade mais je roule parfois en électrique sans être un utilisateur totalement convaincu. Vous l'aurez compris. La Zoé est une très bonne machine pour se déplacer autour de son domicile. Au dela, c'est la galère assurée.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par R2D2 Dim 13 Nov 2022 - 16:07

Prendre le train pour rallier Paris depuis la Corrèze ? Habitant à 1h30 de Guéret je vois à peu près ce que ça veut dire : 5 heures de train aller, 5 retour, et une dizaine de trains par jour... Autant dire que le WE est bien compromis ! Et c'est pareil pour une bonne partie du territoire, grâce au tout puissant TGV. Il y a quelques années on avait ici une vingtaine de trains quotidiens pour aller travailler sur Angoulême ou Poitiers : maintenant il en reste 2 le matin et 2 le soir, avec de moins en moins de gares desservies. Autant de monde en plus sur les routes, merci la vision "écologique" des gouvernements successifs... 🤬
R2D2
R2D2

Messages : 3704
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par COAXIAL Dim 13 Nov 2022 - 17:10

Un gros pick-up benne pour faire les 500km avec un petit VE dans la benne , pour les petits parcours sur place et un fois rentré en région parisienne ou autre
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par fifaclint Dim 13 Nov 2022 - 17:27

Heureusement que j'ai mis un guide d'achat en lien car j'ai l'impression qu'il ne sert à rien pour certains. 🙃

J'ai d'habitude une certaine patience mais vu certaines questions à un moment il ne faut quand même pas pousser. 😡

fifaclint

Messages : 8644
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Dim 13 Nov 2022 - 17:33

COAXIAL a écrit:Un gros pick-up benne pour faire les 500km avec un petit VE dans la benne
Et une trottinette dans le coffre du petit VE. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34058
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par sas13 Dim 13 Nov 2022 - 17:53

av a écrit:La Zoé est une très bonne machine pour se déplacer autour de son domicile. Au-delà, c'est la galère assurée.
Honte à moi de m'éloigner si loin de chez moi (couramment 250 km, parfois 500). J'aurais du vivre la galère en 5 ans ! Mince, pas une seule fois pourtant ! Suis-je une exception ?

PS: je suis un peu fatigué d'essayer de contrer ce genre d'argument ! Si l'électrique ne vous convient pas, gardez vos fumantes, vous continuez d'appuyer sur l'accélérateur qui nous emmène dans le mur. Modestement, on est quelques uns à essayer d'appuyer un peu sur le frein pour que ça fasse moins mal quand on se le prendra pour de bon.

sas13

Messages : 3527
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Didier0 Dim 13 Nov 2022 - 19:36

Merci pixel pour ces explications sur AC et DC.
J’avais vu ces 2 termes mais je ne connaissais pas la différence.

L’électrique c’est une nouvelle façon de « consommer ». Il faudra accepter des changements d’organisation, et anticiper davantage.

Pour répondre à sas13 chez nous, nous avons eu aucun problème d’essence et faire le plein c’est moins de 5 minutes, alors même si j’oublie de faire le plein la veille pas de souci le lendemain pour faire le plein.

Didier0

Messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2022
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par av Dim 13 Nov 2022 - 19:58

sas13 a écrit:PS: je suis un peu fatigué d'essayer de contrer ce genre d'argument ! Si l'électrique ne vous convient pas, gardez vos fumantes, vous continuez d'appuyer sur l'accélérateur qui nous emmène dans le mur. Modestement, on est quelques uns à essayer d'appuyer un peu sur le frein pour que ça fasse moins mal quand on se le prendra pour de bon.

À chacun son ressenti sur la question. On peut encore en discuter.

En 15 jours, j'ai fait Metz Montpellier aller-retour en 2 jours ensuite Metz, Bordeaux, Montpellier, Metz et pour finir Metz Milan aller-retour. Bien évidemment, impossible à réaliser en avion/train compte tenu des besoins en matériel. Imagine le périple en voiture électrique.


Dernière édition par av le Dim 13 Nov 2022 - 20:04, édité 1 fois

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par axme Dim 13 Nov 2022 - 20:01

Tu peux peut-être louer un VE quelques jours pour voir si ton épouse adhère au concept.
Acheter un VE d'occasion ne présente pas un gros risque car il se revendra facilement et sans grosse perte s'il ne vous convient pas.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Didier0 Dim 13 Nov 2022 - 20:58

Axme oui ce serait bien de pouvoir la louer une semaine et la voir dans une utilisation courante.

Comme je l’ai indiqué je n’y connais pas grand chose en véhicule électrique.
Ces échanges parfois musclés m’ont permis d’avancer, même si je ne maîtrise pas tout encore .

Je cherche toujours des systèmes de conversion entre la puissance en électrique et chevaux thermiques et la consommation par rapport au litre d’essence.

Mais Pixel m’a beaucoup aidé, même si je l’ai titillé par moment (désolé 😉) merci à lui.
Les débats font avancer les choses.
Je ne suis pas prêt à avoir un véhicule électrique en voiture principale.
L’électrique sera pour des petits trajet tant que l’on n’a pas le budget

Donc il me faudra toujours un véhicule thermique pour les gros trajets ou pour tracter.


Dernière édition par Didier0 le Dim 13 Nov 2022 - 21:33, édité 2 fois

Didier0

Messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2022
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Dim 13 Nov 2022 - 21:27

Pour la conversion entre puissance électrique et chevaux thermiques, c'est simple.
D'abord, il n'y a pas de chevaux thermiques et de chevaux électriques.
Le cheval-vapeur est une vieille unité de puissance. C'est une notion mécanique. Elle vaut la même chose en électrique et en thermique.

Le cheval-vapeur, c'est la puissance d'un moteur qui lève une masse de 75 kg à une vitesse de un mètre par seconde.
Cette puissance correspond à 736 W ou 0,736 kW.
Donc pour convertir : 1 ch = 0,736 kW ou 1 kW = 1,36 ch.

Sur une Zoé R135, le moteur fait 100 kW, soit 100 / 0,736 = 136 ch.

À noter que le symbole du cheval-vapeur est "ch" et non pas CV qui est le symbole du cheval fiscal.
Moyen mnémotechnique :
ch = cheval-hapeur
CV = cheval viscal.

C'est pas compliqué quand même. Rolling Eyes Laughing
(même si c'est un peu tiré par les chevaux) Arrow Arrow Arrow

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34058
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 2 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum