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Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

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Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 2 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par pascal11 Mer 16 Mai 2018 - 13:19

Bravo pour la négociation sur le Devis !

Pour les 63A il faut aussi un câble spécial et un abonnement !!


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Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 2 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Mer 16 Mai 2018 - 13:40

fxmx86 a écrit:30 KVA ?? C'est énorme ! Je recharge ma Zoé 22 de nuit, en triphasé 3x13A en 3h, et je suis resté sur du 9KVA.
Pourquoi veux tu passer sur une telle puissance ? Recharger de 0 à 100% en une heure top chrono ?
30 kVA, c'est la puissance souscrite.
La borne en tri fera 22 kW.
Il faut quand même que je puisse allumer la lumière dans la maison quand je charge. Very Happy
Ma Zoé est une ZE40 (41 kWh).
En 22 kW, il faut compter au moins 2h30 avec l'équilibrage.
Certes ce n'est pas utile tous les jours mais ça peut être intéressant.

PS : tu zappes HC/HP ? C'est quand même bien de recharger lorsque la demande est faible, pour limiter la surcharge du réseau, non ?
J'ai fait le calcul sur l'année écoulée avec ma Zoé 22 kWh.
Entre HC/HP et le tarif de base, j'ai économisé 18 € !
Certes les heures creuses sont moins chères mais les heures pleines sont plus chères qu'au tarif de base, et l'abonnement aussi.
Il faut vraiment ne vivre que la nuit pour que ce soit intéressant.

Par ailleurs, même si je suis en tarif de base, rien ne m'empêche de charger la nuit.
C'est ce que je continuerai à faire.
Il faut que je demande si le contact HC/HP est actif même si on a un contrat de base.
Sinon, je mettrai une horloge.

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Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 2 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Mer 16 Mai 2018 - 13:46

À mon avis, la XEV101 ne monte pas à 63 A. Ça ferait du 43 kW !
Tu as dû voir le petit commutateur rotatif sur le contrôleur, qui a des positions 40 et 63 A mais la partie puissance ne suit pas.
Même si tu mets le commutateur sur 63, et que tu as un abonnement et des protections 63 A, tu ne sortiras que 32 A.

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Message par pascal11 Mer 16 Mai 2018 - 13:55

Ayant 2 ZOE à charger il m'est arrivé de régler ma borne en 22 kW et ca m'a bien dépanné.
Mais la plupart du temps je suis à 11 kW pour l'une et en Green-up pour l'autre.

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Message par TomC Mer 16 Mai 2018 - 19:53

Je ne sais pas si c'est la même chose chez les autres fournisseurs, mais chez EDF, le tarif base sans HC/HP n'est pas disponible au delà de 15 kVA :
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf
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Message par Pixel Mer 16 Mai 2018 - 20:01

Sur les tarifs 2018 de Total Spring, il y a les deux options quelle que soit la puissance.

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Message par axme Mer 16 Mai 2018 - 20:23

Bonjour pascal

je pense qu'il faut passer la borne en triphasé pour monter à 63 A
ce'est pourquoi je suis le post de pixel.
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Message par Pixel Mer 16 Mai 2018 - 22:08

Je ne connais pas de bornes domestiques, en mono comme en tri, qui dépassent les 32 A.
Je crois qu'il existe quelques 40 A mono exotiques mais c'est tout.

Pour rappel :
En mono 230 V, 16 A, ça fait 3,7 kW
En mono 230 V, 32 A, ça fait 7,4 kW
En tri 230/400 V, 16 A par phase, ça fait 11 kW
En tri 230/400 V, 32 A par phase, ça fait 22 kW

En pratique, rien n'empêcherait de transformer une borne 22 kW en borne 44 kW.
Il faudrait mettre un contacteur passant les 64 A, des fils de section suffisante, les protections adéquates et un câble attaché avec une prise T2 passant aussi les 64 A (comme celles des bornes rapides). Le contrôleur des bornes Hager semble prévu pour.
Mais il faut aussi l'abonnement qui va avec.
Problème : pour les particuliers, l'abonnement est limité à 36 kVA !
Après, indépendamment de la question du prix, on passe sur des abonnements professionnels et je ne sais pas si on y a droit dans un pavillon.

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Message par MAC974 Jeu 17 Mai 2018 - 5:48

Une borne en 44 kW... et une ZoE Q210... que tu n'as plus !
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Message par Pixel Jeu 17 Mai 2018 - 7:31

Ce n'est pas moi qui parle de borne 44 kW. C'est axme.
Je passe ma borne de 7 kW à 22 kW et j'explique que 44 kW, ça n'est pas faisable.
Tiens, je mets à jour le titre du fil. Ça sera plus clair.

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Message par RD150 Jeu 17 Mai 2018 - 7:31

Rien n'empêche un particulier de souscrire un contrat (ex) tarif jaune (42 à 250 kVA) ou (ex) vert (0* à xxx kVA) même pour un pavillon, mais encore faut-il en avoir l'utilité (tarif d'abonnement), le réactif est facturé et en vert il faut transformer la HTA en BT (achat d'un poste transformateur), donc scratch  affraid .
https://www.fournisseurs-electricite.com/edf/pro/tarifs-reglementes
(*) : explication dans le lien du "à partir de 0 kVA".
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Message par pascal11 Jeu 17 Mai 2018 - 9:42

axme a écrit:Bonjour pascal

je pense qu'il faut passer la borne en triphasé pour monter à 63 A
ce'est pourquoi je suis le post de pixel.

Oui bien sûr je suis déjà en triphasé !

d'où les 22 kW qui sont impossibles à atteindre en mono.



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Message par Pixel Sam 2 Juin 2018 - 12:21

Et bien voilà, ma borne et son tableau, ainsi que les câbles de liaison sont passés en triphasé.
Il ne me reste plus qu'à attendre le passage d'ENEDIS lundi matin pour la pose du Linky et du disjoncteur abonné triphasé.

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Message par MAC974 Sam 2 Juin 2018 - 23:28

Je passe chez toi le 19 pour tester...
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Message par Pixel Dim 3 Juin 2018 - 7:52

Ça marche ! cheers

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Message par COAXIAL Dim 3 Juin 2018 - 8:29

bonne route , tu vas pouvoir rouler à 130 en continue si le fil est assez long ........... !
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Message par Pixel Dim 3 Juin 2018 - 8:37

Non, mais en fait, c'est pour pouvoir recharger ma Zoé, mon Kona et mon I-Pace en même temps, chacun sur une phase. Very Happy

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Message par MrDiez44 Dim 3 Juin 2018 - 9:56

Ha ouai ?! Mais du coup tu as transformé ta borne pour rien !
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Message par Pixel Dim 3 Juin 2018 - 10:22

Mais non, je vais me faire un cordon en Y en Ψ, avec une fiche T3 et trois fiches T2. Very Happy

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Message par MrDiez44 Dim 3 Juin 2018 - 12:12

Lol, j'ai failli te le proposer ;-)

Ça serait marrant d'essayer, mais je pense que le triple dialogue avec les voitures poserait problème... Ou alors tu te retrouverai à charger l'une à partir de la batterie d'une autre! :-P
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Message par Pixel Lun 4 Juin 2018 - 19:30

Ça y est, je suis triphasé depuis ce midi et ma borne fonctionne impeccablement en 22 kW ! cheers

Il me reste encore à installer un relais mono-tri et une boîte avec deux boutons en façade du garage afin de pouvoir choisir la charge en mono ou en tri et l'intensité 16 ou 32 A.
Il faut aussi que je mette le tableau de la maison en tri car actuellement tout est sur la même phase.
Je fais ça dès que je reçois le reste du matériel commandé sur internet.
Je vous ferai des photos quand tout sera fini.

Je n'avais jamais remarqué que le cordon de charge Renault chauffait autant !
Pourtant, je l'avais déjà utilisé sur des bornes 22 kW.
Il faut dire que c'est du 4 mm², ce qui est vraiment limite et interdit par la NF C15-100.
Pour 32 A, il faut au minimum 6 mm².
Mais pour ce câble, qui ne fait pas partie de l'installation de la maison, ce sont les normes automobile qui s'appliquent.

Avec le 4 mm², on a :
1,77 V de chute de tension dans chaque fil.
85 W dissipés dans le câble.
Ça fait environ 0,4 % de perte (85 / 22 000).
Avec du 6 mm², la perte tomberait à 57 W, soit 0,26 %.
Bon, ce n'est pas dramatique mais ça fait drôle de chauffer comme ça le soleil qui n'en a pas besoin.  sunny


Dernière édition par Pixel le Mar 26 Mai 2020 - 21:04, édité 1 fois

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Message par TomC Lun 4 Juin 2018 - 19:57

Félicitations.
Je compte sur vous pour vérifier une bonne fois pour toutes si Linky mesure les kWh ou les kVAh comme certains sites l'affirment.
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Message par RD150 Lun 4 Juin 2018 - 20:03

Finalement, Pixel, le "triphouillage" de ton raccordement s'est bien passé cheers
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Message par Pixel Lun 4 Juin 2018 - 20:09

Ha ha, là ça va être difficile car le cos phi lors de la charge en triphasé est rigoureusement égal un 1 !
Le bon moyen, c'est de tout couper dans la maison et de brancher un condensateur sur le 230 V.
Le Linky ne devrait pas tourner du tout.
J'ai des 60 µF 470 V non polarisés récupérés lors d'une expertise sur des pompes à chaleur.
Si je calcule bien, ça devrait me donner un courant de 4,33 A, donc une puissance réactive de 1 kVAr environ.
Ça doit se voir sur le Linky... ou pas. Smile

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Message par TomC Lun 4 Juin 2018 - 20:23

Ah bon, d'où vient cette info ? Pourquoi le cos phi en charge triphasée serait-il meilleur qu'en monophasé ?
Avec 3 condensateurs 60 µF, on obtient 3 kVAr et 9 si on les branche en triangle...
Sinon, il suffit de surveiller les mesures en fin de charge de la Zoe, où le cos phi chute pas mal...
Mais bon, le Linky triphasé est peut-être plus perfectionné que le monophasé.
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Message par Pixel Lun 4 Juin 2018 - 20:25

RD150 a écrit:Finalement, Pixel, le "triphouillage" de ton raccordement s'est bien passé cheers

Oui, le triphasouillage ! Very Happy

Enedis avait envoyé un petit jeune sympa mais avec une formation un peu juste (euphémisme).
Heureusement, il a été assez réaliste sur son niveau et n'a pas hésité à faire appel à un collègue, au téléphone d'abord.
Ensuite, le collègue, voyant que le gars ne se débrouillerait pas tout seul, a débarqué chez moi.
J'avais deux camionnettes ENEDIS devant ma porte ! Very Happy

Et là, j'ai eu un vieux de la vieille, parfaitement compétent.
Le petit jeune a eu droit à une formation sur le tas, tout à fait remarquable.
Mon électricien est arrivé ensuite et comme il connaissait le vieux de la vieille, tout ce petit monde s'est joyeusement tapé sur le ventre.
L'affaire a été bouclé en trois heures (tout de même).

J'ai pas mal discuté avec eux et comme je connais pas trop mal la technique et le vocabulaire du métier et que je leur ai même prêté des outils qui leur manquaient, un moment le vieux me dit :
"Mais, euh... vous étiez de la maison ?"
L'imparfait ne m'a pas trop plu car cela voulait dire qu'il était évident que j'étais en retraite.
Mais je n'étais pas peu fier qu'il me prenne pour un collègue ! Twisted Evil

Pour info, autrefois, on pouvait brancher deux fils en sortie de disjoncteur, à condition qu'ils soient de même section.
Maintenant, c'est interdit.
Je vais donc devoir mettre une boîte de dérivation pour pouvoir brancher mon départ maison et mon départ garage.
Pour le moment, je suis dans l'illégalité.

Ça n'a pas empêché Zozo de charger de 8% à 100 % en 2h30.

Je ferai prochainement des mesures précises comme je l'avais fait en 7 kW.


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