Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

+24
Léonard
Gavzel
Passant_Mbr
crazyfrog
Bigfoot
ximtou
Feneck91
LaurentB
stef44
zoeilvert
Hub45
MrDiez44
COAXIAL
RD150
MAC974
TomC
pascal11
fxmx86
axme
Pixel
deltaplouf
cece74
caillou
Zizoe
28 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Mer 20 Juin 2018 - 12:57

Il me semble, en effet, que c'est ce qui s'est produit.
D'ailleurs Feneck n'était pas plus surpris que ça.
Mais je n'ai jamais eu ce phénomène sur ma Zoé actuelle ni sur la précédente qui était une Q210, comme celle de Feneck.

Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Ven 22 Juin 2018 - 18:14

Les photos de l'installation.

Le coffret électrique avec
- le disjoncteur général type D et sa bobine MNx récupérée sur le disjoncteur mono
- le différentiel type B
- le compteur certifié MID
- le disjoncteur de la Green'Up
- les prises du shunt pour la mesure (il faut vraiment que je fasse un support pour le Mooshimeter) Wink

Edit : j'ai fait le support. Wink

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 P1040521

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 P1040515

La borne avec le coffret contenant le relais mono/tri.
Ce relais est commandé par un bouton à l'extérieur.
Il alimente ou coupe deux phases afin de pouvoir choisir entre la charge en tri ou en mono.

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 P1040525

L'installation côté "client".

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 P1040518

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 P1040527

Les boutons permettent de régler le courant (16 ou 32 A) et de choisir la charge en mono ou en tri.

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 P1040526


Dernière édition par Pixel le Sam 30 Juin 2018 - 13:20, édité 2 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Bigfoot Ven 22 Juin 2018 - 18:40

Très propre !
Félicitations
Pour être perfectionniste je prolongerais les 4 traits un peu plus bas.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Ven 22 Juin 2018 - 19:06

Je vais faire ça, rien que pour toi. Wink

Edit : c'est fait Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Sam 23 Juin 2018 - 17:03

Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une grosse baîîîtise.
J'ai branché mon compteur triphasé à l'envers.

Alors que la grande majorité des appareils électriques de tableau ont leurs entrées en haut et leurs sorties en bas, sur ce compteur, c'est le contraire ! Pourquoi ? Mystère.

Je viens donc d'intervertir les connexions, ce qui n'est pas une mince affaire en 10 mm² rigide !

Ceci dit, ça fonctionnait très bien car ce compteur est prévu pour les installations photovoltaïques dans lesquelles le courant peut passer dans les deux sens. Il comptait donc en kWh envoyés sur le réseau.
Je m'en suis aperçu en bidouillant dans les innombrables paramètres que l'on peut lire.
Il y a un affichage pour indiquer le sens du courant sur chaque phase.
Et aussi, la puissance est indiquée en négatif quand on envoie le courant sur le réseau.

Je pense qu'à la prochaine charge, il va décompter, jusqu'à passer par zéro et compter ensuite dans le bon sens.

lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Sam 23 Juin 2018 - 18:36

Les petits traits de Monsieur Biguefoute sont tirés. lol!

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 P1040526


Dernière édition par Pixel le Sam 30 Juin 2018 - 13:24, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Bigfoot Sam 23 Juin 2018 - 19:06

Impeccable ! Razz
Je suis très bon pour jouer l’utisateur stupide, mais au fait ... le suis-je ?

Édit : je n’aurais pas fait mieux, c’est pour dire !


Dernière édition par Bigfoot le Sam 23 Juin 2018 - 20:13, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Sam 23 Juin 2018 - 20:00

La réponse est dans la question... et réciproquement. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Dim 24 Juin 2018 - 14:10

Et bien voilà, je viens d'avoir mon premier client triphasé via Chargemap.
Une belle Zoé Starwars qui était un peu juste pour rentrer à la maison.
Lidl fermé le dimanche, pas de carte Kiwhi pour Auchan.

Elle a biberonné pendant que je parlais à son conducteur du forum Zoé, de l'Acoze et du forum Acoze.
Et aussi des bornes de recharge, de l'AC et du DC, du R et du Q, des câbles, des adaptateurs, des cartes, du R-Link, d'Autolib et j'en passe.
Zoé, c'est simple ! Very Happy

Je lui ai laissé des disques de recharge et il va s'inscrire à l'Acoze. cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Dim 24 Juin 2018 - 14:22

Suite de la grosse baîîîtise !

Bon, alors là, il va falloir qu'on m'explique.
Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai rebranché mon compteur dans le bon sens.
Et bien... il continue à compter dans le même sens !!! affraid

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par crazyfrog Dim 24 Juin 2018 - 14:46

Tu as fait sans le vouloir la première wallbox compatible smartgrid qui renvoie le courant dans le réseau Smile ( => penser à faire des disques de "décharge" ).

Blague à part, tu indiques dans ton boitier que ça disjoncte si on tourne les boutons pendant la charge: tu as déjà testé? j'imagine que ça ne coupe que la wallbox et pas le reste ? ( frigo, congélo, etc.. )

crazyfrog

Messages : 2755
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Dim 24 Juin 2018 - 14:58

Ce qui est sûr, c'est que le compteur est compatible smartgrid !
Mais je ne comprends pas, surtout que le paramètre qui indique le sens du courant est bien passé de 1R 2R 3R (R pour reverse) à 1F 2F 3F (F pour forward).
Pour ceux que ça intéresse, le manuel du compteur est ici :

https://klefr.com/wp-content/uploads/2018/01/KLEFR-693-4x-full-user-manual-V2.19.pdf

Pour la disjonction, oui, j'ai testé. Ça fait sauter le différentiel de la wallbox, qui est dédié. Donc pas de problème pour le congélo.
Mais si un visiteur de passage s'amuse à ça, la borne sera en rideau pour les suivants.
Et si je suis en vacances, je n'aurai plus qu'à signaler la borne en panne sur Chargemap. Sad
Je me demande si j'ai bien fait de mettre ce coffret à l'extérieur.

En fait, seul le bouton mono/tri fait sauter le différentiel.
Le bouton 16 A / 32 A ne fait pas sauter. Il actionne l'entrée délestage de la borne.
Mais je préfère dire de ne toucher à rien, c'est plus sûr.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Dim 24 Juin 2018 - 17:38

Bon les gars, il va falloir arrêter de me demander de tester des trucs ! What a Face
Dessiner des petits traits noirs, ça va. Faire disjoncter la borne en passant de mono à tri, NON !

Grosse frayeur ! affraid

J'avais testé le passage de tri à mono en charge. Ça fait sauter le différentiel.
Bon, OK, pas grave.
Du coup, j'ai voulu voir ce que ça fait de passer de mono à tri en charge !
Ça fait sauter ... le disjoncteur, pas le différentiel.
Bon. Je réarme, la borne s'initialise et ... scklonk ! Redisjoncté !
Têtu je recommence. Pareil.

Réfléchissons.
J'ouvre la borne et je regarde le contacteur. Bizarre, on dirait qu'il est enfoncé.
Serait-il collé ?
Ohmmètre... il est collé ! scratch
C'est le MNx qui fait sauter le disjoncteur. Comme quoi ça sert à quelque chose ce machin !  Twisted Evil
Débranchement, dépose et démontage du contacteur. J'enlève la bobine. Je pousse derrière. Ça se décolle. Il a quand même dû y avoir un flash !
Je remonte tout et je teste la borne : la charge ne veut pas démarrer.
Je vérifie toutes les connexions (quand même une douzaine de fils sur ce contacteur).
Tout est bon mais rien à faire, la charge ne veut plus démarrer, ni en mono, ni en tri.

Booooon...

Et si c'était la voiture qui n'avait pas apprécié de recevoir deux phases de plus, en pleine charge mono ?
Direction Auchan la rapide pour tester. Déjà, Zoé roule mais c'est peut-être le Caméléon qui a douillé.
À Auchan, une Zoé en charge. Grrrr. Le gars est là et, sur sa planche de bord, un disque Acoze.
J'engage la conversation : il n'en a plus que pour 10 %.
Je cause Acoze : il me dit que c'est "un gars d'ici" qui lui a donné le disque.
Je dis : "un petit blond avec une Zoé blanche ?" Razz
"Oui c'est ça", dit-il avec un large sourire. Very Happy
Bref, je vous la fais courte. Il libère le câble (sauvagement sans badger). Je lui explique qu'il ne faut pas...
Et je branche. La charge démarre aussitôt.
Je me surprends à regretter que ça marche (Zozo est sous garantie, pas la borne !)

Retour à la maison. J'essaie à nouveau, des fois que la rapide Auchan ait dégommé les cylindres...
Rien.
À tout hasard et en désespoir d'Acoze, j'essaie en position 16 A : ça marche !... et ça tire 32 A.
Je passe en 32 A : ça coupe !

Réfléchissons. scratch
Et si le schlonk de tout à l'heure avait déprogrammé la borne.
Je vais chercher la notice.
Je reprogramme tout à partir de zéro tout bien comme il faut.
Je branche en mono 32 A. Ça marche.
Je passe en 16 A. Ça passe en 16 A.
Mêmes essais en tri (en débranchant la voiture avant Twisted Evil ). Ça marche.

J'ai retrouvé ma borne.  pale  pale  pale  bounce  bounce  bounce  cheers  cheers  cheers  sunny  sunny  sunny

Bon, il faut vraiment que je mette un système pour empêcher le passage mono-tri en charge.

Je vais me faire un thé.  drunken

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par crazyfrog Dim 24 Juin 2018 - 22:04

peut etre un système qui coupe ou empêche la charge lorsque le boîtier est ouvert? ou une ouverture de boitier avec un code que tu donnes par téléphone pour les charges < 22kW qui devraient être rares?

ps: désolé pour ce petit moment de stress, je ne voulais pas provoquer ces petits tracas avec mes questions.... pale . Maintenant ceci dit, d'après la loi de Murphy c'est peut être un mal pour un bien...

crazyfrog

Messages : 2755
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Dim 24 Juin 2018 - 22:50

Oui, je pense à un truc de ce genre.
Mais il faut aussi pouvoir se servir de la prise.
Bon, enfin, je passe rarement l'aspirateur pendant que ça charge et j'ai d'autres prises pas loin.
Donc un microwitch qui détecte l'ouverture de la porte et est relié à l'entrée HC de la borne, ça devrait le faire.

Je pense aussi mettre un lecteur de carte car, en principe, on n'a pas le droit d'installer soi-même une borne de plus de 3,7 kW, surtout accessible au public.
L'idée serait donc de faire valider la charge par un lecteur de carte acceptant n'importe quel badge, Freshmile, Sodetrel, Chargemap ou autre.

Je cherche depuis un moment, sans trouver, quelle est la fréquence de ces badges.
125 kHz ou 13,56 MHz ?
Si quelqu'un a l'info, je suis preneur.

Je pense que c'est du 13,56 MHz car je me souviens que Breton (est-ce bien lui ?) avait essayé de déclencher une borne qui accepte tous les badges avec un badge 125 kHz, à savoir, la puce de son chat ! cat Very Happy
Il avait eu un peu de mal à coller le cou du chat contre la borne et ça n'avait pas fonctionné. Sad

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Passant_Mbr Lun 25 Juin 2018 - 0:54

En plus si c'est une femelle, on court le risque de récolter une chatte-teigne, mais on a déjà dû lui dire à l'époque...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Gavzel Lun 25 Juin 2018 - 1:59

Bravo @Pixel !
Très belle installation.
Toutefois, si je peux me permettre, pour les "visiteurs" de passage et afin de les rassurer sur ce qu'ils veulent en puissance, selon les réglages des connecteurs 16A/32A - Mono/Tri, j'aurais installé une petite diode sur chaque puissance (4) disponible. Celle qui correspond aux réglages de l'ampérage/mono-tri, s'allume et pas les autres. Tu vois ?
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par RD150 Lun 25 Juin 2018 - 7:29

Je confirme que ZOE n'aime pas les changements tri/mono ou mono/tri. Je n'ai pas été jusqu'à le faire volontairement mais il faut attendre l'extinction du voyant ZE (mise en veille) avant que de modifier, sinon elle reste à "vérification en cours".

Concernant le compteur, je ne sais quelle schéma de raccordement correspond au tien, mais si neutres raccordés n'aurais-tu pas inversé entrée/sortie ? Je crois me souvenir que cela pouvait amener un problème de comptage sur les premiers CBE installés.
RD150
RD150

Messages : 6019
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Lun 25 Juin 2018 - 7:44

Gavzel a écrit:Bravo @Pixel !
Très belle installation.
Toutefois, si je peux me permettre, pour les "visiteurs" de passage et afin de les rassurer sur ce qu'ils veulent en puissance, selon les réglages des connecteurs 16A/32A - Mono/Tri, j'aurais installé une petite diode sur chaque puissance (4) disponible. Celle qui correspond aux réglages de l'ampérage/mono-tri, s'allume et pas les autres. Tu vois ?

Oui, oui, mais je vais faire plus simple, en fait. Je vais remplacer ma logique à boutons et relais par un Raspberry Pi avec un écran couleur récupéré sur un vieux smartphone et un système de reconnaissance vocale.
Quand on arrivera devant la borne, il suffira de dire "OK, la borne" et la borne répondra "Bonjour Madame" (ou Monsieur, il y aura une cam et un logiciel de reconnaissance faciale), "Que voulez-vous faire ?" (voix du R-Link).
- Je voudrais charger ma voiture, sivoplé Madame".
- Mais avec plaisir, Monsieur. Veuillez me donner la marque et le modèle de votre voiture.
- Euh, ben c'est une Zoé, quoi.
- Oui, je vois bien dans ma cam que c'est une Zoé mais poussez-vous sur le côté pour que je voie si c'est bien une Renault.
- Ben une Zoé, c'est forcément une Renault...
- Biiiiiiiiiip ! ... Bonjour Monsieur, que voulez-vous faire ?

Bon, ok, les algorithmes ne sont pas encore au point mais c'est l'idée, tu vois ? Razz


Dernière édition par Pixel le Lun 25 Juin 2018 - 8:01, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Lun 25 Juin 2018 - 8:00

RD150 a écrit:Je confirme que ZOE n'aime pas les changements tri/mono ou mono/tri. Je n'ai pas été jusqu'à le faire volontairement mais il faut attendre l'extinction du voyant ZE (mise en veille) avant que de modifier, sinon elle reste à "vérification en cours".
C'est vrai que je n'aurais jamais dû tenter de faire mono -> tri.
Dans le sens tri -> mono, on coupe deux phases. Ça ne plait pas au différentiel mais c'est comme un arrêt brusque de charge pour la Zoé. Elle est prévue pour ça en cas de coupure de courant.
Dans le sens mono -> tri, c'est une autre affaire. On balance brusquement les 32 A sur deux phases de plus alors qu'elle charge en mono à pleine intensité.
Normalement, le démarrage de la charge se fait progressivement. Là les deux phases supplémentaires démarrent instantanément.

Ce que j'essaie de comprendre, c'est pourquoi le relais de la borne a collé.
Quand je suis passé en tri, il était déjà activé. J'ai activé le relais des phases 2 et 3. Ce relais supplémentaire aurait pu coller mais pas celui de la borne.
Je pense que le Caméléon, ne comprenant pas ce qui lui arrivait, a donné l'ordre à la borne de couper.
Et là, il y a eu un arc dans le contacteur de la borne.
Puis, le relais restant collé, la borne a fait disjoncter via la bobine MNx.

Bref, je ne vais pas tenter le diable en recommençant. Il m'a déjà fait un clin d'œil suffisant et je m'en tire bien.

Concernant le compteur, je ne sais quelle schéma de raccordement correspond au tien, mais si neutres raccordés n'aurais-tu pas inversé entrée/sortie ? Je crois me souvenir que cela pouvait amener un problème de comptage sur les premiers CBE installés.
Oui, j'avais bien inversé entrée et sortie au départ. C'est pour ça que ça comptait à l'envers.
J'ai tout remis dans l'autre sens.
Les quatre fils d'alimentation qui arrivaient en haut, arrivent maintenant en bas et les quatre fils de sortie vers la borne, qui partaient du bas, partent maintenant du haut.
Je vais écrire au service clients. J'aime bien comprendre.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Gavzel Lun 25 Juin 2018 - 8:30

Pixel a écrit:

Oui, oui, mais je vais faire plus simple, en fait. Je vais remplacer ma logique à boutons et relais par un Raspberry Pi avec un écran couleur récupéré sur un vieux smartphone et un système de reconnaissance vocale. Razz

"Dis Siri… OK, Google…" et d'autres, c'est la mode. C'est sûr. Mais ce n'est pas sans problème majeur. Imagine quelqu'un d'aphone, ce jour-là ou muet de nature. Il a le droit de conduire aussi. Smile

En fait je crois que tu ne m'as pas prise au sérieux… Wink

La simplicité dans une interface, ça veut dire une certaine complexité derrière l'écran.

Ici, cette simplicité consiste, pour l'usager, à brancher le câble, c'est tout.
La complexité serait de régler la puissance automatiquement en fonction de la puissance demandée par le chargeur du VE - VHR branché.
Si Prise domestique, alors la borne ne délivrera que du 3,7 kW max (16A mono).
Si T2 branchée, alors la borne, via la communication chargeur-borne, règlera la puissance attendue car demandée par le chargeur interne, aussi automatiquement.
Pas de réglage mono-tri. Le câble que tu as installée est en tri de toute façon.

Si une zoé, i3 tri (11 kW) ou Tesla se branche, la demande sera soit de 11 kW ou de 22 kW. La borne s'adapte.
Les autres modèles ont des chargeurs en mono. La demande ne peut être plus de 7 kW. Donc la borne s'adaptera automatiquement en mono 7 kW.

C'est transparent pour l'usager et ta consommation sera bien adaptée. Plus de risque de faire disjoncter quoi que ce soit. Smile
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Lun 25 Juin 2018 - 9:04

Tu as raison. En fait, cette possibilité de charger en mono, c'est uniquement pour moi, pour pouvoir charger lentement quand je ne suis pas pressé.
Et aussi pour faire facilement des mesures comparatives.
Le "client" de passage est toujours pressé. Il n'a donc jamais besoin de forcer en mono.
Et le client qui a une voiture qui ne charge qu'en mono, et bien il ne prendra que du mono, comme sur n'importe quelle borne publique 22 kW.
Feneck91 vient de me donner une autre idée. Mettre un contacteur à clé à la place du bouton.
Je pense que je vais faire ça. Il faut juste que je trouve un contacteur à clé dont on puisse retirer la clé dans les deux positions.
Pour le bouton 16/32 A, je peux le laisser. Il ne fait pas disjoncter.

Merci à tous et toutes pour vos idées. Wink


Dernière édition par Pixel le Lun 25 Juin 2018 - 9:44, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Feneck91 Lun 25 Juin 2018 - 9:16

A ton service Pixel ! En plus c'est bien il forme les 'clients' ACOze a qui j'ai donné des badges à l'Auchan Brétigny...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par RD150 Lun 25 Juin 2018 - 10:04

Pixel a écrit:Oui, j'avais bien inversé entrée et sortie au départ. C'est pour ça que ça comptait à l'envers.
J'ai tout remis dans l'autre sens.
Les quatre fils d'alimentation qui arrivaient en haut, arrivent maintenant en bas et les quatre fils de sortie vers la borne, qui partaient du bas, partent maintenant du haut.
Je vais écrire au service clients. J'aime bien comprendre.
Ce que je voulais dire, ne connaissant pas la situation exacte et le repérage éventuel, c'est qu'au départ tu aurait pu n'inverser que le neutre (entrée/sortie) et le fait de basculer tous les fils de l'autre côté ne ferait que prendre le problème à l'envers, mais avec le même résultat drunken .
Ne me demande pas pourquoi, mais c'est une situation qui était souvent rencontrée, peut être parce que moins facile à détecter par une mesure scratch  
il est possible qu'il y ai un paramétrage (caché clown ) pour programmer le compteur en fonction des différentes situations rencontrées et effectivement seul le fournisseur pourra t'indiquer l'éventuelle manipulation.
RD150
RD150

Messages : 6019
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Zizoe Lun 25 Juin 2018 - 10:19

Pixel a écrit:Alors que la grande majorité des appareils électriques de tableau ont leurs entrées en haut et leurs sorties en bas, sur ce compteur, c'est le contraire ! Pourquoi ? Mystère.
Eh bien justement pour qu'on puisse brancher directement (avec un peigne) les sorties du compteur sur les entrées des autres appareils.

Pixel a écrit:Dans le sens mono -> tri, c'est une autre affaire. On balance brusquement les 32 A sur deux phases de plus alors qu'elle charge en mono à pleine intensité.
Normalement, le démarrage de la charge se fait progressivement. Là les deux phases supplémentaires démarrent instantanément.
C'est pas seulement ça le problème.

Si on regarde le schéma du chargeur, lorsqu'on charge en monophasé, les 3 connexions de phase sont en court-circuit sur le même point.
Le fait d'alimenter les deux autres fils fait immédiatement sauter le disjoncteur (et provoque quelques arcs électriques...)

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Pixel Lun 25 Juin 2018 - 12:14

RD150 a écrit:Ce que je voulais dire, ne connaissant pas la situation exacte et le repérage éventuel, c'est qu'au départ tu aurait pu n'inverser que le neutre (entrée/sortie) et le fait de basculer tous les fils de l'autre côté ne ferait que prendre le problème à l'envers, mais avec le même résultat drunken .
Et non. J'ai bien inversé les quatre fils.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 5 Empty Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum