Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
+24
Léonard
Gavzel
Passant_Mbr
crazyfrog
Bigfoot
ximtou
Feneck91
LaurentB
stef44
zoeilvert
Hub45
MrDiez44
COAXIAL
RD150
MAC974
TomC
pascal11
fxmx86
axme
Pixel
deltaplouf
cece74
caillou
Zizoe
28 participants
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Ouah, le déterrage !
Pas sûr que ce soit le bon sujet.
Ma borne n'est pas à délestage.
M'enfin, pour une fois qu'on parle VE depuis le confinement, tu es pardonné.
Pas sûr que ce soit le bon sujet.
Ma borne n'est pas à délestage.
M'enfin, pour une fois qu'on parle VE depuis le confinement, tu es pardonné.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34006
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
MerciTomC a écrit:En triphasé, le courant consommé par la voiture est par nature toujours équilibré : elle consomme autant sur chaque phase. De plus, la wallbox n'envoie qu'une seule consigne de courant, pas une par phase.
Je m’en doutais mais je voulais en avoir la confirmation !
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
En théorie, suivant la configuration de chargeur triphasé, il serait tout à fait possible de tirer un courant différent sur chaque phase.
Par exemple, si le chargeur est en fait constitué de 3 chargeurs monophasés qui crachent en parallèle dans la batterie.
Après, il faudrait que chaque phase soit contrôlée indépendamment et que le protocole de dialogue prévoie d'indiquer à la voiture le courant qu'elle peut tirer sur chaque phase.
Ça n'existe pas en mode 3 et à ma connaissance, pas dans d'autres modes non plus.
Par exemple, si le chargeur est en fait constitué de 3 chargeurs monophasés qui crachent en parallèle dans la batterie.
Après, il faudrait que chaque phase soit contrôlée indépendamment et que le protocole de dialogue prévoie d'indiquer à la voiture le courant qu'elle peut tirer sur chaque phase.
Ça n'existe pas en mode 3 et à ma connaissance, pas dans d'autres modes non plus.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34006
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Bonsoir Pixel,
Pourrais tu m’expliquer comment on se retrouve avec un cos phi capacitif après avoir passer le courant de charge au travers du stator du moteur. On a un peu de temps là
Pourrais tu m’expliquer comment on se retrouve avec un cos phi capacitif après avoir passer le courant de charge au travers du stator du moteur. On a un peu de temps là
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Je n'en ai aucune idée. Je le constate, c'est tout.
Et je ne sais pas si c'est à cause de (ou malgré) l'utilisation des bobinages du stator.
Ça a plutôt un rapport avec le pilotage des transistors du pont redresseur mais je n'ai aucune information à ce sujet.
Et je ne sais pas si c'est à cause de (ou malgré) l'utilisation des bobinages du stator.
Ça a plutôt un rapport avec le pilotage des transistors du pont redresseur mais je n'ai aucune information à ce sujet.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34006
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Un mystère donc.
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Un mystère, non.
Juste une constatation technique pour laquelle nous n'avons pas les éléments nécessaires pour bâtir une explication.
Juste une constatation technique pour laquelle nous n'avons pas les éléments nécessaires pour bâtir une explication.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34006
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Normalement le redresseur devrait fonctionner à cos phi = 1, comme tout bon redresseur.
Cependant, avant le redresseur, il y a un filtre pour la compatibilité électromagnétique, qui doit comporter des condensateurs.
Il est aussi probable que pour les voitures capables de recharger à 43 kW, le filtre ait des condensateurs plus gros que pour celles limitées à 22 kW, d'où l'amélioration du cos phi sur celles-ci.
Cependant, avant le redresseur, il y a un filtre pour la compatibilité électromagnétique, qui doit comporter des condensateurs.
Il est aussi probable que pour les voitures capables de recharger à 43 kW, le filtre ait des condensateurs plus gros que pour celles limitées à 22 kW, d'où l'amélioration du cos phi sur celles-ci.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Le redresseur fonctionne à cos phi = 1 à la puissance maxi (22 ou 43 kW).
Plus la puissance appelée est faible, plus le cos phi se dégrade.
Mais la question de @ze n'est pas celle-là.
Il demande juste pourquoi c'est capacitif.
Dans le filtre d'entrée du Caméléon, il y a 3 condensateurs et 3 selfs.
Plus la puissance appelée est faible, plus le cos phi se dégrade.
Mais la question de @ze n'est pas celle-là.
Il demande juste pourquoi c'est capacitif.
Dans le filtre d'entrée du Caméléon, il y a 3 condensateurs et 3 selfs.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34006
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
C'est normal que le cos phi s'améliore quand la charge augmente, car le courant capacitif dû au filtre d'entrée est constant.
Donc à vide on ne voit quasiment que lui, en charge on le voit moins.
Quant à savoir pourquoi le filtre est capacitif plutôt qu'inductif, cela dépend de la valeur des composants du filtre d'entrée. L'inductance du moteur n'intervient pas dans le cos phi, car elle est située après le redresseur.
Donc à vide on ne voit quasiment que lui, en charge on le voit moins.
Quant à savoir pourquoi le filtre est capacitif plutôt qu'inductif, cela dépend de la valeur des composants du filtre d'entrée. L'inductance du moteur n'intervient pas dans le cos phi, car elle est située après le redresseur.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Borne Hager XEV100 branchée en monophasé
» Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A
» C'est bon le ZE Ready pour SAINTRONICS
» [Résolu][R135] Charge batterie impossible en triphasé mais possible en monophasé
» Arrêt de charge aléatoire en T2 que ce soit monophasé ou triphasé - Message "danger panne électrique"
» Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A
» C'est bon le ZE Ready pour SAINTRONICS
» [Résolu][R135] Charge batterie impossible en triphasé mais possible en monophasé
» Arrêt de charge aléatoire en T2 que ce soit monophasé ou triphasé - Message "danger panne électrique"
Page 8 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|