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Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

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Message par Pixel Lun 25 Juin 2018 - 12:14

RD150 a écrit:Ce que je voulais dire, ne connaissant pas la situation exacte et le repérage éventuel, c'est qu'au départ tu aurait pu n'inverser que le neutre (entrée/sortie) et le fait de basculer tous les fils de l'autre côté ne ferait que prendre le problème à l'envers, mais avec le même résultat drunken .
Et non. J'ai bien inversé les quatre fils.

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Message par Pixel Lun 25 Juin 2018 - 12:20

Zizoe a écrit:Eh bien justement pour qu'on puisse brancher directement (avec un peigne) les sorties du compteur sur les entrées des autres appareils.
Il y a quatre connexions et elles sont alignées.
De plus, le neutre est à droite alors que sur les autres appareils, habituellement, il est à gauche.
Je ne pense pas qu'on puisse mettre des peignes.

C'est pas seulement ça le problème.
Si on regarde le schéma du chargeur, lorsqu'on charge en monophasé, les 3 connexions de phase sont en court-circuit sur le même point.
Le fait d'alimenter les deux autres fils fait immédiatement sauter le disjoncteur (et provoque quelques arcs électriques...)
Tu parles de quel schéma ? Je ne connais que celui du brevet Renault.
Je ne vois pas comment les connexions de phase peuvent être en court-circuit en mono.
En mono, seule la phase 1 et le neutre sont utilisés.

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Message par Pixel Lun 25 Juin 2018 - 17:44

Bon et bien, ça y est. Le mystère du compteur est éclairci. cheers

Il fallait RTFM, comme toujours !
Dans ce compteur, il y a la possibilité de programmer la façon dont sont totalisés les kWh.
Il y a 7 codes différents.
C-01 Forward only
C-04 Reverse only
C-05 Forward + reverse
C-06 Forward - reverse
Les autres sont des variantes de C-06 que je n'ai pas bien comprises.
Par défaut, mon compteur est pré programmé en C-05. Quel que soit le sens du courant, il additionne !
Je pensais que la logique était celle de C-06. Ça aurait pu. Mais ça n'est pas.

Tout s'explique.

En revanche, la puissance est bien indiquée avec un signe - quand le courant est "reverse", ce qui était le cas avant que je change le branchement.

CQFD

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Message par RD150 Lun 25 Juin 2018 - 20:56

RTFM confused --> Relis Ton Fameux Manuel Question

Si tu vas jusqu'au bout, peut être découvriras-tu qu'il sait également faire le café, ce qui pourrait être intéressant pour les visiteurs lors de l'attente clown .
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Message par Pixel Lun 25 Juin 2018 - 22:01

RD150 a écrit:RTFM confused --> Relis Ton Fameux Manuel Question
Quelque chose dans ce goût-là, oui. Very Happy

Si tu vas jusqu'au bout, peut être découvriras-tu qu'il sait également faire le café, ce qui pourrait être intéressant pour les visiteurs lors de l'attente clown .
Bien sûr qu'il fait le café mais je n'ai pas trouvé l'orifice pour mettre l'eau. confused
Mais j'ai assez fait de bêtises comme ça. Je vais éviter de mélanger l'eau et les électrons. Twisted Evil

En revanche, j'ai vu qu'il est capable de communiquer en Modbus.
Ça serait sympa d'afficher tous les registres sur l'écran du PC simultanément !
Pour chaque phase : tension, courant, cos phi, puissance active, réactive et apparente
Puissance active et réactive totale.
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La clâââsse ! Twisted Evil

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Message par stef44 Lun 25 Juin 2018 - 22:28

@Feneck91 et @Pixel autour du pupitre de commande de la borne de @Pixel

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Message par Pixel Lun 25 Juin 2018 - 22:33

Rhaaaaaaaaah ! What a Face Twisted Evil cheers

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Message par Pixel Mer 27 Juin 2018 - 18:41

Bon, cette fois, ça y est. J'ai la solution pour mon problème de bouton mono/tri.

J'ai sorti deux petits relais 220 V, 4 RT sur rail DIN, que j'avais dans mes tiroirs.
Je les ai montés en bascule bistable.

Ça fonctionne ainsi.
Au démarrage de la borne, suivant la position du bouton, l'un des deux relais colle en étant alimenté par le contact repos de l'autre relais.
D'autre part, il s'auto-alimente par un de ses contacts travail.
Une fois la borne démarrée, le bouton mono/tri devient totalement inopérant.
On ne peut donc changer de mode qu'en arrêtant la charge et en la redémarrant.
En fait, les relais agissent comme une mémoire de l'état du bouton au démarrage.

Un autre contact du relais "tri" alimente le contacteur de puissance pour les deux phases supplémentaires.

Schéma :

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 6 P1040524

Je suis bien content. Smile


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Message par Léonard Mer 27 Juin 2018 - 18:49

stef44 a écrit:@Feneck91 et @Pixel autour du pupitre de commande de la borne de @Pixel

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 6 Arton1177

Je les connais ces deux-là ...

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Message par cece74 Mer 27 Juin 2018 - 19:07

@Pixel , tu devrais mettre à côté de ta borne les explications et les schémas.
La voiture aura largement le temps de charger le temps d'étudier tout ça.

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Message par crazyfrog Mer 27 Juin 2018 - 21:21

J'ai encore une question annexe : la maison était déjà câblée en triphasé ou alors tu as dû refaire le câblage de la maison ?

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Message par LaurentB Mer 27 Juin 2018 - 21:23

Vraiment impressionnant ce Pixel Basketball.
Il ne doit pas y en avoir deux des installations comme celle-là !
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Message par Pixel Mer 27 Juin 2018 - 21:33

C'est de l'automatisme assez basique quand même ! Very Happy
Mais c'est sûr qu'aujourd'hui, un élève ingénieur ne saurai pas faire ça sans un Arduino, quelques modules d'interfaçage et quelques dizaines de lignes de code.

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Message par stef44 Mer 27 Juin 2018 - 22:10

Léonard a écrit:
Je les connait ces deux-là ...

Ils sont comme moi ? Ils se demandent pourquoi le voyant arrêt d'urgence est vert ?

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Message par Feneck91 Ven 29 Juin 2018 - 9:02

J'ai pas compris ton schéma, la prochaine fois que je vais prendre un café chez toi, tu m'expliques...

T'es sur que c'était bien ce bouton sur lequel il fallait appuyer ?

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Message par Pixel Ven 29 Juin 2018 - 9:21

On va voir si tu te moques quand tu auras égaré ta carte KiWhi un dimanche.
Tu seras bien content de le tourner, mon bouton ! Twisted Evil lol!

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Message par Flo01 Sam 30 Juin 2018 - 9:26

Impressionnant l'installation !!!

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu donc je n'ai lu que les 2 dernières pages. J'ai une question mais désolé si la réponse se trouve dans une page précédente.
Je comprends l'intérêt des commutateurs de réglage de puissance pour ta propre utilisation (charge plus lente quand tu n'est pas pressé) mais quel est l'intérêt pour le "client" à part se gratter la tête car beaucoup ne connaissent pas la puissance de le VE ? La borne paramétrée en 22 kW va toujours s'adapter automatiquement pour fournir la puissance maximum au VE qui est branché: une zoé -> 22 kW, une Leaf -> 7 kW, ...
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Message par Pixel Sam 30 Juin 2018 - 9:40

Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour mon propre usage.
Je vais modifier et simplifier ma notice publique.
D'une part, il n'y a plus de risque à manipuler les boutons pendant la charge.
D'autre part, il faut quand même avertir le "client" pour qu'il vérifie la position des boutons afin de bénéficier de la charge la plus rapide.
Bien sûr, j'aurais pu mettre les boutons à l'intérieur, dans le garage, mais si j'oublie de remettre sur 22 kW, la borne est bridée et le "client" ne peut la débrider en mon absence.

J'ai mis les photos à jour dans ce message :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12508p100-conversion-de-ma-borne-de-monophase-7-kw-en-triphase-22-kw#272065


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Message par Pixel Sam 30 Juin 2018 - 13:39

crazyfrog a écrit:J'ai encore une question annexe : la maison était déjà câblée en triphasé ou alors tu as dû refaire le câblage de la maison ?
J'étais en mono 12 kVA.
Il y avait deux tableaux pour la maison : un pour le rez-de-chaussée et un pour l'étage.
J'ai mis l'étage sur une phase sans modifier le tableau.
J'ai remplacé le tableau du rez-de-chaussée par un tableau à deux rangées, une pour chaque phase.
J'avais la chance d'avoir un câble 4 fils entre le compteur et le tableau de la maison.
Merci à l'installateur EDF de l'époque de la construction de la maison (1974).
Je n'aurais pas fait tout ça si j'avais dû piocher le jardin pour changer le câble !
Car le câble est enterré à même le sol, sans fourreau.
Ça se faisait comme ça à l'époque, m'a dit le technicien ENEDIS.

Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW - Page 6 P1040528


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Message par Pixel Sam 30 Juin 2018 - 20:33

Bon, maintenant que ce projet-là est arrivé au bout, qu'est-ce que je pourrais bien faire ? scratch

Une borne 22 kW DC Combo Chademo ? study rendeer

(pour ma Jag !) tongue

(Et pour la Ioniq de Bigfoot qui finira bien par venir un jour visiter le Hurepoix) cheers

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Message par crazyfrog Sam 30 Juin 2018 - 22:42

un kit CCS pour la ZOE?

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Message par Fred.Leudon Sam 30 Juin 2018 - 22:47

Je crois qu’il y pense, le bougre ;-)
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Message par Pixel Sam 30 Juin 2018 - 22:55

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Message par Flo01 Dim 1 Juil 2018 - 8:06

Pixel a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour mon propre usage.
Je vais modifier et simplifier ma notice publique.
D'une part, il n'y a plus de risque à manipuler les boutons pendant la charge.
D'autre part, il faut quand même avertir le "client" pour qu'il vérifie la position des boutons afin de bénéficier de la charge la plus rapide.
Bien sûr, j'aurais pu mettre les boutons à l'intérieur, dans le garage, mais si j'oublie de remettre sur 22 kW, la borne est bridée et le "client" ne peut la débrider en mon absence.
Tu avais plus simple pour éviter d'oublier:
- un contact de relais pour délester la borne à la puissance qui te convient,
- un bouton-poussoir à l'intérieur qui alimente le relais,
- et tu auto-alimentes le relais avec un contact du contacteur de la borne.
Comme cela tu lance ta charge, tu appuie sur le BP et ton délestage est "mémorisé" et quand la charge est finie, l'auto-alim se coupe et la borne repasse en 22 kW. Et plus besoin des commutateurs à l'extérieur.
Il y a juste un problème si tu veux programmer la charge avec la zoé.
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Message par Pixel Dim 1 Juil 2018 - 9:36

Oui, mais déjà, il n'y a pas de contact NO disponible sur le relais de la borne. Seulement un contact NF.
Donc il faut mettre un second relais en parallèle sur le contacteur de la borne.
Ça n'est donc pas plus simple. Il faut toujours deux relais.
Et si j'ai bien compris le fonctionnement que tu proposes, il faut brancher la voiture, et vite courir à la borne (environ 10 m de course) pour appuyer sur le bouton pendant la négociation et avant que la charge ne s'enclenche et enfin, lâcher le bouton quand la charge est enclenchée.
Ou alors, il y a un truc que je n'ai pas compris.

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Message par crazyfrog Dim 1 Juil 2018 - 12:22

Fred.Leudon a écrit:Je crois qu’il y pense, le bougre ;-)

ca me parait chaud à faire quant même cette histoire... si c'était aussi simple à faire, Renault l'aurait déjà proposé en option, ou en série sur la prochaine version.

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