Zoe e-sport concept
+40
hervegal
COAXIAL
Passant_Mbr
gambadino
Merome
Ryan
Gwladys
alexlp95
Lexiflo
Gavzel
Road71
mitrovic
Ze Suisse
sayunarushima
axme
Yvanpasterrible
Pixel
Nono1200
MrDiez44
pascal11
Ke20
Ocni
dom59553
MatElec
clementw
alainrvt
Zal'M
francois64
Mario
Bigfoot
cinquecento
Foly-vi
LaurentB
jch
sdorven
seb.maccagnoni
max7824
scarred
wiselan80
Benoit_35
44 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Zoe e-sport concept
En tous cas, quand Tesla a annoncé qu'ils allaient mettre un double moteur, la concurrence a ricané en pensant que l'autonomie allait en prendre un coup, mais finalement, ce fut l'inverse !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Re: Zoe e-sport concept
Je serais étonné que les deux moteurs ne soient pas alimentés à faible puissance pour la raison suivante :
Le moteur non alimenté est entraîné par les roues via le réducteur.
Or un réducteur a un rendement moins bon quand il fonctionne en multiplicateur, ce qui est le cas pour le moteur arrière qui est en roue libre si le seul moteur avant est alimenté.
Après, je suppose qu'ils ont étudié le problème globalement pour savoir si cette perte est plus faible que le gain obtenu en faisant fonctionner le moteur avant seul et à plus forte puissance.
Le moteur non alimenté est entraîné par les roues via le réducteur.
Or un réducteur a un rendement moins bon quand il fonctionne en multiplicateur, ce qui est le cas pour le moteur arrière qui est en roue libre si le seul moteur avant est alimenté.
Après, je suppose qu'ils ont étudié le problème globalement pour savoir si cette perte est plus faible que le gain obtenu en faisant fonctionner le moteur avant seul et à plus forte puissance.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoe e-sport concept
Pixel a écrit:Tu es sûr de ça ?Zal'M a écrit:donc en effet le double moteur permet de moins consommer, car en conduite cool, seul le moteur avant est sollicité.
Moi j'en suis sûr:
le rendement maximum d'un moteur électrique est entre 80 et 100 % de sa puissance nominale,
donc entre 34 et 43 kW pour nos ZOE alors que quand on veut rouler économique on a besoin de 8 à 22 kW,
on utilise le moteur dans une plage 18 à 50% de sa puissance nominale zone où son rendement est des plus mauvais.
Avec 2 moteurs de 13 kW on serait en propulsion pure en roulage éco et les moteurs travailleraient entre 30 et 85%.
et il y aurait aussi le gain sur le recyclage : la ZOE ne recycle que sur les roues avants.[/quote]
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Zoe e-sport concept
Ben non, ce serait la même chose pour le recyclage.pascal11 a écrit:et il y aurait aussi le gain sur le recyclage : la ZOE ne recycle que sur les roues avants.
En récupération, il faut aussi considérer le rendement des moteurs travaillant en générateurs.
C'est le même raisonnement qu'en mode moteur.
Il vaudrait donc mieux recycler avec un seul moteur plutôt qu'avec deux (ou trois) !
Par ailleurs, mon interrogation était surtout pour le cas réel des Tesla.
Quel est leur choix ?
Utiliser un seul moteur à faible puissance ou partager tout le temps la puissance entre les deux.
Simple curiosité, en fait.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoe e-sport concept
http://roulezelectrique.com/un-truc-astucieux-de-tesla-pour-gagner-50-km-dautonomie-avec-la-model-s-85d/
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Zoe e-sport concept
Bien vu.
En plus, je l'avais déjà vue, cette page.
N'empêche que traîner un gros moteur arrière avec un gros réducteur qui fonctionne en multiplicateur, ça choque mon esprit mécanicien.
Comme je le disais ils ont dû faire leurs calculs (et des mesures).
Je pense quand même qu'alimenter ce moteur arrière juste pour l'entraîner à la bonne vitesse, à couple zéro, ça diminuerait notablement les frottements dans le réducteur.
C'est peut-être ce qu'ils font.
Après, il y a un truc qui me plairait bien si j'avais une Tesla.
Le moteur de 250 ch à l'avant et... aucun moteur à l'arrière.
250 ch, c'est bien suffisant. Ça ne m'intéresse pas de faire le kéké au feurouge vert.
En plus, je l'avais déjà vue, cette page.
N'empêche que traîner un gros moteur arrière avec un gros réducteur qui fonctionne en multiplicateur, ça choque mon esprit mécanicien.
Comme je le disais ils ont dû faire leurs calculs (et des mesures).
Je pense quand même qu'alimenter ce moteur arrière juste pour l'entraîner à la bonne vitesse, à couple zéro, ça diminuerait notablement les frottements dans le réducteur.
C'est peut-être ce qu'ils font.
Après, il y a un truc qui me plairait bien si j'avais une Tesla.
Le moteur de 250 ch à l'avant et... aucun moteur à l'arrière.
250 ch, c'est bien suffisant. Ça ne m'intéresse pas de faire le kéké au feu
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoe e-sport concept
Ben les premières versions Mode S n'avaient bien qu'un seul moteur arrière (de plus de 250 ch il est vrai) ! Mais est-ce qu'avec un moteur électrique de 500 ch par exemple, mais en en utilisant seulement 250, en roulant cool, on consomme moins, autant ou plus qu'un moteur de 250 ch ? D'après les explications de l'article, en tous cas avec un moteur à induction, ce serait effectivement avantageux ?!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Zoe e-sport concept
Je parle bien d'un seul moteur à l'avant.
Et ça, Tesla ne le fait pas, hélas, culture américaine oblige.
À conduite cool identique, on consomme forcément davantage avec un moteur de 500 ch qu'avec un 250 ch.
Et ça, Tesla ne le fait pas, hélas, culture américaine oblige.
À conduite cool identique, on consomme forcément davantage avec un moteur de 500 ch qu'avec un 250 ch.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoe e-sport concept
Quel avantage d'un moteur avant plutôt qu'arrière ?...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Zoe e-sport concept
http://www.caradisiac.com/renault-une-zoe-rs-cela-devrait-finalement-arriver-161361.htm
Ca ne semble tout de même pas être pour demain !...
Ca ne semble tout de même pas être pour demain !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Zoe e-sport concept
Ze Suisse a écrit:Quel avantage d'un moteur avant plutôt qu'arrière ?...
L'avantage de la traction avant.
Après, des goûts et des couleurs...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoe e-sport concept
Une traction pourrait avoir un moteur arrière, et inversement ! Ceci dit, les premières Model S en propulsion semblaient excellentes sur la neige, j'ai vu des vidéos impressionnantes ! Elle se vendait d'ailleurs très bien dans les Pays Nordiques !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Zoe e-sport concept
Oui absolument.Ze Suisse a écrit:Une traction pourrait avoir un moteur arrière, et inversement !
Et même, soyons fous !
Une 4*4 pourrait avoir un moteur avant qui entraîne les roues arrières et un moteur arrière qui entraîne les roues avant.
Avec deux arbres de transmissions tubulaires concentriques, tournant en sens inverse (pour éviter l'effet gyroscopique), et qui passent à travers la batterie.
Yeah !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoe e-sport concept
Là, il faudrait vraiment avoir l'esprit tordu, et dans l'horlogerie, dieu sait s'il y en a des tordus !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Zoe e-sport concept
pascal11 a écrit:
donc entre 34 et 43 kW pour nos ZOE alors que quand on veut rouler économique on a besoin de 8 à 22 kW,
on utilise le moteur dans une plage 18 à 50% de sa puissance nominale zone où son rendement est des plus mauvais.
Je me sens moins seul, tout d'un coup.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoe e-sport concept
Pour ceux que ça fait frémir :
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Zoe e-sport concept
J'en veux une !!!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Zoe e-sport concept
C'est quand même dingue ça c'est Renault Donc Français et on trouve des essais en Anglais
gambadino- Messages : 99
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 60
Localisation : 68 Alsace
Re: Zoe e-sport concept
J'ai cherché la même chose en Français mais aucun essai sur piste détaillé de la Zoe e-sport.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Zoe e-sport concept
Je suis tombé par hasard sur cette documentation
https://gotmdm.com/auto/2017/03/renaultsport-zoe-esport-concept-emoteur-460ch/
en cherchant le poids du GPM de la Zoe normale (pas encore retrouvé, ça n'est pas dans la doc Continental).
https://gotmdm.com/auto/2017/03/renaultsport-zoe-esport-concept-emoteur-460ch/
en cherchant le poids du GPM de la Zoe normale (pas encore retrouvé, ça n'est pas dans la doc Continental).
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Zoe e-sport concept
MAIS SORTEZ LA EN SÉRIE NOM DE D... ...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Zoe e-sport concept
Ze Suisse a écrit:MAIS SORTEZ LA EN SÉRIE NOM DE D... ...
Alors la jordiRS en prends une direct
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Zoe e-sport concept
Ze Suisse a écrit:MAIS SORTEZ LA EN SÉRIE NOM DE D... ...
Elle est clairement faite pour toi. (C'est vrai qu'elle est belle )
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoe e-sport concept
Han ! j'ai fait .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Ma prochaine zoé
https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/no-limit-renault-zoe-e-sport-concept-vs-porsche-911-carrera-gts.html
hervegal- Messages : 107
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 51
Localisation : l Epine
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Zoé Version Sport
» On reparle de Zoé RS ?
» Jantes 17" Sport
» La fin de la voiture de sport ?
» Alain Prost en Zoé Sport
» On reparle de Zoé RS ?
» Jantes 17" Sport
» La fin de la voiture de sport ?
» Alain Prost en Zoé Sport
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum