La fin de la voiture de sport ?
+2
Zal'M
verhaeghe
6 participants
Page 1 sur 1
Re: La fin de la voiture de sport ?
Pour ma part avec la technologie actuelle, on ne peut pas avoir une voiture de sport électrique.
Je m'explique. Une voiture de sport se doit d'avoir un empattement court (réel ou simulé) et être relativement légère... des éléments incompatibles avec le VE actuel.
Dans la plupart des articles, on mélange souvent le Sport et le Grand Tourisme. Il ne suffit pas de mettre des watts pour avoir une voiture, qui est le prolongement fidèle de la volonté du conducteur.
De toute façon le logo GTi est dévoyé depuis longtemps en France... à la base la Golf GTi (inventeur du sigle), signifie Grand Tourisme à Injection... et aucunement voiture de Sport. D'ailleurs pour la Golf, il faut aujourd'hui aller vers les modèles R ou TCR pour avoir du semblant de sport (très lourd).
Quel conducteur lambda est capable d'exploiter les supercar actuelles de plus de 600 ch (thermique ou électrique) en dehors d'une ligne droite (et encore ça peut demander de la concentration) ? Sauf peut-être le conducteur néophyte de Nissan GT-R, qui peut se permettre d'aller vite sans se faire peur quelles que soient les conditions.
Pour l'amateur de circuit, aucun VE ne peut faire le boulot sur la durée... Sur le très dur Nürburgring une Model3 peut à peine faire un tour sans finir avec une batterie dans le rouge (indicateur thermique).
Donc pour répondre à la question: Est-ce la fin ? Je ne pense pas, mais faut attendre quelques évolutions sur le stockage.
Je m'explique. Une voiture de sport se doit d'avoir un empattement court (réel ou simulé) et être relativement légère... des éléments incompatibles avec le VE actuel.
Dans la plupart des articles, on mélange souvent le Sport et le Grand Tourisme. Il ne suffit pas de mettre des watts pour avoir une voiture, qui est le prolongement fidèle de la volonté du conducteur.
De toute façon le logo GTi est dévoyé depuis longtemps en France... à la base la Golf GTi (inventeur du sigle), signifie Grand Tourisme à Injection... et aucunement voiture de Sport. D'ailleurs pour la Golf, il faut aujourd'hui aller vers les modèles R ou TCR pour avoir du semblant de sport (très lourd).
Quel conducteur lambda est capable d'exploiter les supercar actuelles de plus de 600 ch (thermique ou électrique) en dehors d'une ligne droite (et encore ça peut demander de la concentration) ? Sauf peut-être le conducteur néophyte de Nissan GT-R, qui peut se permettre d'aller vite sans se faire peur quelles que soient les conditions.
Pour l'amateur de circuit, aucun VE ne peut faire le boulot sur la durée... Sur le très dur Nürburgring une Model3 peut à peine faire un tour sans finir avec une batterie dans le rouge (indicateur thermique).
Donc pour répondre à la question: Est-ce la fin ? Je ne pense pas, mais faut attendre quelques évolutions sur le stockage.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: La fin de la voiture de sport ?
Il me semble que la Porsche Taycan avait justement fait en sorte de pouvoir tourner sur le Nürburgring sans souci (lu de loin et en diagonale car je ne m'intéresse guère au concept).
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La fin de la voiture de sport ?
Lors du dernier Mondial de l'auto à Paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La marque Pariss!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La marque Pariss!
L'Argus a écrit:e petit constructeur français Pariss dévoile au Mondial de Paris un roadster électrique, qui pourrait entrer en production dès 2020. Une voiture de course destinée à des séries monotypes est également prévue.
Pariss est une petite marque française basée à Calais, qui a pour projet de proposer sur le marché un roadster électrique. Le développement a commencé il y a quelques années et plusieurs prototypes avaient déjà été montrés sur des salons.
Pour ce Mondial 2018, Pariss nous dévoile la dernière évolution de ce futur roadster. Toujours à l'état de prototype, cette auto aux dimensions très mesurées affiche un style assez épuré, qui peut rappeler sous certains angles la petite Honda S660. Elle repose sur un châssis en carbone développé par Welter Racing et est propulsée par un moteur électrique développant 110 kW, soit 150 ch.
Pariss roaster Ãlectrique
Les performances de cet engin ne sont pas annoncées mais, avec un poids limité à 900 kg, il ne fait aucun doute qu'elles devraient être d'un très bon niveau. L'autonomie serait quant à elle de 400 km, mais elle pourrait dépasser les 1 000 km, grâce à l'ajout d'un prolongateur d'autonomie qui sera disponible en option. Pariss espère pouvoir proposer cette voiture au public dès que possible. Mais, de l'aveu des responsables de la marque, le principal frein demeure la complexité et le coût très important de son homologation.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: La fin de la voiture de sport ?
Tout dépend de ce qu'on considère quand on dit "sport".
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: La fin de la voiture de sport ?
Peut-être que les circuits ont été conçus pour les VT... Et si l'avenir c'était des courses de machins volants électriques, genre "quadricopter" avec un type aux commandes, ça rajouterai la 3D...
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: La fin de la voiture de sport ?
idem c'est quoi une voiture de sport ? La définition est différente pour chacun d'entre nous. Mais à chaque fois que je fais essayé une simple zoé 110 CV, les amateurs de voiture sportive sont agréablement surpris par le couple à bas régime inégalé....
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: La fin de la voiture de sport ?
La Pariss a été présentée la première fois en 2012 et une dernière fois en 2018... depuis aucune information.
Il ne suffit pas d'écrire 400 km d'autonomie sur une fiche technique pour que ce soit vrai.
Mais sur le papier, oui, ce pourrait être une voiture de sport... Si la gestion de la chaleur est fonctionnelle... et qu'on puisse mettre 50 kWh de batterie dans une voiture, qui ne dépasse pas 850 kg.
Il ne suffit pas d'écrire 400 km d'autonomie sur une fiche technique pour que ce soit vrai.
Mais sur le papier, oui, ce pourrait être une voiture de sport... Si la gestion de la chaleur est fonctionnelle... et qu'on puisse mettre 50 kWh de batterie dans une voiture, qui ne dépasse pas 850 kg.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Sujets similaires
» Quel bonheur cette voiture !! VIVE LA VOITURE ELECTRIQUE
» Voiture électrique bientôt-moins chere que la voiture classique
» Comparaison voiture à hydrogène - voiture électrique
» La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique
» Zoe e-sport concept
» Voiture électrique bientôt-moins chere que la voiture classique
» Comparaison voiture à hydrogène - voiture électrique
» La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique
» Zoe e-sport concept
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum