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Régénération et charge amoindries selon la température

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Message par jch Dim 5 Mar 2017 - 17:41

J'ouvre ici la partie qui n'a pas de lien avec le courrier de Renault https://renault-zoe.forumpro.fr/t9977-courrier-renault#202948

Rien reçu pour le moment, j'ai mon TCU HS depuis plus d'un an. Peut-être que je l'aurai dans la semaine. Dans tous les cas, il me faut l'emmener à la révision d'ici la fin du mois puis au CT pour fin avril.

Vont-ils me le changer demain alors que l'année dernière ils ont refusé de le prendre en garantie ? Seule la charge programmée me manque et m'a usé prématurément les plaquettes, pour la charge différée j'ai mis un jour/nuit sur la borne.


Dernière édition par jch le Lun 6 Mar 2017 - 5:30, édité 1 fois

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Message par chrisnord Dim 5 Mar 2017 - 19:02

Les plaquettes usées prématurément ? Comment c'est possible  ?

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Message par jch Dim 5 Mar 2017 - 20:12

Je ne peux plus arrêter la charge vers 70 % l'hiver du fait du TCU HS, donc quand je descends batterie pleine (j'habite en altitude), cela se fait entièrement sur les plaquettes.
Comme il n'y a pas de témoin électrique d'usure, j'ai fini sur la ferraille dans une sale période hivernale et me retrouve à devoir changer les disques... j'ai changé les plaquettes rapidement mais trop tard...

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Message par Jin Kazama Dim 5 Mar 2017 - 20:23

He he, je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai remplacé les plaquettes à moins de 1mm de la feraille... J'avais les plaquettes en stock car j'ai vu qu'elles étaient quasi mortes lorsque j'ai mis mes pneus hiver. Ceci dit, les plaquettes ne coutent qu'une vingtaine d'euros et se changent en 10-15 minutes...
Les disques étaient OK mais il ne ferront jamais plus de 2 jeux de plaquettes...

Quant au TCU, le miens est deconnecté depuis 2013 et je n'ai jamais recu de courrier de Renault (pourtant ils ont mes coordonées sur le store...)

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Message par chrisnord Dim 5 Mar 2017 - 23:09

Donc si batterie chargée à fond, il n'y a pas "de frein moteur" ? heureusement je ne vis pas en montagne Smile

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Message par seb.maccagnoni Dim 5 Mar 2017 - 23:13

Donc si batterie chargée à fond, il n'y a pas "de frein moteur"

Le "frein moteur" étant la récupération, bah si la batterie est pleine il n'y a plus de possibilité de récupération...

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Message par Foly-vi Lun 6 Mar 2017 - 1:29

Avec 6 centimes d'écart HP/HC le kWh, ne valait-il pas mieux charger en HP dès le retour du travail pour couper manuellement la charge à 70%? 
La charge entre 70 et 100% étant évitée , cela aurait en  très grande partie compensé le tarif HP. L'autre compensation étant la longue phase de récupération à la descente rajoutant quelques kWh aux 70% du départ.
Si à cela on ajoute le fait d'éviter de flinguer deux disques....
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Message par jch Lun 6 Mar 2017 - 5:23

c'est plus compliqué que çà en fait.
Quand il fait froid, je peux descendre avec 50% de batterie et avoir péniblement 18kW de frein, c'est à peine suffisant, le pédale de frein ne module plus les niveaux à ce moment là. Sur les 7 km, je n'ai même pas les 18kW, çà s'atténue vers 12 à 14 kW sur la partie basse.

Maintenant que çà s'est un peu radoucit (petite gelée nocturne entre -3 et -5°), c'est un peu mieux. Je peux espérer avoir ces valeurs de frein avec 70% avant de descendre.
L'été, je n'ai aucun soucis, çà régénère un max même à 90%.

Comme l'hiver il me faut le plein pour faire un A/R à Grenoble sans charger et que dans cette ville verte et écolo les bornes ne sont pas partout.... il faut faire pas des détours. Mais ce n'est pas tout! arrivé à la borne, il faut attendre longuement parce que zoe protège ses batteries et charge très lentement. J'ai relevé 6 kW de charge cet hiver en triphasé (borne 22 kW). Hier, la charge n'était qu'à 12 kW.

Avec le temps, je trouve que l'électronique protège de plus en plus les batteries ou il est fort possible qu'en avril dernier dernier, ils m'ont fait une mise à jour et je ne m'en aperçoit que cet hiver.

Quand j'ai pris la ioniq lundi dernier, elle avait passé tout le week-end dehors et je suis parti avec le plein, elle a régénéré fort sur toute la descente. Reste à savoir si les nouvelles zoe ont aussi ce problème ou si il y a eût une modification vu que les batteries sont plus grosses.  20 kW sur une batterie de 22 kWh, ce n'est pas du tout le même ratio que 20 kW sur 41 kWh.

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Message par jch Lun 6 Mar 2017 - 5:36

seb.maccagnoni , je parcours 12 km avant d'arriver à la descente, je tire sur le chauffage et même avec le plein au départ, il y a toujours une barre en moins quand j'amorce la descente, soit 87%.  Elle n'est donc jamais pleine quand je descend.
Ce phénomène n'apparaît que pendant la période froide, soit pas loin de 6 à 7 mois. Je n'ai pas de garage pour la mettre au chaud, çà résoudrai en bonne partie mon problème que la batterie soit à 10°.

Régénération et charge amoindries selon la température Laffre10

La descente, c'est la partie claire. Le parcours total représente de chez moi jusqu'au centre de Grenoble. Le profil ne permet pas non plus de réchauffer les batteries en roulant vu que çà descend. Si j'habitais Grenoble et que je ferai le parcours inverse, je n'aurai aucun soucis. On choisit pas toujours!

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Message par Foly-vi Lun 6 Mar 2017 - 6:47

Ouch ! Je n'imaginais pas une descente aussi rapide. Avec le bridage de la récupération provoqué par le froid, je ne vois pas comment tu vas pouvoir gérer tout ça pendant l'hiver. En plus tu es condamné à ne jamais faire d'équilibrage chez toi.


Dernière édition par Foly-vi le Lun 6 Mar 2017 - 14:52, édité 1 fois
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Message par TomC Lun 6 Mar 2017 - 7:30

La seule solution pour résoudre le problème de jch, ce serait que les batteries soient mises en température. Une solution intelligente aurait été de récupérer l'énergie en début de descente pour réchauffer rapidement la batterie jusqu'à la température où elle n'est plus bridée, ce qui permettrait ensuite en fin de descente de régénérer comme en plein été.

Par ailleurs, on n'a toujours pas d'infos plus précises sur l'efficacité réelle de la fonction de "réchauffage batterie" qui aurait ajoutée sur les ZE40...
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Message par axme Lun 6 Mar 2017 - 7:32

je connais un peu ta région et effectivement ça descend bien.
Ce qui m'interpelle, c'est que renault ne t'aie jamais prévenu que tes plaquettes s'usaient
plus que la normale lors des révisions annuelles.
Ca t'aurait permis d'être plus vigilant.
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Message par Pixel Lun 6 Mar 2017 - 9:30

Foly-vi a écrit:Avec 6 centimes d'écart HP/HC le kWh, ne valait-il pas mieux charger en HP dès le retour du travail pour couper manuellement la charge à 70%? .
C'est d'autant plus vrai que ces 6 centimes, c'est de l'histoire ancienne.
Le tarif bleu actuel, c'est HP : 15,6 c et HC : 12,7 c, soit 2,9 c d'écart.
Et chez Lampiris c'est encore moins.
Personnellement, je ne charge en heures creuses que par civisme.
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Message par Teirhy Lun 6 Mar 2017 - 11:28

Quand je pense que batteries à -15 le soul autorise encore 50kW de régénération. (Et le Max soit 90kW dès -3°)
Vive le lipo Smile
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Message par Pixel Lun 6 Mar 2017 - 11:43

Teirhy a écrit:Quand je pense que batteries à  -15 le soul autorise encore 50kW de régénération. (Et le Max soit 90kW dès -3°)
Euh ... batterie pleine ? affraid
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Message par Foly-vi Lun 6 Mar 2017 - 14:59

C'est un avantage l'hiver dans les descentes mais est ce que la Soul n'en dissipe pas une grosse partie dans une résistance , sous forme de chaleur pour préserver la batterie ?
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Message par pascal11 Lun 6 Mar 2017 - 15:37

Mais si, c'est pas plus mal plutôt que d'user les freins (qui chauffent tout autant) !

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Message par jch Lun 6 Mar 2017 - 15:50

Je suis descendu avec une batterie à 6° et 51%. 13kW et pas un de plus même en chatouiller la pédale de frein.
Comme il en faut 18 minimum pour retenir la voiture, les plaquettes ont fait le reste, joli gâchis.

Au début de la descente , sur 300m elle a accepté 22kW puis çà se réduit presque d'un coup.

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Message par Pixel Lun 6 Mar 2017 - 16:33

Foly-vi a écrit:C'est un avantage l'hiver dans les descentes mais est ce que la Soul n'en dissipe pas une grosse partie dans une résistance , sous forme de chaleur pour préserver la batterie ?
Une résistance de 90 kW ? Il y aurait de quoi chauffer quatre maisons de taille moyenne ! affraid
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Message par seb.maccagnoni Lun 6 Mar 2017 - 16:38

Quand il est plein, le Soul perd de la régénération, faut pas se leurrer.

Par contre les LifePo encaissent mieux la puissance et supportent mieux la température, alors ça peut aller plus haut et plus froid. Smile

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Message par Pixel Lun 6 Mar 2017 - 17:42

C'est fou, ça ! Very Happy
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Message par Invité Lun 6 Mar 2017 - 22:08

Moi sur la r90 avec 5' ca régénère à 41kW ,meme a 95% (la seule fois où j'ai chargé si haut)

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Message par Foly-vi Lun 6 Mar 2017 - 23:36

pascal11 a écrit:Mais si, c'est pas plus mal plutôt que d'user les freins (qui chauffent tout autant) !
C'est sûr.
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Message par Teirhy Mar 7 Mar 2017 - 14:29

en fait le soul triche un peu, lorsqu'il est à 100% il est en réalité à 95% et la batterie accepte encore jusque 20kW de régénération (très curieux puisqu'en fin de charge on tombe à 4 kW)
mais arrivé à 98% réel (soit 103% même si au compteur on reste à 100% visible) tout passe dans les plaquettes
le soul se garde 2% de marge avant explosion lol!
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Message par Pixel Mar 7 Mar 2017 - 14:53

Si je peux me permettre de te donner un conseil vestimentaire...
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