Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Club des ZoE-PHEVers

+8
Teirhy
Jin Kazama
Pascal85
Ocni
Zal'M
Pixel
scarred
MAC974
12 participants

Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Club des ZoE-PHEVers

Message par MAC974 Mar 28 Fév 2017 - 12:14

Comme promis à un Acozien qui se reconnaitra, je lance ce sujet à l'instar de celui lancé par Pixel : Club des Zoépriussiens

En fin d'année, j'avais besoin d'un véhicule permettant d'emmener 5 personnes à l'aise pour remplacer la ZoE que ma compagne utilise au quotidien - elle en a plus l'utilisation avec 75 km / j contre 5 à 30 pour moi.
Mon X5 étant en recherche de panne depuis des lustres et ma Jeep 4 places non adaptée, je me suis mis en quête du véhicule idéal Question
Existe-t-il une électrique répondant au cahier des charges à la Réunion ? La Leaf... boooofffff. L'AmperaE... pour quand ? - au mieux fin 2018 si elle est importée ici.
Je vous passe les intermédiaires allant de l'occase en attente de mieux... au pick-up (avantage de la défiscalisation pro).
Et chez Mitsubishi, lors d'une visite pour le L200 (pick-up), le vendeur - alors que nous parlions ZoE - me propose un véhicule de direction Outlander PHEV, non visible ce jour là, tout en ne me présentant l'Outlander Diesel du hall : pourquoi pas...mais un point rédhibitoire lié au bloc de ceinture de sécurité central rigide qui vous poinçonne le c..  No Merci... au revoir.
Mais après réflexion, aucune autre voiture n'entrait complètement dans le cahier des charges.
Nous sommes donc revenus voir ce PHEV de direction : modèle Intense (donc de base) gris métal, 'couleur' sympa sur ce type de véhicule, 3 mois et 980 km... combien ? Trop cher, faites un effort... et après quelques jours d'échanges, nous sommes tombés d'accord.
Je ne l'ai même pas essayée tellement l'Acozien qui se reconnaitra m'en avait fait l'éloge au dernier VET  Wink
De toutes façons, je ne voulais pas d'hybride, cela reste un choix par défaut - un transportoir Laughing - ; je connais les VE et les VT, je vais bien arriver à le conduire !

Voici donc à quoi ressemble la bête :
Club des ZoE-PHEVers Zoe-ph10

2 mois et 2000 km plus tard voici mes impressions, en comparaison principalement à la ZoE.
> l'intérieur est bien au dessus au niveau de la finition et de l'insonorisation. les sièges mi-alcantara, mi-skaï me conviennent bien : je n'aime pas le tissus/velours en général et le cuir n'est pas du goût de tous mes passagers !
Il y a vraiment de la place pour 5 et un coffre géant.
La sono est correcte mais cette version n'a pas de caisson de basses. Je m'en contenterai pour l'instant, surtout que le mains-libres a l'air bien fait, car personne ne se plaint de mal m'entendre comme dans les autres véhicules; ZoE comprise.
> Extérieurement : c'est plutôt môche  Sad
Cette version de base a la caméra de recul mais pas les radars... c'est très, très trompeur car on s'attend aux bip-bip qui n'arrive jamais. Je ne m'habitue pas encore.
Par contre, vu son gabarit, elle est super maniable. Plus que la ZoE alors qu'elle fait au moins 60 cm de plus en longueur.
> et sur la route, ça donne quoi ? C'est pas mal Wink
Officiellement, c'est 50 km d'autonomie électrique avec 12 kWh de batterie rechargeable en AC mono 10 et 16 A (type 1) ou DC Chademo
En pratique, j'ai fait 2 types de trajets : l'un pour aller à la 'capitale' située à 40 km de 2x2 voies et l'autre pour aller et venir autour de chez moi (trajets classiques quotidiens).
Dès qu'on appuie un peu (beaucoup), le moteur thermique se met automatiquement en marche avec 3 modes possibles : série (comme l'Ampera) où le moteur thermique recharge la batterie et les moteurs élec assurent la transmission... ou parallèle avec l'association du moteur thermique et de l'électrique pour la transmission... ou le mode intermédiaire avec le thermique qui sert à la fois de transmission et de générateur.
De ce que je comprends, il y a l'équivalent du moteur de la ZoE à l'avant et à l'arrière (c'est un 4x4 il paraît !) et un moteur essence de 120 ch associé à une transmission CVT... 200 ch sur le papier : c'est pas comme ça que je le ressens.
En conduite ECO ou un peu dynamique, on a une berline VE dynamique (plus que la ZoE)
En haussant le rythme, c'est l'hybride tel que tous les possesseurs d'hybrides doivent le connaître : allumage/extinction thermique régulièrement. Perso, je n'aime pas spécialement car il y a toujours un petit à-coup ressenti.
Et à pleine charge, sur route, c'est vraiment puissant lorsque les 2 (3 ?) moteurs poussent, les 200 ch sont là... avec une limite à 170 km/h réels - largement suffisant pour moi à la Réunion.
Mon regret est de ne pas avoir la possibilité de bloquer le système en mode EV tant qu'il y a de la batterie. Des fois, on allume le thermique pour quelques secondes sur une accélération un poil trop appuyée...

Dans la pratique, je ne consomme de l'essence que les jours où je sors de mon quartier, sinon je reste 100% électrique sous les 30-35 km de distance.
En attendant de vraies familiales 100% EV, je trouve que ce PHEV peut assurer une transition, plus que les hybrides avec trop peu d'autonomie.

Bon, j'arrête là mon roman. Si vous avez des questions, j'y répondrai Basketball
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par scarred Mar 28 Fév 2017 - 12:21

une model S d'occasion t'ira très bien Wink
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par MAC974 Mar 28 Fév 2017 - 14:11

Malheureusement non... j'y ai aussi réfléchi !

> trop basse par rapport aux routes que je pratique. Le PHEV est déjà limite.
Model X ? Trop cher !
> trop longue avec ses plus de 5 m. Une voiture de 4,5m me suffit et surtout permet de mieux naviguer sur petites routes. N'ayant jamais de longs voyages à faire avec des bagages, les grands coffres sont pour moi inutiles. Plutôt les 7 places éventuellement.
> pas (encore) de représentant Tesla sur l'Ile

Si je dois prendre une Tesla, ce sera un Roadster pour le fun Cool
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par scarred Mar 28 Fév 2017 - 14:26

Un Model X sinon rien, au vu de ton descriptif.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par Pixel Mar 28 Fév 2017 - 14:35

Je ne comprends pas pourquoi tu opposes (ou du moins compares) PHEV et hybride.
PHEV signifie "Plug-in Hybrid Electric Vehicle".
C'est un hybride, non ? Rechargeable et donc pouvant rouler plus longtemps en électrique pur, mais un hybride quand même.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par Zal'M Mar 28 Fév 2017 - 15:52

2 petites questions/confirmation :

- C'est une boîte CVT sur le moteur thermique ??

- L'autonomie constatée en 100% électrique (sans accéléré) est à combien? Avec 11kW, on fait mini. 60km en Zoé.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par MAC974 Mar 28 Fév 2017 - 16:26

Je differencie car mon ressenti du PHEV est plus proche de la ZoE que de ce que j'ai pu vivre dans un taxi parisien en Prius+ avec le moteur qui démarre souvent... mais je peux me tromper !

Avec le PHEV, j'ai pu rouler plus de 20 km à 110 dans le trafic, donc avec relances régulières, sans passer en thermique.
En fait, c'est la partie EV sur laquelle je me concentre et une hybride "classique" ne me semble pas permettre cette vie en full électrique.
Le fait d'avoir 50 km théoriques d'autonomie doit permettre aux concepteurs de repousser le déclenchement du thermique.
Le mieux serait que j'essaie une Prius ou autres hybrides à faible autonomie... ou que tu nous en précises le fonctionnement pur EV.

Il y a de plus en plus d'hybrides rechargeables qui sortent : je viens de voir que la Mini Countryman sort avec le moteur/batteries de la BM 225xe... mais avec 7,. kWh, et cela me semble trop limite même si ils revendiquent 40 km d'autonomie.

Je ne voulais pas d'hybride, mais il n'existe pas d'EV actuellement avec le confort et l'habitabilité du PHEV - hors Tesla qui coûte au minimum 2 à 3 fois plus cher.
Une Countryman full EV et 300 km d'autonomie serait un produit interessant pour moi au niveau gabarit, finition, capacités tous chemins... dans 5 ans ?

Reponses @ Zal'm
- Oui, c'est bien du CVT façon Prius qui est accolé au thermique. Et je trouve cela deroutant quand la batterie est vide et qu'il est en mode série (apparemment privilégié à faible charge) car le moteur ronfle très rapidement à chaque sollicitation. Un peu comme un scooter moderne. Je préférerais un régime constant façon clim ou générateur plutôt que ces variations thermiques alors que c'est l'électrique qui motrice.
J'essaie donc d'anticiper en utilisant les fonctions 'save' ou 'charge' pour maintenir le niveau ou recharger la batterie pendant les phases sur routes où le moteur s'entend peu à cause des autres bruits de roulement ou aérodynamiques.
D'ailleurs, est-ce que ces fonctions existent sur des hybrides classiques ?
- autonomie réelle en faisant attention : 35 km qui peuvent descendre à une vingtaine avec clim et sans faire d'effort de conduite... mais j'ai déjà dépassé les 45 km en eco-conduite avec laquelle j'aurais fait au moins 180 km en ZoE !!!
Je n'ai pas encore assez testé la voiture, mais il est évident que la partie régénération est moins optimisée que sur ZoE. Mes jantes sont bien noircies de poudre de plaquettes de freins alors que je tente d'optimiser mes freinages en régénération.
La voiture est plus lourde de 400 kg je crois, et a 2 moteurs électriques, chacun équivalent en puissance à celui de ZoE et probablement une résistance à l'air supérieure.
Elle ne semble pas aussi optimisée, comme tu le sous-entends, que les purs VE.
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par Ocni Mar 28 Fév 2017 - 16:44

le seul hic que je voie à ce type de motorisation (enfin c'était sur la première génération de prius PHEV ça a peut-être changé depuis) c'est qu'il n'y a pas de PAC du coup l’hiver tu n'as plus l'avantage du rechargeable et au final tu roules avec une hybride basique
Ok à la réunion pas de PAC c'est pas un problème mais comme je suis dans le nord au sud de la Belgique Rolling Eyes...
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par Pascal85 Mar 28 Fév 2017 - 21:53

Un ami Anglais que vous devriez normalement voir sur le VET en moto électrique BRAMMO (rare) en possède un. L'année dernière, venant en Vendée depuis Manchester, il a consommé 4 litres aux 100 ce que je trouve plutôt bien avec ce gros bébé.
Je l'ai conduit une fois, seulement en électrique, j'ai bien aimé.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par Pixel Mar 28 Fév 2017 - 22:32

Ocni a écrit:le seul hic que je voie à ce type de motorisation (enfin c'était sur la première génération de prius PHEV ça a peut-être changé depuis) c'est qu'il n'y a pas de PAC
S'il y a une clim, il y a une PAC.
C'est juste que cette PAC n'est pas réversible. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par Jin Kazama Mar 28 Fév 2017 - 22:40

L'Outlander PHEV est un excellent choix, c'est a mon avis le meilleur vehicule disponible sur le marché actuellement:
- C'est un 4x4 bi moteur 100% electrique (et pas un hybride / plug-in type Prius ou le moteur thermique doit constament fonctionner)
- Il a une batterie de 11kWh, ce qui permet de faire confortablement 30-40km
- Il est équipé d'une prise chademo qui permet de faire le plein en 20min
- Il n'est pas trop cher (les anciens modeles ont été bradés à 30000€ neuf lors du facelift)
- Il est essence et facilement convertissable à l'E85
- On peut rouler jusqu'à 110km/h 100% éléctrique
- Il est relativement bien fini
- Mitsubishi coté fiabilité c'est un peu l'opposé de Renault: Ca fonctionne!

Bon après il est un peu dur de suspensions et c'est une finition japonaise, c'est solide mais assez sobre/plastique...

Et je ne parle même pas des possibilité d'evolution (il y a déjà quelqu'un qui à changé la batterie par une 20kWh... J'imagine dans quelque années avec 30+kWh!

Perso, si je devais n'avoir qu'une seule voiture, ce serrai celle-ci.

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par scarred Mer 1 Mar 2017 - 10:37

Je l'avais essayé, mais le moteur thermique se mettait en route au dessus de 70 ou 80 km/h de mémoire, la nouvelle production évite ce carcan ?

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par Teirhy Mer 1 Mar 2017 - 11:02

Pascal85 a écrit:Un ami Anglais que vous devriez normalement voir sur le VET en moto électrique BRAMMO (rare) en possède un. L'année dernière, venant en Vendée depuis Manchester, il a consommé 4 litres aux 100 ce que je trouve plutôt bien avec ce gros bébé..
Il a même pu tracter pendant le VET, mais je n'en dirais pas plus. lol!
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par Pixel Mer 1 Mar 2017 - 11:09

Chaque fois que je tombe sur ce fil, je lis "Club des Zoe-Pervers". affraid

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par alainrvt Mer 1 Mar 2017 - 11:51

Teirhy a écrit:
Pascal85 a écrit:Un ami Anglais que vous devriez normalement voir sur le VET en moto électrique BRAMMO (rare) en possède un. L'année dernière, venant en Vendée depuis Manchester, il a consommé 4 litres aux 100 ce que je trouve plutôt bien avec ce gros bébé..
Il a même pu tracter pendant le VET, mais je n'en dirais pas plus. lol!
Vu la taille du véhicule tracté, le propriétaire pensait avoir déjà avoir à faire à un EP-TENDER ! lol!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par Bigfoot Mer 1 Mar 2017 - 13:25

Pixel a écrit:Chaque fois que je tombe sur ce fil, je lis "Club des Zoe-Pervers". affraid

Moi aussi mais je n'osais pas le dire pour ne pas qu'on m'accuse de perturber les discussions ... drunken
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par Pixel Mer 1 Mar 2017 - 15:30

Ben c'est là que tu les perturbes lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par cassiopee86 Jeu 16 Mar 2017 - 22:36

Club des ZoE-PHEVers Zoephe10

Et voilà donc ce qui se passe quand on souhaite rouler électrique le plus possible tout au long de l'année tout en pouvant quitter, un peu, le bitume et tracter au besoin...
Le bon de commande signé dans les dernières heures de décembre 2015 pour bénéficier de la prime de tout de même 4000€ à l'époque...
La Zoe pour monsieur, le Phev pour madame.
De par son petit côté baleine blanche, nous avons affectueusement surnommé notre outlander Phev "le béluga".
Assez à l'aise en ville malgré ses mensurations grâce à un très bon rayon de braquage qui le rend très manoeuvrable, il est aussi parfait pour les grands trajets. Et puis surtout, arrivé sur son lieu de vacances, même à 1500 km de chez soi, c'est le plaisir de retrouver l'électrique au quotidien.
Surprise de vacances: une borne dans le parking couvert. Et parking sans supplément pour les VE...
Club des ZoE-PHEVers Phev_p10

Et quand l'hôtel est équipé d'une armée de panneaux solaires, c'est encore mieux...
Club des ZoE-PHEVers Solar_10
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par pascal11 Ven 17 Mar 2017 - 13:26

Et du coup quelle autonomie réelle en 100% elec?

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par MAC974 Ven 17 Mar 2017 - 16:23

Entre 20 et 40... tout dépend de la conduite, de la route,... comme pour la ZoE entre 120 et 200 ! Enfin, la vieille Razz

Je n'ai pas encore poussé l'éco-conduite, et la difficulté est de ne pas allumer le moteur thermique car la logique d'allumage semble différente suivant le niveau de charge, et semble-t-il aussi de la réserve en carburant.

@Cassiopee86 : merci... tu as rompu un long moment de 'solitude' Wink
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Club des ZoE-PHEVers Empty Re: Club des ZoE-PHEVers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum