Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

+3
MrDiez44
seb.maccagnoni
ludof
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par ludof Ven 17 Fév 2017 - 18:12

ZOE est arrivé ce matin, mais dès le retour à la maison douche froide : charge impossible sur toutes les prises de la maison  Evil or Very Mad

J'imagine que j'ai un problème de mise à la terre (merci le forum  Wink ), je ne pensais pas que ça pouvait m'arriver, ma maison est récente (1994) ... j'étais trop confiant !

Je ne suis même pas sûr d'avoir un piquet de terre (l'ancien propriétaire m'a dit qu'il pensais que la terre était reliée aux fondations, mais il n'en était pas sûr non plus, ce n'est pas lui qui a fait construire), et même s'il y en a un je n'ai pas la moindre idée d'où ils se trouve.

Proxiserve passe mardi pour installer la Green'up, j'espère que je n'aurai pas droit à un discours  du genre "nous on pose juste la prise, si votre installation n'est pas aux normes c'est pas notre problème ...".

D'ici là, je suis preneur de tout conseil ou idée (voire brulage de cierge ou prière en ma faveur pour un miracle Very Happy ). En espérant que je ne me retrouve pas à avoir acheté une voiture que je ne pourrai pas recharger à la maison ... ce qui serait juste ingérable au quotidien Crying or Very sad

Merci d'avance !
Ludovic

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par seb.maccagnoni Ven 17 Fév 2017 - 18:25

Tu pourras toujours installer un piquet de terre si nécessaire.

Une maison d'il y a 20 ans, il ne me semble pas impossible que la terre ne soit pas aux normes d'aujourd'hui...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 18:26

elle charge sur une prise autre que ta maison?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par ludof Ven 17 Fév 2017 - 18:49

Merci pour vos réponses cheers

seb.maccagnoni a écrit:Tu pourras toujours installer un piquet de terre si nécessaire.

je suis une grosse buse en électricité donc je pense que le ferai plutôt faire, mais du coup ça me rassure .... Est ce que vous savez si c'est quelque chose que Proxiserve peut prendre en charge ?

Benoist44 a écrit:elle charge sur une prise autre que ta maison?

oui j'ai testé chez mon voisin, ça charge nickel

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par seb.maccagnoni Ven 17 Fév 2017 - 19:11

ludof a écrit:je suis une grosse buse en électricité donc je pense que le ferai plutôt faire, mais du coup ça me rassure .... Est ce que vous savez si c'est quelque chose que Proxiserve peut prendre en charge ?

Ce sont des électriciens comme les autres... J'imagine qu'ils peuvent le faire.
Menfin tu peux faire marcher la concurrence aussi, hein, c'est à la portée de n'importe quel électricien Smile

L'idée (comme ça tu sauras de quoi on parle), c'est de tirer un câble qui va du tableau électrique jusqu'à un endroit où il y a de la vraie terre (câble de terre, vert/jaune), et à cet endroit enfoncer un ou plusieurs piquets (qui peuvent faire 1m50, 2m, voire parfois plus), nombre et longueur pouvant varier selon la conductivité de la terre sous ta maison.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par MrDiez44 Ven 17 Fév 2017 - 19:35

Premièrement as tu essayé toute les prises possibles que te permet la longueur du câble? Et juste pour tester ton installation électrique tu peux te permettre d'essayer avec une rallonge Wink

Sinon proxiserve doit te poser une prise électrique capable de charger ta voiture, et comme tu l'as déjà, tu pourra t'assurer du bon fonctionnement. Si le gars doit poser un piquet de terre il le fera!
Dans les la limite des 500€ forfaitaire. C'était la petite ligne en bas du contrat. Merci.Bisous.Merci
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par Bug Danny Ven 17 Fév 2017 - 20:56

Inversion de la phase au niveau de la prise ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par seb.maccagnoni Ven 17 Fév 2017 - 21:02

Le flexichargeur sait gérer l'inversion de phase

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par ludof Ven 17 Fév 2017 - 21:38

Merci à tous !

seb.maccagnoni a écrit:
Ce sont des électriciens comme les autres... J'imagine qu'ils peuvent le faire.
Menfin tu peux faire marcher la concurrence aussi, hein, c'est à la portée de n'importe quel électricien Smile

L'idée (comme ça tu sauras de quoi on parle), c'est de tirer un câble qui va du tableau électrique jusqu'à un endroit où il y a de la vraie terre (câble de terre, vert/jaune), et à cet endroit enfoncer un ou plusieurs piquets (qui peuvent faire 1m50, 2m, voire parfois plus), nombre et longueur pouvant varier selon la conductivité de la terre sous ta maison.

Merci d'avoir pris le temps de me détailler tout ça.
Alors chez moi en plus la configuration est un peu particulière
- compteur électrique à environ 50 m de la maison (dans la cour des voisins ... oui je sais c'est bizarre  Very Happy )
- un boitier "relais" (pas sûr que ce soit le bon terme) avec disjoncteur au niveau de mon portail (20 m de la maison)
- un tableau électrique dans la cuisine avec le disjoncteur général et tous les fusibles

Quand tu dis "tirer un cable du tableau électrique", ça serait d'où dans ma configuration ? Car autant tirer un fil depuis le compteur ou le boitier "relais" serait assez facile, autant depuis le tableau électrique de la cuisine, il faut traverser la terrasse pour arrivée à de la vraie terre .. donc quasi impossible sauf à tout casser


MrDiez44 a écrit:Premièrement as tu essayé toute les prises possibles que te permet la longueur du câble? Et juste pour tester ton installation électrique tu peux te permettre d'essayer avec une rallonge Wink

j'ai testé la prise du garage (en direct), et trois ou quatre prises de la maison (via une rallonge), même problème à chaque fois



MrDiez44 a écrit:
Sinon proxiserve doit te poser une prise électrique capable de charger ta voiture, et comme tu l'as déjà, tu pourra t'assurer du bon fonctionnement. Si le gars doit poser un piquet de terre il le fera!
Dans les la limite des 500€ forfaitaire. C'était la petite ligne en bas du contrat. Merci.Bisous.Merci

je me doute bien que s'il m'installent un piquet de terre ça ne sera pas dans la limite du forfait de 500 €, mais s'ils partent en me laissant une ZOE qui charge je m'estimerai déjà heureux ... à suivre !


Encore merci pour vos réponses, me voilà (un peu) rassuré, j'espère que mardi soir cette première mésaventure ne sera qu'un mauvais souvenir

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par seb.maccagnoni Ven 17 Fév 2017 - 21:45

ludof a écrit:Quand tu dis "tirer un cable du tableau électrique", ça serait d'où dans ma configuration ?

Je ne m'aventurerais pas à te répondre.
Je suis un amateur, j'ai appris tout ça sur le tas en retapant ma maison, dès que c'est différent de chez moi je ne sais pas comment c'est censé se présenter Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par MrDiez44 Ven 17 Fév 2017 - 21:56

Non rien ne dit que ça ne rentrera pas dans le forfait, tout dépend des contraintes de l'installation.
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par ludof Mar 21 Fév 2017 - 13:53

Proxiserve est passé ce matin, résultat

Avant : charge impossible, résistance de terre : 600 Ohms

Après installation d'un piquet de terre : résistance de terre : 70 Ohms, ZOE charge .... et accessoirement mon installation électrique est mieux protégée cheers

Coût de la pose du piquet de terre : 210 €, négocié 130 € car l'installation de la greenup leur a demandé moins de boulot (elle venait en remplacement d'une prise existante, donc aucun cablage à réaliser)

Voilà voilà, donc tout est bien qui finit bien, maintenant que le stress de la charge est passé, on va pouvoir se concentrer sur le bonheur de conduire ZOE sunny

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par pascal11 Mar 21 Fév 2017 - 15:18

Très bien ça : une bonne terre pour 130€ c'est raisonnable.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par ludof Mar 21 Fév 2017 - 22:53

pascal11 a écrit:Très bien ça : une bonne terre pour 130€ c'est raisonnable.

à vrai dire je n'avais aucune idée si c'était raisonnable ou pas, mais je me suis dit que ma tranquillité d'esprit valait bien ce prix là Wink

Mais tant mieux si c'est le cas, je suis content de ne pas m'être fait avoir Very Happy

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par Pascovales Mer 22 Fév 2017 - 8:28

J'ai eu exactement le même problème.
J'ai mis un nouveau piquet de terre directement relié à la Green Up, et hop problème résolu.
130 euros c'est pas très cher, et maintenant comme tu l'as dit la terre de ta maison est plus sécuritaire, 600 Ohms c'était dangereux.

Pascovales

Messages : 67
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 40
Localisation : Lans en vercors

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par seb.maccagnoni Mer 22 Fév 2017 - 8:42

Attention Pascovales, il faut normalement avoir une seul circuit de terre : si tu as des résistances différentes à deux piquets de terre séparés mais avec le même tableau (dans deux types de sols différents par exemple), alors ça peut poser des problèmes : tu aurais un potentiel différent entre d'un côté "la phase par rapport à la terre du tableau" et de l'autre côté "la phase par rapport à la terre de la green'up"...


Dernière édition par seb.maccagnoni le Mer 22 Fév 2017 - 9:43, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par ludof Mer 22 Fév 2017 - 9:05

seb.maccagnoni a écrit:Attention Pascovales, il faut normalement avoir une seule "zone" de piquets de terre : si tu as des résistances différentes à deux piquets de terre éloignés dans la même maison (dans deux types de sols différents par exemple), alors ça peut poser des problèmes : tu aurais un potentiel différent entre d'un côté "la phase par rapport à la terre du tableau" et de l'autre côté "la phase par rapport à la terre de la green'up"...

c'est ce qu'a fait l'électricien hier : ajouter un piquet de terre relié à la greenup. De toute façon, je n'avais aucune idée d'où se trouvait le piquet de terre existant (voir même s'il en existait un) ... La mesure a été faite ensuite sur la greenup dans le garage (non attenant à la maison), mais aussi sur plusieurs prises de l'intérieur de la maison. Résultat : 70 ohm partout.

J'ose espérer que l'électricien Proxiserve savait ce qu'il faisait scratch

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par seb.maccagnoni Mer 22 Fév 2017 - 9:33

mais aussi sur plusieurs prises de l'intérieur de la maison. Résultat : 70 ohm partout.

Donc tu as bien un seul circuit de terre et non deux circuits séparés, sinon dans la maison tu aurais conservé la terre de 600 ohm...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par ludof Mer 22 Fév 2017 - 9:40

OK j'avais mal compris. Effectivement un seul circuit de terre, le nouveau piquet de terre comme la prise de terre de la greenup étant reliées à la terre du panneau du garage, elle même reliée à la terre du panneau principal

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par seb.maccagnoni Mer 22 Fév 2017 - 9:43

Oui j'avais mal rédigé mon message : je l'ai corrigé pour le rendre + compréhensible.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par Pascovales Mer 22 Fév 2017 - 10:19

Moi aussi, le nouveau piquet de Terre est relié à la Green up qui est aussi relié au reste du circuit de terre. La terre de toutes mes prises est identique.

Pascovales

Messages : 67
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 40
Localisation : Lans en vercors

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par seb.maccagnoni Mer 22 Fév 2017 - 10:22

Ah oui, autre chose : il faut que le chemin jusqu'au piquet de terre puisse supporter la puissance du plus gros des circuits.
Si par exemple il y a du 32A dans la cuisine (grosses plaques de cuisson induction par exemple), alors il faut que le câble de terre jusqu'au piquet de terre soit dimensionné pour supporter 32A.

... sinon il risque de surchauffer le jour où il y a un problème sur un tel équipement puissant.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par alainrvt Mer 22 Fév 2017 - 11:29

En attendant ludof, la venue de ta ZOE t'a peut-être sauvé la vie, car une installation sans terre : bonjour les dégâts !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par seb.maccagnoni Mer 22 Fév 2017 - 11:37

+1 Alain !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par ludof Mer 22 Fév 2017 - 14:50

seb.maccagnoni a écrit:Ah oui, autre chose : il faut que le chemin jusqu'au piquet de terre puisse supporter la puissance du plus gros des circuits.
Si par exemple il y a du 32A dans la cuisine (grosses plaques de cuisson induction par exemple), alors il faut que le câble de terre jusqu'au piquet de terre soit dimensionné pour supporter 32A.

alors ça c'est malheureusement clairement pas le cas, vu que mon garage est cablé en 2.5 mm2, donc si je ne dis pas de bêtises 16A max.

Et j'ai plaques électrique, four électrique et radiateurs électriques dans la maison

J'ai du mal à évaluer le risque j'avoue. C'est pire que sans piquet de terre ou mieux que rien ?

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger ! Empty Re: ZOE arrivée ... mais ne veut pas charger !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum