-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

+2
Pixel
Aflulu
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par Aflulu Lun 18 Déc 2023 - 20:19

Bonsoir,
Après 4 ans de bons et loyaux services, Zoe ne veut plus charger à la maison. Par contre, elle veut bien chez des amis.
CanZE m'indique 260 ohms de résistance, alors qu'au mois de mai, j'avais 100 ohms.
Mouiller et rajouter un piquet de terre n'y font rien. Je crains aujourd'hui de devoir me séparer de ma Zoe que j'adore.
Si quelqu'un a une solution...

Aflulu

Messages : 47
Date d'inscription : 20/08/2019
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par Pixel Lun 18 Déc 2023 - 20:33

Après avoir ajouté un piquet et mouillé, quelle est la nouvelle valeur de terre ?
Si elle est très proche, c'est que la résistance est ailleurs. Probablement chez ENEDIS.
Est-ce que tu arrives à charger chez des voisins ?

Je suspecte un problème similaire à celui de @cbensi :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13691-impossible-de-recharger-chez-moi#300588

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par RD150 Lun 18 Déc 2023 - 20:34

Dans un premier temps comme indiqué plus haut, vérifier toutes les connexions du fil de terre depuis la barrette (au niveau du gros fil qui part vers le sol) jusqu'à la prise/box. Également nettoyer (toile émeri au bout d'une tige)/graisser (graisse contact) le contact de terre (celui central) de la prise au nez de la ZOE.
Si pas de changement, améliorer la prise de terre en rajoutant un ou plusieurs piquets.

Pour l'instant, @Pixel, je dirais que c'est un raccourci un peu rapide :
- Quel type de réseau, aérien, souterrain ?
- Quel environnement, rural, urbain ?
- La nature du terrain où se situe la prise de terre ?


Dernière édition par RD150 le Lun 18 Déc 2023 - 20:40, édité 1 fois (Raison : Ajout de demande de précisions)
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par Pixel Lun 18 Déc 2023 - 20:43

C'est pour ça que je demande si la valeur de terre a changé ou pas, suite au mouillage et à l'ajout d'un piquet.
Pour l'oxydation de la broche de terre de la Zoé, si le problème venait de là, ça ne chargerait pas non plus chez ses amis.

J'en ai profité pour détacher ce sujet de celui de Zman car je ne pense pas que @aflulu veuille bricoler sa Zoé.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par fifaclint Mar 19 Déc 2023 - 8:04

Il faut verser un ou plusieurs seau d'eau salée sur le piquet de terre.

La limite pour une Zoe 52, c'est environ 200 ohms. 😉

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par RD150 Mar 19 Déc 2023 - 8:40

Faudrait arrêter de polluer les sols !  Rolling Eyes
Si cette "combine" permet effectivement d'améliorer temporairement la transmission dans le sol, à plus long terme elle est contre-productive puisqu'elle oxyde fortement le conducteur (en cuivre = vert de gris) et crée ainsi une résistance bien plus élevée pour le passage du courant, pouvant même aller jusqu'à ronger totalement le fil.
L'autre méthode, certes un peu plus fatigante, consiste à creuser pour ajouter de la matière spécifique (pas sûr que ce soit moins polluant, mais bien plus efficace) :
https://www.materielelectrique.com/content/fichiers_produits/catu/TR-115.pdf
https://www.cloture-electrique.expert/melange-bentonite-de-ako-special-pour-mise-a-la-terre-seau-de-6kg.html
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par Aflulu Mar 19 Déc 2023 - 10:11

Bonjour a tous,
Merci pour vos réponse.
Après le sceau d'eau ( pas salée) je suis passé de 260 à 250 Ohm. Après rajout d'un piquet, je suis à 230. J'ai vérifié tout le circuit a l'ohmètre, et tour est ok.
Je vais tenter les produits mais la mise en oeuvre me paraît delicate.
J'ai bien lu le sujet de @cbensi et je suis très pessimiste sur l'appel a enedis. Je serai preneur de conseils pour entreprendre la chose.
Quant à modifier Zoé (ou même bricoler un truc pour la leurer, même si je comprends que ça soit difficile sur un forum), j'y suis prêt, car ça serait un crève cœur de revenir a l'essence.

Aflulu

Messages : 47
Date d'inscription : 20/08/2019
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par RD150 Mar 19 Déc 2023 - 10:40

Tu ne précises (réponds) pas aux questions posées plus haut. Ces réponses pourraient orienter pour t'indiquer comment améliorer sans pour autant user d'artifice hors norme.
Le fait que la valeur soit descendue après arrosage et piquet supplémentaire* est déjà rassurante sur la solution.

Question complémentaire, le compteur se trouve-t-il dans un coffret en limite de propriété ?

* Si le sol le permet, abouter un deuxième piquet à celui ajouté devrait nettement améliorer mais, la suite après tes réponses.

Exemple de piquet avec allonge à volonté : https://www.2g-electric.fr/piquet-de-terre/12-piquet-de-terre-filete-en-acier-cuivre.html
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par Pixel Mar 19 Déc 2023 - 11:00

Pour ma part, je ne trouve pas rassurant qu'il y ait aussi peu d'amélioration après ajout d'un piquet et arrosage.
Je persiste à penser que le problème est ailleurs.
Je répète ma question : Est-ce que tu arrives à charger chez des voisins ? (si tu en as) Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par fifaclint Mar 19 Déc 2023 - 11:43

Bien entendu, la "solution" que j'indique est uniquement provisoire et pour du dépannage. Wink

Avec le sel, il faut laisser environ 30 minutes pour retenter une recharge et mesure. Wink

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par Aflulu Mar 19 Déc 2023 - 12:37

Mince j'avais zappé les questions.
Mon réseau est aérien, en zone pavillonnaire. La prise de terre est dans de la terre souple avec un peu de cailloux. J'ai d'ailleurs réussi à planter mes piquets au marteau.
La météo ces derniers temps était assez humide par chez-moi et même cet été je n'ai pas eu de problème.
En complément, quelqu'un saurait-il s'il est possible d'augmenter la résistance admissible par Zoe.
Merci à tous de votre aide.
Aujourd'hui, il y a trois piquets d'un mètre, j'ai vérifié le serrage de toutes les connexions.

Aflulu

Messages : 47
Date d'inscription : 20/08/2019
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par Pixel Mar 19 Déc 2023 - 13:10

Tu es en zone pavillonnaire, donc tu as des voisins.
Tu es fâché avec eux ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par RD150 Mar 19 Déc 2023 - 13:46

Si tu veux (et si c'est possible pour toi), fais un test en plantant (provisoirement) un piquet de terre le plus près possible du réseau (l'idéal serait à proximité d'un poteau muni d'une mise à la terre mais cela doit être une énigme pour toi) tout en restant dans ta propriété et relie ensuite ce piquet avec un fil volant provisoire (même de faible section, par exemple en utilisant une rallonge électrique bricolée).
Tu devrais voir une nette amélioration de la valeur, si ce n'est pas le cas nous pencherons vers le cas évoqué par @Pixel, mais en aérien c'est très improbable, des usagers se seraient déjà manifesté pour des dégâts électriques, en cas de rupture de neutre.
Si amélioration, tu sais ce qu'il te restera à faire --> une fouille assez profonde vers le réseau --> pose d'un câble 16 ou 29 carré cuivre au fond en faisant des boucles (pour augmenter la surface de contact) avec éventuellement le produit évoqué préalablement (de la terre arable ferait très bien l'affaire, surtout pas de sable ou de cailloux) --> raccordement aux piquets existant et te voilà beaucoup mieux protégé toi et ta famille en cas de fuite à la terre sur ton installation et la ZOE pleinement satisfaite.
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par Aflulu Mar 19 Déc 2023 - 15:48

Bonjour,

Je vais tenter tout ça. Les poteaux sont dans la rue je ne serai pas tout près. Je verrai après.
J'ai deux voisins. Zoe charge chez l'un, mais il n'est probablement pas branché au même endroit que moi car il a eu des coupures de courant pendant que j'étais alimenté. L'autre est absent, je lui demande dès que possible.

Aflulu

Messages : 47
Date d'inscription : 20/08/2019
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par sas13 Mar 19 Déc 2023 - 18:00

Bonjour Aflulu,
J'habite Château-Gombert. Si tu n'es pas trop loin, je te propose de venir tester chez moi. Mais si tu arrives à charger chez un voisin, c'est bien ton installation qui ne va pas.

sas13

Messages : 3513
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par Aflulu Sam 23 Déc 2023 - 9:15

Bonjour,
Merci Sas13 de ta proposition et désolé pour la réponse tardive.
Effectivement nous sommes tout proches, j'habite à Châteauneuf. Mais je pense que ta super proposition sera inutile car la voiture charge partout ailleurs, bien que je n'ai pas encore pu essayer chez le voisin branché sur le même poteau que moi.
J'ai repéré le poteau avec le fil de terre, il est de l'autre côté de la rue. Je vais donc attendre une accalmie de la circulation pendant les jours fériés pour déployer un fil jusqu'à chez moi.

Merci à tous pour tous vos conseils. Je vous tiendrai informé des résultats.

Alain

Aflulu

Messages : 47
Date d'inscription : 20/08/2019
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par RD150 Sam 23 Déc 2023 - 10:17

Pas obligé d'aller aussi loin et de prendre des risques, planter un piquet de l'autre côté de la route devrait être suffisant pour vérifier si amélioration suffisante ou pas.
Question de principe, tu es sûr qu'il s'agit d'une mise à la terre du neutre du réseau électrique et pas une du réseau télécom ?
Une photo du haut du support (avec une bonne définition) pour confirmer ?
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par Aflulu Sam 23 Déc 2023 - 18:19

Je suis sûr car le câble va directement sur la façade de la maison, sur le mur où est posé le compteur. Je ferai la photo dès qu'il fera jour.
Pour info, les piquets sont plantés à 2 mètres du trottoir en face du poteau, donc a 10-15 m de celui-ci.

Alain

Aflulu

Messages : 47
Date d'inscription : 20/08/2019
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par Aflulu Dim 24 Déc 2023 - 15:06

Voilà la photo.
Le haut du piquet, le câble noir a droite (le plus petit) est accroché à la façade.

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Img_2011

PS: pas sûr que je sois arrivé à insérer l'image.

Aflulu

Messages : 47
Date d'inscription : 20/08/2019
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par Pixel Dim 24 Déc 2023 - 15:42

Il ne manque plus que les boules et une étoile tout en haut ! santa

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par RD150 Dim 24 Déc 2023 - 16:10

De ce que je vois, mais il fait trop beau chez toi pour ne pas être ébloui clown , il y a deux réseaux qui se croisent à 90° et un où serait raccordé la câblette de terre (celui qui fait une boucle en haut) qui descend (ou monte) le long du poteau, mais sur lequel il n'y a rien d'autre de raccordé --> extrémité d'un autre réseau positionnée ainsi pour une éventuelle ré-alimentation en cas de dépannage.

Si j'ai bien interprété c'est une situation très particulière qui pourrait justement être à l'origine du problème, te rapprocher de cette terre ne serait probablement d'aucune utilité, voir même contre-productif si comme je le pense elle est raccordée sur un départ (neutre différent) d'un autre transformateur.

Je te conseillerais d'essayer de rabouter des piquets pour descendre plus profond dans le sol. Si pas plus d'amélioration, comme l'évoquait @Pixel, contacter le distributeur pour une analyse plus poussée et trouver la solution la plus efficace.

Tu nous diras la suite.

RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par Aflulu Dim 24 Déc 2023 - 16:44

Merci. J'ai commandé un sac "d'améliorateur" de terre et j'irai plus profond. Cela dit, je suis d'accord avec toi, il se passe quelque chose au niveau du distributeur, mais les discussions avec ENEDIS sont tellement difficiles que je repousse le moment où je vais les appeler.

Alain

Aflulu

Messages : 47
Date d'inscription : 20/08/2019
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par RD150 Jeu 11 Jan 2024 - 9:51

Tu as pu avancé dans la résolution de ton problème, @Aflulu ?
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par Aflulu Ven 12 Jan 2024 - 13:33

Bonjour,

J'ai planté un piquet entouré d'ameliorateur de terre. Je suis passé a environ 200 ohms. Je n'ai pas pu me brancher sur la terre du poteau qui m'alimente. Trop de voitures qui passent, je crains un peu. J'ai appelé Enedis qui m'a dit qu'il était impossible que ça vienne de chez eux, sans vérifier quoique ce soit.

Je ne suis pas trop fier de moi, mais j'ai pu leurrer Zoé qui maintenant charge. Je ne m'étends pas sur le sujet.

Alain

Aflulu

Messages : 47
Date d'inscription : 20/08/2019
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par cncserv Ven 12 Jan 2024 - 14:12

Je ne comprend pas bien, Enedis n'a rien a voir avec la terre, et si ça fonctionne chez le voisin ça ne viens pas du neutre.
200 ohm c'est beaucoup mais comment tu l'as mesurée ?

cncserv

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 65
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé ne veut plus charger chez moi Empty Re: Ma Zoé ne veut plus charger chez moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum