Autonomie et pneus
+4
cassiopee86
seb.maccagnoni
pascal11
Zoël
8 participants
Page 1 sur 1
Autonomie et pneus
J'attends une Zoë Edition One pour fin mars. Elle sera donc livrée avec des jantes de 17 pouces qui a priori font perdre 10% d'autonomie, soit environ 30 km. Je suppose que l'informatique embarquée, qui doit vraisemblablement être la même avec les autres finitions (Life, Zen , Intens), ne tient pas compte de cette particularité sur la Edition One. Si c'est le cas, l'affichage de la distance restante annoncé par le système relié à la batterie pourrait être erronée s'il n'intègre pas le type de pneus, en l'occurrence des Primacy au lieu des Energy E-V.
Quelqu'un sait il quelque chose à ce sujet ?
Merci et bonne route.
Joël
Quelqu'un sait il quelque chose à ce sujet ?
Merci et bonne route.
Joël
Zoël- Messages : 96
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 75
Localisation : Val d'Oingt : c'est dans le Beaujolais...
Re: Autonomie et pneus
Bonjour,
Je roule en 17" sur ma première ZOE et l'électronique prend parfaitement en compte cette surconsommation cré par les 17" primacy d'origine.
C'est primordial que l’électronique soit programmé en tant de que tel car ça a d'autres influences sur ABS , ESP et l'anti patinage.
PS : il faudra penser à passer pas la case présentation.
Je roule en 17" sur ma première ZOE et l'électronique prend parfaitement en compte cette surconsommation cré par les 17" primacy d'origine.
C'est primordial que l’électronique soit programmé en tant de que tel car ça a d'autres influences sur ABS , ESP et l'anti patinage.
PS : il faudra penser à passer pas la case présentation.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Autonomie et pneus
Salut,
La distance annoncée est de toute manière calculée selon ta consommation passée, donc ça s'adapte à tes pneus, ta façon de conduire, ta météo, etc.
La distance annoncée est de toute manière calculée selon ta consommation passée, donc ça s'adapte à tes pneus, ta façon de conduire, ta météo, etc.
Re: Autonomie et pneus
Le plus important d'après mon expérience reste de bien veiller au gonflage de pneus. Outre l'importance du bon gonflage pour la sécurité, on perd vite de l'autonomie en sous gonflage. Par ailleurs il existe un gain de quelques pour-cent en sur gonflant. Zoé est une voiture lourde. Même à vide, les contraintes mécaniques sont celles d'une Clio pleine comme un œuf!
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Autonomie et pneus
Petit complément au-delà de la taille des pneus, le modèle compte beaucoup: plus il y a de grip plus ça consomme j'ai reperdu 10% quand je suis passé en Pilot sport4.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Autonomie et pneus
Bonjour Pascal,
Qu'est-ce que la case présentation ?
Qu'est-ce que la case présentation ?
Zoël- Messages : 96
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 75
Localisation : Val d'Oingt : c'est dans le Beaujolais...
Re: Autonomie et pneus
Salut Joël , bienvenu sur le forum et dans le monde du silence et du plaisir de la conduite électrique .
amicalement Clément ( zoé depuis avril 2013 )
amicalement Clément ( zoé depuis avril 2013 )
clementw- Messages : 335
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 65
Localisation : Biblisheim
Re: Autonomie et pneus
Zoë EO a écrit:Bonjour Pascal,
Qu'est-ce que la case présentation ?
Bonjour Zoë EO,
La case présentation, c'est ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
P.S. J'aime bien Zoë avec le tréma.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Autonomie et pneus
pascal11 a écrit:Bonjour,
Je roule en 17" sur ma première ZOE et l'électronique prend parfaitement en compte cette surconsommation cré par les 17" primacy d'origine.
C'est primordial que l’électronique soit programmé en tant de que tel car ça a d'autres influences sur ABS , ESP et l'anti patinage.
PS : il faudra penser à passer pas la case présentation.
En fait ca ne change rien, et heureusement car moi qui change de diametre de roue deux fois par an j'aurais un gros problème!
Que tu sois en 15' 16' ou 17' le diametre exterieur de la roue est le meme .
Pour le reste comme dit plus haut, seule compte la consommation sur les 200 derniers kilomètres
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Autonomie et pneus
Alors pourquoi le reset show-room me donne 15% de moins que tous les autres membres monté et 15 ou 16?
La différence ne vient pas du diamètre (qui est presque identique mais de toute façon le delta de diamètre pneu neuf/ pneu usé est bien supérieur)
Ca vient de la différence d'adhérence, de largeur de poids des jantes et surtout d'inertie de la roue: le poids du pneu étant et de la jante étant plus périphérique l'inertie de l'ensemble est bien supérieure.
De ce fait les niveaux de décélération maximum programmés dans le calculateur ABS et ESP ne correspondent plus aux valeurs réelles.
La différence ne vient pas du diamètre (qui est presque identique mais de toute façon le delta de diamètre pneu neuf/ pneu usé est bien supérieur)
Ca vient de la différence d'adhérence, de largeur de poids des jantes et surtout d'inertie de la roue: le poids du pneu étant et de la jante étant plus périphérique l'inertie de l'ensemble est bien supérieure.
De ce fait les niveaux de décélération maximum programmés dans le calculateur ABS et ESP ne correspondent plus aux valeurs réelles.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Autonomie et pneus
Je pense que tu es dans le vrai Pascal a propos du diamètre, du coefficient d'adhérence, de l'inertie. Il nous reste à espérer que Michelin mettra un jour sur le marché des pneus Energy E-V, ou similaires, en 17 pouces...
En revanche ton analyse quant aux niveaux de décélération programmés dans les différents calculateurs m'interpelle. Crois tu vraiment que Renault n'a pas souhaité adapter les systèmes et a pris ce risque, à propos de critères de sécurité tels que le freinage ?
En revanche ton analyse quant aux niveaux de décélération programmés dans les différents calculateurs m'interpelle. Crois tu vraiment que Renault n'a pas souhaité adapter les systèmes et a pris ce risque, à propos de critères de sécurité tels que le freinage ?
Zoël- Messages : 96
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 75
Localisation : Val d'Oingt : c'est dans le Beaujolais...
Re: Autonomie et pneus
Pour l'autonomie affichée, je ne pense pas que la taille des pneus soit prise en compte, seule la consommation qui en découle. Renault n'a pas réussi à programmer des choses simples donc ...
Quant aux calculateurs ABS et ESP, je n'y connais rien.
Le calcul de l'autonomie affichée comporte 12 variables et le SOH est aussi un calcul, on a appris avec le temps qu'il était très compliqué de comparer les Zoé sur ces points-là.
Quant aux calculateurs ABS et ESP, je n'y connais rien.
Tu parles des membres qui ont exactement le même SOH que toi ?pascal11 a écrit:Alors pourquoi le reset show-room me donne 15% de moins que tous les autres membres monté et 15 ou 16?
Le calcul de l'autonomie affichée comporte 12 variables et le SOH est aussi un calcul, on a appris avec le temps qu'il était très compliqué de comparer les Zoé sur ces points-là.
Re: Autonomie et pneus
Puisqu'on parle d'autonomie, on peut parler parcours...
Je n'ai pas encore ma Zoé, mais je cogite déjà : comment planifier sans risque un parcours-balade entre mon village du Beaujolais et Montpellier, là où habite mon fils ?
A l'arrivée il me faudra recharger ailleurs que chez lui car il est en appartement et son garage en sous-sol n'est pas équipé, même en prise domestique.
Y a t-il des trucs à savoir, des règles à respecter, des situations à éviter, que les possesseurs de Zoé connaissent- déjà et dont ils pourraient me faire profiter avant que j'en sois victime par manque d'expérience ?
Je n'ai pas encore ma Zoé, mais je cogite déjà : comment planifier sans risque un parcours-balade entre mon village du Beaujolais et Montpellier, là où habite mon fils ?
A l'arrivée il me faudra recharger ailleurs que chez lui car il est en appartement et son garage en sous-sol n'est pas équipé, même en prise domestique.
Y a t-il des trucs à savoir, des règles à respecter, des situations à éviter, que les possesseurs de Zoé connaissent- déjà et dont ils pourraient me faire profiter avant que j'en sois victime par manque d'expérience ?
Zoël- Messages : 96
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 75
Localisation : Val d'Oingt : c'est dans le Beaujolais...
Re: Autonomie et pneus
Les deux armes fatales :
ChargeMap
et
VE-Trip.
Pour cette dernière, le fil de discussion est ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t9228-route-planner-sur-www-ve-trip-com-trajet-bornes-meteo#185617
ChargeMap
et
VE-Trip.
Pour cette dernière, le fil de discussion est ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t9228-route-planner-sur-www-ve-trip-com-trajet-bornes-meteo#185617
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Sujets similaires
» Autonomie pneus hiver
» Autonomie annoncée et autonomie réelle sur une zoe Q210
» Pneus neige
» Pneus, faut-il prendre des pneus classiques ou XL ?
» Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
» Autonomie annoncée et autonomie réelle sur une zoe Q210
» Pneus neige
» Pneus, faut-il prendre des pneus classiques ou XL ?
» Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum