A quand le "peak car" ?
+4
MrDiez44
Pixel
Bigfoot
Passant_Mbr
8 participants
Page 1 sur 1
A quand le "peak car " ?
A quand le "peak car" ?
Hé oui, c'est comme le commandant...
L'attitude générale sur le forum semble être que l'on va continuer encore longtemps a renouveler son véhicule en le changeant pour des modèles en évolution technologique continue, mais est-ce bien fondé ?
Je vois plusieurs éléments à l'encontre de cette vision:
- l'humanité se concentre de plus en plus dans les fourmilières urbaines, où la voiture est plus une gêne qu'une commodité : stress et lenteur des embouteillages, difficulté et coût du parking, amendes, petits chocs dans les stationnements étroits, complexité et coût toujours croissant de la propriété. Dans ces même agglomérations, le véhicule est en concurrence avec de nombreux transports en commun
- Une réponse à cela pourrait être la généralisation du modéle Autolib. Il y a une flotte réduite de véhicules publics que l'on ne loue qu'à l'occasion
- l'apparition de véhicules de plus en plus autonomes va progressivement retirer le volant des mains du conducteur, jusqu'à peut être une interdiction de conduite manuelle
- les gens n'étant plus ni conducteurs ni propriétaires des véhicules, l'interêt et la passion s'éteindra, on ne voudra plus consacrer un budget important à un objet qui ne fait plus rêver
- la production annuelle de millions de véhicule stresse les ressources minérales du globe
On pourait alors avoir un volume de production qui régresse progressivement juqu'au niveau strictement nécessaire à assurer les besoins en partage, bien loin du un à deux véhicule par famille actuel.
Quel est votre ressenti ?
L'attitude générale sur le forum semble être que l'on va continuer encore longtemps a renouveler son véhicule en le changeant pour des modèles en évolution technologique continue, mais est-ce bien fondé ?
Je vois plusieurs éléments à l'encontre de cette vision:
- l'humanité se concentre de plus en plus dans les fourmilières urbaines, où la voiture est plus une gêne qu'une commodité : stress et lenteur des embouteillages, difficulté et coût du parking, amendes, petits chocs dans les stationnements étroits, complexité et coût toujours croissant de la propriété. Dans ces même agglomérations, le véhicule est en concurrence avec de nombreux transports en commun
- Une réponse à cela pourrait être la généralisation du modéle Autolib. Il y a une flotte réduite de véhicules publics que l'on ne loue qu'à l'occasion
- l'apparition de véhicules de plus en plus autonomes va progressivement retirer le volant des mains du conducteur, jusqu'à peut être une interdiction de conduite manuelle
- les gens n'étant plus ni conducteurs ni propriétaires des véhicules, l'interêt et la passion s'éteindra, on ne voudra plus consacrer un budget important à un objet qui ne fait plus rêver
- la production annuelle de millions de véhicule stresse les ressources minérales du globe
On pourait alors avoir un volume de production qui régresse progressivement juqu'au niveau strictement nécessaire à assurer les besoins en partage, bien loin du un à deux véhicule par famille actuel.
Quel est votre ressenti ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Re: A quand le "peak car" ?
J'ai répondu :
La Bagnole durera autant que l'humanité, par force les citadins diminueront leur taux de possession de vehicule automobile mais eux seulement.
Nous ne sommes pas prêts de changer de paradigme !
http://fr.slideshare.net/mobile/sbedard55/dfinition-dun-paradigme
La Bagnole durera autant que l'humanité, par force les citadins diminueront leur taux de possession de vehicule automobile mais eux seulement.
Nous ne sommes pas prêts de changer de paradigme !
http://fr.slideshare.net/mobile/sbedard55/dfinition-dun-paradigme
Bigfoot- Messages : 16670
Je cocherais bien plusieurs options mais on ne peut pas.
Pourtant les options ne sont pas toutes exclusives les unes des autres.
Dernière édition par Pixel le Mar 24 Jan 2017 - 9:48, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
moi je penche plutôt que ça viendra des pays "en développement".
Et pour les incultes comme moi qui ne savent pas ce qu'est le PEAK CAR,
cliquez ici ==> http://blogs.senat.fr/nouvelles_mobilites/auditions-publiques/le-peak-car-une-realite-a-prendre-en-compte/
Et pour les incultes comme moi qui ne savent pas ce qu'est le PEAK CAR,
cliquez ici ==> http://blogs.senat.fr/nouvelles_mobilites/auditions-publiques/le-peak-car-une-realite-a-prendre-en-compte/
MrDiez44- Messages : 1763
Peak car : la langue française n'a plus de vocabulaire ?
Les ressources diminuant et la population augmentant et désirant consommer à l'identique, je doute de la continuité du véhicule personnel quoiqu'en disent certains, qu'ils soient électriques, gravitationnels, etc...encore inconnu ! Je pense qu'on n'y pense déjà avec les prix exagérés que nous trouvons à présent, il n'y aura que certaines fortunes qui pourront en profiter, mais la généralisation aura un coup d'arrêt.
NB : idem André, répondrait bien à 3 rubriques aussi importantes !
Les ressources diminuant et la population augmentant et désirant consommer à l'identique, je doute de la continuité du véhicule personnel quoiqu'en disent certains, qu'ils soient électriques, gravitationnels, etc...encore inconnu ! Je pense qu'on n'y pense déjà avec les prix exagérés que nous trouvons à présent, il n'y aura que certaines fortunes qui pourront en profiter, mais la généralisation aura un coup d'arrêt.
NB : idem André, répondrait bien à 3 rubriques aussi importantes !
alainrvt- Messages : 6719
alainrvt a écrit:Peak car : la langue française n'a plus de vocabulaire ?
D'ailleurs, en anglais, on devrait dire "car peak" !
En français ça donnerait "Inversion de la courbe de croissance des véhicules automobiles sur la Terre" ou ICCVAT.
Du moins si le "peak" c'est le nombre maxi de véhicules en ordre de marche atteint sur la Terre.
Ça pourrait aussi être la cadence maximale de production ICPVAT ou bien la date à laquelle ce nombre de véhicules ou cette cadence sont atteints DICCVAT ou DICPVAT.
Si j'en crois l'article de l'OPECST*, c'est plutôt l'ICCVAT qui est pertinent.
Quant au "peak oil", d'après Jancovici, il aurait déjà eu lieu en 2006.
Quelle poésie dans tout ça !
* Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Pixel- Administrateur
Je pense que le phénomène dépendra énormément de la situation géographique.
Personnellement j'habiterais Paris je pense qu'il y a bien longtemps que je n'aurais plus de véhicule personnel, et je passerais par un mix autolib - RER - train - location
Là j'ai une habitation sur Tourcoing avec un garage, 0 souci de stationnement plus d'utilité a me déplacer en campagne et en périphérie de la métropole et pour l'instant je n'ai pas de contrainte particulière dans ces secteurs (stationnement et circulation relativement correct) plutôt qu'au centre de Lille (et quand je vais au centre de Lille maintenant c'est quand je n'ai plus le choix et là je laisse la voiture en périphérie et je fini en transport en commun)
Personnellement j'habiterais Paris je pense qu'il y a bien longtemps que je n'aurais plus de véhicule personnel, et je passerais par un mix autolib - RER - train - location
Là j'ai une habitation sur Tourcoing avec un garage, 0 souci de stationnement plus d'utilité a me déplacer en campagne et en périphérie de la métropole et pour l'instant je n'ai pas de contrainte particulière dans ces secteurs (stationnement et circulation relativement correct) plutôt qu'au centre de Lille (et quand je vais au centre de Lille maintenant c'est quand je n'ai plus le choix et là je laisse la voiture en périphérie et je fini en transport en commun)
Ocni- Messages : 1463
exactement, tout dépend du lieu de résidence et de la capacité aux voitures autonomes (et aux législateurs) d'être opérationnelles pour le véritable auto-partage.
Dans nos sociétés riches ça découlera de ces 2 facteurs, et ça peut arriver + vite qu'on ne le croit
Dans nos sociétés riches ça découlera de ces 2 facteurs, et ça peut arriver + vite qu'on ne le croit
scarred- Messages : 10373
Pixel a écrit:Je cocherais bien plusieurs options mais on ne peut pas.
J'avoue que j'ai hésité au moment d'autoriser plusieurs choix. Peut être que je suis finalement tombé du mauvais côté.
Pixel a écrit:alainrvt a écrit:Peak car : la langue française n'a plus de vocabulaire ?
D'ailleurs, en anglais, on devrait dire "car peak" !
C'est comme tu le mentionnes une référence au "peak oil", tout aussi inversé (mais on peut eventuellement trouver une façon de le comprendre comme cela), et tout de même un peu plus connu que les sigles alternatifs. J'avoue que je ne savais pas que le terme avait été déjà employé dans des circonstances telles que l'article mentionné plus haut, mais il coule de source en quelque sorte.
J'ai voté la baisse. Il y a quant même le pb des ressources qui ne sont pas inépuisables, et le recyclage qui n'est pas encore acquis à 100%.