A deux doigts de craquer pour Zoé
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TontonPatrix
max7824
MikeKomputer
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A deux doigts de craquer pour Zoé
Bonjour,
Michaël, 37 ans, des "Hauts de France".
Cela fait plusieurs mois que je m’intéresse à changer ma vieillissante Clio dci 80 de 2003 (bientôt 230 000 km au compteur) et la nouvelle Zoé me plait énormément.
J’ai déjà eu le plaisir de faire un essai avec une Zoé d’ancienne génération il y a deux mois : il n’y a pas de doute, je suis complètement convaincu au niveau conduite et confort de la voiture.
Je partirai sur une version Intens Gamme 2017 motorisation R90, avec achat (et non location).
Pour la plupart de mes trajets, son autonomie est plus que largement suffisante (2 à 4 fois 11 km /jour).
Cependant, tous les 15 jours j’effectue un trajet de près de 200 km (pour aller à Bollaert voir les matchs de foot et donc pas mal d’embouteillages sur la fin du parcours…) dont la moitié d’autoroute et c’est cela qui fait que je n’ai pas encore sauté le pas…
En effet, d’après les premiers retours des propriétaires de la nouvelle Zoé, surtout par ces températures proches de 0°C, ça devrait passer mais à condition d’être chargé à 100% avant de partir et de limiter sa vitesse sur autoroute au maximum à 110 km/h au lieu des 130 km/h autorisés.
J’ai effectué une simulation à l’aide de l’application « EV Range » qui semble dire que j’ai un peu de marge, mais je suppose que les calculs sont faits avec des conditions idéales (températures clémentes, pas trop de vent…).
Quelqu’un peut-il me dire s’il a déjà fait des comparaisons entre les données calculées par cette application et les données de consommations réelles ? Sont-elles réalistes ?
Il y a bien des bornes de recharges près du musée du Louvre Lens, mais elles sont situées à un endroit très encombré lors des jours de matchs. De plus il semblerait d’après l’application ChargeMap qu’il n’y ait qu’1 seule prise sur les 6 qui soient fonctionnelles !!
Vous l’aurez compris, l’idéale pour moi serait donc de faire l’aller-retour en une seule charge.
Merci d’avance pour vos réponses éclairées et me convaincre, ou pas de passer à l’électrique…
Michaël, 37 ans, des "Hauts de France".
Cela fait plusieurs mois que je m’intéresse à changer ma vieillissante Clio dci 80 de 2003 (bientôt 230 000 km au compteur) et la nouvelle Zoé me plait énormément.
J’ai déjà eu le plaisir de faire un essai avec une Zoé d’ancienne génération il y a deux mois : il n’y a pas de doute, je suis complètement convaincu au niveau conduite et confort de la voiture.
Je partirai sur une version Intens Gamme 2017 motorisation R90, avec achat (et non location).
Pour la plupart de mes trajets, son autonomie est plus que largement suffisante (2 à 4 fois 11 km /jour).
Cependant, tous les 15 jours j’effectue un trajet de près de 200 km (pour aller à Bollaert voir les matchs de foot et donc pas mal d’embouteillages sur la fin du parcours…) dont la moitié d’autoroute et c’est cela qui fait que je n’ai pas encore sauté le pas…
En effet, d’après les premiers retours des propriétaires de la nouvelle Zoé, surtout par ces températures proches de 0°C, ça devrait passer mais à condition d’être chargé à 100% avant de partir et de limiter sa vitesse sur autoroute au maximum à 110 km/h au lieu des 130 km/h autorisés.
J’ai effectué une simulation à l’aide de l’application « EV Range » qui semble dire que j’ai un peu de marge, mais je suppose que les calculs sont faits avec des conditions idéales (températures clémentes, pas trop de vent…).
Quelqu’un peut-il me dire s’il a déjà fait des comparaisons entre les données calculées par cette application et les données de consommations réelles ? Sont-elles réalistes ?
Il y a bien des bornes de recharges près du musée du Louvre Lens, mais elles sont situées à un endroit très encombré lors des jours de matchs. De plus il semblerait d’après l’application ChargeMap qu’il n’y ait qu’1 seule prise sur les 6 qui soient fonctionnelles !!
Vous l’aurez compris, l’idéale pour moi serait donc de faire l’aller-retour en une seule charge.
Merci d’avance pour vos réponses éclairées et me convaincre, ou pas de passer à l’électrique…
MikeKomputer- Messages : 36
Date d'inscription : 27/11/2016
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
Salut !
On dit généralement que l'autonomie réelle est comprises entre 50% (en accumulant les conditions défavorable) et 80% (quand tout va bien) de l'autonomie NEDC.
Une R90 est à 400km d'autonomie NEDC donc une autonomie réelle entre 200 et 320 environ.
Pour être sur d'arriver en hivers, je me calerais tranquille à 90-100km/h sur l'autoroute et ça devrait passer large.
Par contre, penses a trier les bornes sur chargemap. celle du Louvre (en bleu) sont des charges lentes donc faut pas être pressé.
En espérant avoir pus t'aider.
On dit généralement que l'autonomie réelle est comprises entre 50% (en accumulant les conditions défavorable) et 80% (quand tout va bien) de l'autonomie NEDC.
Une R90 est à 400km d'autonomie NEDC donc une autonomie réelle entre 200 et 320 environ.
Pour être sur d'arriver en hivers, je me calerais tranquille à 90-100km/h sur l'autoroute et ça devrait passer large.
Par contre, penses a trier les bornes sur chargemap. celle du Louvre (en bleu) sont des charges lentes donc faut pas être pressé.
En espérant avoir pus t'aider.
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
Merci pour ta réponse max7824.
Oui j'avais déjà vu la vidéo, et effectivement en roulant à 90-100 km/h ça devrait passer largement comme tu le dis mais je trouve un poil dangereux de rouler à 90km/h sur une portion d'autoroute limitée à 130 km/h... ça me rassurerai plus de me caler au alentour de 110 km/h.
Je vais essayer de voir si je peux négocier un essai long d'une journée ou deux avec la nouvelle Zoé pour pouvoir être sûr que ça passe avant de passer à l'achat...
Sinon pour les bornes, j'avais également vu qu'il s'agissait de bornes lentes, mais malheureusement ce sont les seules de disponibles aux alentours du stade !
L'infrastructure ne suit pas encore malheureusement :-(
Oui j'avais déjà vu la vidéo, et effectivement en roulant à 90-100 km/h ça devrait passer largement comme tu le dis mais je trouve un poil dangereux de rouler à 90km/h sur une portion d'autoroute limitée à 130 km/h... ça me rassurerai plus de me caler au alentour de 110 km/h.
Je vais essayer de voir si je peux négocier un essai long d'une journée ou deux avec la nouvelle Zoé pour pouvoir être sûr que ça passe avant de passer à l'achat...
Sinon pour les bornes, j'avais également vu qu'il s'agissait de bornes lentes, mais malheureusement ce sont les seules de disponibles aux alentours du stade !
L'infrastructure ne suit pas encore malheureusement :-(
MikeKomputer- Messages : 36
Date d'inscription : 27/11/2016
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
BienVEnue
Si tu restes derrière un poids lourd tu sera à "90" (en théorie...) et tu consommeras moins. Mais 110km/h doit être jouable.
Et il n'y a pas encore de borne rapide (Corridor ou autre) sur ton trajet d'autoroute, pour un petit coup de boost en cas de doute ?
Si tu restes derrière un poids lourd tu sera à "90" (en théorie...) et tu consommeras moins. Mais 110km/h doit être jouable.
Et il n'y a pas encore de borne rapide (Corridor ou autre) sur ton trajet d'autoroute, pour un petit coup de boost en cas de doute ?
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
Bonjour et bienvenue mike
Je ne saisi pas ton trajet pour les matches.
C'est 187 kms aller ou aller et retour ?
Je ne saisi pas ton trajet pour les matches.
C'est 187 kms aller ou aller et retour ?
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
Bonjour,
Le trajet que j'ai simulé sur l'application EVRange (187 km), c'est aller et retour (97 km d'après le site ChargeMap juste pour l'aller).
En réalité, en fonction des petits détours pour contourner les embouteillages et trouver une place, je dois être à environ 195 km Aller et Retour.
Pour les bornes de recharges sur la route, je viens de vérifier : il existe des bornes à plusieurs endroits effectivement, avec puissance 22kW, dont celles-ci :
Mais quelqu’un a-t-il déjà pu comparer la simulation de l'application EVRange avec la réalité ?
Merci pour vos réponses !
Le trajet que j'ai simulé sur l'application EVRange (187 km), c'est aller et retour (97 km d'après le site ChargeMap juste pour l'aller).
En réalité, en fonction des petits détours pour contourner les embouteillages et trouver une place, je dois être à environ 195 km Aller et Retour.
Pour les bornes de recharges sur la route, je viens de vérifier : il existe des bornes à plusieurs endroits effectivement, avec puissance 22kW, dont celles-ci :
Mais quelqu’un a-t-il déjà pu comparer la simulation de l'application EVRange avec la réalité ?
Merci pour vos réponses !
MikeKomputer- Messages : 36
Date d'inscription : 27/11/2016
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
Dans ce cas là, aucun problème même en hiver .
Il te suffira de surveiller ta consommation instantanée surtout sur autoroute.
et avec l'expérience tu connaîtras instinctivement ton autonomie.
une simple division suffit
capacité de ta batterie (en kw)/conso instantanée (en kw/100km)=nombre de centaines de km d'autonomie (instantanées)
Et donc idem avec la conso moyenne.
Sur des trajets qui rentrent largement dans ton autonomie, pas besoin de t'embêter
avec ce genre d'applis qui sont plutôt à utiliser si tu est en limite ou hors autonomie
pour avoir les bornes de recharge.
dans ce cas, tu peux utiliser l'excellente appli http://www.ve-trip.com/
Développée par crazyfrog
Il te suffira de surveiller ta consommation instantanée surtout sur autoroute.
et avec l'expérience tu connaîtras instinctivement ton autonomie.
une simple division suffit
capacité de ta batterie (en kw)/conso instantanée (en kw/100km)=nombre de centaines de km d'autonomie (instantanées)
Et donc idem avec la conso moyenne.
Sur des trajets qui rentrent largement dans ton autonomie, pas besoin de t'embêter
avec ce genre d'applis qui sont plutôt à utiliser si tu est en limite ou hors autonomie
pour avoir les bornes de recharge.
dans ce cas, tu peux utiliser l'excellente appli http://www.ve-trip.com/
Développée par crazyfrog
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
Je viens d'envoyer un message à mon commercial pour voir s'il est possible d'effectuer un essai d'une journée avec la nouvelle Zoé : comme cela je serai fixé.
Si l'essai est concluant : on pourra passer aux négociations...
PS : Je suis passé devant la concession cet après-midi, il y avait une Zoé bleu comme je voudrais : magnifique, on aurait dit qu'elle m'attendais
Si l'essai est concluant : on pourra passer aux négociations...
PS : Je suis passé devant la concession cet après-midi, il y avait une Zoé bleu comme je voudrais : magnifique, on aurait dit qu'elle m'attendais
MikeKomputer- Messages : 36
Date d'inscription : 27/11/2016
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
J'en connais un qui va craquer !
Et garde bien a l'esprit qu'avec ses températures, l’autonomie que tu auras lors de l'essai seront les minimums que tu pourra avoir !
Et garde bien a l'esprit qu'avec ses températures, l’autonomie que tu auras lors de l'essai seront les minimums que tu pourra avoir !
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
Je suis tout à fait d'accord avec toi max7824 : si le test est concluant dans ces conditions, j'aurai l'esprit totalement tranquille pour la suite :-)
MikeKomputer- Messages : 36
Date d'inscription : 27/11/2016
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
Bonsoir,
Voici quelques news, j'ai eu à prêter Zoé durant une après-midi et j'ai pu effectuer le parcours que je souhaitais... avec une difficulté supplémentaire : récupérer la voiture au garage et la ramener ensuite, soit environ 30 km de plus à parcourir sur le trajet habituel...
Je vais aller direct à l'essentiel : l'essai a été complètement concluant, j'ai pris rendez-vous avec le commercial jeudi prochain pour entamer les négociations !
La Zoé prêtée est celle que j'avais prise en photo en début de semaine : à savoir une R90 Intens bleu
Quand j'ai été la chercher la batterie était pleine et il n'y avait que 160 km au compteur ! L'autonomie affichée était alors de 182 km.
Je ne me suis pas inquiété plus que ça, bien que je savais que j'allais parcourir plus de 200 km, j'avais fait mon calcul, grâce à vos conseils, je savais que je devais avoir une moyenne d'environ 18.5 kWh/100 maximum pour pouvoir faire le trajet complet.
Quant aux conditions météorologiques, il faisait 3°C quand je suis parti, peu de vent et un beau soleil, ce qui m'a permis de me passer du chauffage pendant la plus grande partie du trajet (je ne l'ai allumé que sur les 20 derniers km).
Bilan à mi-trajet :
105 km effectués à 17.4 kWh/100 de moyenne
... et une autonomie restante estimée de 118 km : ouf, je vais pouvoir rentrer sereinement en roulant de la même manière :-)
Il fait toujours 3°C à mi-parours
J'ai également enregistré les données de vitesse grâce à ma montre de course à pied Garmin : comme vous pouvez le voir, je suis resté environ à 5 km/h en dessous des limites de vitesses autorisées pour être sûr de rentrer au bercail. La vitesse était limitée à 110 km/h sur l'autoroute en raison du pic de pollution.
Une jolie photo pour la route :-)
Bilan à l'arrivée :
211.2 km effectués à 17.7 kWh/100 (légère augmentation car j'ai roulé un peu plus vite et allumé le chauffage sur la fin en sachant que j'avais un peu de marge)
Autonomie restante estimée : 13 km : j'ai bien géré la consommation grâce à vos conseils : merci à tous ;-)
Pour information, la température était descendue à 0°C quand je suis arrivé.
... et les données de vitesse pour le retour :
Le commercial était occupé quand j'ai rendu les clefs : on s'est donc fixé un rendez-vous la semaine prochaine comme dit en introduction.
Par contre, il m'a dit qu'il était possible de me vendre ce véhicule de démonstration si cela m'intéressait : d'après vous quelle remise je peux espérer sur un véhicule de démonstration ? Sur la carte grise, la date de 1ère immatriculation est le 20/12/2016.
Voilà pour le petit compte-rendu très positif pour ma part, rendez-vous prochainement dans la section "vos commandes" pour mes prochains postes :-)
Voici quelques news, j'ai eu à prêter Zoé durant une après-midi et j'ai pu effectuer le parcours que je souhaitais... avec une difficulté supplémentaire : récupérer la voiture au garage et la ramener ensuite, soit environ 30 km de plus à parcourir sur le trajet habituel...
Je vais aller direct à l'essentiel : l'essai a été complètement concluant, j'ai pris rendez-vous avec le commercial jeudi prochain pour entamer les négociations !
La Zoé prêtée est celle que j'avais prise en photo en début de semaine : à savoir une R90 Intens bleu
Quand j'ai été la chercher la batterie était pleine et il n'y avait que 160 km au compteur ! L'autonomie affichée était alors de 182 km.
Je ne me suis pas inquiété plus que ça, bien que je savais que j'allais parcourir plus de 200 km, j'avais fait mon calcul, grâce à vos conseils, je savais que je devais avoir une moyenne d'environ 18.5 kWh/100 maximum pour pouvoir faire le trajet complet.
Quant aux conditions météorologiques, il faisait 3°C quand je suis parti, peu de vent et un beau soleil, ce qui m'a permis de me passer du chauffage pendant la plus grande partie du trajet (je ne l'ai allumé que sur les 20 derniers km).
Bilan à mi-trajet :
105 km effectués à 17.4 kWh/100 de moyenne
... et une autonomie restante estimée de 118 km : ouf, je vais pouvoir rentrer sereinement en roulant de la même manière :-)
Il fait toujours 3°C à mi-parours
J'ai également enregistré les données de vitesse grâce à ma montre de course à pied Garmin : comme vous pouvez le voir, je suis resté environ à 5 km/h en dessous des limites de vitesses autorisées pour être sûr de rentrer au bercail. La vitesse était limitée à 110 km/h sur l'autoroute en raison du pic de pollution.
Une jolie photo pour la route :-)
Bilan à l'arrivée :
211.2 km effectués à 17.7 kWh/100 (légère augmentation car j'ai roulé un peu plus vite et allumé le chauffage sur la fin en sachant que j'avais un peu de marge)
Autonomie restante estimée : 13 km : j'ai bien géré la consommation grâce à vos conseils : merci à tous ;-)
Pour information, la température était descendue à 0°C quand je suis arrivé.
... et les données de vitesse pour le retour :
Le commercial était occupé quand j'ai rendu les clefs : on s'est donc fixé un rendez-vous la semaine prochaine comme dit en introduction.
Par contre, il m'a dit qu'il était possible de me vendre ce véhicule de démonstration si cela m'intéressait : d'après vous quelle remise je peux espérer sur un véhicule de démonstration ? Sur la carte grise, la date de 1ère immatriculation est le 20/12/2016.
Voilà pour le petit compte-rendu très positif pour ma part, rendez-vous prochainement dans la section "vos commandes" pour mes prochains postes :-)
MikeKomputer- Messages : 36
Date d'inscription : 27/11/2016
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
Pour une zoe de demo, la remise mini devrait être de 4000 € .
en me relisant le mini est peut-être exagéré
je le remplace par "environ"
donc la remise devrait être d'environ 4000 €
en me relisant le mini est peut-être exagéré
je le remplace par "environ"
donc la remise devrait être d'environ 4000 €
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
Acheter cette occasion aurait un gros avantage :
La payer bien moins cher
Avoir peut être une garantie du groupe moto propulseur de 5 ans au lieu de 2 ( car 2016 mais à se faire confirmer )
La payer bien moins cher
Avoir peut être une garantie du groupe moto propulseur de 5 ans au lieu de 2 ( car 2016 mais à se faire confirmer )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
4000€ environ, cela ferait une remise d'environ 15%: ce qui serait pas mal en effet.
Et ce serait vraiment top que la garantie du GMP soit de 5 ans (à voir si c'est lié au modèle de la voiture ou à la date d'immatriculation...)
Et ce serait vraiment top que la garantie du GMP soit de 5 ans (à voir si c'est lié au modèle de la voiture ou à la date d'immatriculation...)
MikeKomputer- Messages : 36
Date d'inscription : 27/11/2016
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
Toi, je sens que tu pourrais rouler en ZOE bleue dans pas longtemps...
Ravi de lire que l'essai a été concluant, merci pour ton CR. Tu ne nous as pas montré de photos à l'intérieur, mais vu les jantes elle doit être bien équipée : bonne négo !
Ravi de lire que l'essai a été concluant, merci pour ton CR. Tu ne nous as pas montré de photos à l'intérieur, mais vu les jantes elle doit être bien équipée : bonne négo !
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
Oui, elle est bien équipée : c'est la finition "Intens" avec la sellerie "Technic noir avec tissage bleu" et le pack couleur intérieur bleu qui va avec. Elle est également équipée de la caméra de recul. Enfin il y a la totale quoi
MikeKomputer- Messages : 36
Date d'inscription : 27/11/2016
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
Il va craquer, il va craquer ...
( deux doigts c'est pas grand chose ... )
( deux doigts c'est pas grand chose ... )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
MikeKomputer a écrit:...
Si l'essai est concluant : on pourra passer aux négociations...
... il y avait une Zoé bleu comme je voudrais : magnifique, on aurait dit qu'elle m'attendais
Et oui, on le dit souvent, mais ça le fait presque à chaque fois!...
Du coup, on aurait plaisir à revoir tes graphiques et comparaison conso aux beaux jours pour bien observer l'évolution au gré de la météo et de tes ecoprogrès.
Bonne négociations en attendant. C'est bien de se donner quelques jours pour se calmer (essayer en tout cas) avant de s'asseoir à la table!
Sauf que maintenant tu sais: chaque heure à rouler sans zoe est une heure perdue!
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: A deux doigts de craquer pour Zoé
Bien fait MikeKomputer et bienvenue
Accepterais tu de t'inscrire sur le site https://www.acoze.org ?
C'est le site de notre association, et l'inscription en tant que sympathisant est gratuite.
On peut y enregistrer son VE, les kilomètres parcourus et même son carnet d'entretiens et d’événements.
Bien sûr tu peux adhérer à l'association pour une cotisation de 20€ et avoir plus de privilège sur nos sites.
A bientôt
Accepterais tu de t'inscrire sur le site https://www.acoze.org ?
C'est le site de notre association, et l'inscription en tant que sympathisant est gratuite.
On peut y enregistrer son VE, les kilomètres parcourus et même son carnet d'entretiens et d’événements.
Bien sûr tu peux adhérer à l'association pour une cotisation de 20€ et avoir plus de privilège sur nos sites.
A bientôt
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
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