-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Question borne Hager XEV

+4
Freed51
Pixel
Flo01
bastoon_77
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Question borne Hager XEV

Message par bastoon_77 Mer 28 Déc 2016 - 23:15

Bonjour a tous,

je suis tout récent sur le forum car heureux récent propriétaire d'une zoe R240 dont je ferais la présentation plus tard,

J'ai acheter le véhicule d'occasion avec la borne de recharge une hager XEV101 monophase 32A

j'ai la chance d'avoir un abonnement triphasé 60A et souhaiterai profité au max de mon abonnement,
je suis donc en train de modifier ma XEV101 en XEV100 -> autrement dit la passer en triphasé

il "suffit" d'avoir les bonnes protection dans le tableau (c'est en cours d'achat) de changer le contacteur mono a l'interieur de la borne par un tetra, de reprendre les liaisons des 2 nouvelles phases et le tour est joué

c'est justement ça la question, actuellement c'est un contacteur de référence ESD 240S commandé par une bobine en 24VCC

sur le site hager impossible de trouver un contacteur tetra en 24VCC je ne trouve qu'un ESD440 (que j'ai acheter) mais je me rend compte que la bobine d'alim est en 24VAC...

est-ce que un propriétaire d'une borne XEV100 peux m'indiquer la référence du contacteur ?
et regarder si comme chez moi la bobine A2 du contacteur est relié a la borne 12 du "charge controleur" ? (un fil blanc en bas au millieu du contacteur)

je posterais demain quelques photos du démontage et de la modif en cour

merci d'avance !


bastoon_77

Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Jeu 29 Déc 2016 - 7:07

Tu as eu la confirmation que cette modification était possible juste en modifiant le câblage?
Car je ne suis pas sûr que le contrôleur contienne le même programme pour toutes les bornes. Si celui-ci contient un programme pour borne mono il faut le reprogrammer pour du tri sinon il risque de ce mettre en défaut et la borne sera inutilisable.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Pixel Jeu 29 Déc 2016 - 8:40

Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi 2 transfos de courant à ajouter sur les deux phases supplémentaires ?

À mon avis, ce qui serait le plus facile et peut-être pas plus cher, ce serait de vendre ta borne d'occasion et d'acheter une borne tri.
Les prix commencent à 700 € avec les protections chez Eco-Motion.

http://eco-motion.fr/nos-packs/555-pack-borne-sobem-scame-wallbox-wb-3c-37-kw-a-22-kw-protections-electriques-22-kw.html

En plus, tu aurais une garantie.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par bastoon_77 Jeu 29 Déc 2016 - 8:50

D’après les photos que j'ai pu trouver d'une "vraie" XEV100 je n'ais pas trouvé de capteur de courant sur les 3 phases, coté puissance c'est assez simple le cable viens du tableau sur le contacteur et repart au connecteur de charge

La limitation de courant est faite par les "fil pilotes" qui envoie a la voiture un signal carré a une fréquence spécifique, qui va indiquer a la voiture qu'il ne faut pas consommer plus de X ampere, mais dans la communication borne -> voiture il n'y a rien qui définie si mono ou triphasé (on le voi notament sur les bornes faite maison en open evse PAR EXEMPLE°

Je n'ai eu aucune confirmation je n'ai trouvé personne qui a tenté cette expérience, mais je tente ça ne coûte pas grand chose, ça pourra servir pour d'autres si le résultat est concluant

Si ça fonctionne la conversion monophasé - triphasé ne coûtera qu'une centaine d'euros pour le contacteur

bastoon_77

Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Jeu 29 Déc 2016 - 8:50

Même si le contrôleur est le même pour mono ou tri s'il n'y a pas un transfo de courant par phase, lorsque le borne va démarrer la charge le contrôleur n'aura aucun retour de courant sur les phases 2 et 3 donc il considèrera qu'il y a un problème et se mettra en défaut.

Edit: tu peux nous mettre une photo d'une borne tri?
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par bastoon_77 Jeu 29 Déc 2016 - 8:54

Voici l'interieur de la borne dans son etat d'origine

Question borne Hager XEV Img_4310

Et apres démontage
Question borne Hager XEV Img_4311

Et voila le contacteur a d'origine pour une monophasé
Question borne Hager XEV Img_4312



bastoon_77

Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par bastoon_77 Jeu 29 Déc 2016 - 8:56

Flo01 a écrit:Même si le contrôleur est le même pour mono ou tri s'il n'y a pas un transfo de courant par phase, lorsque le borne va démarrer la charge le contrôleur n'aura aucun retour de courant sur les phases 2 et 3 donc il considèrera qu'il y a un problème et se mettra en défaut.

Edit: tu peux nous mettre une photo d'une borne tri?

Je ne pense pas qu'il se mette en défaut car il ne sais pas que les phases 2 et 3 existes
Il n'y a que la voiture qui va voir les 2 autres phases mais voiture -> borne ne discute pas sur ce sujet

J'ai trouvé la photo de la borne de Cameleon qui est une vraie triphasée d'origine (merci a toi), on voi en bas a gauche que le convertisseur 230VAC -> 24VDC est de marque hager sur la sienne (pas d'importance)
Et en différence on voit aussi qu'il n'y a pas en haut a droite l'option qui sert a déclencher le disjoncteur du tableau, ou alors elle n'est pas gerer comme sur la mienne via un relais de decouplage
Question borne Hager XEV 237


bastoon_77

Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Jeu 29 Déc 2016 - 9:06

La voiture ne voit pas les phases, elle s'adapte à ce que lui dit la borne sur les 2 petits fils et il me semble qu'il y a un câblage spécifique du contrôleur pour lui indiquer que la borne est en tri (à moins que ce soit seulement par programmation).
Si tu as une photo intérieure de la borne en tri on pourrait vérifier.

Pour le contacteur, c'est le S qui indique que la bobine est en CC et pas AC donc il faudrait un ESD440S mais ce contacteur (comme celui de ta borne) n'existe pas sur le site Hager France mais on les trouve sur celui allemand donc peut être que ces contacteurs ne sont pas vendu en France.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par bastoon_77 Jeu 29 Déc 2016 - 9:19

Flo01 a écrit:La voiture ne voit pas les phases, elle s'adapte à ce que lui dit la borne sur les 2 petits fils et il me semble qu'il y a un câblage spécifique du contrôleur pour lui indiquer que la borne est en tri (à moins que ce soit seulement par programmation).
Si tu as une photo intérieure de la borne en tri on pourrait vérifier.

Pour le contacteur, c'est le S qui indique que la bobine est en CC et pas AC donc il faudrait un ESD440S mais ce contacteur (comme celui de ta borne) n'existe pas sur le site Hager France mais on les trouve sur celui allemand donc peut être que ces contacteurs ne sont pas vendu en France.

Ha bonne info merci je n'ai pas pensé a regarder sur le site alemand

Question borne Hager XEV Dialog10

voici le schemas du fonctionnement voiture borne
Coté voiture :
elle ne fait que lire le rapport cyclique Vb qui lui indique quelle courant MAX consommer
elle peut aussi fermer S2 pour indiquer a la borne qu'elle est prete a recevoir la charge et fermer son contacteur de puissance



Coté borne :
Elle genere le signal carré a une frequence definie pour indiquer a la voiture le courant max a consommer (sur la hager c'est le potentiomètre de réglage qui influe directement sur le signal envoyé a la voiture)
Elle mesure la tension Va pour savoir si la voiture a son contact S2 fermé ou ouvert (pour savoir le moment ou elle doit fermer son contacteur de puissance)

c'est assez simple, pas de bus can, d’Ethernet ou de bus rs485 donc le dialogue est très limité

Pour moi le câblage est a modifier sur une triphasé que l'on veut passer en mono pour lui indiquer que le capteur de courant ne va voir du courant que sur une phase et non 3, dans le cas inverse le controleur ne connait pas l’existence des 2 autres phases et je pense qu'il ne dira rien

Question borne Hager XEV Xev10010

voici la photo de la borne de Cameleon, on voi une sonde avec un rislan sur les 3 phases et le neutre mais je ne sais pas trop ce qu'elle mesure (courant de fuite ?)

bastoon_77

Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Jeu 29 Déc 2016 - 9:27

bastoon_77 a écrit:
(sur la hager c'est le potentiomètre de réglage qui influe directement sur le signal envoyé a la voiture)
Oui sauf que sur le potentiomètre tu ne règles que le courant max donc si le contrôleur ne sait pas que la borne est en tri alors il dira à la voiture que par exemple elle peut charger en 16A MONO (3.7kW) au lieu de 16A TRI (11 kW).
Mais il se peut que sur les Hager tri il n'y a qu'un seul transfo de courant contrairement au Schneider qui en ont 3.
Il faudrait donc comparer le câblage intérieur des 2 pour savoir.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Jeu 29 Déc 2016 - 9:31

Voici l'intérieur d'une XEV100 (si ça a pas changé depuis):
Question borne Hager XEV Xev10010
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Pixel Jeu 29 Déc 2016 - 9:39

Il y a ce fil qui parle du branchement d'une XEV100 en mono :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t1650-borne-hager-xev100-branchee-en-monophase

Il y a un pont à supprimer entre les bornes 26 et 27 du contrôleur.

Dans ton cas, je suppose qu'il faut ajouter ce pont pour dire au contrôleur que la borne est en tri.
Sur tes photos, on voit qu'il n'y est pas.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par bastoon_77 Jeu 29 Déc 2016 - 9:41

Flo01 a écrit:
bastoon_77 a écrit:
(sur la hager c'est le potentiomètre de réglage qui influe directement sur le signal envoyé a la voiture)
Oui sauf que sur le potentiomètre tu ne règles que le courant max donc si le contrôleur ne sait pas que la borne est en tri alors il dira à la voiture que par exemple elle peut charger en 16A MONO (3.7kW) au lieu de 16A TRI (11 kW).
Mais il se peut que sur les Hager tri il n'y a qu'un seul transfo de courant contrairement au Schneider qui en ont 3.
Il faudrait donc comparer le câblage intérieur des 2 pour savoir.

Oui c'est bien précisé dans la norme, ils parlent bien du dialogue voiture - borne et il ne porte que sur un courant max et non une puissance max
c'est le meme signal envoyé a la voiture pour limiter a 16A mono ou 16A tri
donc en théorie le fait de rajouter 2 phases en plus a la voiture va bien se passer, elle sera contente et va consommer sur ses 3 phases au lieu d'une donc dans ton exemple elle va consomer 11kw au lieu de 3.7 pour le meme réglage du potentiometre

c'est un test hein je ne suis pas sur a 100% que ça marche mais je ne voi pas ou ça peut bloquer

bastoon_77

Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par bastoon_77 Jeu 29 Déc 2016 - 14:07

Bon,
j'ai testé mon contacteur 24VAC et essayé de l'alimenter en 24VCC,

et il fonctionne ! sans bruit sans evenement bizard

En mesurant a l'ohmmetre la resistance de la bobine je mesure une résistance infinie, comme si la bobine est crammé,
En réalité je suppose que c'est une bobine faite pour le continue avec un pont de diode en entrée, et du coup le fait de l'alimenter en continue fait fonctionner la bobine correctement.

Si ce n'est pas ça je n'arrive pas a expliquer pourquoi le contacteur fonctionne sans probleme et consomme la puissance definie par le constructeur (environ 7 VA), et pourquoi en mesurant a l'ohmmetre je ne mesure rien (une 20taine de méghome)

il ne me reste plus qu'a trouver du fil souple en 10mm² pour terminer le câblage interne de la borne

bastoon_77

Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Ven 30 Déc 2016 - 7:11

En vérifiant sur ta photo, le contacteur d'origine est bien noté 24V AC et DC donc si le marquage est le même sur le nouveau c'est qu'il fait les 2.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par bastoon_77 Ven 30 Déc 2016 - 18:46

Flo01 a écrit:En vérifiant sur ta photo, le contacteur d'origine est bien noté 24V AC et DC donc si le marquage est le même sur le nouveau c'est qu'il fait les 2.

oui celui d'origine mono est bien AC/DC, mais celui que j'ai acheter est AC uniquement, tampi j'ai recommander un tetra en AC/DC j'en ai trouvé un sur ebay

je n'ai plus qu'a commander du fil souple en 10mm² et je suis pret :-) pour le câblage et test

bastoon_77

Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Freed51 Ven 30 Déc 2016 - 19:06

Vivement les test
J'ai cherché aussi cette modif sur différents forum mais rien trouver à l'époque
Surtout que j'ai un contrat à 18kva en tri et un borne bridés en 16A

Freed51

Messages : 112
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par WittyP Jeu 26 Jan 2017 - 20:42

Flo01 a écrit:Même si le contrôleur est le même pour mono ou tri s'il n'y a pas un transfo de courant par phase, lorsque le borne va démarrer la charge le contrôleur n'aura aucun retour de courant sur les phases 2 et 3 donc il considèrera qu'il y a un problème et se mettra en défaut.
1- Le contrôleur ne mesure que le courant sur la phase 1, c'est normal, même sur une XEV100. Il ne se mettra pas en défaut
2- Le détecteur de surchauffe des câbles détecte et coupe l'alimentation si les câbles de puissance dépassent 70°
3- Si le contrôleur est modulaire ( ancienne version )  : il y a en effet un strap à configurer pour passer la borne en tri : cela n'agit QUE sur le courant mini de départ de la charge 13A  en tri, 10A en mono ( label ZE ) cela agit aussi au cas où la TIC est connectée : en dessous de 13A dispo sur la phase la plus chargée  ==> ça coupe la charge.
4- Il faut absolument un ESD440S qui a une bobine courant continu, ceux qui remplacent par un simple ESD440  vont griller la bobine du contacteur
5- Label Ze : inter diff type B en tri
6- rappel de sécurité : modification d'un appareil, responsabilité, garantie...

cdt

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Pixel Jeu 26 Jan 2017 - 21:49

C'est quand même super d'avoir un Hager man pour répondre à toutes nos interrogations sur les bornes Hager !

À quand un Renault man sur le forum ? Rolling Eyes geek

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par bastoon_77 Ven 27 Jan 2017 - 8:31

WittyP a écrit:
Flo01 a écrit:Même si le contrôleur est le même pour mono ou tri s'il n'y a pas un transfo de courant par phase, lorsque le borne va démarrer la charge le contrôleur n'aura aucun retour de courant sur les phases 2 et 3 donc il considèrera qu'il y a un problème et se mettra en défaut.
1- Le contrôleur ne mesure que le courant sur la phase 1, c'est normal, même sur une XEV100. Il ne se mettra pas en défaut
2- Le détecteur de surchauffe des câbles détecte et coupe l'alimentation si les câbles de puissance dépassent 70°
3- Si le contrôleur est modulaire ( ancienne version )  : il y a en effet un strap à configurer pour passer la borne en tri : cela n'agit QUE sur le courant mini de départ de la charge 13A  en tri, 10A en mono ( label ZE ) cela agit aussi au cas où la TIC est connectée : en dessous de 13A dispo sur la phase la plus chargée  ==> ça coupe la charge.
4- Il faut absolument un ESD440S qui a une bobine courant continu, ceux qui remplacent par un simple ESD440  vont griller la bobine du contacteur
5- Label Ze : inter diff type B en tri
6- rappel de sécurité : modification d'un appareil, responsabilité, garantie...

cdt

Super merci pour toutes ces précisions !

Bon j'ai tout recu et câblé,
Juste le diff type B que je n'ai pas acheter car hors de prix j'ai mis un diff hpi tetra, qui risque de ne pas voir un defaut en courant continue, tampi pour le label

Je suis aux sport d'hivers je vais tester des mon retour

bastoon_77

Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par WittyP Mar 31 Jan 2017 - 11:17

Bonjour,

Les ref ESD240S & ESD440S  sont en vente chez les distributeurs qui revendent la marque Hager.
(Peut être sur commande).  Mais il sont en vente et en stock usine.
Le site web Hager sera modifié pour rajouter ces ref

Cdt

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par bastoon_77 Ven 10 Fév 2017 - 11:28

Bonjour,

Des nouvelle sur le montage : 100% opérationnel,
j'ai réglé la charge a 20A pour pas charger trop vite et avoir encore quelques kW pour la maison Smile
j'ai contrôlé à la pince ampèremétrique les 3 phases sont bien égales, rien dans le neutre.

Par contre je n'ai pas encore fait le shunt pour dire au module qu'il est en tri comme tu m'a dit WittyP car je me pose une question existentielle,
j'ai vu qu'il y a plusieurs version logiciel dans les modules, dans ces versions rien ne dit au module qu'il est en tri ou mono ? ce n'est que le shunt qui détermine ça ?

Prochaine étape c'est brancher le TIC sur mon compteur et rajouter la bobine MX dans mon tableau.

bastoon_77

Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par ECO-MOTION Sam 11 Fév 2017 - 10:37

bastoon_77 a écrit:Super merci pour toutes ces précisions !

Bon j'ai tout recu et câblé,
Juste le diff type B que je n'ai pas acheter car hors de prix j'ai mis un diff hpi tetra, qui risque de ne pas voir un defaut en courant continue, tampi pour le label

Je suis aux sport d'hivers je vais tester des mon retour

Pour le Type B, je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que c'est également imposé par la norme NF C-15 100.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par WittyP Lun 13 Fév 2017 - 14:20

bastoon_77 a écrit:Bonjour,

j'ai réglé la charge a 20A pour pas charger trop vite et avoir encore quelques kW pour la maison Smile

Par contre je n'ai pas encore fait le shunt pour dire au module qu'il est en tri comme tu m'a dit WittyP car je me pose une question existentielle,
j'ai vu qu'il y a plusieurs version logiciel dans les modules, dans ces versions rien ne dit au module qu'il est en tri ou mono ? ce n'est que le shunt qui détermine ça ?

Prochaine étape c'est brancher le TIC sur mon compteur et rajouter la bobine MX dans mon tableau.

Bonjour,
-1 En effet branche la TIC entre le compteur et la borne, cela te permettra de charger à 32A chaque fois que c'est possible.
-2 Oui c'est le shunt qui définit le courant mini de charge, 10A en mono et 13A en tri.  La borne monte progressivement en courant à chaque début de charge, je conseille de le câbler en fonction de la situation réelle. Supposons qu'on dise à la borne qu'elle est en mono via le strap, donc elle va commencer sa rampe de courant à 10A, mais la Zoé détecte du tri, elle n'est pas capable de tirer aussi peu alimentée en tri, donc va tirer les 13A normalisés ==> la borne surveille en permanence le courant consommé par la voiture. et peut détecter dans ce cas là un non respect du courant de consigne et se mettre en défaut. C'est méga rare, mais voilà vous savez le pourquoi du comment. C'est encore plus vrai si la TIC est connectée : on risque plus souvent de se retrouver en défaut à demander 10A au chargeur de la Zoé  qui lui voit du tri et ne sait pas descendre sous 13A

Cdt

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Zébulon Ven 24 Mar 2017 - 22:24

Pour ceux que cela pourrait intéresser voici un exemple de montage de deux bornes XEV 101 Hager sur le pied du fabricant :

Question borne Hager XEV Img_2010

La question maintenant est de savoir comment faire bon usage du câble TIC qui n'est pour l'instant connecté qu'à une seule des deux bornes. J'ai peur de créer des solutions inextricables si le câble TIC est relié aux deux bornes (un truc du genre effet yoyo ou effet larsen) ?... WittyP aura certainement une réponse.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum