Badge pour bornes SEDI en Isére
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Re: Badge pour bornes SEDI en Isére
Je ne sais plus qui disait qu'on ne pouvait pas facturer les bornes au kWh consommé car en France on ne pouvait pas refacturer l’électricité. La preuve que si.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Re: Badge pour bornes SEDI en Isére
Effectivement, sauf pour les fournisseurs d'énergie.
Mais est-ce que la loi a évolué ?
Il serait temps.
Mais est-ce que la loi a évolué ?
Il serait temps.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Badge pour bornes SEDI en Isére
Le SEDI est un fournisseur d'énergie :phil38 a écrit:Effectivement, sauf pour les fournisseurs d'énergie.
- Code:
Le service concessions du SEDI a pour mission la gestion des contrats de concession relatifs aux services publics suivants : la distribution d'électricité; la fourniture d'électricité au tarif réglementé; la distribution publique de gaz.
Les bornes publiques n'ont pas vocation à remplacer la recharge à domicile.phil38 a écrit:Dommage, je me suis chargé 5 fois sur le réseau SEDI dans les 6 derniers mois, mais je ne pense plus utiliser ces bornes à ce tarif, sauf en cas de problème d'autonomie rare.
Elles sont justement là pour permettre des trajets plus longs que l'autonomie de la voiture.
Je considère que recharger sur une borne publique "pour faire des économies" alors que je pourrais sans problème recharger à domicile, c'est exactement le même comportement que recharger une hybride plug-in sur une borne rapide.
Imaginez le cas inverse où vous arrivez à sec à cette borne et où vous devez patienter 30 minutes parce que le propriétaire de la voiture de devant veut juste économiser 50 centimes.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Badge pour bornes SEDI en Isére
Cette nouvelle tarification est intéressante pour les recharges de courte durée. Pour faire le plein, faut le faire chez soi.
Effet négatif: ceux qui n'ont pas de bornes ou ne peuvent en avoir, çà devient totalement dissuasif pour qu'ils achètent une VE.
J'ai eût fait plusieurs fois le plein quand j'étais au boulot, c'était économiquement intéressant et çà permettait de montrer que la borne était parfois utilisée.
Effet négatif: ceux qui n'ont pas de bornes ou ne peuvent en avoir, çà devient totalement dissuasif pour qu'ils achètent une VE.
J'ai eût fait plusieurs fois le plein quand j'étais au boulot, c'était économiquement intéressant et çà permettait de montrer que la borne était parfois utilisée.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Badge pour bornes SEDI en Isére
Zizoe a écrit:Le SEDI est un fournisseur d'énergie :phil38 a écrit:Effectivement, sauf pour les fournisseurs d'énergie.
- Code:
Le service concessions du SEDI a pour mission la gestion des contrats de concession relatifs aux services publics suivants : la distribution d'électricité; la fourniture d'électricité au tarif réglementé; la distribution publique de gaz.
Oui donc pas de problème pour eux pour vendre de l'électricité, il faudrait tout de foi qu'il en soit de même pour tous les opérateurs de bornes.
D'accord, c'est pourquoi je ne me suis recharger que 5 fois en 6 mois, et toutes les nuits chez moi.Zizoe a écrit:Les bornes publiques n'ont pas vocation à remplacer la recharge à domicile.phil38 a écrit:Dommage, je me suis chargé 5 fois sur le réseau SEDI dans les 6 derniers mois, mais je ne pense plus utiliser ces bornes à ce tarif, sauf en cas de problème d'autonomie rare.
Elles sont justement là pour permettre des trajets plus longs que l'autonomie de la voiture.
Je considère que recharger sur une borne publique "pour faire des économies" alors que je pourrais sans problème recharger à domicile, c'est exactement le même comportement que recharger une hybride plug-in sur une borne rapide.
Imaginez le cas inverse où vous arrivez à sec à cette borne et où vous devez patienter 30 minutes parce que le propriétaire de la voiture de devant veut juste économiser 50 centimes.
Mais peut-on parler de vocation pour l'existence de ces bornes?
Déjà il faut faire le distinguo entre 3 solutions de recharge:
-La charge lente pour une recharge quotidienne chez soi la nuit, ou la journée sur son lieu de travail
-La charge accélérée pour compléter une charge quotidienne lors d'un kilométrage plus élevé certains jours le temps d'une course, d'un repas au restaurant, ou d'une manifestation sportive/culturelle.
-La charge rapide ou ultra-rapide lors d'un long voyage ou le temps d'attente ne peut pas être mis à profit, le but étant d'aller le plus vite du départ jusqu'à destination.
Pour les bornes du SEDI, on est dans le 2ème cas, l'intérêt est de créer une attractivité dans les villages car les bornes ne sont pas implantées dans les grosses agglomérations (Grenoble, Bourgoin, ...)
En revanche, s'agissant d'argent public, il est primordial que ces bornes soient un minimum utilisées; on en n'est pas à la saturation car comme je l'ai mentionné, je n'ai encore jamais vu 2 véhicules se recharger en même temps, et je n'ai donc jamais pris la place de quelqu'un qui en avait plus besoin que moi.
Il faut arrêter la phobie de la panne sèche, les bornes du SEDI sont implantées tous les 10km, et leur disponibilité est connue sur CHARGEMAP.
C'est pour cela que je mène un combat pour supprimer les charges forfaitaires pour que les VE fassent 2 demi charges en 2 endroits différents de 30 à 80% et ainsi rendre les bornes plus disponible plutôt que d'inciter les utilisateurs à maximiser leur charge à tarif forfaitaire et à puissance réduite sur la fin.
Mais la mission essentiel de ces bornes est de rassurer les potentiels acquéreurs de VE de délaisser leur VT en leur disant "vous voyez, vous pouvez vous recharger partout sans stress"
Et pour l'histoire de faire une économie de 50 centimes, je fais 30000km avec ma ZOE et consomme 6000kWh/an.
Un surcout de 10c€/kWh, c'est 600€/an qui passent à la trappe!
Pour mes 100km quotidien, pas de problème pour recharger chez moi la nuit.
Mais quand je rajoute 40 à 60 km en soirée, ma charge nocturne devient insuffisante pour le lendemain.
Je suis prêt à revoir ma position sur la tarification à 10c€/kWh sur bornes accélérées en allant jusqu'à 16c€/kWh pour qu'il s'agisse bien d'un complément qui me couterait aussi cher en rechargeant chez moi pendant les heures pleines.
Mais à 24c€/kWh voire 34c€/kWh si du coup on n'a pas pris l'abonnement, je ferai tout mon possible pour ne pas à avoir à utiliser ces bornes, comme je n'utilise pas non plus les bornes du réseau CORIDOOR hors de prix.
Désolé de paraître mesquin sur certains points financiers, mais le VE n'est pas pour moi un gadget bobo à la mode, mais un véritable outil de mobilité qui doit rentrer dans mon budget mensuel.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
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