Section conducteurs sur câble type2 mono 32A
+3
seb.maccagnoni
Teirhy
Positron
7 participants
Page 1 sur 1
Section conducteurs sur câble type2 mono 32A
Bonjour,
ma Zoé 2017 est commandée et avec, j'ai eu droit à un câble type2 "cadeau" (en plus du câble type3 et du CRO qui devraient être dans le coffre).
Par contre, le câble est constitué de 5 conducteurs de 4 mm2. Il est bien écrit 32A sur la prise, mais 4 mm2 me semble insuffisant, surtout qu'une charge prend plusieurs heures.
N'y a t-il pas un risque de surchauffe à utiliser ce câble sur une borne 7 kW monophasé ?
Merci
(pas trouvé l'info en fouillant le forum... mais les abaques classiques indiquent 6 mm2 minimum pour du 32A)
ma Zoé 2017 est commandée et avec, j'ai eu droit à un câble type2 "cadeau" (en plus du câble type3 et du CRO qui devraient être dans le coffre).
Par contre, le câble est constitué de 5 conducteurs de 4 mm2. Il est bien écrit 32A sur la prise, mais 4 mm2 me semble insuffisant, surtout qu'une charge prend plusieurs heures.
N'y a t-il pas un risque de surchauffe à utiliser ce câble sur une borne 7 kW monophasé ?
Merci
(pas trouvé l'info en fouillant le forum... mais les abaques classiques indiquent 6 mm2 minimum pour du 32A)
Positron- Messages : 545
Re: Section conducteurs sur câble type2 mono 32A
En fait 4mm2 suffisent pour la longueur du câble.
Teirhy- Messages : 4136
En effet, aucun problème, 4mm² c'est suffisant pour 32A sur les 6 ou 7m que fait le câble.
J'ai plusieurs fois utilisé le câble type3 (5×4mm²) pour de la charge à 22kW...
J'ai plusieurs fois utilisé le câble type3 (5×4mm²) pour de la charge à 22kW...
Les normes, les normes ... il y a la vraie vie aussi.
Ceci dit, le câble renault 4 mm² est quand même tiède quand on recharge en tri 32 A (22 kW).
Je me suis fait un adaptateur T2 - T3 en 6 mm². Quand on branche les deux bout à bout en 22 kW, le câble Renault chauffe alors que le câble de l'adaptateur reste froid.
Une fois, je me suis fait peur.
En Bretagne, je rechargeais ma Zoé en journée avec le Flexichargeur.
La charge s'étant terminée vers 15h00, je débranche le câble et je commence à le rouler. Il était brûlant !
Je ne comprenais pas ! Ça ne m'était jamais arrivé.
Et puis je me suis aperçu que la partie du câble qui était à l'ombre était froide !
Et oui, le soleil de Bretagne, ça chauffe !
Ceci dit, le câble renault 4 mm² est quand même tiède quand on recharge en tri 32 A (22 kW).
Je me suis fait un adaptateur T2 - T3 en 6 mm². Quand on branche les deux bout à bout en 22 kW, le câble Renault chauffe alors que le câble de l'adaptateur reste froid.
Une fois, je me suis fait peur.
En Bretagne, je rechargeais ma Zoé en journée avec le Flexichargeur.
La charge s'étant terminée vers 15h00, je débranche le câble et je commence à le rouler. Il était brûlant !
Je ne comprenais pas ! Ça ne m'était jamais arrivé.
Et puis je me suis aperçu que la partie du câble qui était à l'ombre était froide !
Et oui, le soleil de Bretagne, ça chauffe !
Pixel- Administrateur
Pour des longueurs inférieures à 15 m, la limite d'échauffement est d'environ 10 A / mm2 pour un conducteur de très bonne qualité. Avec du 4 mm2 pour 32 A la limite est proche, Le câble légèrement chaud est un indicateur de fonctionnement au maximum de la puissance admissible, qu'il ne faut donc surtout pas dépasser.
La section de 4 mm2 est acceptable pour le câble de charge, à condition que le reste de l'installation soit en 6 mm2 ou plus.
La section de 4 mm2 est acceptable pour le câble de charge, à condition que le reste de l'installation soit en 6 mm2 ou plus.
Electron06- Messages : 1042
OK, merci pour vos réponses.
J'ai prévu du 10 mm2 jusqu'à la borne 7 kW, donc ça devrait aller.
Je surveillerai quand même si le câble type2 ne chauffe pas trop, surtout que j'habite beaucoup plus au sud que la Bretagne !
J'ai prévu du 10 mm2 jusqu'à la borne 7 kW, donc ça devrait aller.
Je surveillerai quand même si le câble type2 ne chauffe pas trop, surtout que j'habite beaucoup plus au sud que la Bretagne !
Positron- Messages : 545
cool un zoétiste de plus en PACA
saelle83- Messages : 288
Quelqu'un de chez Delphi m'avait expliqué que c'était monté en 4mm² parce qu'appartenant à la voiture, c'est la norme automobile qui s'applique. Pour la borne, c'est la norme habitat donc 6 mm². ou plus selon la distance.
L'été, la câble est chaud , surtout vers la poignée.
L'été, la câble est chaud , surtout vers la poignée.