Interruption de charge
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Interruption de charge
Bonjour,
J'ai une Zoé depuis mi-octobre que je n'ai jamais réussi à charger complètement chez moi (j'habite à la campagne, il n'y a pas de borne de recharge publique près de chez moi). La charge s'interrompt au bout de 1h ou 1h30, 30 min la dernière fois. Lorsque après plusieurs incidents de charge les voyants se sont allumés (panne électrique, charge impossible) la voiture est partie au garage qui m'a dit que le problème venait de mon installation électrique. J'ai fait installer la prise Green'Up par l'entreprise agréée par Renault et fait mesurer ma terre (30 ohms). Charge toujours impossible. Et voiture à nouveau bloquée (mêmes voyants allumés). Je fais quoi maintenant ? Je n'y connais rien en électricité (quand on nous vend la voiture on nous dit que c'est simple...). Je paye ma LLD depuis 2 mois pour rien...
J'attends les propositions et conseils de la concession ; on va voir si le SAV est à la hauteur.
J'ai une Zoé depuis mi-octobre que je n'ai jamais réussi à charger complètement chez moi (j'habite à la campagne, il n'y a pas de borne de recharge publique près de chez moi). La charge s'interrompt au bout de 1h ou 1h30, 30 min la dernière fois. Lorsque après plusieurs incidents de charge les voyants se sont allumés (panne électrique, charge impossible) la voiture est partie au garage qui m'a dit que le problème venait de mon installation électrique. J'ai fait installer la prise Green'Up par l'entreprise agréée par Renault et fait mesurer ma terre (30 ohms). Charge toujours impossible. Et voiture à nouveau bloquée (mêmes voyants allumés). Je fais quoi maintenant ? Je n'y connais rien en électricité (quand on nous vend la voiture on nous dit que c'est simple...). Je paye ma LLD depuis 2 mois pour rien...
J'attends les propositions et conseils de la concession ; on va voir si le SAV est à la hauteur.
mounza- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: Interruption de charge
Bonjour et bienvenue
Pourrais-tu nous dire exactement ce que tu as comme message quand la charge s'interrompt ?
Il ne me semble pas que le message "panne électrique, charge impossible" existe.
De mémoire, il y a "Panne électrique, danger" et Vérifier borne de recharge" entre autres.
Je vois que c'est ton premier message.
Pourrais-tu te présenter dans la section ad-hoc ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Merci d'avance.
Pourrais-tu nous dire exactement ce que tu as comme message quand la charge s'interrompt ?
Il ne me semble pas que le message "panne électrique, charge impossible" existe.
De mémoire, il y a "Panne électrique, danger" et Vérifier borne de recharge" entre autres.
Je vois que c'est ton premier message.
Pourrais-tu te présenter dans la section ad-hoc ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Merci d'avance.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Interruption de charge
Lors des interruptions je ne reçois que le SMS "la charge de votre véhicule s'est arrêtée". Mon appli indique "point de charge invalide". La voiture n'indique rien, tout est éteint quand j'arrive. J'ai tenu 2 semaines comme ça car j'arrivais à charger à environ 50% et je ne fais pas beaucoup de kilomètres. Puis elle s'est bloquée: le "témoin d'alerte" et le "témoin d'alerte système électrotechnique" étaient allumés et le tableau de bord affichait en plus "charge impossible" en rouge. Le technicien Renault m'a expliqué qu'après plusieurs incidents de charge la voiture se met en "sécurité" et bloque la charge. Et que le problème vient de mon installation électrique (je chargeais sur prise domestique)
J'ai fait le nécessaire (décrit dans le premier message) mais ça ne marche toujours pas. Par contre ce matin les voyants qui s'étaient rallumés hier soir après une nouvelle tentative se sont éteints...
J'ai
J'ai fait le nécessaire (décrit dans le premier message) mais ça ne marche toujours pas. Par contre ce matin les voyants qui s'étaient rallumés hier soir après une nouvelle tentative se sont éteints...
J'ai
mounza- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: Interruption de charge
J'ai bien l'impression que le technicien Renault a raison.
Ça ressemble bien à un problème de réseau électrique.
Effectivement, après 3 coupures, la voiture ne reprend pas la charge et se met en sécurité.
L'alarme disparaît au bout d'une demi-heure.
Si tu as des coupures réseau, même brèves, au bout de trois fois, la charge ne reprend pas.
Le message point de charge invalide est "normal". Enfin, disons plutôt "habituel".
Chez moi, il est systématique en fin de charge sur ma wallbox 7 kW.
Il serait intéressant d'essayer de faire une charge ailleurs que chez toi mais je suppose que Renault l'a fait, non ?
Si possible, faire l'essai assez loin car chez le voisin, il risque d'y avoir le même problème si c'est une question de réseau pollué.
Il faudrait aussi essayer de charger sur une borne publique.
Un autre essai serait de trouver un autre zoétiste qui pourrait te prêter son Flexichargeur.
Tu pourrais vérifier si ça ne vient pas d'un défaut de ton Flexichargeur.
Regarde aussi comment sont les voyants du Flexichargeur quand ça vient de couper.
Pour le moment, je ne vois pas d'autre explication.
Ça ressemble bien à un problème de réseau électrique.
Effectivement, après 3 coupures, la voiture ne reprend pas la charge et se met en sécurité.
L'alarme disparaît au bout d'une demi-heure.
Si tu as des coupures réseau, même brèves, au bout de trois fois, la charge ne reprend pas.
Le message point de charge invalide est "normal". Enfin, disons plutôt "habituel".
Chez moi, il est systématique en fin de charge sur ma wallbox 7 kW.
Il serait intéressant d'essayer de faire une charge ailleurs que chez toi mais je suppose que Renault l'a fait, non ?
Si possible, faire l'essai assez loin car chez le voisin, il risque d'y avoir le même problème si c'est une question de réseau pollué.
Il faudrait aussi essayer de charger sur une borne publique.
Un autre essai serait de trouver un autre zoétiste qui pourrait te prêter son Flexichargeur.
Tu pourrais vérifier si ça ne vient pas d'un défaut de ton Flexichargeur.
Regarde aussi comment sont les voyants du Flexichargeur quand ça vient de couper.
Pour le moment, je ne vois pas d'autre explication.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Interruption de charge
Oui Renault a rechargé sans problème sur une prise Green'Up et je vais essayer chez un ami qui a une Leaf.
Le Flexichargeur c'est le câble pour recharger ? Le voyant vert est allumé quand j'arrive et que la charge est arrêtée. Et je n'ai jamais vu le voyant rouge allumé.
Et si le problème vient de mon installation comme cela semble être le cas je peux faire quoi ?
(j'ai déjà dépensé 700 € pour la prise Green'Up)
Le Flexichargeur c'est le câble pour recharger ? Le voyant vert est allumé quand j'arrive et que la charge est arrêtée. Et je n'ai jamais vu le voyant rouge allumé.
Et si le problème vient de mon installation comme cela semble être le cas je peux faire quoi ?
(j'ai déjà dépensé 700 € pour la prise Green'Up)
mounza- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: Interruption de charge
Salut et bienvenue
700 € l'installation d'une Green'Up ! À ce prix-là j'espère qu'ils ont été contraints de dérouler 50 m de câble...
Si tu as du payer pour la Green'Up c'est que tu n'as pas eu les 500 € pour l'installation (ou alors en vrai la Green'Up t'était facturée 1 200 €...) donc ta Zoé est d'okaz ?
Si c'est le cas, autre possibilité : vérifie que la connexion de la T2 dans le nez de Zoé est bonne cela a peut-être pris un peu de jeu.
700 € l'installation d'une Green'Up ! À ce prix-là j'espère qu'ils ont été contraints de dérouler 50 m de câble...
Si tu as du payer pour la Green'Up c'est que tu n'as pas eu les 500 € pour l'installation (ou alors en vrai la Green'Up t'était facturée 1 200 €...) donc ta Zoé est d'okaz ?
Si c'est le cas, autre possibilité : vérifie que la connexion de la T2 dans le nez de Zoé est bonne cela a peut-être pris un peu de jeu.
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)
Re: Interruption de charge
Vu ce que Mounza dit plus haut, la Zoé et sa prise ne doivent pas être en cause.
Au fait, quand Renault a fait l'essai, c'était avec ton Flexichargeur ou un à eux ?
Attention, si ton ami a une Leaf, il n'a probablement pas de Green'Up.
Mais bon, l'essai sur prise domestique ordinaire sera probant aussi.
Au fait, quand Renault a fait l'essai, c'était avec ton Flexichargeur ou un à eux ?
Attention, si ton ami a une Leaf, il n'a probablement pas de Green'Up.
Mais bon, l'essai sur prise domestique ordinaire sera probant aussi.
Dernière édition par Pixel le Jeu 8 Déc 2016 - 13:57, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Interruption de charge
As tu acheté ta ZOE neuve ? Pourquoi avoir payé 700 euros ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Interruption de charge
Oui la Zoé est neuve et oui l'installation de la prise green-up était facturée 1200€ dont 500 pris en charge par Renault et oui ils ont déroulé 50m de câble car mon tableau électrique est loin de la prise... Mais bon je n'avais pas trop le choix vu que Renault me disait que le problème venait de ma prise. Par contre l'entreprise qui a fait l'installation n'a-t-elle pas une obligation de résultat? Je peux les obliger à revenir jusqu'à ce que ça marche?
Je ne sais pas si Renault a chargé avec mon propre câble je vais demander...
Je ne sais pas si Renault a chargé avec mon propre câble je vais demander...
mounza- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: Interruption de charge
Ôte-moi d'un doute, l'entreprise n'a pas réalisé de test avec ton câble et ta voiture ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Interruption de charge
700 € la Green'Up !!!
Hier, installation de la mienne par Proxiserve, les tarifs: 480 € HT, pour une installation jusqu'à 15 m du compteur (l'installateur m'a montré l'ensemble de la grille tarifaire quelle que soit la réalisation). Renault prenant en charge (dans le cas d'un véhicule neuf 500€ HT l'installation) je n'ai rien eu à payer.
Le tarif dont tu parles 1200€ ressemble plus au tarif demandé pour l'installation d'une wallbox 7,4 kW. Si j'étais toi, oui, je demanderais plus que des précisions, Proxiserve étant une société Nationale, leurs tarifs sont régis par la direction nationale, les succursales locales se doivent d'appliquer le tarif indiqué.
Hier, installation de la mienne par Proxiserve, les tarifs: 480 € HT, pour une installation jusqu'à 15 m du compteur (l'installateur m'a montré l'ensemble de la grille tarifaire quelle que soit la réalisation). Renault prenant en charge (dans le cas d'un véhicule neuf 500€ HT l'installation) je n'ai rien eu à payer.
Le tarif dont tu parles 1200€ ressemble plus au tarif demandé pour l'installation d'une wallbox 7,4 kW. Si j'étais toi, oui, je demanderais plus que des précisions, Proxiserve étant une société Nationale, leurs tarifs sont régis par la direction nationale, les succursales locales se doivent d'appliquer le tarif indiqué.
saelle83- Messages : 288
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 54
Localisation : Saint Romain de Colbosc (76)
Re: Interruption de charge
Le test de Proxiserve, si on leur demande de le faire, se limite à voir si ça charge ou non.alainrvt a écrit:Ôte-moi d'un doute, l'entreprise n'a pas réalisé de test avec ton câble et ta voiture ?
Ça ne dure pas 5 minutes.
Or, chez Mounza, la charge s'arrête au bout de 30 min à 1h30.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Interruption de charge
De toute façon il faudrait qu'il aille tester sa voiture et son câble dans un autre endroit sûr, ce serait le plus simple et le plus rapide !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Interruption de charge
Alain, psssst, Mounza est une fiiiiiiille !alainrvt a écrit:De toute façon il faudrait qu'il...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Interruption de charge
Je reviens du petit garage Renault local qui n'a pas de borne pour voiture électrique mais qui a gentiment accepté d'essayer sur une prise normale et j'ai aussi essayé chez mon ami qui charge sa Leaf sur une prise normale: alors maintenant la charge ne commence même plus. La voiture reste bloquée à l'étape "vérification en cours" avec le petit voyant ZE qui clignote en bleu au niveau de la prise de charge. Habituellement cette étape ne dure que quelques secondes.
J'ai remarqué dans la prise de charge que le petit "picot" en haut à droite est toujours enfoncé alors que celui de gauche ne l'est pas. C'est normal ?
J'ai remarqué dans la prise de charge que le petit "picot" en haut à droite est toujours enfoncé alors que celui de gauche ne l'est pas. C'est normal ?
mounza- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: Interruption de charge
oups ! pas évident !Pixel a écrit:Alain, psssst, Mounza est une fiiiiiiille !alainrvt a écrit:De toute façon il faudrait qu'il...
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Interruption de charge
Mounza, qu'est-ce que ça donne avec ton câble Type 2 ou Type 3 (avec les grosses prises) sur la borne RENAULT T2 ou T3 ? Cela charge ou pas ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Interruption de charge
Oui, c'est normal. L'une des broches de la prise, la broche CP est plus courte que la broche PP.mounza a écrit:J'ai remarqué dans la prise de charge que le petit "picot" en haut à droit est toujours enfoncé alors que celui de gauche ne l'ai pas. C'est normal?
C'est fait exprès pour qu'elle se connecte en dernier et se déconnecte en premier.
(Photo Fabien)
Dernière édition par Pixel le Jeu 8 Déc 2016 - 15:44, édité 2 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Interruption de charge
Pour répondre à Alain: je n'ai pas accès à une borne Renault T2 ou T3. Il me reste 25 km d'autonomie et il n'y a pas de borne à proximité. Sur les prises "normales" la charge ne démarre plus (cf plus haut).
Je pense que je vais devoir rappeler Renault assistance...
Je pense que je vais devoir rappeler Renault assistance...
mounza- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: Interruption de charge
Aïe ! Je crois que tu n'as pas d'autre solution alors ! Ton garage RENAULT ZE est loin ? De quelle région es tu ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Interruption de charge
Avant l'assistance, un dernier petit essai.
Vérifie que tu enfonces bien la prise à fond dans le nez de la Zoé et d'un seul coup sans hésiter.
C'est l'histoire du picot plus court qui m'y fait penser.
Parfois, il ne faut pas grand chose pour que ça ne touche pas.
Vérifie que tu enfonces bien la prise à fond dans le nez de la Zoé et d'un seul coup sans hésiter.
C'est l'histoire du picot plus court qui m'y fait penser.
Parfois, il ne faut pas grand chose pour que ça ne touche pas.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Interruption de charge
Tout juste ! +10
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Interruption de charge
Bon, je crois qu'on va se dépanner tous les deux André !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Interruption de charge
Je pense plutôt que tu vas aller jouer le chevalier dépanneur. Tu es plus près que moi.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Interruption de charge
Ah! bon! Tu en sais des choses !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
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