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Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

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Message par RD150 Lun 14 Mai 2018 - 15:37

Mais comme je ne connaissais pas la version du EVC précédent et que nous avons maintenant la même (35 - 001 - 0204 - 0AB0), c'était peut être là d'où venait le problème; Le principal étant que tu aies retrouvé un fonctionnement normal.

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Message par Bigornus Ven 22 Juin 2018 - 21:21

Salutation à tous,
je suis nouveau sur le forum, je suis passé par la case présentation. Surprised
Je viens de lire quasi tout le sujet, mais je n'ai pas trouvé l'info que je cherche, donc désolé si je l'ai pas vue…
J'ai une ZOE life R75 avec R-Link depuis un mois, et j'ai tout les abonnements actifs.
J'ai fait une programmation de charge pour les HC, chez moi c'est de 23h30 à 7h30... j'ai bien activé l'utilisation de la charge programmée sur la titine… donc je décris dans l'ordre ce que je fais :
1 - je branche le câble de recharge sur ma prise Green'Up, le voyant vert ready s'allume.
2 - je déverrouille la trappe avec la clé, sans déverrouiller la voiture.
3 - je plug le connecteur… et bam la charge commence en immédiat… Shocked … comprends pas... Shocked
Donc,
4 - je déverrouille la voiture,
5- je vais dans le menu pour modifier le type de charge, je passe en immédiat pour dévalider la charge programmée, et je resélectionne charge programmée, je valide
et là c'est bon la charge se met en attente pour exécuter la charge selon la programmation…. Shocked ...comprend toujours pas.
6 - je reverrouille la voiture et vais vaquer à mes occupations…. Razz

J'ai fait la dernière mise à jour R-Link pensant que cela résoudrait le pb… ben non… rebelote la manip ce soir-même…
y a un truc que je fais pas bien ou quoi ?????
Merci de votre aide, please  Sad
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Message par Electron06 Sam 23 Juin 2018 - 8:53

Bonjour Bigornus, tout ce que tu fait semble correct, mais as-tu attendu 1 à 2 minutes après avoir branché le câble de charge sur la Zoe ? lors du branchement le chargeur fait plusieurs tests même si la charge est différée, il y a une consommation d’énergie significative pendant quelques dizaines de secondes puis la Zoe se met en veille.

Par contre si le message et le pictogramme de charge en cours apparaissent sur le tableau de bord, effectivement ce n'est pas normal.
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Message par Bigornus Sam 23 Juin 2018 - 14:32

salutations,
non effectivement peut etre pas attendu assez longtemps, a tester…..
par contre j'ai une théorie...lol
voila , j'ai programmé toutes les plages horaires en HC sur la semaine, hors je ne fais la charge que le week end.
donc le vendredi, je mets en charge et j'ai le Pbs de charge immédiate, je refais donc la validation de la programmation comme expliqué dans le précèdent post, je reçois bien les SMS de confirmation de début de charge et fin de charge aux heures des HC.
et comme c'est le week end je ne débranche pas la voiture le samedi et comme ça de la nuit de samedi a dimanche la charge se termine et dimanche je débranche et la voiture est prête pour lundi (je tiens la charge sur la semaine :Smile).
et la par contre attention attention ..roulements de tambour….. comme la charge c'est terminé par la programmation samedi matin a la fin des HC et bien le système reprend la charge programmée le samedi soir a l'heure des HC, et le tous svp... sans PBS de charge immédiate… comprend qui pourra…!!!! jocolor
Donc ma théorie :
lorsque la programmation de la charge attend un chargement sur les HC de la semaine (du lundi au vendredi) et comme je ne la fais pas faire puisque je ne branche pas la zoe la semaine, le système se met en défaut ( alors je vois pas lequel mais bon y a truc c'est sur) et sans modifier la configuration sur charge programmé cela doit le dévalidé, d'où la petite manip de rerevalidation lorsque je branche titine vendredi soir. et là, la charge se fait bien selon la programmation cheers  et c'est pour ça qu'il n'y a pas le PBS le lendemain.
DONC, je fais modifier ma programmation des HC uniquement pour le vendredi et le samedi soir, je fais le test et je vous dis ''quoi'', la semaine prochaine…. geek
toujours est il que ce petit contre temps n'est pas normal, il y un bug dans leur gestionnaire de charge …. study
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Message par Pixel Sam 23 Juin 2018 - 16:28

Tu peux nous mettre ça sous forme de tableau Excel ? Very Happy
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Message par Bigornus Mer 27 Juin 2018 - 15:16

hello,
bon j'ai modifier ma planification de charge pour les HC, enfin j'ai voulu modifier, sur le site Online je m'aperçois que il est obligatoire de mettre un créneau de 15 min par jour ??????  Shocked  depuis quand sur une programmation on ne peut pas mettre aucune activité ????
ALLO non mais ALLO quoi ???  les programmateurs de chez Renault..???? ALLO .. !!!!! ... ça choque personne ??? scratch , bon bref passons....je fais donc par obligation cette plannif :
Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 19 Planni10
j'envoi a la voiture et active, et voila ce que j'ai sur la page de visu du planning :
Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 19 Planni11
heu, les gars , scratch  heu et piiissstttt, les gars y a un BUG..... Shocked.... allo Houston ???
bref, a la limite pour dimanche c'est pas grave en soit puisque normalement titine aura fait le plein bien avant la fin des HC.
NON mais quand même, je commence a comprendre ceux qui râle sur l'ergonomie des services ZE de chez Renault..... franchement les gars un petit effort, allez faire un formation sur votre compte CPF et refaite nous un truc digne de la technologie de la ZOE.... Sad
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Message par Bigornus Ven 29 Juin 2018 - 22:40

salutation a tous,
bon ben ma théorie, c'est comme qui dirais un fiasco…. Sad
rebelote pour la charge en immédiat alors que la programmation HC est bien validée, je suis obliger de sélectionner une autre type de charge pour reselection la charge planifier et la revalider, pourtant voici la programmation que j'ai fais directement sur la ZOE sans passer par ZE Online:

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 19 2018-011

on voit bien que les plages en bleu clair indique une non programmation et en bleu foncé un programme de charge planifier.
et j'ai planifié comme cela :

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 19 2018-013

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 19 2018-012

et dimanche pas de programmation

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 19 2018-010

je suis vraiment déçu de leur système…... Sad

petite subtilité à ne plus rien comprendre : jocolor
voici ce qu'il s'affiche sur l'écran de la ZOE lorsque j'ai fait la programmation a partir de ZE online :

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 19 2018-014

on voit bien les fameux créneaux obligatoires de 15 min de la programmation sur le ZE online…...mais qui ne le sont pas sur la programmation faite directement sur la ZOE……
j'ai besoin d'une aspirine j'ai un de ces mal de crane moi ……. scratch

j'ai relu les pages précédentes du post et j'ai cru comprendre qu'il y en a qui font une manip de verrouillage, puis 3 min, puis trappe….. non mais c'est quoi cette bidouille ????
non mais franchement es ce que quelqu'un a vu marqué ça quelque par dans le manuel d'utilisation du véhicule ???? c'est une fumisterie….. Mad
des que j'ai du temps je passe a la concession histoire d'avoir une explication, si bien sur ils en ont une…..
bien a vous.@+
Bigornus
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Message par Bigornus Ven 6 Juil 2018 - 22:03

bonsoir a tous,
bon ben moi y en a plus rien comprendo nothing…... affraid
sur la charge planifiée avec l'interface R-link de la Zoe, je viens de brancher il y 10 min en déverrouillant juste la trappe et la je ne sais par quel miracle, la charge immédiate ne s'est pas déclenchée…. il y a bien le message ''temps restant --:--'' avec l'icone (prise+horloge), au niveau de la prise greenup le boitier affiche ready et power, et sur le status sur le ZE-Oline cela indique ''branchée'' et ''pas en charge'' par contre point de charge ''invalide''.
reste a voir si cela va bien démarrer la charge aux HC et finir demain a la fin des HC..
c'est une histoire de fou jocolor
vous dis quoi de la suite….
bien a vous tous
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Message par Bigornus Sam 7 Juil 2018 - 13:16

Bonjour à tous,
Bon, fin de charge à la fin des HC comme prévu. cheers

Je suis quand même passé à la concession comme prévu  Suspect … on sait pas, appelez l'assistance peut-être qu'ils ont une réponse. Pas moyen de les contacter, ils sont débordés avec les appels suite à la modification des vitesses de 80 km/h …. vous comprenez c'est dur pour un chauffeur de respecter la vitesse sur une voie double sens si la vitesse est pas indiquée par le GPS, merde alors si on peut plus compter sur la technologie pour réfléchir à notre place….. pardon je m'emballe  Twisted Evil suis hors sujet là… mais bon c'est tellement vrai n'est-ce pas ???

Donc finalement, ma théorie que la planification à partir du ZE-Online ou du ZE interactive a un bug est finalement avérée. bounce
Cette histoire de 15 min obligatoire est une aberration. Aucun système de planification ne doit avoir de créneau obligatoire quelle que soit sa durée. C'est une aberration d'un point de vue programmation automatisme. clown

Conclusion : seule la planification du calendrier de charge est fonctionnelle correctement quand elle est faite à partir de l'interface R-Link de la ZOE.

Je précise que je suis technicien de laboratoire ESEA (Énergie, Système Électrique et Automatique) en école d'ingénieur, d'où ma démarche de test et savoir le pourquoi du comment.  Question
Bref la partie ZE Online est ce que nous appelons une supervision active car elle permet de voir à distance un système, et elle est active car on peut modifier des ''actions'' (valeurs, mise en marche/arrêt), un peu comme une application domotique pour la maison.
Or, nous, de notre côté (enseignants) nous apprenons à nos étudiants que la partie supervision doit être le reflet de la partie système maître (ici la ZOE). Et bien là, je dois dire que si j'avais encadré les personnes qui ont fait la programmation du ZE Online, et bien il auraient eu une sale note de projet… No

En effet la partie programmation du calendrier de charge sur le ZE Online ne reflète en rien la programmation du calendrier de charge faisable à partir de la ZOE. CF capture d'écran plus haut dans le post.

Je pense qu'une reprogrammation pour harmoniser cette partie permettrait de résoudre le problèmes dont je vous ai fait part.
Si par le plus grand des hasards, un membres du forum travaille chez Renault, j'entends dans le service concerné bien évidemment, (c'est pas à l'atelier mécanique ou à la concession qui doivent essuyer les plâtres des âneries de ceux que l'on ne peut pas enguirlander, merci de votre travail et de votre patience). Bref, les bras cassés qui ont fait cette programmation du ZE Online, ON TESTE SA PROGRAMMATION… !!!!!! Pas par soi-même mais par des anonymes qui sont pas du milieu avant du mettre un truc en ligne utilisable par des milliers de personnes qui forcément vont râler (comme moi  clown ) en parler autour d'eux et à qui on répondre ''Renault c'est de la merde, qui achète une Renault finit a vélo,.... " . Un bon coup de pub pour Renault qui est pourtant le seul constructeur de voitures françaises à avoir eu le courage de se lancer dans le VE commercialisé à grande échelle aussi tôt.

Voilà, mon coup de gueule est fait, ça va mieux  tongue ca soulage….. bounce

Bien à vous  albino
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Message par Bigfoot Sam 7 Juil 2018 - 13:59

Ensuite on s’étonne que les clients partent ailleurs à cause d’un cumul de petites malfaçons ou pingreries alors que la base est topossime !
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Message par sdorven Sam 7 Juil 2018 - 18:28

S’il n’y avait que Renault pour ne pas tester correctement ses programmations ?! Laughing
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Message par LaurentB Sam 7 Juil 2018 - 19:53

Bigornus a écrit:(...)ON TESTE SA PROGRAMMATION… !!!!!! Pas par soi-même mais par des anonymes qui sont pas du milieu avant du mettre un truc en ligne utilisable par des milliers de personnes qui forcément vont râler (comme moi  clown )

Bon dis Bigornus, tu me sembles le candidat parfait pour rejoindre l'équipe des beta-testeurs des applications Renault.
Je transmets tes coordonnées rabbit ?
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Message par Bigornus Sam 7 Juil 2018 - 22:48

hello LaurentB,
why not…. Smile  si ça peux être utile.
je vais déjà servir de cobaye pour le nouveau bâtiment LIVE TREE : http://www.univ-catholille.fr/decouverte/TRI.asp
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Message par LaurentB Dim 8 Juil 2018 - 15:41

J'adore le jeu de mot sur le nom de l'université Wink.
Beau projet, donc toi tu vas faire le cobaye sur la charge 22kW ?

Pour les beta-testeurs, envoie-moi en MP Prénom / Nom, mail et numéro de téléphone. Tu recevras dans quelques temps une invitation du responsable des applications Renault.
Chacun participe à ce qu'il veut et oui je te confirme que ce sera sûrement très utile Wink
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Message par Bigornus Dim 8 Juil 2018 - 16:32

oui, il y en a déjà une en place depuis 2016 et une nouvelle cette année, il me reste a voir avec les responsables du projet les conditions d'utilisations….
Par contre sur ce sujet il serait intéressant de pouvoir récupérer plus de données techniques, hors juste les temps et pourcentages de charge, y a t il un moyen par exemple de récupérer le graphique de conso/production sur un trajet, celui du r-link est bien mais ne dure que sur un tranche de 15 min et disparait a la fin du trajet… Sad
Mon profil les intéresse car je roule sur les 3 types de routes sur mon trajet maison/travail ( campagne, autoroute, ville,....) du coups j'ai plus ou moins toutes les conditions de circulations possibles…..
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Message par Bigornus Ven 13 Juil 2018 - 20:29

zoe a tous,
bon y a comme qui dirais un problème Sad
vendredi dernier pas de soucis j'arrive a la maison, je branche et pas de charge immédiate, la voiture se met bien en attente conformément à la planification.
fier d'avoir enfin cru trouver la solution je refais pareil en arrivant du boulot aujourd'hui….. affraid
démarrage de la charge immédiate….. Mad
je me dis bon ben tan qu'a y être on va faire les petits test ; je verrouille madame, j'attend x minutes, je déverrouille uniquement la trappe de charge, je branche…. et PAM : charge immédiate…… bon je l'ai fait a l'envers, a l'endroit, par devant, par derrière, par dessus, par dessous, plus long, plus court…… presque le kamasutra Evil or Very Mad Embarassed … bon bref rien a faire toujours sur charge immédiate, j'ai du refaire la validation de la charge planifiée via l'interface r-link.
c'est pas normal…. le fonctionnement ou pas du système est totalement aléatoire alors qu'il n'y a pas plus simple que de faire suivre un planning sur un système, c'est pas comme si l'on voulait en plus que cela soit en fonction de la météo ou de l'âge du capitaine…. Shocked
suis je le seul a avoir ce pbs ????
électriquement votre.
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Message par LaurentB Ven 13 Juil 2018 - 21:17

Salut, j'avais eu avec ma précédente Zoé ce phénomène de charge planifiée qui démarre immédiatement, ce n'était pas systématique.

Mais au final je m'étais rendu compte que ce départ immédiat n'était qu'un galop d'essai. Après plusieurs minutes, la charge stoppait d'elle-même pour ne redémarrer qu'à l'heure dite...
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Message par Bigornus Sam 14 Juil 2018 - 13:22

hello,
ça je peux comprendre que le système doit faire un test, effectivement il y a une phase de vérification des le branchement, et puis selon l'âge du capitaine soit elle démarre en charge immédiate ou soit elle se met en pause pour suivre la planification.
Dans ce cas si le système nécessite de faire un test de charge, ce qui peut être effectivement utile, mais dans ce cas la il faudrait changer le message d'information au niveau du tableau de bord par ''charge de test'' ou ''test du point de charge'', enfin un truc qui ne fasse pas cogiter les nouveaux utilisateurs Smile

Autre truc que j'ai remarqué ; depuis que j'ai fait ma planification a partir de la ZOE, j'ai ce message sur la page de modification de la planification du ZE-Online : Le statut actuel du planning est ERREUR…. ????? il y doit y avoir un pbs d'interpretation/ de synchro entre les données de la ZOE et celui du site ZE-Online, pbs de protocoles, conversion de valeur ??? enfin bref y a un truc.
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Message par LaurentB Sam 14 Juil 2018 - 18:25

Oui ce test de charge (ou autre hein, on n'est pas dans le secret des dieux  Wink ) n'est pas systématique, c'est effectivement déroutant.

Mais par curiosité tu as fait le test de laisser la charge se poursuivre sans intervention, pour voir si elle continue après plusieurs minutes ?

Pour l'erreur du planning, je n'ai jamais eu cela  scratch .

Tu ne nous ferais pas un reset du système voir si ça remet les choses en place ?...

Reboot hard du R-LINK : appuie 5 fois sur le bouton Home (au dessus du bouton marche/arrêt en bas à droite à côté de l'écran)

Puis Reboot du TCU en tirant ce fusible :
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Pour ces 2 opérations, tes données/paramétrages sont conservés.
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Message par Gwladys Sam 14 Juil 2018 - 18:52

Bonjour,

Quelqu'un a t il fait des tests avec les chargeurs Emon Evse / Open Evse pour les charges différées car ces chargeurs sont directement pilotable à partir d'Api et en mqtt ?
Ce qui permet leur intégration dans un système domotique de gestion des énergies, vu que la solution KNX n'a jamais été développée et le modbus uniquement pour la gestion ce parc.
Mervi

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Message par Flo01 Dim 15 Juil 2018 - 8:24

Quand la charge différée est gérée par la borne, au branchement, celle-ci lance la charge pour le test (30 secondes sur une borne Schneider). Ensuite la borne arrête la charge et se met en attente de l'info de pilotage.
La voiture ne sait pas si la borne lance une charge ou une phase de test, cela ne doit pas être prévu dans les trames d'échange.
Je ne sais pas sur les nouvelles zoé mais sur la mienne lorsqu'il fait chaud, bien que la charge soit différée (gérée par la borne), au branchement la clim se met en route pour refroidir la batterie mais la borne se met bien en attente, donc ce n'est peut être pas le cas mais il ne faut pas confondre ce refroidissement comme une charge en cours.
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Message par Bigornus Sam 21 Juil 2018 - 13:45

Bonjour a tous,
bon j'ai fait le test d'attendre la probable phase de test de charge….. au bout de 20 mins toujours en charge immédiate, donc rebelote : revalidation de la planification de charge…. Sad …..
je vais tester un reset système, LaurentB tu es sur de la manip ??? pas envie de pousser madame jusqu'à la concession.. affraid .
électriquement votre.
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Message par RD150 Sam 21 Juil 2018 - 13:56

Pour le retrait de fusible, nous sommes plusieurs à avoir testé pour diverses raisons, c'est effectivement sans conséquence "fâcheuse".
Pour l'utilisation de la planification, si tu fouilles un peu dans les sujets, tu verras que beaucoup s'en passent et ont installé une horloge ce qui se révèle bien plus fiable Wink .
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Message par LaurentB Sam 21 Juil 2018 - 20:57

Pareil, j'ai testé, ça repart ensuite Very Happy .
Pour ne pas brusquer madame, tu ouvres la portière conducteur et la laisse s'endormir (environ 10 minutes). Ensuite tu retires le 10A avec la pince jaune qui est dans le couvercle. Tu attends 10 secondes et puis tu le remets.
Pour le reboot du R-LINK via le '5 fois Home', ça peut se faire même s'il est en route.
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Message par Bigornus Lun 30 Juil 2018 - 20:32

bonsoir a tous,
suite épisode test n° xxx.
j'ai donc fait le ''reset'' suivant la procédure, j'ai refait la planification ,et …. rien le pbs est toujours la Sad
toujours pas réussi a voir le techno centre, enfin je suis pas accroché au téléphone non plus….Rolling Eyes.
j'ai plus qu'a prendre mon mal en patience et refaire la manip de validation en attendant une correction de leur bug.
bien a vous.
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Message par LaurentB Lun 30 Juil 2018 - 20:54

A tout hasard... quand tu fais défiler les différentes informations au tableau de bord (par des appuis sur les boutons au bout du comodo d'essuie-glace), est-ce qu'a un moment le libellé 'PROGRAMMATION' s'affiche comme ici ?

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 19 Aas10

Il ne devrait normalement pas apparaître, sauf s'il y a un souci de paramétrage du R-LINK...
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