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Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

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Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé Empty Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par Jeanallonas Lun 14 Nov 2016 - 17:56

Ce sujet a été déplacé depuis celui-là :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9224-cablage-heures-creuses-wallbox#185569


Bonjour à tous

J'utilise ce type de charge (pilotage de la Wallbox avec contacteur HP/HC) depuis 2013 sur 2 ZOE.
En fait j'utilisais, car au bout de trois ans; je les ai revendues.

J'en ai racheté une en juin dernier. Et avec la même installation (Wallbox avec contacteur HP/HC) la charge n'est plus possible avec cette nouvelle ZOE.

Quelqu'un sur le forum peut-il confirmer ce type de charge avec une ZOE livrée après juin 2016 ?

Les premiers contacts avec Renault semblent dire que Renault veuille empêcher ce type de charge pour imposer la programmation par R-Link (qui au demeurant devient payante au bout d'un an....)

Merci pour vos retours

Jean

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Message par Pixel Lun 14 Nov 2016 - 18:08

Quels sont les symptômes ?
Quelle type de borne as-tu ?
Es-tu certain qu'il n'y a pas une charge différée programmée dans ton R-Link ?


Dernière édition par Pixel le Dim 20 Nov 2016 - 8:35, édité 1 fois
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Message par Jeanallonas Mer 16 Nov 2016 - 18:26

Bonjour à toutes et à tous.

Le problème de charge en HC vient de trouver son épilogue. (Voir post ci-dessus)
Ma voiture était en test/contrôle chez le concessionnaire hier.

Conclusion : Renault empêche volontairement ce système de charge afin d’obliger les utilisateurs à passer par R-Link, et au passage à la souscription d’un abonnement ZE truc machin.

Prochaine étape : afin que les utilisateurs de voiture thermique puissent faire le plein à tout heure de la journée, Renault va prochainement proposer un abonnement « Faites le plein à toute heure du jour et de la nuit », et si vous ne souscrivez pas, la trappe à essence ne s’ouvrira plus que le matin ou l’après-midi. Drôle non ?

A l’heure où l’on parle de domotique, de systèmes connectés, de Smartgrid, cette décision de Renault va à l’encontre de toute démocratisation de la voiture électrique.

Donc si vous essayer de piloter la Wallbox avec un contacteur HC pour la charge d'une ZOE récente, inutile d'insister et de chercher ça ne marchera pas. En revanche s'il s'agit d'une ancienne ZOE ça marchera. (En tout cas avec mes 2 ZOE de 2013 ça marchait parfaitement).

Avec la dernière de juin 2016 ça ne marche plus ...

A bon entendeur,

Jean

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Message par Ocni Mer 16 Nov 2016 - 18:34

Je ne sais pas pourquoi mais plus je lis ce forum plus j'ai envie de descendre casser la gueule à ghosn Evil or Very Mad
J'étais déjà loin d'être convaincu par Renault avant meme d'avoir une Zoe mais la plus ça va plus j'me dis que cette marque est la pire de toute les marques que j'ai pu connaître et entendre parler... il faut vraiment être chauvin pour encore pouvoir aimer cette marque Crying or Very sad
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Message par Pixel Mer 16 Nov 2016 - 19:33

Jeanallonas a écrit:Conclusion : Renault empêche volontairement ce système de charge afin d’obliger les utilisateurs à passer par R-Link, et au passage à la souscription d’un abonnement ZE truc machin.
Mais comment peuvent-ils faire ça ?
La charge se désactive au bout d'un certain temps si on a branché le câble et que la borne n'est pas activée ?
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Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé Empty Charge en HC

Message par Jeanallonas Mer 16 Nov 2016 - 19:49

C'est simple.

Le soir en rentrant je branche la ZOE. Le contacteur HC sur la Wallbox n'est pas activé.
La charge ne démarre donc pas.
Au bout de 20 minutes la voiture se met en sommeil... profond !
Quand vers 23h30 la contacteur HC sur la Wallbox s'active, la voiture ne se réveille pas, et donc pas de charge !

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Message par Pixel Mer 16 Nov 2016 - 20:04

J'ai quand même du mal à croire que c'est une modification volontaire de la part de Renault.
Est-ce que quelqu'un d'autre a constaté ce phénomène sur une Zoé récente ?
Si oui, je pense qu'il va falloir que nous fassions quelque chose auprès de Renault via l'Acoze.
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Message par Breton Mer 16 Nov 2016 - 20:09

Grrrrrr ça commence à m'énerver ces positions commerciales qui vont en dépit du bon sens. Evil or Very Mad
Dès 2013, je militais auprès du Directeur commercial de Renault pour une gratuité de la charge HC. En vain.
Maintenant, ils brident la charge HC par la wallbox?!? Grrrrrr (je fume)
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Message par fabien333 Mer 16 Nov 2016 - 21:01

Sans parler de volonté de brider, c'est peut-être juste une sécurité. Tu branches ton câble, elle est paramétrée sur immédiat. Si elle ne détecte pas de tension elle se met en sécurité.

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Message par Breton Mer 16 Nov 2016 - 21:46

Mais alors, Sacrebleu ! Pourquoi garder cette option payante ?!?
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Message par Pixel Mer 16 Nov 2016 - 22:02

fabien333 a écrit:Sans parler de volonté de brider, c'est peut-être juste une sécurité. Tu branches ton câble, elle est paramétrée sur immédiat. Si elle ne détecte pas de tension elle se met en sécurité.
Si c'est la raison, c'est idiot.
Il n'y a pas de tension sur la prise de la Zoé.
La tension vient de la borne.
Aucune chance que la tension de la batterie arrive à la prise à travers l'onduleur, le moteur et le chargeur.
Et quand bien même ce serait le cas, les bornes des prises ne sont pas accessibles, sauf à fourrager dedans avec un tournevis.
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Message par Flo01 Jeu 17 Nov 2016 - 7:59

@Jeanallonas: au vu des compétences de Renault en informatique et développement du R-Link, je suis très sceptique.
Je crois avoir lu (il y a un certain temps) qu'un membre avait un problème qui était dû au fait que la Zoé ne se réveillait pas.
Pour confirmer, il faudrait que tu puisses aller faire un test chez un autre membre équipé d'heures creuses qu'il peut forcer pour faire un test.
Sinon, si c'est bien une modification Renault, tu fais le test suivant :
- Tu programmes le chauffage 5 minutes après tes heures creuses, cela réveillera la zoé avant tes heures creuses et donc elle sera prête à charger. Ensuite tu nous indiques ce qu'il s'est passé.

Il faudrait aussi le retour d'autres membres.

Si jamais Renault a bien fait ça, on va leur faire de la pub et bien le communiquer aux fabricants de bornes (j'enverrai à mes contacts chez Schneider) qui ne devraient pas trop apprécier. Mais bon, il faut d'abord confirmer ce problème.
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Message par Jeanallonas Jeu 17 Nov 2016 - 11:01

@Flo01 : J’ai fait tous les tests possibles, avec deux Wall Box différentes.
Pour le contacteur HC, il s’agit d’un simple relais piloté par ma centrale domotique. Il m’est donc possible de piloter ce relais à ma guise en pleine journée par exemple. (Marche forcée/automatique/arrêt)
Enfin, réveiller la voiture avec le pilotage du chauffage est une idée, mais encore faut-il programmer le chauffage chaque soir. Autant piloter la charge sur R-Link tous les soir. (En plus faut le faut chaque soir, quelle aberration !)
L’idée du pilotage en utilisant le contact HC des Box est bien entendue intéressante du point de vue économique (Tarif HC) mais pas uniquement. J’utilise également ce contact pour faire du délestage de charge en interrompant la charge de la voiture au profit d’autres consommateurs d’électricité dans la maison. Si le délestage est trop long, la voiture se met en sommeil et ensuite impossible de reprendre la charge.

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Message par RD150 Jeu 17 Nov 2016 - 11:11

Jeanallonas a écrit:Si le délestage est trop long, la voiture se met en sommeil et ensuite impossible de reprendre la charge.
Logiquement (par conception), tu ne peux délester que trois fois durant la même charge, ensuite elle ne redémarre plus. Mais je suppose que tu l'avais déjà constaté.
J'avais subi également le souci lors de mes premiers essais (en 2013, et ensuite j'avais abandonné), donc ce serait plus probablement une situation particulière qui fait que. Suspect

Je vais refaire des essais de mon côté et je vous dirai si cela est toujours présent et dans quelle situation (si j'arrive à en déterminer . . .  une).
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Message par Flo01 Jeu 17 Nov 2016 - 11:17

Je ne parlais pas de programmer le chauffage chaque soir mais de le faire une fois en test pour voir si le fait que la zoé soit réveillée, l'arrivée du contact HC lançait la charge.
C'est bien tu as fait plusieurs essais même avec 2 wallbox bien que s'il y a un problème autre qu'une volonté de Renault, celui-ci vient de la voiture. Mais il y a que d'autres possesseurs qui pourraient confirmer ou pas.
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Message par Flo01 Jeu 17 Nov 2016 - 11:21

En tout cas cela reste une info importante à confirmer car si Renault a modifié cela sur les derniers modèles, cela veut dire que ça nous pend tous au nez lors d'une futur mise à jour du R-Link ou d'une révision.
Mais comme je l'ai dit, j'ai quand même un doute car beaucoup on eu droit à un renouvellement gratuit (offert) du service par simple manip en concession.
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Message par RD150 Jeu 17 Nov 2016 - 16:25

Premiers tests effectués.
J'ai toujours ce même comportement que j'avais constaté en 2013 : Dès lors que le voyant ZE de la voiture est éteint, la charge ne démarre pas.
Donc ce n'est pas nouveau, mais probablement lié à un paramètre quelconque qu'il suffit de . . . trouver scratch

Pour ceux chez qui cela fonctionne, le voyant ZE reste-t-il allumé (avec une intensité plus faible) en attendant le départ de charge ?
Lorsque vous branchez la prise, la voiture cherche-t-elle (le voyant ZE clignote) la connexion pendant 10/15 min ?
Branchez vous la prise immédiatement en arrivant, ou attendez-vous que la voiture soit déjà en sommeil ?
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Message par Flo01 Jeu 17 Nov 2016 - 16:44

Je n'ai jamais regardé si le voyant ZE restait allumé.
Lorsque je rentre, je branche tout de suite, la borne (schneider) et la zoé communique puis il y a un début de charge d'environ 30s puis s'arrête, le voyant auto de la borne clignote en attendant les heures creuses. En un peu plus d'un an et demi, elle a à chaque fois chargé.

Mais RD150, tu lèves un point que je n'avais jamais envisagé : tout le monde ne branche pas tout de suite en rentrant ? Car peut-être que si l'on branche avec la Zoé en sommeil, cela ne la réveille pas et donc pas de charge. Ou alors le branchement la réveillait sur les anciens modèles mais plus sur les récents.
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Message par Pixel Jeu 17 Nov 2016 - 17:12

Pour moi, ça se passe exactement comme pour Flo01.
Je ne branche pas toujours immédiatement en arrivant, loin s'en faut !
Il m'arrive très souvent de brancher le soir alors que je n'ai pas du tout utilisé la voiture dans la journée.
Elle est donc en sommeil depuis 24 heures ou plus.
Un détail, quand je fais ça, j'ouvre toujours avec la télécommande.
Enfin, il a bien dû m'arriver d'ouvrir la porte et de déverrouiller avec le bouton au tableau de bord.
Bref, je pense avoir testé tous les cas de figure et il ne m'est jamais arrivé que la voiture ne charge pas lors du déclenchement de la borne par le contact HC.

Jeanallonas, tu ne nous as toujours pas dit quelle marque et quel type de borne tu as.
Quand tu branches sur ta borne inactive, est-ce qu'elle effectue un test de 30 secondes comme les Schneider avant de se mettre en attente du contact HC ?
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Message par Flo01 Jeu 17 Nov 2016 - 17:19

@Pixel: Jeanallonas a essayé sur 2 bornes et le résultat est le même donc soit c'est un problème de sa zoé soit c'est une modification de Renault sur les derniers modèles mais il faudrait avoir d'autres membres avec un modèle récent et utilisant les heures creuses pour savoir.
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Message par Pixel Jeu 17 Nov 2016 - 20:51

Ce sont peut-être deux bornes du même modèle.
Et il serait intéressant de savoir quel modèle.
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Message par RD150 Jeu 17 Nov 2016 - 21:41

Ptêtben qu'j'ai une piste.  cheers

Un essai a fonctionné, mais la charge n'a débutée que ~ 20mn après l'heure programmée.

Il semblerait donc que ZOE se réveille à intervalle régulier (il me semble 1/2h). Donc, dans le meilleur des cas la charge démarre de suite à l'heure prévue, dans le pire . . . jamais.  Twisted Evil Il est vraisemblable que ce soit le TCU qui serve de veilleur, donc s'il est en rade ou si la voiture est à un endroit sans réseau  affraid

Teste en réel cette nuit, et infos en retour demain.

Pour confirmer, Flo01 et Pixel si vous avez eu des problème de TCU, la recharge démarrait correctement ?

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Message par Pixel Jeu 17 Nov 2016 - 21:53

Pas de problème de TCU, pas de problème de recharge, pas de problème de quoi que ce soit en fait.
Juste un problème de caméra de recul une fois à cause d'un contact défectueux.
Ah si, un problème de charge sur Autolib une fois. Mais c'était la borne qui était HS.
Ma Zoé tourne comme une horloge. Et ma borne aussi.
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Message par Flo01 Ven 18 Nov 2016 - 7:14

Euh, RD150 tu voudrais dire que si ça charge normalement c'est qu'on a un problème ? Ben non ça serait plutôt le contraire car moi non plus je n'ai pas de problème et je pense que le TCU marche correctement car je regarde l'appli pratiquement tout les matins et ça marche.
Tu as pas le même modèle, alors les essais pourraient donner des pistes mais il n'y a que Jeanallonas et les autres possédant un même modèle qui peuvent confirmer.
C'est pour ça que je proposais le test de la programmation du chauffage pour voir ce qui pouvait se passer.
Tiens d'ailleurs la programmation du chauffage marche bien à l'heure que l'on programme, il y a donc bien un équipement qui reste toujours éveillé pour réveiller la zoé au bon moment.

Après vérifications sur l'historique des charges, les miennes commencent tous les jours à 21h59 (HC à 22h) et pas 1 minutes de plus ou de moins. Donc ma zoé est en permanence prête à se réveiller quand la borne lui demandera.
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Message par Pixel Ven 18 Nov 2016 - 7:56

Idem pour moi. La charge commence à 22h30 ou 22h31. Jamais davantage de décalage.

Et pour Jeanallonas, on ne sait toujours pas de quelle borne on parle.
On ne sait pas non plus si sa borne fait un essai de charge de 30 s au branchement, comme les Schneider.


Dernière édition par Pixel le Ven 18 Nov 2016 - 9:18, édité 1 fois
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