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Message par DD222 Lun 28 Jan - 11:25

lucienlivio a écrit:
Mieux que ça ! Réinventons le trolleybus pour devenir le trolleyvoiture !! Laughing

voir : https://renault-zoe.forumpro.fr/t583-l-autoroute-electrique

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Message par sas13 Lun 28 Jan - 14:59

ioda91 a écrit:

Moi je n'y voit qu'un fantasme... imaginez un crash avec 40 kw de batteries derrière vous !!! Exclamation
Sans compter que les attelages sont INTERDIT sur Zoe par Renault...


40 KW de batteries (type lithium-ion) sont certainement moins dangereux, en cas de crash, que 60 litres d'essence!
Mais la meilleure solution (et la moins onéreuse), c'est de mettre un générateur électrique entrainé par un moteur thermique, type moteur à combustion externe, comme le stirling par exemple qui a un bon rendement et qui est très silencieux (pas d'explosion du gaz mais combustion)
Reste à savoir ce qui est permis et interdit en matière de surcharge arrière. On pourrait imaginer aussi la solution coffre de toit...sans dépasser le poids admissible bien sur.


Dernière édition par sas13 le Lun 28 Jan - 15:05, édité 1 fois

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Message par kevinvidia Lun 28 Jan - 15:03

sas13 a écrit:
ioda91 a écrit:

Moi je n'y voit qu'un fantasme... imaginez un crash avec 40 kw de batteries derrière vous !!! Exclamation
Sans compter que les attelages sont INTERDIT sur Zoe par Renault...


40 KW de batteries (type lithium-ion) sont certainement moins dangereux, en cas de crash, que 60 litres d'essence!
Reste à savoir ce qui est permis et interdit en matière de surcharge arrière. On pourrait imaginer aussi la solution coffre de toit...sans dépasser le poids admissible bien sur.

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Dans ce style genre RADAR lol!
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Message par Thidel Lun 28 Jan - 17:05

La solution de BMW est trés bien. Un petit moteur thermique faisant office de générateur à la demande quand une recharge n'est pas possible.

Dommage que Renault ne puisse l'offrir en option.
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Message par zoeilvert Lun 28 Jan - 18:12

Thidel a écrit:La solution de BMW est trés bien. Un petit moteur thermique faisant office de générateur à la demande quand une recharge n'est pas possible.

Dommage que Renault ne puisse l'offrir en option.
L'opel Ampéra le fait aussi mais le prix est encore trop élevé...
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Message par cadaguy Lun 28 Jan - 19:51

J'ai une idée pour pouvoir faire plus de route et c'est 100 % écolo: PROLONGATEUR D'AUTONOMIE - Page 2 Petzl10 et ajustable à la bonne taille.
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Message par sas13 Lun 28 Jan - 20:29

zoeilvert a écrit:
Thidel a écrit:La solution de BMW est trés bien. Un petit moteur thermique faisant office de générateur à la demande quand une recharge n'est pas possible.

Dommage que Renault ne puisse l'offrir en option.
L'opel Ampéra le fait aussi mais le prix est encore trop élevé...

Non, l'Ampera n'est pas tout à fait comme la BMW. Le moteur thermique de l'Ampera peut, dans certaines conditions, entrainer le véhicule, grâce à des embrayages électriques. Le moteur thermique est donc cinématiquement relié à la transmission.
Sur la i3 de BMW le moteur thermique n'entraine jamais les roues. Il se contente d'entrainer un générateur électrique qui recharge les batteries. C'est la raison pour laquelle ce moteur thermique est en option, on peut prendre un véhicule sans ce moteur (donc full électrique). Sur l'Ampera il est impossible d'enlever le moteur thermique, car il est relié mécaniquement à la transmission

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Message par ZDA Lun 28 Jan - 23:01

nh2o2 a écrit:sinon y a ça. Quand on arrive en bout de câble on rembobine, on trouve une prise à proximité et c'est reparti.

PROLONGATEUR D'AUTONOMIE - Page 2 Screen11
Et oui Gaston y avait pensé !!!
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Message par kevinvidia Lun 28 Jan - 23:10

xD
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Message par manigan Mar 29 Jan - 7:02

Quelle grosse marade

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http://www.garageguichard.com

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Message par zoeilvert Mar 29 Jan - 10:18

sas13 a écrit:
zoeilvert a écrit:
Thidel a écrit:La solution de BMW est trés bien. Un petit moteur thermique faisant office de générateur à la demande quand une recharge n'est pas possible.

Dommage que Renault ne puisse l'offrir en option.
L'opel Ampéra le fait aussi mais le prix est encore trop élevé...

Non, l'Ampera n'est pas tout à fait comme la BMW. Le moteur thermique de l'Ampera peut, dans certaines conditions, entrainer le véhicule, grâce à des embrayages électriques. Le moteur thermique est donc cinématiquement relié à la transmission.
Sur la i3 de BMW le moteur thermique n'entraine jamais les roues. Il se contente d'entrainer un générateur électrique qui recharge les batteries. C'est la raison pour laquelle ce moteur thermique est en option, on peut prendre un véhicule sans ce moteur (donc full électrique). Sur l'Ampera il est impossible d'enlever le moteur thermique, car il est relié mécaniquement à la transmission

Ok..je n'avais pas vu cette subtilité...oui effectivement alors la solution de BMW me parait plus intéressante.
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Message par ioda91 Mer 30 Jan - 14:28

sas13 a écrit:
Non, l'Ampera n'est pas tout à fait comme la BMW. Le moteur thermique de l'Ampera peut, dans certaines conditions, entrainer le véhicule, grâce à des embrayages électriques. Le moteur thermique est donc cinématiquement relié à la transmission.
Sur la i3 de BMW le moteur thermique n'entraine jamais les roues. Il se contente d'entrainer un générateur électrique qui recharge les batteries. C'est la raison pour laquelle ce moteur thermique est en option, on peut prendre un véhicule sans ce moteur (donc full électrique). Sur l'Ampera il est impossible d'enlever le moteur thermique, car il est relié mécaniquement à la transmission

Désolé de contredire mais dans l'Ampera le moteur thermique fait tourner un alternateur qui fourni du courant aux moteurs électriques et /ou batteries et en aucun cas n'est relier mécaniquement aux roues...

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Message par suzuka75 Mer 30 Jan - 14:39

Je ne crois pas en la voiture universelle.

Il y aura toujours des voitures thermiques (de plus en plus optimisées, avec ou sans hybridation).
Il y aura des voitures avec Range Extender.
Mais il y a aussi de la place pour des voitures purement électrique. Le Range Extander a des atouts, mais c'est aussi un surcout, un surpoids, un sur-entretien.
Pour certains types d'utilisation, mieux veut moins de surcout, moins de surpoids et moins d'entretien.
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Message par aurel Mer 30 Jan - 14:50

ioda91 a écrit:
Désolé de contredire mais dans l'Ampera le moteur thermique fait tourner un alternateur qui fourni du courant aux moteurs électriques et /ou batteries et en aucun cas n'est relier mécaniquement aux roues...

ET SI
si non, sur autoroute son rendement aurai été minable avec une surconso (le contraire de ce qu'elle est sensé faire quoi).
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PROLONGATEUR D'AUTONOMIE - Page 2 Empty Ce n'est indiqué nulle part chez Opel !!!

Message par ioda91 Mer 30 Jan - 15:05

aurel a écrit:
ioda91 a écrit:
Désolé de contredire mais dans l'Ampera le moteur thermique fait tourner un alternateur qui fourni du courant aux moteurs électriques et /ou batteries et en aucun cas n'est relier mécaniquement aux roues...

ET SI
si non, sur autoroute son rendement aurai été minable avec une surconso (le contraire de ce qu'elle est sensé faire quoi).

Si c'est vrai, Opel en a fait un secret d'état !!! Shocked Et raconte des co...ries sur leur site affraid
Sur leur site il est ecrit : "Un groupe propulseur électrique de 111 kW (150 cv) entraîne en permanence les roues de la nouvelle Opel Ampera." et aussi "À l’inverse, la force motrice de la nouvelle Opel Ampera est fournie par un moteur électrique puissant. Ce n’est que lorsque la batterie est déchargée qu’intervient le générateur à essence. Il apporte alors l’électricité nécessaire pour prolonger l’autonomie." CQFD si vous voulez verifier : www.opel.fr cyclops

Donc je persiste et signe mais si vous avez des preuves, je ne demande qu'à voir ! Cool

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Message par zoeilvert Mer 30 Jan - 16:30

C'est aussi ce que j'avais compris, pas de liaison mécanique entre le moteur thermique et les roues...
Je m'étais renseigné avant d'acheter la ZOE et vu le prix affraid

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Message par ioda91 Mer 30 Jan - 16:39

zoeilvert a écrit:C'est aussi ce que j'avais compris, pas de liaison mécanique entre le moteur thermique et les roues...
Je m'étais renseigné avant d'acheter la ZOE et vu le prix affraid

Le concept m'avait attiré, mais comme tu dis le prix !!! En plus ce n'est qu'une 4 places, le coffre est modeste et je me demande lorsque l'on roule sur le générateur thermique (qui ne doit pas faire 150Kw Shocked ) de combien sont amputée les perfs ???

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Message par zoeilvert Mer 30 Jan - 16:51

Le concept me parait aussi plus intéressant que les hybrides...
Utiliser un moteur thermique optimiser pour produire de l'électricité afin d'augmenter l'autonomie est une meilleure transition essence/électrique, selon moi.

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Message par Invité Mer 30 Jan - 17:18

zoeilvert a écrit:Le concept me parait aussi plus intéressant que les hybrides...
Utiliser un moteur thermique optimiser pour produire de l'électricité afin d'augmenter l'autonomie est une meilleure transition essence/électrique, selon moi.

+1 pour ta réflexion sur l'hybride (qui pour moi est une mystification marketing (quel que soit le constructeur, entendons nous bien...
+1 pour le moteur thermique optimisé à tourner à un régime constant, optimisé, sans corrélation avec les conditions de roulage instantanées.

Pour moi, c'est une bonne formule, même si la batterie pourrait être un peu plus généreuse en autonomie, (on n'en est plus à 50 ou 100kg près tongue ), parce que l'idée, c'est quand même de prendre l'électricité à la prise le plus souvent possible...

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Message par ioda91 Mer 30 Jan - 17:24

Godewaersvelde a écrit:
Pour moi, c'est une bonne formule, même si la batterie pourrait être un peu plus généreuse en autonomie, (on n'en est plus à 50 ou 100kg près tongue ), parce que l'idée, c'est quand même de prendre l'électricité à la prise le plus souvent possible...

Bonne idée, mais alors le prix !!! affraid ouille !


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Message par Invité Mer 30 Jan - 17:28

[quote="ioda91"]
Godewaersvelde a écrit:
zoeilvert a écrit:
Pour moi, c'est une bonne formule, même si la batterie pourrait être un peu plus généreuse en autonomie, (on n'en est plus à 50 ou 100kg près tongue ), parce que l'idée, c'est quand même de prendre l'électricité à la prise le plus souvent possible...

Bonne idée, mais alors le prix !!! affraid ouille !

Oui, mais on avait dit que si on achetait français, c'était pas grave... ah ben non, c'est pas français...

Oui, effectivement, c'est hyper cher. Surtout que ce groupe électrogène, même optimisé, on est moins exigeant avec lui qu'avec un moteur classique...

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Message par zoeilvert Mer 30 Jan - 17:34

j'ai écris tous ça moi ? Very Happy

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Message par Invité Mer 30 Jan - 17:46

zoeilvert a écrit:j'ai écris tous ça moi ? Very Happy

C'était en filigrane, non ?

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Message par zoeilvert Mer 30 Jan - 18:11

c'est ioda91 qui a merdé.. Very Happy pas grave...passons

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Message par sas13 Mer 30 Jan - 18:32

Désolé pour ceux qui me contredisent, mais je connais la chaine cinématique de l'Ampéra par coeur, et je confirme qu'il existe un mode ou une partie de la puissance mécanique du thermique passe vers les roues. Etant ingénieur mécanicien, j'ai été émerveillé par la conception du train épicycloïdal de cette voiture avec ses trois embrayages électro-mécaniques. Opel le confirme en expliquant les 4 modes de fonctionnement de l'Ampera (voir lien ci-dessous). Dans le mode 4 (C2 et C3 embrayés, C1 débrayé), le moteur thermique a deux fonctions, il recharge, et il entraine le planétaire du train épicycloidal, permettant de transmettre aussi une partie de sa puissance aux roues.

Voici un lien sur le site Ampera qui explique tout cela:

http://www.amperiste.fr/?q=node/119

Le problème, c'est que beaucoup de journalistes essayeurs, ne comprenant rien à la mécanique, ont affirmé le contraire.


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Message par fred_bcf Mer 30 Jan - 18:35

Intéressant ce couplage mécanique, je n'avais jamais été plus loin que ce qu'en disait effectivement les journalistes en général.
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