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L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

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L\'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

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Message par PaRadis Mar 14 Nov 2017 - 12:37

TomC a écrit:Je ne comprends pas du tout votre logique : vous vous placez en mode manuel, et vous vous attendez à ce que la température suive malgré tout une consigne de température ?
C'est une blague ?
Si vous vous mettez en mode manuel, il faut au moins faire varier le débit...

Effectivement, je pense qu'en mode manuel la molette des températures n'a plus de sens
et qu'elle sert simplement à demander plus ou moins de chaleur.

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Message par Zébulon Mar 14 Nov 2017 - 12:43

C'est sur, le même essai devrait être fait également en mode auto. Mais que donnera t-il si déjà en mode "manuel", le sytème n'est pas capable de répondre à la demande. Il devrait souffler sans condition de l'air chaud, même si la demande est incohérente.

Ce mode "manuel" n'est en fait pas un vrai mode manuel, car il reste une couche de régulation derrière (peut-être une couche de protection mal calibrée).
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Message par TomC Mar 14 Nov 2017 - 12:45

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Message par Zébulon Mar 14 Nov 2017 - 12:49

Si raisonner en VT veux dire "ne pas trop avoir envie d'avoir froid dans sa bagnole, surtout quand on met le chauffage", oui je confesse que je raisonne en VT
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Message par TomC Mar 14 Nov 2017 - 12:58

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Message par Bigfoot Mar 14 Nov 2017 - 13:51

Sur la Ioniq ça fonctionne beaucoup mieux ...
je n’ai pas d’instruments de mesure ( sauf la conso et vous dire si c’est du froid ou du chaud qui sort ) mais je peux faire des test si vous me donnez un protocole.
Je peux même acheter un thermomètre pas cher si vous m’en trouvez qui donne une température instantanée ( sans inertie )

Une chose utile aussi c’est que quand on fait varier la consigne de température, on voit avec les voyants quand on bascule de climatisation à chauffage.

Le seul souci que j’ai eu, c’est un jour de pluie/buée ou j’ai entendu DarkVador dans mon tableau de bord et où j’ai eu l’impression de me retrouver en Zoe ne plus avoir de chauffage fiable
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Message par fabien333 Mar 14 Nov 2017 - 14:27

TomC a écrit:Je ne comprends pas du tout votre logique : vous vous placez en mode manuel, et vous vous attendez à ce que la température suive malgré tout la consigne de température ?
C'est une blague ?
Si vous voulez piloter vous même le chauffage, faites au moins faire varier le débit...

Donc tomC si je te suit, il suffit que je mette à 22 en mode auto pour ça suive la consigne ?
Je te met le graph demain matin.

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Message par philouze33 Mar 14 Nov 2017 - 14:57

Pour moi la solution a été radicale : je mets juste AC OFF, car la clim se déclenche en plus de la PAC, et j'ai plus jamais eu froid l'hiver...

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Message par Zizoe Mar 14 Nov 2017 - 15:17

philouze33 a écrit:Pour moi la solution a été radicale : je mets juste AC OFF, car la clim se déclenche en plus de la PAC,
Euh Question
Il n'y a qu'un compresseur qui fait soit du chaud, soit du froid. Il est impossible qu'il produise les deux en même temps (l'un après l'autre, par contre, peut-être ...)

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Message par fabien333 Mar 14 Nov 2017 - 16:13

Oui il y a bcp d’incompréhension. Il n'y a pas de différence entre la pac et la clim puisque c'est la pac qui climatise en froid ou en chaud l'air.

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Message par PaRadis Mar 14 Nov 2017 - 16:19

En position AC Off, on a du chauffage. Ce bouton serait là uniquement pour dire à
la PAC de ne pas faire de froid. Donc il y aurait un seuil de température ?
Air ambiant jusqu'à x degrés puis du chaud ?
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Message par Bigfoot Mar 14 Nov 2017 - 16:31

Je pense que le système est stupide et envoie parfois de l’air à température extérieure bien plus froid que celui de l’habitacle sans couper ni chauffer. Il doit manquer une prise de température dans les conduits ou à la sortie des bouches.
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Message par PaRadis Mar 14 Nov 2017 - 16:38

Bigfoot a écrit:Je pense que le système est stupide et envoie parfois de l’air à température extérieure bien plus froid que celui de l’habitacle sans couper ni chauffer.  Il doit manquer une prise de température dans les conduits ou à la sortie des bouches.

C'est peut-être pour ça que ce qui semblerait donner les meilleurs résultats, en tout cas pour moi,
ce serait AC Off et mode manuel.
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Message par philouze33 Mar 14 Nov 2017 - 16:42

Oui il y a bcp d’incompréhension. Il n'y a pas de différence entre la pac et la clim puisque c'est la pac qui climatise en froid ou en chaud l'air.

En fait j'ai deux hypothèses :
- soit la zozo a une PAC (réversible... ou pas, c'est moins cher) ET une clim auto compacte "classique" et AC coupe cette dernière
- soit elle a une PAC réversible (ou une réversion du circuit d'air) et le bouton AC détourne de l'air froid même si la T° intérieure est inférieure à la t° de consigne

Dans les deux cas cette fonction fout la zone en dehors de l'été, donc pour moi c'est AC OFF et là... magie d ela pompe à chaleur

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Message par Zébulon Mar 14 Nov 2017 - 18:13

Zizoe a écrit:
philouze33 a écrit:Pour moi la solution a été radicale : je mets juste AC OFF, car la clim se déclenche en plus de la PAC,
Euh Question
Il n'y a qu'un compresseur qui fait soit du chaud, soit du froid. Il est impossible qu'il produise les deux en même temps (l'un après l'autre, par contre, peut-être ...)
Entre le chaud et le froid il y a le tiède, et c'est là qu'est le problème ...
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Message par fabien333 Mar 14 Nov 2017 - 18:42

Il n'y a pour ainsi dire pas de différence entre une clim reversible et un pac reversible pour ce site ce serait uniquement le fluide utilisé
http://www.deco.fr/bricolage-travaux/air-climatisation/qr/521287-quelle-difference-entre-une-pompe-a-chaleur-reversible-et-une-climatisation-reversible.html
Selon moi la zoé aurait une seule pac reversible (et peut être des résistances.....)

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Message par fabien333 Mar 14 Nov 2017 - 18:47

Allez je n'y resiste pas pour TomC
Je suis donc en auto consigne sur 22
On voit clairement que le chauffage est merdique puisqu'au lieu de chauffer l'habitat, le refroidit.

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Message par TomC Mar 14 Nov 2017 - 20:27

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Message par fabien333 Mar 14 Nov 2017 - 21:55

Tomc, avant tout je te remercie pour tes mesures car tu as pris le temps de le faire et cela enrichis le débat.
Pour ma part, j'estime aussi avoir démontrer ce que j'avais à démontrer. Un mode auto qui refroidit l'intérieur au lieu de le chauffer et un mode manuel qui ne suit pas ce que tu lui indiques manuellement.
Je ferai juste deux remarques sur tes mesures, tu ne trouves pas long quand même de devoir mettre 22 min pour passer de 9 à 14,7 °? Enfin crois tu qu'il soit possible d'atteindre 21 ° car je vois que tes mesures s’arrête à 15,2 °, ce qui sera sûrement insuffisant pour la majeur parti des conducteurs conductrices.
Pour le capteur de température intérieur peut être et il mal placé mais de la à dire que lorsque il indique 4 ° la température ambiante est agréable.....
On est entre nous donc on lui pardonne bcp de chose à cette zoé, mais je reste persuadé qu'elle se ferait défoncer par la presse spécialisé si cela venait à se savoir. Je vois d'ici les titres : la zoé, la voiture qui n'a pas de chauffage...preuve à l'appuie

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Message par Zébulon Mar 14 Nov 2017 - 22:00

fabien333 : ... Sorry pour le doublon involontaire.

TomC : Merci pour ces infos (et au revoir et à l'année prochaine)

Combien de minutes pour atteindre la température de consigne ? Monter de quelques degrés c'est bien, mais insuffisant. Dans ton exemple après 10 à 20 minutes de chauffage, on est encore très loin de la température demandée.

Quel est le volume à chauffer dans une Zoé (qui comme toute voiture est un espace bien mal isolé) : 2 ... 3 m3 ?

Je sais bien que la tâche est difficile quand on n'a pas sous le capot un gisement de chaleur à jeter, mais franchement ... est-ce qu'on peut dire de ce chauffage qu'il fonctionne parfaitement ?
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Message par Bigfoot Mar 14 Nov 2017 - 22:06

Je suis toujours prêt pour une comparaison avec Ioniq ...
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Message par Zébulon Mar 14 Nov 2017 - 22:11

Bigfoot a écrit:Je suis toujours prêt pour une comparaison avec Ioniq ...
Let's go !

Prouve-nous qu'on peut rouler au chaud dans un VE (qui ne serait pas une Tesla car j'imagine que le problème ne se pose pas en l'occurrence).
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Message par Foly-vi Mar 14 Nov 2017 - 22:32

TomC a écrit: donc avec une pompe à chaleur vous n'aurez jamais de l'air brûlant qui sortira des aérateurs comme sur une thermique, mais de l'air tiède. Mais je crois qu'on pourra le répéter tous les ans...
C'est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas diriger l'air vers soi. Cet air tiède à la sortie des buses va parcourir un mètre et perdre en température dans l'air ambiant de la voiture avant d'arriver sur le visage à, par exemple, 22 ou 23 degrés et donner une sensation désagréable.
Faites l'expérience actuellement dans vos appartements ou maisons en ce 14 novembre. Allumez un ventilateur et mettez vous dans le flux d'air. Désagréable, n'est ce pas ?  Du coup, dans les Zoé, certains compensent en mettant des consignes aberrantes qui vont faire surconsommer un max. Alors que l'astuce toute simple consiste à diriger le flux d'air de façon à ne sentir aucun courant d'air. Si cet air sort des buses vers le haut à 35/40 degrés , ça suffit amplement à maintenir 20 degrés dans la voiture en ayant la même sensation que dans une maison à 20 degrés assis dans un canapé devant sa TV.
En revanche, assis dans ce même canapé, avec un ventilateur  vous balançant de l'air à 20 degrés dans la tronche, vous seriez pris d'une irrémédiable envie de vous ruer vers votre thermostat pour afficher 25 degrés pour le plus grand malheur de votre facture de chauffage hivernal.
Voilà comment, avec une astuce toute simple, on peut se retrouver avec une autonomie en hiver amputée d'à peine 10% au lieu de ce que certains subissent comme dégringolade.


Dernière édition par Foly-vi le Mar 14 Nov 2017 - 22:35, édité 1 fois
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Message par Bigfoot Mar 14 Nov 2017 - 22:35

Zébulon a écrit:
Bigfoot a écrit:Je suis toujours prêt pour une comparaison avec Ioniq ...
Let's go !

Prouve-nous qu'on peut rouler au chaud dans un VE (qui ne serait pas une Tesla car j'imagine que le problème ne se pose pas en l'occurrence).

Avec quelles mesures ?
À quel endroit ?
Avec quel thermomètre qui réagit assez vite ( donnez moi un lien Amazon de préférence) ?
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Message par fabien333 Mar 14 Nov 2017 - 22:40

Autre inconvénient avec la ioniq : Pas de CanZe !

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Message par Bigfoot Mar 14 Nov 2017 - 22:47

Il y a torque pro mais je n’y connais rien ... mais le plus important c’est le ressenti du conducteur/passager
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