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Si on utilisait nos VE pour diminuer la pointe de demande en électricité

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Message par sas13 Sam 5 Nov 2016 - 10:00

Bonjour,

Je sais que cela a été déjà évoqué ou que d'autres ont eu l'idée, mais je relance le débat vu les problèmes actuels dans nos centrales. Et j'ai beau chercher, je ne sais pas si c'est utilisé ailleurs dans le monde (je sais qu'au japon Nissan avait essayé).
Avec la croissance en nombre des VE, et les problèmes hivernaux d'approvisionnement en électricité, pourquoi nos VE ne fournirait-il pas l'électricité de la maison (ou tout du moins soulager la demande), le soir vers 18h quand on rentre et qu'on chauffe l'appartement ou la maison. Et une fois la baisse de la demande amorcée, il suffit de remettre le véhicule en charge. Cela suppose des équipements, certainement coûteux, pour transformer le continu en alternatif, mais le jeu n'en vaut il pas la chandelle, plutôt que d'importer de l'électricité provenant de centrales au charbon ?
Si certains ont des idées sur le coût et la complexité de la mise en œuvre, je suis preneur. Mais l'état (ou EDF) pourrait encourager cette démarche.

PS: j'étais un ancien utilisateur du tarif EJP qui jouait un peu ce rôle. On chauffait autrement qu'électrique les jours rouge, mais EDF a complètement saboté cette option (en ne la proposant plus, déjà), et en augmentant de façon spectaculaire les tarifs des utilisateurs résistants, faisant fondre les avantages au détriment des inconvénients. Il ont bien remplacé par tempo, mais c'est une véritable usine à gaz et à calculs, et non disponible ailleurs que chez EDF. Et pourtant, c'était un excellent moyen de faire baisser la demande dans les phases critiques.

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Message par Pixel Sam 5 Nov 2016 - 11:11

On en parlait déjà ici en 2013 :

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Plus récemment :

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Encore plus récemment :

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Message par TomC Sam 5 Nov 2016 - 11:17

Ce qui serait intéressant, à mon avis, pour ceux qui ont des installations solaires, ce serait de pouvoir réutiliser l'onduleur, en l'alimentant côté continu à partir d'une batterie; il suffirait donc d'un commutateur entre panneaux solaires et batterie, et un accès direct à la batterie; cela doit être faisable via une prise combo ou Chademo, si on connait le protocole.
Cela demanderait donc assez peu de moyens supplémentaires : un commutateur et un boitier de contrôle avec prise combo/ou Chademo qui communique avec la batterie et l'onduleur.
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Message par sas13 Sam 5 Nov 2016 - 14:07

Pixel a écrit:
Il y a (aurait) de la fusion de sujets à faire ! Rolling Eyes

Ok, j'en avais lu quelques un, mais en parler ne suffit pas!
Puis les articles sur le smart grid en Allemagne ou le système Bouygues, c'est pour ne pas recharger en heure de pointe ou utiliser des batteries de VE en seconde vie. Il n'est pas question dans cet essai en Allemagne de réinjecter le courant contenu dans le VE vers la maison, sauf le dernier article avec Nissan. C'est bien de cette dernière solution dont je parle. mais c'est en essai et au Japon.
Ma question était "y a t'il des réalisations concrètes et quel serait le coût pour un particulier pour le faire" ici chez nous. TomC a apporté un élément de réponse. N'y aurait-il pas une aubaine pour une startup de le proposer ?

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Message par crazyfrog Sam 5 Nov 2016 - 14:49

Sur le principe oui ce serait pas mal, en backup si coupure, en prévention pour éviter les coupure, et pour mieux exploiter les ENR.
Mais ce type d'initiative n'a pas de sens s'il est utilisé de façon individuelle. Il faut un accord avec tous les acteurs: producteurs d'électricité, de ve et consommateurs, plus des outils unifiés pour bien gérer l'ensemble. Par exemple il n'est pas sûr que la DIAC soit actuellement d'accord pour ce type d'utilisation sans contre partie.

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Message par sas13 Sam 5 Nov 2016 - 15:11

je citais l'exemple d'EJP, on pourrait imaginer un tarif de fourniture d'électricité spécial "possesseur d'un VE" incitant à délester sur la tranche 18-22h. Comment? En proposant un tarif plus cher que la normale sur ces créneaux, et moins cher le reste du temps. Et de proposer un dispositif ( comme l'a suggéré TomC) permettant de connecter son VE au réseau

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Message par Pixel Sam 5 Nov 2016 - 15:24

Autrefois, il y avait l'EJP.
C'est fini.
Autrefois, il y avait les heures creuses à des tarifs assez intéressants par rapport aux heures pleines.
L'écart s'est considérablement réduit, dernièrement en août cette année. + 15 % pour les HC, - 6 % pour les heures pleines.

J'ai de plus en plus l'impression que les producteurs veulent nous orienter vers le tarif unique.
Il doit bien y avoir une raison à ça.

Est-ce que le fameux pic de 19h00, dont on parlait autrefois, existe toujours ?
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Message par sas13 Sam 5 Nov 2016 - 15:32

Oui, il existe toujours, lorsqu'il fait très froid.
Concernant les tarifs d'électricité, j'ai lu qu'avec l'ouverture à la concurrence, certains allaient proposer des contrats encore plus typés, du style électricité moins chère le week end pour nous inciter à faire la lessive en week-end (ou charger notre Zoé si on roule peu). Donc l'idée d'un contrat typé possesseur de VE n'est pas farfelue, en adaptant son tarif en fonction des périodes de charge. Il y a déjà le HP/HC, mais on pourrait aller plus loin encore si le possesseur de VE déleste au pic de 19h.

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Message par TomC Sam 5 Nov 2016 - 15:57

Je pense qu'avec le nouveau compteur Linky, il sera possible de créer autant de créneaux horaires que l'on veut, de façon beaucoup plus souple qu'actuellement, et donc des tarifs très modulables selon les heures, puisqu'il permet une relevé quasi en temps réel. De plus, il sait compter dans les deux sens (production et consommation) contrairement aux compteurs actuels. Donc techniquement, les éléments seront en place (n'en déplaise à M. Lhomme), reste à voir ce que fera Enedis...
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Message par TontonPatrix Sam 5 Nov 2016 - 16:56

J'étais hier à un atelier de l'Observatoire des énergies en entreprises, où le représentant de Nissan a expliqué que leurs VE sont bidirectionnelles depuis le début, et peuvent donc jouer ce rôle. Apparemment c'est mis en place d'après lui (je ne sais pas à quelle échelle) en Angleterre.
Les participants à la table ronde ont ensuite évoqué la nécessité de modifier la règlementation en France pour permettre ces allers-retours VE-réseau, et la coordination de la manip par l'opérateur du réseau (il faut aussi déterminer les conditions économiques et opérationnelles pour que ce soit viable, mais rien d'insurmontable aujourd'hui).
Peut-être que la situation tendue actuelle fera bouger un peu les choses ?
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