-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le "PE" pour les nuls : avis des bons en électricité/électronique

3 participants

Le "PE" pour les nuls : avis des bons en électricité/électronique Empty Le "PE" pour les nuls : avis des bons en électricité/électronique

Message par LaurentB Dim 3 Nov 2019 - 14:02

Bonjour à tous,

Allez, nous sommes dans les discussions libres, je me permets une question qui n’a rien à voir avec le VE. Il s’agirait plutôt en fait de PE pour Portail électrique.
Comme on a des pointures ici en électricité/électronique  Basketball , je tente ma chance.

Le problème
Ma maison est équipée d’un portail coulissant de marque BFT. Depuis une semaine, on ne peut plus l’ouvrir à la télécommande. Si en fait, mais il faut être à moins de 2 mètres de celui-ci. Et changer la pile de la télécommande n’apporte pas d’amélioration.

Hypothèse
Si tout fonctionne hormis la distance, ce doit-être un problème d’antenne.

Tentatives de résolution

• Le Metrix m’indique qu’il y a un contact entre la tresse du câble d’antenne et son âme (le fil à l’intérieur de la gaine centrale, si je ne me trompe pas dans les termes). Ce court-circuit résolu (j’ai étamé et refait l’isolation), pas mieux.
  • J’ai également refait les soudures qui paraissaient sèches (les points noirs/moches sur la face arrière de la carte).
  • Les fils entrant dans les connecteurs font bien la liaison avec les soudures de l’autre côté de la carte.

Le matériel
D’après ce que je lis sur la carte, il s’agit d’une BFT Alpha révision A (ou 1 ou 2 selon les endroits) qui date de 2004 et qui est dédiée à un mécanique coulissant.

Ma question
Dans l’hypothèse où l’antenne ne serait plus amplifiée, quels sont les composants sur la carte qui sont responsables de cette tâche ?

Les photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photos non réduites ou non publiées ci-dessus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D’avance, bien le merci,
Laurent.
LaurentB
LaurentB

Revenir en haut Aller en bas

Le "PE" pour les nuls : avis des bons en électricité/électronique Empty Re: Le "PE" pour les nuls : avis des bons en électricité/électronique

Message par zoeilvert Dim 3 Nov 2019 - 14:19

Hmm.. je m'inquièterai des soudures situées au dessus , celles qui sont entourées de noir ...

zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Le "PE" pour les nuls : avis des bons en électricité/électronique Empty Re: Le "PE" pour les nuls : avis des bons en électricité/électronique

Message par LaurentB Dim 3 Nov 2019 - 14:25

Une photo du "vieux patient", avec en bas à droite le coffret contenant la carte.
J'ai repris les joints hier, pour que ce ne soit pas mouillé j'ai mis un bac protecteur 'Skip' sur le dessus.

Il est moche hein What a Face  !
J'ai déjà repris le portillon en lames composites, reste... tout le reste !
LaurentB
LaurentB

Message par LaurentB Dim 3 Nov 2019 - 14:34

Oui elles ne sont pas jolies jolies. Elles étaient gris mat et quand je les ai reprises (fer à souder + étain), elles ont noirci.
LaurentB
LaurentB

Message par LaurentB Sam 23 Nov 2019 - 13:33

Voilà, affaire résolue.

La carte responsable des réceptions est une carte fille enfichée à 90° sur la droite de la photo. En plus c'est bien marqué dessus, la honte !

Une tentative désespérée de bricolage pour intervertir le module de réception du portail et celui du portillon (j'ai acheté une pompe à dessouder pour l'occasion) :
Pas mieux, ça marche toujours à bout portant mais pas en s'éloignant.

Finalement, M. ManoMano a la solution qui fonctionne : CLONIX 2/128 RECEPTEUR EMBROCHABLE BFT .
66 euros plus tard, ça fonctionne like a charm Very Happy !

Voilà si ce fil peut attirer une naufragé BFT sur ce forum et par la même occasion lui faire découvrir le VE magique qu'il fera passer par son PE. Basketball

Dernière édition par LaurentB le Lun 25 Nov 2019 - 12:20, édité 1 fois
LaurentB
LaurentB

Message par amiral_sub Lun 25 Nov 2019 - 9:55

bien joué!
amiral_sub
amiral_sub

Message par LaurentB Lun 25 Nov 2019 - 12:24

Merci Very Happy .
Ah ça occupe quand même ! Mais comme cela j'ai montré aux garçons à quoi ça ressemblait une carte électronique.

Chantier dès le retour du beau temps : changer les lames du portail, ce ne sera pas du luxe !
LaurentB
LaurentB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé