Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La Renault Zoé est-elle fiable ?

+8
Teirhy
Jakdenon
Bigfoot
Fred.Leudon
pascal11
TontonPatrix
Tetsuo
Léonard
12 participants

Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Léonard Ven 21 Oct 2016 - 10:40

L'Argus a posté un article basé sur une enquête nommées intercondustructeurs" sur la fiabilité de leurs véhicules : Enquête exclusive. Le palmarès de la fiabilité automobile en Europe

Voici comment ils présentent cette enquête :
L'Argus a écrit: Enquête, ma belle enquête, dis-moi quelles sont les voitures les plus fiables en Europe ?

Qu’elle soit menée par JD Power en Allemagne et en Angleterre, l’Adac en Allemagne, Warranty Direct au Royaume-Uni, ou par des associations de consommateurs (UFC-Que Choisir), les résultats diffèrent à chaque fois.

Et pour cause, les critères retenus (questionnaires, panels, éléments pris en compte) ne sont jamais les mêmes. Certains organismes tel le TUV allemand (association de contrôle technique) publient même des classements à partir des statistiques annuelles des contrôles techniques. Des chiffres que nos experts écartent, car ils reflètent l’état des véhicules lors des inspections et non leur fiabilité.

Bref, aucune enquête ne fait référence en matière de durabilité des véhicules.


14 types d'incidents

Partant de là, les constructeurs se sont regroupés en Europe, il y a plus de dix ans, pour commander auprès d’un organisme indépendant une étude consacrée aux incidents rencontrés sur leurs véhicules.

Baptisée « enquête inter-constructeurs », elle a pour principal avantage de mettre tous les modèles et marques sur un pied d’égalité puisque les critères d’évaluation sont identiques.

Ainsi, chaque année, près de 200 000 propriétaires de cinq pays (Allemagne, France, Espagne, Italie et Royaume-Uni) reçoivent un questionnaire (papier ou digital) pour juger les prestations d’environ 170 modèles de toutes catégories (citadines, polyvalentes, compactes, familiales, routières, monospaces et SUV) et signaler les incidents déplorés sur ces véhicules.

Pour la partie « incidentologie », qui nous intéresse, 14 familles de problèmes (organes mécaniques, habitacle, équipements électriques, carrosserie, bruits et vibrations, ouvrants…) ont été répertoriées. Les résultats sont exprimés en « pph » (problems per hundred), soit le nombre d’incidents constatés pour 100 véhicules.

Seul point négatif, cette étude évalue des véhicules neufs après environ quatre mois de roulage et non pas des modèles plus anciens. La raison ? Une partie des constructeurs ne le souhaitent pas.

Bref, pour résumer, on demande à 400 000 conducteurs européens de juger leur véhicule de moins de 4 mois et d'en rapporter tous les incidents. Et L'argus a eu accès aux enquêtes réalisées en 2013 et 2014. Il s'agit souvent de petits incidents et globalement la situation s'améliore : La Renault Zoé est-elle fiable ? Nombre-incidents-fiabilite-auto-2000-2013

Pour ceux qui s'ont intéressés, on peut télécharger les résultats de l'enquête, il faut poster une adresse mail et ils envoient un lien vers cet autre article : Le palmarès de la fiabilité
A la page 4 de l'article, il y a le résultat des modèles du secteur "polyvalentes". La première, c'est l'Honda Jazz avec 31 incidents déclarés. La moyenne est à 51 incidents. Mais, cette moyenne est plombée par la dernière voiture du palmarès : la Renault Zoé avec 105 incidents rapportés. Elle se classe 23ème de ce palmarès derrière la Fiat Punto Evo qui n'a "que" 84 incidents ... La cause de ce moment classement : le système multimédia et la traction électrique. Tous palmarès confondus, c'est toujours la Renault Zoé qui est dernière, juste avant la Chevrolet Captiva qui atteint les 100 incidents.

Bref, voilà qui ne va pas aider la cause de la zoé auprès d'une partie des potentiels futurs acheteurs...

PS : j'ai cherché la Nisan Leaf, mais je ne l'ai pas trouvée.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Tetsuo Ven 21 Oct 2016 - 11:09

Ça fait pas trop rêver :-p

Tetsuo

Messages : 128
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 46
Localisation : Ollainville

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par TontonPatrix Ven 21 Oct 2016 - 19:21

En même temps, 2013-2014, c'était la pleine période d'essuyage de plâtre sur une voiture totalement nouvelle pour Renault : ça n'excuse pas tout, mais il serait intéressant de voir comment ça évolue en 2014-2015 puis 15-16, avec une montée en compétence aussi (j'espère) au niveau du réseau.

Et à comparer aussi aux chiffres record de satisfaction clients avancés par Renault concernant la ZOE : se maintiennent-ils avec la multiplication du parc ?
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par pascal11 Ven 21 Oct 2016 - 23:31

Bon après il y a incidents et incidents;

mettre dans les mêmes stats, une panne moteur, un bug de R-link et un logo écaillé c'est très vague.

Une stat sur les pannes (immobilisation du véhicule) serait utile.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Léonard Ven 21 Oct 2016 - 23:35

TontonPatrix a écrit:En même temps, 2013-2014, c'était la pleine période d'essuyage de plâtre sur une voiture totalement nouvelle pour Renault : ça n'excuse pas tout, mais il serait intéressant de voir comment ça évolue en 2014-2015 puis 15-16, avec une montée en compétence aussi (j'espère) au niveau du réseau.

Et à comparer aussi aux chiffres record de satisfaction clients avancés par Renault concernant la ZOE : se maintiennent-ils avec la multiplication du parc ?

Tout à fait d'accord, mais les gens qui vont acheter L'Argus, ils verront plusieurs choses :
- coté marque, il vaut mieux acheter des Lexus, Honda, Toyota, Skoda, Audi, Citroën, Mini et Peugeot que d'autres marques;
- coté modèles, autant choisir dans chaque catégories ceux qui sont les plus fiables
- la seule voiture électrique est la voiture qui a la plus mauvaise note ... En fait, si on y regarde de plus près, c'est les mauvais résultats de la Zoé qui empêchent Renault d'être aussi dans le clan des marques qui ont moins de 50 incidents en moyenne...

De plus, tôt ou tard, il y aura des déclinaisons de cet article dans la presse. Ce sera des résumés et il sera difficile de faire certains distinguo pour expliquer au quidam que çà, c'était avant...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Fred.Leudon Ven 21 Oct 2016 - 23:41

Et à mon avis, ce n'est pas fini....
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Bigfoot Ven 21 Oct 2016 - 23:56

Oui, c'est sûr que j'en vois déjà nous pointer du doigt en se marrant ...
Mais quand même, prendre les pannes de système multimédia ...

Avec la nouvelle Life, plus de problème ( quoique il y aura quand même un Tcu ??? )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par pascal11 Sam 22 Oct 2016 - 0:06

Franchement:
"L’argus a mis la main sur les enquêtes parues en 2013 et en 2014, ce qui représente l’avis de 400 000 propriétaires sur des véhicules immatriculés entre septembre 2011 et août 2013."

Sortir un dossier fiabilité en se basant sur une enquête vielle de 3 ans sur les véhicules immatriculé il y 3 à 5 ans !

Ca me fait penser à un comparatif sur les smartphones sortis il y a 1 ou 2 ans.

Donc les ZOE incriminés sont de mars 2013 à Aout 2013 sur les 400 000 voitures européennes ça doit pas en représenter beaucoup!
ils ont du interroger 20 propriétaires qui on eu au total 21 pannes (ça donne bien 105)
un échantillon de 20 c'est ridicule en terme de statistiques.

et en plus je suis sur que pour la moyenne de la marque ils n'ont pas pondéré en fonction du volume des modèles donc ils ont directement fait la moyenne en donnant la même importance à la ZOE qu'a la CLIO.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Jakdenon Sam 22 Oct 2016 - 6:42

au niveau fiabilité la zoe était la pire des voiture électrique .
les choses vont peut être évoluer avec la nouvelle

les c-zimion sont d'une fiabilité exemplaire (peut être du a leur simplicité )
les leafs tres tres peu de pannes
les kia soul idem ( bon en meme temps plus recent)

Jakdenon

Messages : 220
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 59
Localisation : Besancon

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Teirhy Sam 22 Oct 2016 - 9:59

C'est simple, tous les VE utilisent des technologies basiques ayant fait leur preuves depuis longtemps, lorsque Renault a choisi une autre voie avec son caméléon. Résultat, on est encore en phase de test grandeur nature car si le groupe moto propulseur de la Zoe est peut-être le meilleur c'est aussi le plus complexe (fragile ?)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Pixel Sam 22 Oct 2016 - 10:36

Le Caméléon est basique.
C'est une idée géniale mais basique.
Il fallait juste y penser : utiliser les bobinages du moteur comme self au lieu d'embarquer une grosse self dédiée, lourde, encombrante et onéreuse.
Le reste du Caméléon, c'est du classique.
Ce qui est moins courant sur les autres voitures, c'est que la charge en AC monte à 22 ou 43 kW.
Je pense qu'il n'y a guère que Tesla qui soit dans ce cas. Et encore, c'est en option.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Teirhy Dim 23 Oct 2016 - 12:35

Oui mais lorsque Tesla proposait le 22kW c'était simplement en cumulant 2 chargeurs 11kW alors que Renault "n'utilise pas" de chargeur.
Quand je dit complexe, c'est par le fait d'ajout de bagues, d'un systeme de refroidissement,.... là où le rotor de mon soul est un "simple" aimant.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par BenoitF54 Dim 23 Oct 2016 - 12:59

Ca fait des années que ce genre de magazines publient des tableaux classant les voitures par fiabilité.
Au regard du nombre de ventes de chaque modèles figurant dans ces tableaux, ils n'ont que peu d'incidence.
Les plus vendues n'ont jamais été les soi-disant plus fiables.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/l-auto-en-chiffres/s-651-voitures-les-plus-vendues-en-france.php

Exemples (sur 2015) :
- la plus vendue est la Clio 4 ; 17ème dans le classement "fiabilité" et en dessous de la moyenne
- la Honda Jazz, la 1ère dans le classement "fiabilité" n'est même plus dans les 100 premiers modèles les plus vendus depuis 2012 (et en 2011, elle occupait la 93ème place)

BenoitF54

Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Pixel Dim 23 Oct 2016 - 13:31

Teirhy a écrit:Oui mais lorsque Tesla proposait le 22kW c'était simplement en cumulant 2 chargeurs 11kW alors que Renault "n'utilise pas" de chargeur.
Comment ça "Renault n'utilise pas de chargeur" ?
Le Caméléon est un chargeur.
Il redresse le mono ou le triphasé pour alimenter un élévateur de tension qui utilise les bobinages du moteur comme self.
(convertisseur boost, je suppose, mais il faudrait connaître précisément les séquences de contrôle des transistors.)
C'est donc bien un chargeur.
Je suppose que le ou les chargeurs Tesla utilisent le même procédé mais avec une self dédiée.

Schéma de la partie puissance du Caméléon :

La Renault Zoé est-elle fiable ? Schema11

Quand je dit complexe, c'est par le fait d'ajout de bagues, d'un système de refroidissement,....  là où le rotor de mon soul est un "simple" aimant.
Le rotor de ton Soul n'a pas de balais, certes, mais c'est un peu plus compliqué qu'un "simple" aimant.
Et je suppose que le moteur est refroidi aussi.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Teirhy Dim 23 Oct 2016 - 16:33

oui pixel je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai mis des "",
mais ce que je veux dire c'est que le chargeur caméléon utilise un morceau du moteur, ce n'est pas un chargeur autonome au sens où les gens l'entende. (si j'enlève le moteur on ne peut plus charger, alors que si j'enlève le moteur d'un autre VE ça ne gêne pas la charge)

le rotor du soul est juste un aimant cylindrique sur 2 roulements (l'aimant est en fait un feuilletage de différents matériaux magnétisés, ce qui dixit kia, améliore la tenu dans le temps du magnétisme et réduit fortement les vibrations)
quand au stator il est effectivement refroidi par eau, mais c'est surtout pour récupérer quelques calories pour la pompe à chaleur Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Pixel Dim 23 Oct 2016 - 16:47

Teirhy a écrit:mais ce que je veux dire c'est que le chargeur caméléon utilise un morceau du moteur, ce n'est pas un chargeur autonome au sens où les gens l'entendent. (si j'enlève le moteur on ne peut plus charger, alors que si j'enlève le moteur d'un autre VE ça ne gêne pas la charge)
En même temps, si tu enlèves le moteur de la voiture, quelle qu'elle soit, je ne vois plus trop l'intérêt de charger la batterie. lol!
le rotor du soul est juste un aimant cylindrique sur 2 roulements (l'aimant est en fait un feuilletage de différents matériaux magnétisés, ce qui dixit kia, améliore la tenu dans le temps du magnétisme et réduit fortement les vibrations)
Je pense que ça veut dire que le rotor est constitué d'aimants permanents et de pièces polaires sous forme d'empilage de tôles magnétiques non aimantées pour canaliser les flux (comme des tôles de transformateur).
C'est une solution classique.

La Renault Zoé est-elle fiable ? Slide_17

La Renault Zoé est-elle fiable ? Induct-polaire3

Un petit lien pour savoir quoi faire pendant que la voiture conduit tout seule :

http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/theo/elec/trotech2.htm

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Teirhy Dim 23 Oct 2016 - 18:58

Yep, c'est plus basique Smile

Super intéressant ton lien,
Synchronisation du champ tournant (autopilotage)

Il faut absolument que le champ tournant soit relié à la vitesse du moteur, sans quoi le synchronisme n'est plus assuré et le moteur décroche, de façon violente pouvant entraîner la destruction du rotor (le moteur ne peut se resynchroniser seul). Ce synchronisme sert dans les phases où la charge appliquée au moteur est supérieure au couple du moteur, la vitesse de ce dernier ralenti, ou lors des phases de démarrage, accélération, freinage, etc.
Voilà pourquoi sur le Soul (comme précisé dans la notice du) il ne faut pas passer D>B ou l'inverse alors qu'on n'est pas à l'arrêt.  (c'est peut-être moins gênant sur ZOE, je sais pas)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par jch Dim 23 Oct 2016 - 19:26

En voyant ce schéma du redressement, je me pose une question.

Peut-on charger avec seulement 2 phases (identiques). Dans ce cas, sur mes 45A dispo, je pourrai charger à 21A en biphasé. Je suppose que ce n'est pas possible mais pourquoi pas.
En mono, le système élève la tension pour rentrer du 400V dans la batterie. En tri, je suppose qu'il prend les phase une par une et n'exploite pas le 415V entre phase. Je veux dire qu'il élève les 3 phases en 400V
J'ai faux?

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Pixel Dim 23 Oct 2016 - 20:16

Teirhy a écrit:Voilà pourquoi sur le Soul (comme précisé dans la notice du) il ne faut pas passer D>B ou l'inverse alors qu'on n'est pas à l'arrêt.  (c'est peut-être moins gênant sur ZOE, je sais pas)
Très surprenant !
Je suis étonné que l'électronique ne sache pas gérer ça, même s'il y a des variations de couple brutales.
Sur les moteurs triphasés synchrones, la position du champ du rotor est mesurée en permanence par des capteurs à effet Hall et l'électronique se débrouille toujours pour assurer le synchronisme sans décrochage.
Sur Zoé, il n'y a pas de position B.
Mais sur Prius, oui !
Et on peut passer de D en B quand on veut.
Heureusement, d'ailleurs. En descente de montagne, on le fait tout le temps.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Bigfoot Dim 23 Oct 2016 - 20:20

C'est quoi la position B ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Pixel Dim 23 Oct 2016 - 20:30

jch a écrit:En voyant ce schéma du redressement, je me pose une question.
Peut-on charger avec seulement 2 phases  (identiques). Dans ce cas, sur mes 45A dispo, je pourrai charger à 21A en biphasé. Je suppose que ce n'est pas possible mais pourquoi pas.
Je pense que c'est possible, en théorie.
En pratique, tout dépend des sécurités qui sont mises en place dans la gestion du chargeur.
Il est probable que le cas n'est pas prévu et que, dans le cas où le Caméléon détecte l'absence de la troisième phase, il ne démarre pas la charge.
Ceci dit, je n'ai pas essayé et je préfère que ce soit avec une autre Zoé que la mienne ! Very Happy

En mono, le système élève la tension pour rentrer du 400V dans la batterie. En tri, je suppose qu'il prend les phase une par une et n'exploite pas le 415V entre phase. Je veux dire qu'il élève les 3 phases en 400V
J'ai faux ?
Pour te répondre, il faudrait que j'aie le courage de me lancer dans la lecture complète du brevet et que j'en fasse une traduction.
Et je ne suis même pas sûr que ça y soit.

Le principe d'un convertisseur boost est de charger une bobine pendant une alternance de la tension puis de connecter la bobine en série avec la tension inverse durant la demi-alternance suivant.
On arrive ainsi à presque doubler la tension disponible, mais seulement pendant la moitié du temps.
En pratique, ça ne fonctionne pas aussi bien que ça car le courant n'est pas carré mais sinusoïdal, donc on ne dispose pas de la tension maxi tout le temps.
En triphasé, ça fonctionne mieux car on peut exploiter seulement le sommet des sinusoïdes de chaque phase.
Mais comme tu le fais remarquer, justement en triphasé, pour charger une batterie 400 V, à la limite on n'a pas besoin d'élever la tension puisqu'en redressement tri double alternance on obtient théoriquement 560 V.
On doit donc plutôt hacher le courant pour limiter l'intensité de charge.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Ocni Dim 23 Oct 2016 - 20:33

C'est le frein moteur
Effectivement utile sur la Prius en montagne... étant du nord, c'est les seules fois où je l'utilise.
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Pixel Dim 23 Oct 2016 - 20:37

Plus exactement, c'est une position du levier de "vitesses" qui donne un frein moteur plus important.
Sur la Prius, c'est le thermique qui freine prioritairement la voiture alors qu'en position D c'est surtout le moteur électrique qui travaille en générateur.
Sur le Soul, je ne sais pas.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Teirhy Dim 23 Oct 2016 - 22:02

Petite erreur, j'ai écrit D>B  mais je voulais écrire D>R et inversement Embarassed
Évidement qu'on peut passer de D à B et inversement  (d'ailleurs je me passerais volontiers de la position D (je suis tout le temps en B, ça évite d'utiliser la pédale de frein).
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Pixel Lun 24 Oct 2016 - 8:14

Teirhy a écrit:Petite erreur, j'ai écrit D>B  mais je voulais écrire D>R et inversement Embarassed
Ah okééééé !
Évidement qu'on peut passer de D à B et inversement  (d'ailleurs je me passerais volontiers de la position D (je suis tout le temps en B, ça évite d'utiliser la pédale de frein).
Sur la Zoé, il m'arrive de passer de D à R ou inversement avant d'être complètement arrêté. Ça se passe bien mais je le fais à 2 ou 3 km/h pas à 40, évidemment.
Je suppose qu'il y a une vitesse maxi à laquelle on peut le faire et qu'au-delà, c'est verrouillé.
Je ne tenterai pas l'expérience pour savoir !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Renault Zoé est-elle fiable ? Empty Re: La Renault Zoé est-elle fiable ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum