Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles...

5 participants

Aller en bas

Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles... Empty Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles...

Message par patapouf69 Mer 5 Oct 2016 - 15:27

Bonjour à tous,

J'ai appris aujourd'hui sur un autre sujet de ce forum que nos fournisseurs d'énergie ne facturaient aux particuliers que la puissance active (W) et non pas la puissance apparente (VA). Cela provient sans doute du fait que le cos phi de la plupart des appareils ménagers est négligeable (peu d'appareils bobinés ou avec un moteur en gros).
Maintenant avec le développement des VE (et pas seulement de la Zoé), on va se retrouver avec de plus en plus de foyers où la situation sera différente, surtout que le VE représente une part non négligeable de la consommation d'un foyer (30% chez nous).

Ma question est : est-ce que nos fournisseurs d'énergie peuvent changer cette facturation, cela correspondant actuellement à un manque à gagner de leur part ? Ce manque à gagner est-il si important ? Dans ce cas, est-ce que le fait de passer à Linky aurait un impact là-dessus ? Si le compteur est assez intelligent, on pourrait même imaginer qu'il calcule la puissance réactive à chaque instant, donc détecte le début de charge du VE et applique un tarif différent pour celui-ci (qui a dit supérieur ? ;-))

Merci d'avance pour vos lumières.
patapouf69
patapouf69

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 46
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles... Empty Re: Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles...

Message par Ke2 Mer 5 Oct 2016 - 15:57

patapouf69 a écrit:Maintenant avec le développement des VE (et pas seulement de la Zoé), on va se retrouver avec de plus en plus de foyers où la situation sera différente, surtout que le VE représente une part non négligeable de la consommation d'un foyer (30% chez nous).
Ma question est : est-ce que nos fournisseurs d'énergie peuvent changer cette facturation, cela correspondant actuellement à un manque à gagner de leur part ?
La puissance réactive ne représente pas une énergie fournie... tout au plus elle fait augmenter les pertes dans les lignes de transport.
Le fournisseur pourrait éventuellement facturer cette perte (ou imposer une correction du facteur de puissance, comme c'est le cas pour les entreprises).

patapouf69 a écrit:Si le compteur est assez intelligent, on pourrait même imaginer qu'il calcule la puissance réactive à chaque instant, donc détecte le début de charge du VE et applique un tarif différent pour celui-ci (qui a dit supérieur ? ;-))
Pas besoin que le compteur soit particulièrement "intelligent", les compteurs électroniques actuels seraient tout à fait capable de calculer la puissance réactive qui n'est que la différence entre la puissance apparente totale et la puissance active facturée.
Le problème du changement de tarif, c'est qu'il s'appliquerait nécessairement à tout ce qui est banché à ce moment là (la télévision, le réfrigérateur, le chauffe-eau,...)...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles... Empty Re: Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles...

Message par mic33 Mer 5 Oct 2016 - 18:05

La puissance réactive n'est pas la différence mais il faut passer par les carrés des puissances
Q²=S²-P²
avec Q : puissance réactive (en var ou VAr soit voltampère réactif), S : puissance apparente (en VA) et P : puissance active (en W)

mic33

Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles... Empty Re: Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles...

Message par Passant_Mbr Ven 7 Oct 2016 - 1:15

Attention, un appareil avec un cosinus phi "négligeable" (ce que je comprend comme "proche de zéro") serait très mauvais sur le plan de la puissance active obtenue par rapport aux pertes en lignes (en gros il ne ferait que de la perte, même si ça peut se justifier pour corriger le cos phi d'une installation).

Il faut être plutôt aussi proche que possible de 1, qui est évidemment la valeur maximale pour un cosinus.

Mais peut être as-tu voulu dire : "une valeur de cosinus phi qui soit suffisament bonne pour que l'écart par rapport à 1 soit négligeable"? Ou alors un phi négligeable ? phi donc !
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles... Empty Re: Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles...

Message par patapouf69 Ven 7 Oct 2016 - 10:36

Oui je voulais dire négligeable dans le sens peu de perte, c'est vrai que c'est inversé. Ah la trigo !

Pour revenir sur le changement de tarif, si j'ai bien compris Linky communiquera avec le fournisseur d'énergie en temps réel, ce qui n'est pas le cas des compteurs actuels. J'y voyais un moyen pour le fournisseur de "détecter" une charge (je suis sûr qu'on peut imaginer tout un tas d'algorithmes, car même si la puissance réactive ne devient visible qu'à la fin de la charge, le compteur pourrait "voir" un saut d'appel de puissance qui aurait débuté plusieurs heures avant, faire une moyenne avec la conso précédente etc.)

Je sais que certains s'inquiétaient du remplacement par l'Etat du manque à gagner de la TIPP par une taxation supplémentaire de l'abonnement électrique, j'imagine que ce serait un moyen parmi d'autres d'y parvenir...
patapouf69
patapouf69

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 46
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles... Empty Re: Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles...

Message par Ke2 Ven 7 Oct 2016 - 11:14

patapouf69 a écrit:Pour revenir sur le changement de tarif, si j'ai bien compris Linky communiquera avec le fournisseur d'énergie en temps réel, ce qui n'est pas le cas des compteurs actuels
Pour le moment, c'est inexact.
Linky ne communiquera que périodiquement avec le fournisseur (période de l'ordre de quelques heures).
Peut-être pour un (futur) Linky 2 Question

patapouf69 a écrit:J'y voyais un moyen pour le fournisseur de "détecter" une charge (je suis sûr qu'on peut imaginer tout un tas d'algorithmes, car même si la puissance réactive ne devient visible qu'à la fin de la charge, le compteur pourrait "voir" un saut d'appel de puissance qui aurait débuté plusieurs heures avant, faire une moyenne avec la conso précédente etc.)
Comme dans tout algorithme de détection, il y aura des "fausses détections" (moteur de PAC, pompe de piscine, moteur d'outillage, ...) et des non détections (tous les VE n'utilisent pas le même chargeur) ou des moyens de masquage (correction de facteur de puissance).

On ne peut pas imaginer baser une taxe sur un système qui a un pourcentage (même faible) d'erreur.
D'autant qu'il sera tellement simple d'imposer aux constructeurs que la voiture dialogue directement avec le compteur (en CPL par exemple)

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles... Empty Re: Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles...

Message par pascal11 Ven 7 Oct 2016 - 13:44

+1
Légalement parlant je ne vois qu'un compteur séparé si un jour ils veulent réellement taxer la charge des VE.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles... Empty Re: Puissance active, réactive, apparente. Questions existentielles...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum