Frein de parking activé en roulant par mégarde

3 participants

Aller en bas

Frein de parking activé en roulant par mégarde Empty Frein de parking activé en roulant par mégarde

Message par el51 Ven 29 Mai 2020 - 19:41

Bonjour,

l'autre jour j'étais en train de rentrer ma Zoé 2016 R240 dans mon garage et, juste avant de l’arrêter, j'ai mis la position "P" par mégarde (je pensais sûrement à autre chose en pensant que ma voiture était à l’arrêt). La voiture a continué à avancer et il y a eu un clac clac clac métallique assez fort avant l’arrêt complet. Grosse frayeur !! Je suis ressorti du garage pour aller faire un essai sur route pour voir si tout était normal. Je me suis arrêté et mis la position du levier sur P et aucun souci. Aucun voyant défaut non plus. Ouf ! J'ai téléphoné à un expert ZE qui m'a expliqué que normalement il y a un système de sécurité qui empêche la casse du système de verrouillage. Évidemment, à une vitesse extrêmement réduite 2 ou 3 km/h. Mais bon ça fait très peur ce bruit de claquement à répétition. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ça ?
Merci.
el51
el51

Messages : 104
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frein de parking activé en roulant par mégarde Empty Re: Frein de parking activé en roulant par mégarde

Message par jch Ven 29 Mai 2020 - 21:49

c'est un doigt qui vient s'enclencher dans des crans, tu l'a peut être abîmé.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Frein de parking activé en roulant par mégarde Empty Re: Frein de parking activé en roulant par mégarde

Message par el51 Sam 30 Mai 2020 - 6:29

Ok et merci, mais comment savoir si le doigt est abîmé ?
J'ai fait plusieurs essais, enclenchement du frein de parking et la voiture est bien immobilisée, je la pousse vers l'avant ou l'arrière et elle bloque bien. L'expert ZE m'a dit que si j'avais abîmé ou cassé une pièce de verrouillage je l'aurai vite su ! D'autre part, je suppose que cet incident est certainement déjà arrivé à d'autres personnes, et j'aurai voulu avoir leur retour d'expérience.
el51
el51

Messages : 104
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frein de parking activé en roulant par mégarde Empty Re: Frein de parking activé en roulant par mégarde

Message par Pixel Sam 30 Mai 2020 - 8:20

Ça m'est arrivé une fois. Tout marche toujours bien.
Je pense que ces pièces, roue dentée et doigt, sont en acier, probablement cémenté-trempé.
Et c'est costaud. Ça passe ou ça casse.
Il y a une sécurité pour que ça ne s'enclenche pas au-dessus d'une certaine vitesse, assez basse, et ça a dû être testé.
C'est vrai que le bruit est assez flippant mais je ne suis pas inquiet.
Si tu l'es, mets le frein à main en plus. Personnellement, je ne le mets jamais.

Frein de parking activé en roulant par mégarde Verrou10

Comme tu le vois, sur la roue dentée, les flancs des dents ne sont pas radiaux mais légèrement inclinés.
Quand le doigt rentre entre deux dents, si on force, il est éjecté.
Une fois que le doigt est rentré entre deux dents, une came le verrouille.
Si tu enclenches le système en marche, la came n'a pas le temps de verrouiller et le doigt saute, éventuellement plusieurs fois.
C'est ça qui fait ce bruit horrible.
Évidemment, si tu le fais tous les jours, ça va finit par s'user, mais pas trop de risque de casse, à mon avis.
C'est étudié pour. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Frein de parking activé en roulant par mégarde Empty Re: Frein de parking activé en roulant par mégarde

Message par el51 Sam 30 Mai 2020 - 10:59

Bonjour Pixel et merci infiniment pour ton message clair et très explicite avec en plus un plan du système.
Me voilà rassuré.
C'est vrai j'étais presque à l’arrêt quand cela m'est arrivé et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi j'ai fait cela !!
Les ingénieurs auraient dû faire en sorte que le véhicule doit obligatoirement être totalement à l’arrêt pour activer la position "P" mais en effet, ils ont du faire beaucoup de tests de résistance et, comme tu dis, il y a  une sécurité pour éviter de tout casser.
À ce jour, le frein de parking fonctionne parfaitement. Pour le test j'ai mis le levier en position P, je suis sorti du véhicule et j'ai poussé la Zoé vers l'avant et vers l'arrière elle bloque bien, aucun bruit anormal, ouf !
Encore merci. Wink
el51
el51

Messages : 104
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frein de parking activé en roulant par mégarde Empty Re: Frein de parking activé en roulant par mégarde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum