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Message par Juju d'orange Dim 18 Sep 2016 - 11:27

Salut les amis ! Wink

Alors voilà, en Mars 2015 j'ai acheté ma Zoé chez Renault avec un peu plus de 5 000 km au compteur. À l'époque j'avais pris le forfait à 86 € par mois, ce qui correspondait à l'utilisation de ma compagne.

Seulement, depuis août dernier, elle est infirmière libérale et donc son kilométrage annuel va fortement augmenter. Du coup il y a 15 jours j'ai envoyé un courrier à la DIAC pour passer au forfait de 162 € par mois. J'ai ensuite reçu un avenant que j'ai signé.

Hier, j'ai reçu 3 courriers de la DIAC en même temps et j'avoue ne rien y comprendre, j'ai failli tomber à la renverse Shocked Shocked Shocked
En effet, ils me réclament plus de 1 400 € ! affraid affraid affraid affraid

Dans ces 3 courriers, une des lettres me dit que la demande des 1 400 € est suspendue en raison d'un litige Question Question Question

Bref je n'y comprends rien et j'oscille entre inquiétude, interrogation et colère.....

Quelqu'un saurait m'éclairer ? Pour info, on ne sait jamais, la Zoé à 33 000 km aujourd’hui.

Je vous mets une copie des 3 courriers reçus hier.

Merci pour votre aide précieuse les amis cheers

https://i.servimg.com/u/f97/18/19/34/34/img_0911.jpg

https://i.servimg.com/u/f97/18/19/34/34/img_0910.jpg

https://i.servimg.com/u/f97/18/19/34/34/img_0912.jpg
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Message par seb.maccagnoni Dim 18 Sep 2016 - 11:44

Salut,

J'imagine que tu as pris la location de batterie sur 3 ans... Donc :


Depuis mars 2015 tu étais au forfait à 86 € par mois pour un kilométrage total sur 36 mois de 45 000km (ou 15 000km par an). Tu t'es donc engagé à payer un total de 86 × 36 = 3 096 € étalés 3 ans.

Tu as alors demandé à changer ton contrat courant pour passer au forfait à 162 € par mois pour un kilométrage total sur 36 mois de 105 000 km (ou 35 000 km par an). Tu t'es donc engagé à payer un total de 162 × 36 = 5 832 € étalés sur 3 ans.

Entre mars 2015 et aujourd'hui se sont écoulés entre 18 et 19 mois, tu leur dois donc entre (162-86)×18 = 1 368 € et (162 - 86) × 19 = 1 444 €.

En 1 an et demi tu as roulé 28 000 km, alors tu as encore le droit de rouler 77 000 km, soit environ 51 000 km par an.

-----

Il est possible que tu aies demandé de payer ce loyer en te disant « on va rouler 35 000 km par an », auquel cas tu as demandé un contrat trop gros car il fallait faire la moyenne sur les 3 ans.

Tu as roulé 28 000 km en 1 an et demi et si tu as ensuite besoin de rouler 35 000 km par an sur 1 an et demi, alors ton besoin total est de 28 000 + 1,5 × 35 000 = 80 500 km sur trois ans. Ce qui correspond à la mensualité à 128,67€ (pour 80 000 km), dans ce cas tu ne leur dois "que" (128,67-86) × 18 = 770 € environ.

-----

Si j'ai bien deviné, alors tu peux certainement contacter DIAC en disant que tu t'es trompé et que tu voulais une autre mensualité, mais tu leur devras toujours de l'argent...
Tu peux peut-être étaler cette somme plusieurs mois, pour ça c'est à voir directement avec eux.

Par ailleurs, si tu payes ces 1 400 € et qu'ensuite tu passes à un loyer inférieur, ils te rembourseront...


Dernière édition par seb.maccagnoni le Lun 19 Sep 2016 - 10:25, édité 3 fois

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Message par TomC Dim 18 Sep 2016 - 11:47

Voici comment j'interprète la chose :
Tu avais pris un forfait 45 000 km sur 3 ans à 86 €/mois
Tu passes à un forfait 105 000 km sur 3 ans à 162 €/mois

Tu as déjà effectué 19 mois depuis mars 2015, donc avec l'ancien forfait tu as payé 19 * 86, alors qu'avec le nouveau tu aurais dû payer 19 * 162, l'écart est donc de 1400 €.

Il te reste donc 17 mois pour faire 72 000 km, soit 4200 km / mois, est-ce ton réel besoin ?
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Message par seb.maccagnoni Dim 18 Sep 2016 - 11:52

Oh, et concernant la suspension du paiement, j'ai l'impression qu'ils décident assez facilement de suspendre le paiement pour ne pas te prélever de l'argent.

Moi aussi j'avais des interrogations, je les ai contactés afin de comprendre et j'ai reçu le même courrier où on aurait convenu de suspendre le paiement en raison du litige. Je n'avais pas une seule fois demandé de suspendre le paiement, en me disant qu'au pire ils me rembourseront : ils ont donc convenu ça tous seuls. D'ailleurs pour moi ça fait suite à un prétendu entretien à une date à laquelle je ne les avais pas encore contactés Very Happy

Menfin tant mieux pour nous, j'ai envie de dire... au moins ils ne prélèvent que quand on tombe d'accord.

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Message par fabien333 Dim 18 Sep 2016 - 13:47

Tu aurais dû les contacter par téléphone directement car de toute évidence c'est TOI qui t'es engagé et qui as signé un forfait qui ne correspond peut-être pas à ce que tu fais. Il faut réfléchir sur la durée totale de ton contrat soit, sans doute, 3 ans.

Moi perso, j'ai appelé et tout m'a très bien été expliqué. Tu aurais pu demander ici sur le forum avant de signer.

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Message par seb.maccagnoni Dim 18 Sep 2016 - 14:00

fabien333: de toute façon rien n'est perdu, il suffit de signer un nouvel avenant pour un autre loyer, si nécessaire...
Pour moi, il n'y a pas lieu de s'inquiéter...

(mais bien sûr, oui, Juju d'orange va devoir donner un peu d'argent en plus à DIAC... peut-être pas autant que ce qui est demandé. et c'est normal...)

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Message par Juju d'orange Dim 18 Sep 2016 - 14:09

Oui au pire on refera un avenant et je pense que c'est pour ça qu'ils bloquent le prélèvement au début.

Mais je trouve que c'est là qu'on atteint les limites de la location de battterie. En gros c'est la merde quand on a un changement de vie quotidienne quoi.
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Message par Erkem Dim 18 Sep 2016 - 14:23

il vrai que les contrats ne sont pas toujours très explicites scratch , je pense qu'un coup de fil s'impose avant de modifier le contrat histoire de clarifier tout ce que cela impliquera en terme de facturation
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Message par Pixel Dim 18 Sep 2016 - 15:30

En fait, ce système d'ajustement de contrat en cours de route n'est pas fait pour adapter le contrat à un nouveau besoin kilométrique.
Il est fait pour ajuster en fonction du kilométrage réel que l'on a fait.
Si tu t'étais aperçu au bout d'un an que tu avais fait plus de kilomètres que prévu, il aurait été logique qu'ils te demandent de payer le supplément.
C'est ce que j'ai fait.
J'avais un abonnement de 12 500 km /an et j'en ai fait 16 000 la première année.
Je leur ai demandé à passer à 15 000 km/an et j'ai payé, en une seule fois, la différence sur un an, parce que j'avais effectivement fait plus que prévu à l'origine.

Ton cas est différent car, pour les premiers dix-huit mois, tu as respecté le contrat initial.
Tu veux changer de contrat pour l'avenir, pas pour le passé.

Dans ton cas, il faudrait tout simplement que le premier contrat soit clôturé et qu'un nouveau contrat soit signé pour un an et demi au tarif correspondant à ton nouveau besoin.

Mais ce serait trop simple. Leur informatique ne doit pas le permettre.
Donc ils sont obligés de te faire un nouveau contrat, rétroactif à mars 2015 et avec un ajustement et un rattrapage.

Je pense que le mieux est que tu demandes que le rattrapage de 1 400 € soit étalé sur les 18 mois à venir, ce qui reviendra au même que de faire un nouveau contrat.
Mais bien sûr, comme cela a déjà été dit, il faut que le nouveau contrat corresponde au kilométrage que tu prévois de faire sur la totalité des trois ans.


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Message par fabien333 Dim 18 Sep 2016 - 22:19

Oui en effet Seb, rien est perdu. On peut faire un ajustement à la baisse. Il faut simplement raisonner sur 3 ans au lieu d'un.

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Message par alainrvt Lun 19 Sep 2016 - 9:29

Tout est dit, je n'ai rien à rajouter, sinon traiter directement avec DIAC LOCATION pour étaler ta facture : leurs personnels sont très compréhensifs.
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Message par Juju d'orange Lun 19 Sep 2016 - 10:22

Merci pour votre aide. Je vais voir ça avec eux par téléphone alors :-)
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Message par gui60400 Jeu 20 Oct 2016 - 11:59

Pixel a écrit:En fait, ce système d'ajustement de contrat en cours de route n'est pas fait pour adapter le contrat à un nouveau besoin kilométrique.
Il est fait pour ajuster en fonction du kilométrage réel que l'on a fait.
Si tu t'étais aperçu au bout d'un an que tu avais fait plus de kilomètres que prévu, il aurait été logique qu'ils te demandent de payer le supplément.
C'est ce que j'ai fait.
J'avais un abonnement de 12 500 km /an et j'en ai fait 16 000 la première année.
Je leur ai demandé à passer à 15 000 km/an et j'ai payé, en une seule fois, la différence sur un an, parce que j'avais effectivement fait plus que prévu à l'origine.

Ton cas est différent car, pour les premiers dix-huit mois, tu as respecté le contrat initial.
Tu veux changer de contrat pour l'avenir, pas pour le passé.

Dans ton cas, il faudrait tout simplement que le premier contrat soit clôturé et qu'un nouveau contrat soit signé pour un an et demi au tarif correspondant à ton nouveau besoin.

Mais ce serait trop simple. Leur informatique ne doit pas le permettre.

Donc ils sont obligés de te faire un nouveau contrat, rétroactif à mars 2015 et avec un ajustement et un rattrapage.

Je pense que le mieux est que tu demandes que le rattrapage de 1 400 € soit étalé sur les 18 mois à venir, ce qui reviendra au même que de faire un nouveau contrat.
Mais bien sûr, comme cela a déjà été dit, il faut que le nouveau contrat corresponde au kilométrage que tu prévois de faire sur la totalité des trois ans.

Bon sang , pourtant ça ne serait que du bon sens de permettre ce genre de chose !!

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Message par MatElec Jeu 20 Oct 2016 - 14:36

Merci pour votre aide précieuse les amis  

une cotiz ! une cotiz ! à l'Acoze Very Happy
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