Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
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Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Bonjour à tous et toutes,
Avant de passer par la case présentation, lorsque j'aurai la Zoe, je me posais la question de l'installation d'une borne de recharge à domicile.
J'ai jeté un œil sur le forum, très intéressant, une vraie mine d'or, mais je suis un peu perdu....
La Zoe est dispo en concession (neuve, enfin j'espère ) et je suis en train de faire les devis pour mon installation assez complexe. En attendant que tout soit opérationnel, quels sont les risques/inconvénients de charger la ZOE sur mon installation actuelle (au compteur 9 kVA, protection en 30 ma sur des prises classiques) ?
Ensuite, j'essaie de voir dans le futur, au vu des capacités des batteries qui augmentent. Si je comprends bien, dans 5 ans, les batteries vont doubler, voire plus, et je me demandais s'il ne fallait pas installer directement une borne de 7 kW. Voilà, je vous remercie par avance et ne manquerai pas de revenir si je confirme l'achat à venir.
À plus tard.
Avant de passer par la case présentation, lorsque j'aurai la Zoe, je me posais la question de l'installation d'une borne de recharge à domicile.
J'ai jeté un œil sur le forum, très intéressant, une vraie mine d'or, mais je suis un peu perdu....
La Zoe est dispo en concession (neuve, enfin j'espère ) et je suis en train de faire les devis pour mon installation assez complexe. En attendant que tout soit opérationnel, quels sont les risques/inconvénients de charger la ZOE sur mon installation actuelle (au compteur 9 kVA, protection en 30 ma sur des prises classiques) ?
Ensuite, j'essaie de voir dans le futur, au vu des capacités des batteries qui augmentent. Si je comprends bien, dans 5 ans, les batteries vont doubler, voire plus, et je me demandais s'il ne fallait pas installer directement une borne de 7 kW. Voilà, je vous remercie par avance et ne manquerai pas de revenir si je confirme l'achat à venir.
À plus tard.
Manu31- Messages : 30
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Salut,
risque sur une prise classique :
- si le circuit électrique est vétuste ou mal fait, ça peut surchauffer/brûler/etc (comme avec n'importe quel équipement électrique)
inconvénients :
- si tu as une mauvaise terre, ça ne chargera pas
- la charge sera lente (compte 15h pour une charge complète, voire plus)
concernant la wallbow 7kW, oui, mille fois oui, autant investir tout de suite dans une 7kW. Une wallbox 3kW n'a pas d'intérêt. Si tu ne veux pas investir dans une 7kW, prends simplement une prise Green'Up.
Attention aux unités ; kVA et pas Kva, mA et pas Ma, kW et pas Kw :
A = ampère (unité d'intensité)
a = atto (×0,000 000 000 000 000 001)
K = kelvin (unité de température thermodynamique)
k = kilo (1 000)
M = méga (×1 000 000)
m = milli (×0,001) ou mètre (unité de longueur, mais là on t'apprend rien hein)
V = volt (unité de tension)
v n'existe pas
W = watt (unité de puissance)
w n'existe pas
risque sur une prise classique :
- si le circuit électrique est vétuste ou mal fait, ça peut surchauffer/brûler/etc (comme avec n'importe quel équipement électrique)
inconvénients :
- si tu as une mauvaise terre, ça ne chargera pas
- la charge sera lente (compte 15h pour une charge complète, voire plus)
concernant la wallbow 7kW, oui, mille fois oui, autant investir tout de suite dans une 7kW. Une wallbox 3kW n'a pas d'intérêt. Si tu ne veux pas investir dans une 7kW, prends simplement une prise Green'Up.
Attention aux unités ; kVA et pas Kva, mA et pas Ma, kW et pas Kw :
A = ampère (unité d'intensité)
a = atto (×0,000 000 000 000 000 001)
K = kelvin (unité de température thermodynamique)
k = kilo (1 000)
M = méga (×1 000 000)
m = milli (×0,001) ou mètre (unité de longueur, mais là on t'apprend rien hein)
V = volt (unité de tension)
v n'existe pas
W = watt (unité de puissance)
w n'existe pas
Dernière édition par seb.maccagnoni le Mer 10 Aoû 2016 - 9:28, édité 2 fois
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Entre borne et prise green up, c'est selon ces besoins. Moins de 60km/jour une green up suffit (même si 100km de temps en temps le week end), si plus, une wallbox 7kw (attention à son abonnement), la prise classique c'est si on fait moins de 30km/jour.
Pour le doublement de l'autonomie, c'est bien avant 5 ans, une annonce dans ce sens devrait être faite pour le prochain salon de l'auto. Les pronostiques disent environ 1 an.
Pour le doublement de l'autonomie, c'est bien avant 5 ans, une annonce dans ce sens devrait être faite pour le prochain salon de l'auto. Les pronostiques disent environ 1 an.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
aurel: on faisait 110km par jour, la Green'Up suffisait (charge toute la nuit). Mais la wallbox 7kW nous a donné un confort non négligeable, permettant certaines sorties imprévues...
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Bienvenue Manu31
Tu peux passer à la section présentation même si tu n'as pas de ZOE ni de VE !
Ma : Et m est aussi l'abréviation de mètre
Tu peux passer à la section présentation même si tu n'as pas de ZOE ni de VE !
Ma : Et m est aussi l'abréviation de mètre
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Merci Seb d'avoir corrigé tes propos:
+1 avec Bigfoot, il n'y a pas besoin d'avoir un VE pour passer par la case présentation.
Avec de plus grosses batteries ont aura pas forcément besoin de plus de puissance pour charger car si on fait 60 km/jour avec 22 kW, on fera toujours 60 km/jour avec 44 kW de batterie. Comme tu le dis, une 7 kW va permettre de recharger plus rapidement pour faire des sorties imprévues ou si l'on part régulièrement en week-end, après il faut quand même regarder si le sur-coût en vaut la peine par rapport à sa propre utilisation.seb.maccagnoni a écrit:Mais la wallbox 7kW nous a donné un confort non négligeable, permettant certaines sorties imprévues...
+1 avec Bigfoot, il n'y a pas besoin d'avoir un VE pour passer par la case présentation.
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
prends une 7kW, aujourd'hui les capacités batteries permettent de faire le plein en 15h environ sur une prise standard. Demain, avec l'arrivée de plus gros packs, une nuit ne suffira plus pour remplir et les évolutions de l'utilisation de la voiture femme, enfants notamment) font qu'une charge plus rapide pourra s'avérer être un atout.
La zoe se remplit en 4h maxi à 7kw. Donc même si tu rentres tard et repart tôt, elle sera prête.
7kW (6.6kW) c'est aussi ce qu'on trouve en charge AC sur les différentes voitures électriques actuellement commercialisées.
9kva, tu pourras charger en même temps que ton chauffe eau et la machine à laver ou le lave-vaisselle, mais pas plus c'est la limite. Ma femme a appris à utiliser les départs différés et conçoit même que la machine à laver qui finit vers 5 / 6h le matin plutôt à minuit, permet d'éviter que le linge se froisse trop et le linge sent meilleur (des trucs de femmes qui m'échappent au plus haut point).
Sinon, tu pourras décaler la charge de la zoe à 1h du matin quand l'activité des centrales est au plus bas. Mon TCU est HS depuis le 17 janvier(MàJ Renault) donc je la branche en allant me coucher.
La zoe se remplit en 4h maxi à 7kw. Donc même si tu rentres tard et repart tôt, elle sera prête.
7kW (6.6kW) c'est aussi ce qu'on trouve en charge AC sur les différentes voitures électriques actuellement commercialisées.
9kva, tu pourras charger en même temps que ton chauffe eau et la machine à laver ou le lave-vaisselle, mais pas plus c'est la limite. Ma femme a appris à utiliser les départs différés et conçoit même que la machine à laver qui finit vers 5 / 6h le matin plutôt à minuit, permet d'éviter que le linge se froisse trop et le linge sent meilleur (des trucs de femmes qui m'échappent au plus haut point).
Sinon, tu pourras décaler la charge de la zoe à 1h du matin quand l'activité des centrales est au plus bas. Mon TCU est HS depuis le 17 janvier(MàJ Renault) donc je la branche en allant me coucher.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Bonjour manu31, en effet une petite présentation est toujours sympa pour mieux se connaître , je me permettrai de rajouter ceci : si tu disposes d'une maison toute électrique, le 9kVa ne suffira pas en hiver pour une borne de 7kW, il faut monter à 12kVa avec un abonnement plus cher. Maintenant, si à proximité , tu disposes d'une prise publique ou privée ( Leclerc, Auchan, etc...) de 22kW ou plus , cela peut-être jouable en cas extrême, c'est mon cas : je dispose d'une WB 3kW et j'ai une borne 22 kW au Leclerc situé à 3 km ( heures d'ouverture) et une borne 22kW (24/24) à 15 km.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Oui, 9 kVA ne suffit pas si comme moi tu est en chauffage tout électrique sinon c'est à étudier.
@Alainrvt: attention aux unités car pour un ancien tu vas te faire taper sur les doigts
@Alainrvt: attention aux unités car pour un ancien tu vas te faire taper sur les doigts
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
J'vois pas quoi c'est un kilo-Volt-atto... :p
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Il a dû reprendre l'unité indiquée dans ce message
seb.maccagnoni a écrit:Salut,
...
Attention aux unités ; kVa et pas Kva, mA et pas Ma, kW et pas Kw :
A = ampère (unité d'intensité)
a = atto (×0,000 000 000 000 000 001)
K = kelvin (unité de température thermodynamique)
k = kilo (1 000)
M = méga (×1 000 000)
m = milli (×0,001) ou mètre (unité de longueur, mais là on t'apprend rien hein)
V = volt (unité de tension)
v n'existe pas
W = watt (unité de puissance)
w n'existe pas
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Je ne vois pas de quoi tu veux parler et je nierai toute accusation d'avoir modifié mon message a posteriori !
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Tu te défends bien vite pour quelqu'un qui se dit innocent
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Avant tout, un grand merci pour vos réponses, super. Je vais de ce pas aller à la case présentation.
Si je résume ( à part de n'être pas au top dans les connaissances elec, ce qui est le cas ), je peux aller directement sur une Borne 7kW. Le problème est que je suis en chauffage pompe à chaleur, plus chauffe eau la nuit et aussi je charge un scooter electrique avec du 9kVA, donc soit je change d'abonnement si je comprends bien, soit je charge en décalé le scooter et la Zoe, mais il reste toujours le chauffage plus lave vaisselle et machine à laver.... Malheureusement, il n'y a pas de borne publique à proximité, va falloir se débrouiller seul, par contre, la ZOE sera régulièrement chargée au boulot ( prise normale dispo). Je précise, j'ai 75 km A/R journalier sans compter quelques à côté, d'où l’intérêt de charger rapidement la voiture. Bref, j'attends Proxiserve et aussi ecomotion pour voir les écarts de prix. Je vous tiendrai au courant. Merci encore.
Si je résume ( à part de n'être pas au top dans les connaissances elec, ce qui est le cas ), je peux aller directement sur une Borne 7kW. Le problème est que je suis en chauffage pompe à chaleur, plus chauffe eau la nuit et aussi je charge un scooter electrique avec du 9kVA, donc soit je change d'abonnement si je comprends bien, soit je charge en décalé le scooter et la Zoe, mais il reste toujours le chauffage plus lave vaisselle et machine à laver.... Malheureusement, il n'y a pas de borne publique à proximité, va falloir se débrouiller seul, par contre, la ZOE sera régulièrement chargée au boulot ( prise normale dispo). Je précise, j'ai 75 km A/R journalier sans compter quelques à côté, d'où l’intérêt de charger rapidement la voiture. Bref, j'attends Proxiserve et aussi ecomotion pour voir les écarts de prix. Je vous tiendrai au courant. Merci encore.
Manu31- Messages : 30
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
atto est un préfixe et pas une unité...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixes_du_syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixes_du_syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
En effet, PaC + chauffe-eau + scooter + voiture, ça commence à faire beaucoup. Du 12 kVA serait à envisager.
Autre possibilité : utiliser une wallbox qui fait du délestage (connectée à la sortie "téléinfo" du compteur Enedis (ex-ERDF), elle regarde quelle est la conso globale de la maison et donne une puissance max à la voiture selon ce qu'il reste de "consommable"). Toutes ne font pas ça.
Autre possibilité : utiliser une wallbox qui fait du délestage (connectée à la sortie "téléinfo" du compteur Enedis (ex-ERDF), elle regarde quelle est la conso globale de la maison et donne une puissance max à la voiture selon ce qu'il reste de "consommable"). Toutes ne font pas ça.
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
MatElec: bah oui, mais c'est pas moi qui l'ai mal utilisé hein !
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
seb.maccagnoni a écrit:En effet, PaC + chauffe-eau + scooter + voiture, ça commence à faire beaucoup. Du 12 kVA serait à envisager.
Autre possibilité : utiliser une wallbox qui fait du délestage (connectée à la sortie "téléinfo" du compteur Enedis (ex-ERDF), elle regarde quelle est la conso globale de la maison et donne une puissance max à la voiture selon ce qu'il reste de "consommable"). Toutes ne font pas ça.
Ah merci Seb, je ne connaissais pas ça, vu que je chareg pas le scooter tous les jours, ça pourrait peut etre le faire, j'imagine que proxiserve ou autre le propose ( voir le coût aussi...)
Manu31- Messages : 30
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
j'imagine que proxiserve ou autre le propose
La Hager Witty XEV101 le fait, par exemple. Attention il faut que la sortie téléinfo de ton compteur soit activée et il faut que l'électricien fasse bien la connexion entre les deux.
Pour ma part je trouve ces prix vachement prohibitifs, vu que je suis bricoleur j'ai fabriqué ma propre borne avec OpenEVSE ; mais tout le monde n'est pas bricoleur
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Avant de changer l'abonnement, essaye de voir si ça tient en 9kva. Si tu as un delesteur ça marchera.
Chez moi je suis en tout électrique, la nuit il y avait, lave vaisselle, lave linge ou sèche linge, chauffe eau et zoé(en 3, 6kw) Le delesteur fonctionnai très bien jusqu'au drame, j'ai acheté un 2eme véhicule électrique.
Autre solution moins chère que la wallbox Hager qui gère automatiquement la puissance en fonction de se qui reste dispo, la wallbox 7kw que l'on peut basculer en 3, 6kw avec un simple interrupteur. Mais attention! Proxiserve ne connais pas ces solutions alors que ecomotion oui.
Chez moi je suis en tout électrique, la nuit il y avait, lave vaisselle, lave linge ou sèche linge, chauffe eau et zoé(en 3, 6kw) Le delesteur fonctionnai très bien jusqu'au drame, j'ai acheté un 2eme véhicule électrique.
Autre solution moins chère que la wallbox Hager qui gère automatiquement la puissance en fonction de se qui reste dispo, la wallbox 7kw que l'on peut basculer en 3, 6kw avec un simple interrupteur. Mais attention! Proxiserve ne connais pas ces solutions alors que ecomotion oui.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Bon, je voies que ce n'est pas simple quand on y connait pas grand chose...Je vais faire venir les gars de proxi et ecomotion et je reviendrai vers vous, merci en tout cas pour ces infos, je leur parlerai de ces solutions s'ils ne me les proposent pas...
Manu31- Messages : 30
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Note aussi que si tu adhères à l'ACOZE, tu auras une réduction de 5% chez Eco-Motion
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Au fait autant pour moué ! lire kVA
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Questions sur l'installation de borne domestique et timing arrivée ZOE
Attention à ce que Proxiserve pourrait te dire: les bornes Hager gèrent la téléinfo de série et les bornes Schneider peuvent être délestées en option.
Comme dit, la borne Hager, via la téléinfo, va fournir en temps réel le maximum de puissance tandis que le délestage des bornes Schneider va simplement faire passer de 7 kW à 3,7 kW.
Contrairement à Proxiserve, Eco-motion te posera les bonnes questions et te proposera les bonnes solutions mais si tu as acheté ta Zoé neuve, il n'y a qu'avec Proxiserve que tu auras droit à l'aide de Renault sur l'installation.
Comme dit, la borne Hager, via la téléinfo, va fournir en temps réel le maximum de puissance tandis que le délestage des bornes Schneider va simplement faire passer de 7 kW à 3,7 kW.
Contrairement à Proxiserve, Eco-motion te posera les bonnes questions et te proposera les bonnes solutions mais si tu as acheté ta Zoé neuve, il n'y a qu'avec Proxiserve que tu auras droit à l'aide de Renault sur l'installation.
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