Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sujets disparus

+9
zoeilvert
Léonard
Bug Danny
Bigfoot
jackdenon
Zébulon
Teirhy
LaurentB
TomC
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par jch Mar 3 Mai 2016 - 7:27

On a beau lire pas mal de sujets, certains nous échappent entre 2 passages.
Sinon, on peut pas mettre un lien en haut de page qui avertit les modérateurs sur simple clic ? ainsi quand ça commence à glisser, le membre peut appeler les modérateurs à la vigilance sur ce sujet.

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par nicozopp Mar 3 Mai 2016 - 7:42

Oui c'est une bonne idée, car à moins d'embaucher un modérateur pro, on imagine bien que les modérateurs bénévoles ne peuvent pas passer leurs journées à tout éplucher !
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Pixel Mar 3 Mai 2016 - 8:26

La question n'est pas de détecter les dérapages.
J'étais là quand le sujet a dérapé.
J'ai estimé qu'il n'y avait pas lieu à suppression ou à mise en quarantaine.
Mais ça me semblait assez sérieux pour que j'en avise le groupe de modération, ce que j'ai fait immédiatement.
Après discussion, Zoeilvert a pris les décisions qui s'imposaient.
Je ne vois pas ce qu'un bouton d'alerte en haut de page aurait fait de mieux.

Edit : je précise que je lis tous les messages.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Bigfoot Mar 3 Mai 2016 - 8:40

Dans le doute tu aurais pu cadenasser le sujet en attendant l'avis de l'administration en mettant un message explicatif ...


Mais ce serait sûrement reparti dans un autre sujet
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Pixel Mar 3 Mai 2016 - 8:53

Bigfoot a écrit:Dans le doute tu aurais pu cadenasser le sujet en attendant l'avis de l'administration en mettant un message explicatif ...
De toutes façons, quoiqu'on fasse, il y a toujours quelqu'un pour dire qu'il aurait fallu faire autrement.
C'est la vie.
Mais ce serait sûrement reparti dans un autre sujet
Et bien oui, justement, c'est reparti ... dans le présent sujet. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par zoeilvert Mar 3 Mai 2016 - 9:38

Very Happy
Ca fait partie de la convivialité du forum.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Léonard Mer 4 Mai 2016 - 0:12

Pixel a écrit:La question n'est pas de détecter les dérapages.
J'étais là quand le sujet a dérapé.
J'ai estimé qu'il n'y avait pas lieu à suppression ou à mise en quarantaine.
Mais ça me semblait assez sérieux pour que j'en avise le groupe de modération, ce que j'ai fait immédiatement.
Après discussion, Zoeilvert a pris les décisions qui s'imposaient.
Je ne vois pas ce qu'un bouton d'alerte en haut de page aurait fait de mieux.

Edit : je précise que je lis tous les messages.

Tu sais quel est le vrai rôle d'un modérateur ? Le rôle légal qui correspond aux lois sur les espaces publics sur le net ? En terme non-juridiques, le rôle d'un modérateur est de protéger l'administrateur. Pourquoi doit-il protéger l'administrateur ? Car celui-ci est responsable aux yeux de la loi de la bonne marche du forum.

Quel rapport avec l'affaire qui nous occupe ? J'ai été menacé de mort. Si j’étais un mauvais coucheur, j'aurais pu engager un avocat et porter plainte, contre orville et contre le forum. D'ici quelques jours de diverses manières Zoeilvert aurait reçu une mise en demeure avec la citation de tout en ensemble de lois. Et, circonstances aggravantes, avec l'aveu d'un modérateur qu'il a lu et qu'il a estimé que cela ne portait pas à conséquence...

Bien entendu, on ne saurait si j'ai gain de cause que d'ici 2 à 3 ans. Pendant ce temps, le fournisseur d'accès aura donné toutes les identités des personnes impliquées. Appel, contre-appel, même si je suis débouté, l’administrateur aura mis la clef sous la porte avant longtemps.

Si cela te semble irréel, je te conseille de te renseigner sur la jurisprudence liées à ces affaires-là. Je te laisse méditer là-dessus. Et rassure-toi, je ne porterait pas plainte. Je ne veux pas du mal à ce forum que j'apprécie beaucoup. Mais, tout le monde n'est pas aussi con que moi.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Bigfoot Mer 4 Mai 2016 - 0:44

Tu as sûrement vu que je te soutenais Léonard car j'ai trouvé les propos d'Orville déplacés, inadaptés, menaçants mais je mettrais un bémol car il s'adressaient à ta profession mais pas ta personne ( de mémoire). Ce n'est pas pour cela qu'ils peuvent être justifiés.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par LaurentB Mer 4 Mai 2016 - 7:26

+1, c'était global, adressé à tous les agents EDF.

Et crois bien Léonard que pour autant les propos tenus étaient plus que déplacés. Cela n'a pas empêché son auteur, le lendemain, de papillonner sur le forum, l'air de rien.
Je me suis excusé sur la forme, sur le fond cela ne change pas mon opinion.

Je pense que le sujet aurait été verrouillé de suite, la joute se serait poursuivie ailleurs. Il fallait que chacun déballe son sac et dans les faits ça a été la bonne solution.

C'était plus dur pour la modération de faire ce choix, car il demande du self contrôle et une confiance envers les participants,  pour revenir au calme. Je trouve que ça a été payant.

Perso j'ai aimé ta réponse 'millimètrique' , Léonard, tout était dit et bien dit  Smile.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par zoeilvert Mer 4 Mai 2016 - 9:12

J'ai déjà eu du courrier d'avocat pour me demander gentiment mais fermement d'enlever certains écrits.

Donc oui, si un modérateur détecte des propos virulents, agressifs, il faut suspendre, voire déplacer dans la partie invisible du public les sujets incriminés. Je déciderai après un temps de réflexion plus ou moins long suivant ma disponibilité.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Pixel Mer 4 Mai 2016 - 9:48

Bon, je sens que bientôt, je vais me retrouver avec un procès sur le dos pour ne pas avoir supprimé un message et un autre procès pour avoir avisé les administrateurs de la présence du même message.

Alors, je voudrais préciser, ou plutôt rappeler, pourquoi j'ai des "droits de modérateur" sur ce forum.
J'ai indiqué à une époque, il y a environ un an, qu'il serait bon, pour la bonne image de ce forum, qu'au moins les titres des sujets soient orthographiés correctement.

Il m'a donc été proposé de me donner les "droits de modérateur" pour que je puisse les corriger.
Jusque là, tout allait bien.

Ensuite, il a été évoqué entre les administrateurs et les modérateurs, la possibilité d'indiquer le "titre" de modérateur sous l'avatar et le pseudo des intéressés, ce qui a été fait.

Et là, c'est devenu infernal pour moi.

À chaque fois que j'émettais un avis sur un sujet, quel qu'il soit, et que ça ne plaisait pas à quelqu'un, on m'envoyait mon titre de modérateur à la figure en me disant que "en tant que modérateur" je n'avais pas à dire ça.

J'ai donc rapidement demandé à ce que ce titre soit retiré, mais le mal était fait.

Comme je suis très présent sur le forum, je suis maintenant considéré par certains comme le modérateur en chef.

Alors que les choses soient bien claires.
Je pense que le rôle de modérateur est incompatible avec une participation active sur le forum.
Bien qu'ayant les mêmes moyens techniques de correction, déplacement, suppression des messages qu'un modérateur, je ne suis pas modérateur.
Je ne m'en sers que pour effectuer les corrections nécessaires à une bonne lecture.
Merci donc, de ne pas me considérer comme un modérateur (ou de ne plus le faire, pour ceux qui auraient mal compris).

En revanche, je me considère comme un "lanceur d'alerte" dans la mesure où je lis tous les sujets.

Mais tout le monde peut être lanceur d'alerte.
Pas besoin d'avoir des droits de modération.
Il suffit d'envoyer un message privé aux administrateurs.
C'est ce que je fais et je ne ferai rien de plus.

En résumé, je fais un peu de correction de ce forum, mais uniquement sur la forme.
Je ne corrige d'ailleurs pas tous les messages, vous l'aurez peut-être remarqué et ce n'est pas un hasard.
Je n'interviens sur le fond qu'en tant que participant actif.
Je n'interviens pas en qualité de modérateur.

Qu'on se le dise.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Bigfoot Mer 4 Mai 2016 - 10:23

C'est bien clair Pixel !

Dès qu'on prend ou que l'on a des responsabilités, on en prend plein la tête, que ce soit dans l'entreprise (je suis gérant de société, je sais ce que c'est) dans le monde associatif (mon père est président d'une grosse assoc, il se défonce bénévolement et il y en a toujours qui se plaignent) ou dans tout autre domaine (capitaine ou entraîneur ?).

Alors si les responsabilités rapportent financièrement, ce n'est pas un luxe, ou au moins par la reconnaissance, c'est déjà pas mal ...

Donc bravo pour le boulot que tu fais en sous-marin et pour ta participation.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Bigfoot Mer 4 Mai 2016 - 10:30

Et on a tous la plupart un côté mouton qui regardent les choses se dérouler, les commenter mais sans agir. On en arrive à voir crever des gens ou des animaux dans la rue sans que personne ne lève le petit doigt. C'est plus simple de faire un écart.
C'est vrai que j'aurais pu le signaler car les propos me choquaient pas mais je pensais que l'admin lirait vite le sujet.

Apparté : j'aime bien mettre mon grain de sel inattendu, dernièrement j'ai fait une suggestion au Leroy-Merlin près de chez moi en leur disant que pour un magasin qui vendait de la peinture ça faisait dégueulasse d'avoir leur triangle vert d'enseigne tout blanchi et délavé.
Ils m'ont remercié et j'attends de voir s'ils repeignent car c'est leur logo et leur image.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par zoeilvert Mer 4 Mai 2016 - 12:01

@Pixel,

Je ne te fais aucun reproche, on fait un débriefing de ce qui vient de se passer
dans le but d'améliorer le "service".
Je te remercie pour le boulot que tu fais.
C'est souvent le cas, lorsque on donne un doigt, on aimerai le bras lol

@tous
Je prends acte de la position de Pixel et je lance donc un appel pour rechercher un  "modérateur" supplémentaire.
Afin d'augmenter la réactivité, je transmettrai mon numéro de portable pour que l'on m'envoie un sms.
Au passage, c'est que font Bug Danny et Cité Radieuse  entre autres...

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par LaurentB Mer 4 Mai 2016 - 13:09

Je suis sur les fesses Pixel, j'étais persuadé que tu étais modérateur.

Bien d'accord avec toi, il n'est pas évident d'être juge et partie. En même temps, pour déterminer qui serait un bon modérateur (bénévole), il faut avoir un historique sur la personne, histoire de ne pas confier les clés à n'importe qui. Quoi de mieux qu'une participation active sur le forum pour juger de la personne ?

C'est mon opinion perso, mais tu représentais un modérateur idéal, calme, fiable, avec des points de vue éclairés et n'imposant pas tes opinions. Bien sûr il y aura toujours des critiques, mais parmi ceux là qui est volontaire pour consacrer autant de temps et bénévolement ? 

Je ne suis pas candidat, pas (encore) assez sage et calme Wink .
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Léonard Mer 4 Mai 2016 - 15:19

@ Pixel : Je suis désolé que tu le prennes comme cela et que tu démissionne de ton poste.

Le problème est que tu es marqué comme modérateur. Donc, pour un juge, il faudrait lui expliquer longuement que tu a les droit de modération sans être modérateur. Comme ils ne sont pas bêtes, il finiront par comprendre. Le seul reproche qu'ils te feront, c'est que tu ne l'as pas signalé à un modérateur en titre. Mais, cela ne portera pas à conséquence.

Ce qu'il faut bien comprendre, nos propos sur le net ne sont pas anodins. Nous pouvons tous être poursuivis pour ce que l'on écrit. Et l’anonymat .... sauf dispositions particulières qui démontreraient une volonté manifeste de nuire, il n'existe plus sur le net. Orville ne s'en est sûrement pas rendu compte, mais n'importe quel agent EDF, n'importe quel syndicat, n'importe quelle association peut porter plainte contre lui. Avec des chances non-négligeables de succès.

La jurisprudence montre que les plaignants pourraient aussi associer le forum à la plainte. Là, si la modération réussit à démontrer qu'elle a réagit dans un délai "raisonnable", les poursuites devraient cesser.

On croit qu'on peut se lâcher sur le net et tenir des propos qui tombent sous le coup des lois. Ce n'est pas le cas. Pour l'instant, les seules choses qui protège la plupart des gens qui se lâchent c'est :
- la justice préfère s'attaquer aux cas les plus emblématiques, car elle n'a pas les moyens de tout poursuivre;
- dans certains cas, "on" préfère garder des lieux de relative impunité pour pouvoir détecter ces gens en voie de radicalisation.

Sur les forum où je suis modérateur, j’œuvre toujours pour suivre la ligne éditoriale définie par l'administration et pour protéger le ou les administrateurs. Ceux où je suis administrateur, je me sens plus libre, car je sais que la seule personne que je met en cause, c'est moi.

Parfois, pour dire les choses ouvertement, le simple intervenant que je peux être serait tenté de dire que ce n'est pas grave, le modérateur met quand même en quarantaine, car la jurisprudence montre que ce n'est pas anodin.

Je ne suis pas candidat car sur certains sujets je ne pourrais pas garantir la stricte impartialité.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Pixel Mer 4 Mai 2016 - 15:58

Une fois de plus Léonard-le-mismatcher ne lit pas ce qu'on écrit mais commente cependant.

Je ne suis pas "marqué" modérateur.
Je suis justement allé chez le dermatologue ce matin et il m'a enlevé trois petits boutons gênants.
Pas de tatouage "modérateur", même là où je ne peux pas le vérifier moi-même.

Donc je ne démissionne de rien du tout.
J'explique simplement ce que fais et ce que je ne fais pas et je continue comme avant.

Mais je me suis certainement mal exprimé puisque Zoeilvert semble considérer qu'il a perdu un modérateur et en cherche un autre.


Dernière édition par Pixel le Mer 4 Mai 2016 - 16:09, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par zoeilvert Mer 4 Mai 2016 - 16:07

@Pixel, j'ai bien compris ta position et tu as toujours les droits de modération...

Je cherche un modérateur supplémentaire.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Pixel Mer 4 Mai 2016 - 16:09

cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Bigfoot Mer 4 Mai 2016 - 16:11

J'aurais fait un bon candidat par ma fréquence de passage sur le forum et mon impartialité ( il me semble me connaître ) mais le forum est pour moi un espace de détente et j'ai suffisamment de responsabilités à gérer dans mon quotidien.
Je décline cette invitation, désolé.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Pixel Mer 4 Mai 2016 - 16:20

Je pense que tu es un bon candidat. bounce

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par LaurentB Mer 4 Mai 2016 - 19:31

Alors donc, si on fait une dream team provisoire des modérateurs à engager sans modération:

- Pixel, l'oeil et l'esprit acérés, mais le droit de réserve qui va avec la fonction bof bof
- Bigfoot, une pointure, mais vraiment pas le temps
- ...
Qui d'autre ? Foli-vi, sage parmi les sages ?
Allez, envoyez des noms Very Happy  Wink  !!!
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Pixel Mer 4 Mai 2016 - 19:42

LaurentB a écrit:- Pixel, l'oeil et l'esprit acérés, mais le droit de réserve qui va avec la fonction bof bof

Ah oui, pas mal ça, le "droit de réserve".
C'est à dire qu'on a le droit d'être réservé mais pas l'obligation.
On peut se lâcher quand on veut ! bounce lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par LaurentB Mer 4 Mai 2016 - 20:16

Alors je ne te le fais pas dire Wink  Exclamation

En fait qu'est-ce qui empêche un modérateur de participer aux discussions,  si ce ne sont les mauvais coucheurs à court d'arguments, qui vont leur reprocher ce statut Question

Sinon,  si on veut de l'aseptisé, autant mettre des bots qui banissent sur mot clé, b*rd3l !
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Pixel Mer 4 Mai 2016 - 20:55

LaurentB a écrit:En fait qu'est-ce qui empêche un modérateur de participer aux discussions,  si ce ne sont les mauvais coucheurs à court d'arguments, qui vont leur reprocher ce statut Question
La réponse est dans la question. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par LaurentB Mer 4 Mai 2016 - 21:28

Je viens seulement de réaliser qu'on ne dit pas droit  mais devoir de réserve...
La femme, les gosses, j'ai du mal à me concentrer lol!.

Ceux-là, les esprits chagrins, il y en a toujours quoi que l'on fasse et quoi que l'on soit.

Je te propose de leur opposer ceci :
Sujets disparus - Page 2 Tintin10
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Sujets disparus - Page 2 Empty Re: Sujets disparus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum