Prise Green-up sur prise camping car
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Flo01
fabien333
anhoo
seb.maccagnoni
xpj45
9 participants
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Prise Green-up sur prise camping car
Bonjour.
J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
Quelle est la puissance fournie sur les branchements camping car publics ? Les prises sont de type P17 il me semble, donc à priori 16 A, alors je me dis pourquoi ne pas fabriquer un câble P17 / Green-up ? Cela me ferait une solution de secours pas trop chère.
Ok, il y a le Maxicharger, mais cela fait quand même un gros investissement par rapport à mon besoin.
Que pensez vous de mon idée ? C'est quand même mieux de pouvoir charger à 14 A au lieu de 12 A si je prends un adaptateur P17 vers prise domestique.
xpj
J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
Quelle est la puissance fournie sur les branchements camping car publics ? Les prises sont de type P17 il me semble, donc à priori 16 A, alors je me dis pourquoi ne pas fabriquer un câble P17 / Green-up ? Cela me ferait une solution de secours pas trop chère.
Ok, il y a le Maxicharger, mais cela fait quand même un gros investissement par rapport à mon besoin.
Que pensez vous de mon idée ? C'est quand même mieux de pouvoir charger à 14 A au lieu de 12 A si je prends un adaptateur P17 vers prise domestique.
xpj
xpj45- Messages : 80
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 50
Localisation : Saint Brisson sur loire (45)
Re: Prise Green-up sur prise camping car
Salut,
Tu peux très bien fabriquer un tel câble oui. Le Maxichargeur est carrément plus flexible, mais si ton besoin n'est que celui-là, alors oui techniquement tu peux très bien faire ça.
Pense également à emporter un piquet de terre, comme on peut le voir dans le kit de survie :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4051-kit-de-survie-renault-zoe
(car les terres, dans les campings, ne sont probablement pas excellentes)
Tu peux très bien fabriquer un tel câble oui. Le Maxichargeur est carrément plus flexible, mais si ton besoin n'est que celui-là, alors oui techniquement tu peux très bien faire ça.
Pense également à emporter un piquet de terre, comme on peut le voir dans le kit de survie :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4051-kit-de-survie-renault-zoe
(car les terres, dans les campings, ne sont probablement pas excellentes)
Re: Prise Green-up sur prise camping car
Ah, je n'avais pas vu le post du kit de survie.
Merci, je ne suis pas trop sûr de la capacité des branchements camping-car à fournir du 14 A sur une longue période.
Je n'avais pas pensé à la terre.
xpj
Merci, je ne suis pas trop sûr de la capacité des branchements camping-car à fournir du 14 A sur une longue période.
Je n'avais pas pensé à la terre.
xpj
xpj45- Messages : 80
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 50
Localisation : Saint Brisson sur loire (45)
Re: Prise Green-up sur prise camping car
Je ne suis pas trop sûr de la capacité des branchements camping-car à fournir du 14 A sur une longue période.
La prise utilisée est une prise industrielle, faite exprès pour mieux supporter la puissance qu'une prise domestique classique
Re: Prise Green-up sur prise camping car
J'ai un CRO réglable. J'ai rechargé ce week-end sur une prise camping "vendue" 16A dans les tarifs du camping. La borne (récente) n'a pas tenu les 14 A longtemps malgré les 16 A annoncés. Elle a disjoncté au bout de quelques minutes !!! Par contre, aucun problème pour recharger durant de nombreuses heures en 10A.
Si toutes les bornes camping se comportent comme celles-ci, il n'a pas d'intérêt à fabriquer un câble Green'Up.
Si toutes les bornes camping se comportent comme celles-ci, il n'a pas d'intérêt à fabriquer un câble Green'Up.
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Prise Green-up sur prise camping car
Comme tu l'indiques, c'est le disjoncteur de la prise du camping qui n'a pas tenu car leurs prises, vendues pour 16A, ne le sont pas dans les faits. Alors si un jour tu tombes sur une vraie prise 16A, tu seras content de ton câble Green'Up.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Prise Green-up sur prise camping car
Quand tu dis: "sur une prise camping "vendue" 16A", où tu as vu le terme 16 A ? Sur la prise ou sur le disjoncteur qui la protège ?
Sauf quelques exceptions, toutes les prises sont marquées 16 A (sur l'étiquette du fabricant) cela signifie que la prise (et elle seule) est capable d'encaisser 16A pendant un temps donné sans se détériorer.
Si une prise est notée 16A, cela ne signifie pas que l'on peut forcément tirer 16A sauf si une indication a été rajoutée à côté indiquant les 16 A. On peut très bien mettre une prise 16A qui est protégée par un disjoncteur 10 A (voire moins) mais normalement on met l'indication "10 A Max".
Pour illustrer, la prise ci-dessous est indiquée 16A
Sauf quelques exceptions, toutes les prises sont marquées 16 A (sur l'étiquette du fabricant) cela signifie que la prise (et elle seule) est capable d'encaisser 16A pendant un temps donné sans se détériorer.
Si une prise est notée 16A, cela ne signifie pas que l'on peut forcément tirer 16A sauf si une indication a été rajoutée à côté indiquant les 16 A. On peut très bien mettre une prise 16A qui est protégée par un disjoncteur 10 A (voire moins) mais normalement on met l'indication "10 A Max".
Pour illustrer, la prise ci-dessous est indiquée 16A
Re: Prise Green-up sur prise camping car
Oui et aussi 16A et... 6h, c'est peut-être un peu juste pour charger !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Prise Green-up sur prise camping car
En fait moi je comprends "vendu" comme 16 A par le camping, car l'option prise de courant n'est pas gratuite.... et combien consomme un camping-car pour se chauffer en hiver par exemple ? Donc normalement la prise comme tout le reste devrait supporter 16 A, ou au moins 14 A sans broncher.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Prise Green-up sur prise camping car
Ce que je voulais dire c'est que par exemple pour une prise domestique on parle de "prise 16A" et dans une habitation on peut avoir jusqu'à 8 prises sous un seul disjoncteur 16A donc ce n'est pas 16A par prise mais au total.
Après je ne connais pas les installations électriques des campings mais je serais étonné qu'il y ait un disjoncteur 16A par prise et les protections en amont qui soient en conséquence car sinon ça ferait de sacrées installations, mais bon je peux me tromper.
Après je ne connais pas les installations électriques des campings mais je serais étonné qu'il y ait un disjoncteur 16A par prise et les protections en amont qui soient en conséquence car sinon ça ferait de sacrées installations, mais bon je peux me tromper.
Re: Prise Green-up sur prise camping car
Teirhy a écrit:En fait moi je comprends "vendu" comme 16 A par le camping, car l'option prise de courant n'est pas gratuite.... et combien consomme un camping-car pour se chauffer en hiver par exemple ? Donc normalement la prise comme tout le reste devrait supporter 16 A, ou au moins 14 A sans broncher.
Oui c'est bien cela. Sur le tableau d'affichage sur place du camping est marqué :"Électricite 16 A : 5 €". En réalité, il s'agirait plutôt de 10 A. Dans la mesure où je restais une nuit entière, cela ne m'a pas posé problème.
Je n'ai pas pu voir ce qui a exactement disjoncté. Les disjoncteurs sont invisibles et pas accessibles.
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Prise Green-up sur prise camping car
Cela confirmerait ce que je pensais. Les prises sont de type 16A pour le branchement mais ne supportent pas forcément les 16A en charge continue. Ma question du départ que j'ai peut-être mal formulée était : les prises camping car sont elles capables d'assurer la charge à 14A pour y brancher le CRO via une prise Green-Up.
J'en conclus que le mieux est d'utiliser un Maxicharger... mais il n'est quand même pas donné.
J'en conclus que le mieux est d'utiliser un Maxicharger... mais il n'est quand même pas donné.
xpj45- Messages : 80
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 50
Localisation : Saint Brisson sur loire (45)
Re: Prise Green-up sur prise camping car
@xpj45 je te vend un ELPA si tu veux, je n'ai plus l'utilité du CRD depuis que j'ai le CRO de la model S pour dépanner.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Prise Green-up sur prise camping car
@scarred. Merci pour la proposition. Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si cela me manque vraiment. Au pire, il y a toujours la charge à 8A de possible avec le CRO Renault.
Et comme je l'écrivais, à 5 dans la Zoé, j'envisage pas trop d'aller très loin.
Et comme je l'écrivais, à 5 dans la Zoé, j'envisage pas trop d'aller très loin.
xpj45- Messages : 80
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 50
Localisation : Saint Brisson sur loire (45)
Re: Prise Green-up sur prise camping car
Va voir mon périple en Corse avec, nous étions 6 avec le chien
Tu peux aller partout surtout avec un ELPA, je chargeais en vacances avec sur les locations.
Tu peux aller partout surtout avec un ELPA, je chargeais en vacances avec sur les locations.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Prise Green-up sur prise camping car
Avec les P17 , tu peux tirer 16A en continu sans que ça chauffe côté prise. Par contre, les disjoncteurs, c'est un autre problème. Ce sont des prises industrielles donc tu peux tirer 16A en permanence. La mention 6h ne veut pas dire 6 heures, c'est la disposition des connecteurs. Ainsi, il existe différents types:
60° / 2h
90° / 3h
120° / 4h
150° / 5h
180° / 6h
210° / 7h
240° / 8h
270° / 9h
300° / 10h
330° / 11h
60° / 2h
90° / 3h
120° / 4h
150° / 5h
180° / 6h
210° / 7h
240° / 8h
270° / 9h
300° / 10h
330° / 11h
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Prise Green-up sur prise camping car
Tu ne sauras jamais à l'avance l'intensité maxi d'une prise camping car car cela dépend :
- du calibre du disjoncteur protégeant cette prise,
- du nombre de prises qui sont branchées sous le même disjoncteur car tu peux très bien tirer 14 A sur une prise protégée par un disjoncteur 16 A mais que ça disjoncte dès qu'un autre camping-car se branche sur une prise à côté qui est reliée au même disjoncteur.
Donc le mieux, c'est de demander sur place, à condition que la personne sache comment a été faite l'installation sinon à 10 A, tu es pratiquement sûr que ça va fonctionner.
- du calibre du disjoncteur protégeant cette prise,
- du nombre de prises qui sont branchées sous le même disjoncteur car tu peux très bien tirer 14 A sur une prise protégée par un disjoncteur 16 A mais que ça disjoncte dès qu'un autre camping-car se branche sur une prise à côté qui est reliée au même disjoncteur.
Donc le mieux, c'est de demander sur place, à condition que la personne sache comment a été faite l'installation sinon à 10 A, tu es pratiquement sûr que ça va fonctionner.
Re: Prise Green-up sur prise camping car
Comme cela a été dit ce n'est pas la prise qui est en cause mais les protections. Tu ne sauras jamais à l'avance dans un camping, il faut demander avant. Mais je pense que c'est rare dans un camping d'avoir une protection dédié par prise.xpj45 a écrit: Les prises sont de type 16A pour le branchement mais ne supportent pas forcément les 16A en charge continue. Ma question du départ que j'ai peut-être mal formulée était : les prises camping car sont elles capables d'assurer la charge à 14A pour y brancher le CRO via une prise Green-Up.
Donc pour conclure, les prises sont capable d'assurer les 14 A. Encore faut-il que les protections derrière suivent, ou qu'il n'y ait personne d'autre sur la ligne.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
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