-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Prise Green-up sur prise camping car

+5
Flo01
fabien333
anhoo
seb.maccagnoni
xpj45
9 participants

Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Prise Green-up sur prise camping car

Message par xpj45 Lun 18 Avr 2016 - 22:52

Bonjour.

J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Quelle est la puissance fournie sur les branchements camping car publics ? Les prises sont de type P17 il me semble, donc à priori 16 A, alors je me dis pourquoi ne pas fabriquer un câble P17 / Green-up ? Cela me ferait une solution de secours pas trop chère.

Ok, il y a le Maxicharger, mais cela fait quand même un gros investissement par rapport à mon besoin.

Que pensez vous de mon idée ? C'est quand même mieux de pouvoir charger à 14 A au lieu de 12 A si je prends un adaptateur P17 vers prise domestique.
xpj

xpj45

Messages : 80
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 50
Localisation : Saint Brisson sur loire (45)

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par seb.maccagnoni Mar 19 Avr 2016 - 6:21

Salut,

Tu peux très bien fabriquer un tel câble oui. Le Maxichargeur est carrément plus flexible, mais si ton besoin n'est que celui-là, alors oui techniquement tu peux très bien faire ça.

Pense également à emporter un piquet de terre, comme on peut le voir dans le kit de survie :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4051-kit-de-survie-renault-zoe
(car les terres, dans les campings, ne sont probablement pas excellentes)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par xpj45 Mar 19 Avr 2016 - 8:26

Ah, je n'avais pas vu le post du kit de survie.

Merci, je ne suis pas trop sûr de la capacité des branchements camping-car à fournir du 14 A sur une longue période.

Je n'avais pas pensé à la terre.

xpj

xpj45

Messages : 80
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 50
Localisation : Saint Brisson sur loire (45)

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par seb.maccagnoni Mar 19 Avr 2016 - 8:32

Je ne suis pas trop sûr de la capacité des branchements camping-car à fournir du 14 A sur une longue période.

La prise utilisée est une prise industrielle, faite exprès pour mieux supporter la puissance qu'une prise domestique classique Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par anhoo Mer 11 Mai 2016 - 7:22

J'ai un CRO réglable. J'ai rechargé ce week-end sur une prise camping "vendue" 16A dans les tarifs du camping. La borne (récente) n'a pas tenu les 14 A longtemps malgré les 16 A annoncés. Elle a disjoncté au bout de quelques minutes !!! Par contre, aucun problème pour recharger durant de nombreuses heures en 10A.

Si toutes les bornes camping se comportent comme celles-ci, il n'a pas d'intérêt à fabriquer un câble Green'Up.
anhoo
anhoo

Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par seb.maccagnoni Mer 11 Mai 2016 - 8:02

À quel niveau ça a disjoncté précisément ?

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par fabien333 Mer 11 Mai 2016 - 10:34

Comme tu l'indiques, c'est le disjoncteur de la prise du camping qui n'a pas tenu car leurs prises, vendues pour 16A, ne le sont pas dans les faits. Alors si un jour tu tombes sur une vraie prise 16A, tu seras content de ton câble Green'Up.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par Flo01 Mer 11 Mai 2016 - 11:36

Quand tu dis: "sur une prise camping "vendue" 16A", où tu as vu le terme 16 A ? Sur la prise ou sur le disjoncteur qui la protège ?
Sauf quelques exceptions, toutes les prises sont marquées 16 A (sur l'étiquette du fabricant) cela signifie que la prise (et elle seule) est capable d'encaisser 16A pendant un temps donné sans se détériorer.
Si une prise est notée 16A, cela ne signifie pas que l'on peut forcément tirer 16A sauf si une indication a été rajoutée à côté indiquant les 16 A. On peut très bien mettre une prise 16A qui est protégée par un disjoncteur 10 A (voire moins) mais normalement on met l'indication "10 A Max".

Pour illustrer, la prise ci-dessous est indiquée 16A
Prise Green-up sur prise camping car Prise-10
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par alainrvt Mer 11 Mai 2016 - 11:48

Oui et aussi 16A et... 6h, c'est peut-être un peu juste pour charger !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par Teirhy Mer 11 Mai 2016 - 12:13

En fait moi je comprends "vendu" comme 16 A par le camping, car l'option prise de courant n'est pas gratuite....   et combien consomme un camping-car pour se chauffer en hiver par exemple ? Donc normalement la prise comme tout le reste devrait supporter 16 A, ou au moins 14 A sans broncher.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par Flo01 Mer 11 Mai 2016 - 12:29

Ce que je voulais dire c'est que par exemple pour une prise domestique on parle de "prise 16A" et dans une habitation on peut avoir jusqu'à 8 prises sous un seul disjoncteur 16A donc ce n'est pas 16A par prise mais au total.
Après je ne connais pas les installations électriques des campings mais je serais étonné qu'il y ait un disjoncteur 16A par prise et les protections en amont qui soient en conséquence car sinon ça ferait de sacrées installations, mais bon je peux me tromper.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par anhoo Mer 11 Mai 2016 - 13:30

Teirhy a écrit:En fait moi je comprends "vendu" comme 16 A par le camping, car l'option prise de courant n'est pas gratuite.... et combien consomme un camping-car pour se chauffer en hiver par exemple ? Donc normalement la prise comme tout le reste devrait supporter 16 A, ou au moins 14 A sans broncher.

Oui c'est bien cela. Sur le tableau d'affichage sur place du camping est marqué :"Électricite 16 A : 5 €". En réalité, il s'agirait plutôt de 10 A. Dans la mesure où je restais une nuit entière, cela ne m'a pas posé problème.

Je n'ai pas pu voir ce qui a exactement disjoncté. Les disjoncteurs sont invisibles et pas accessibles.
anhoo
anhoo

Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par xpj45 Mer 11 Mai 2016 - 20:23

Cela confirmerait ce que je pensais. Les prises sont de type 16A pour le branchement mais ne supportent pas forcément les 16A en charge continue. Ma question du départ que j'ai peut-être mal formulée était : les prises camping car sont elles capables d'assurer la charge à 14A pour y brancher le CRO via une prise Green-Up.

J'en conclus que le mieux est d'utiliser un Maxicharger... mais il n'est quand même pas donné.

xpj45

Messages : 80
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 50
Localisation : Saint Brisson sur loire (45)

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par scarred Mer 11 Mai 2016 - 22:08

@xpj45 je te vend un ELPA si tu veux, je n'ai plus l'utilité du CRD depuis que j'ai le CRO de la model S pour dépanner.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par xpj45 Mer 11 Mai 2016 - 22:55

@scarred. Merci pour la proposition. Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si cela me manque vraiment. Au pire, il y a toujours la charge à 8A de possible avec le CRO Renault.

Et comme je l'écrivais, à 5 dans la Zoé, j'envisage pas trop d'aller très loin.

xpj45

Messages : 80
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 50
Localisation : Saint Brisson sur loire (45)

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par scarred Mer 11 Mai 2016 - 22:59

Va voir mon périple en Corse avec, nous étions 6 avec le chien Wink
Tu peux aller partout  cheers surtout avec un ELPA, je chargeais en vacances avec sur les locations.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par jch Jeu 12 Mai 2016 - 8:58

Avec les P17 , tu peux tirer 16A en continu sans que ça chauffe côté prise. Par contre, les disjoncteurs, c'est un autre problème. Ce sont des prises industrielles donc tu peux tirer 16A en permanence. La mention 6h ne veut pas dire 6 heures, c'est la disposition des connecteurs. Ainsi, il existe différents types:
60° / 2h
90° / 3h
120° / 4h
150° / 5h
180° / 6h
210° / 7h
240° / 8h
270° / 9h
300° / 10h
330° / 11h

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par Flo01 Jeu 12 Mai 2016 - 12:27

Tu ne sauras jamais à l'avance l'intensité maxi d'une prise camping car car cela dépend :
- du calibre du disjoncteur protégeant cette prise,
- du nombre de prises qui sont branchées sous le même disjoncteur car tu peux très bien tirer 14 A sur une prise protégée par un disjoncteur 16 A mais que ça disjoncte dès qu'un autre camping-car se branche sur une prise à côté qui est reliée au même disjoncteur.
Donc le mieux, c'est de demander sur place, à condition que la personne sache comment a été faite l'installation sinon à 10 A, tu es pratiquement sûr que ça va fonctionner.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par fabien333 Jeu 12 Mai 2016 - 15:39

xpj45 a écrit: Les prises sont de type 16A pour le branchement mais ne supportent pas forcément les 16A en charge continue. Ma question du départ que j'ai peut-être mal formulée était : les prises camping car sont elles capables d'assurer la charge à 14A pour y brancher le CRO via une prise Green-Up.
Comme cela a été dit ce n'est pas la prise qui est en cause mais les protections. Tu ne sauras jamais à l'avance dans un camping, il faut demander avant. Mais je pense que c'est rare dans un camping d'avoir une protection dédié par prise.
Donc pour conclure, les prises sont capable d'assurer les 14 A. Encore faut-il que les protections derrière suivent, ou qu'il n'y ait personne d'autre sur la ligne.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green-up sur prise camping car Empty Re: Prise Green-up sur prise camping car

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum