[Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
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Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
je veux bien te croire, mais quid de comment tu as chargé ta batterie, quel température sur ton "hiver".
Charge sur wallbox 7kW de 19h à minuit, voiture à l'extérieur, hiver alsacien. Cela dit, cet hiver a été assez doux, entre -5°C et 5°C... rien à voir avec les -15°C qu'on a eus certains jours de l'hiver dernier.
Dois je prendre le risque de tomber en rad pour prouver que je peux bien faire 100km ?
Bien sûr que non. Cela dit, de mon côté, j'ai progressivement découvert que je peux faire plus que ce que je croyais au début, en grignotant chaque fois un peu plus dans le rouge Cet hiver, j'ai plusieurs fois effectué un trajet (de 138 km au total) où l'affichage est passé en zone orange à 21 km de ma destination puis en zone rouge à 10 km de la destination. Ce printemps, on a fait 18 km en zone rouge.
Tout ça pour dire que tu vas peut-être prendre goût à chatouiller le 0 % de batterie (on y arrive souvent, au 0 %) et constater qu'on peut quand même rouler sans trop difficulté plus de 100 km en hiver
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Définitivement ! Mais on y prend goût...seb.maccagnoni a écrit:pbonnard1: le calculateur d'autonomie de la ZOE est complètement à l'ouest
pbonnard1- Messages : 43
Date d'inscription : 29/01/2016
Localisation : Lyon
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Peu pour moi les gars lol, jouer à regarder combien on peut faire en zone rouge... je ne vois pas bien. Tu n'es jamais tombé en rade ? Tu te promènes avec un groupe électrogène ? Non parce que rouler plus de 10 km dans le rouge juste pour voir... je vois pas trop l'intérêt, à moins de faire du test pour les autres. lol
manu49- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2015
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Tu n'es jamais tombé en rad ? Tu te promènes avec un groupe électrogène?
Non, et non
Au début je m'affolais quand ça passait en zone orange à 5 km de la destination. Puis on a appris à être plus cool là-dessus, on a commencé à découvrir la zone rouge, à comprendre que la zone rouge à 2 ou 3 km de la destination ce n'est pas un problème. Puis avec le début de la zone rouge à plus de 3 km de la destination on a commencé à comprendre qu'il y a encore une autre étape, le mode "puissance limitée", dans lequel on était pendant 500 m en serrant les fesses... puis au fur et à mesure on se détend ; pour notre dernier trajet "extrême", ce printemps, on a roulé 2 km en mode "puissance limitée".
Après, en terme de distance c'est toujours plus ou moins la même chose, ce qu'on a fait varier c'est surtout la façon de conduire et la puissance du chauffage.
Bien sûr, l'intérêt n'est pas de rouler un maximum de distance, plutôt d'être en confiance. Maintenant, quand par exemple ça passe en zone orange à 15 km de la destination, on est totalement confiants et on sait qu'on arrivera à bon port sans aucun problème.
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Ah mais je ne connaissais pas ce mode puissance limitée ! La Zoé passe dans ce mode après le mode rouge. C'est bon à savoir ça. Merci
manu49- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2015
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Ah oui, en fait tu n'as jamais rencontré ce mode... donc tu as encore pas mal de marge avant d'être en rade
Comme je l'ai dit plus haut, tu vas avoir de plus en plus confiance en ta voiture et son autonomie
Comme je l'ai dit plus haut, tu vas avoir de plus en plus confiance en ta voiture et son autonomie
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Ma femme l'avait déjà eu une fois. Elle m'avait dit que la voiture s'était mise en sécurité. Je comprends mieux. Confiance je l'ai. En l'autonomie en hiver... je suis juste déçu qu'on ne nous prévienne pas qu'en hiver c'est 100 km et en été plutôt 150 km. Ça fait 33% de perte en hiver, ce qui est énorme et je pense que je suis pessimiste en parlant de 33 %. Ce ne sont pas les 100 km en hiver qui me gênent. C'est la désinformation sur cela.
manu49- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2015
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Oui tu vas surtout apprendre à connaître ton véhicule.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Un peu bizarre, fabien. On dirait que tu parles d'une personne quand tu parles de ta Zoé.
C'est une machine... qui a une autonomie qui varie en fonction de la température de charge, la température extérieure et de la conduite... C'est tout. Il serait juste intéressant d'avoir les courbes d'essai d'autonomie avec ces trois paramètres pour savoir combien on peut réellement faire avec une Zoé. Les approximations en moins, bien sûr, qui changent d'une batterie à une autre.
C'est une machine... qui a une autonomie qui varie en fonction de la température de charge, la température extérieure et de la conduite... C'est tout. Il serait juste intéressant d'avoir les courbes d'essai d'autonomie avec ces trois paramètres pour savoir combien on peut réellement faire avec une Zoé. Les approximations en moins, bien sûr, qui changent d'une batterie à une autre.
manu49- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2015
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
je suis juste décu qu'on ne nous prévienne pas qu'en hiver c'est 100 km et en été plutôt 150km
Il y a quelques mois je trouvais encore des communications officielles qui parlaient clairement d'autonomie réelle entre 100 et 150km. L'an dernier Renault communiquait sur ces valeurs. Mais c'est vrai qu'en cherchant sur Internet là maintenant je ne retrouve plus ce type de document...
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
100 km en hiver = bourrin ! Avec la ZOE c'est plutôt 130 km même température en-dessous de zéro, même avec le chauffage sur 20° !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Il y a une deuxième forme de désinformation. C'est celle qui consiste à ne pas dire que si on ne circule pas sur autoroute, la Zoé peut faire sans souci 150 km l'hiver et 180 km l'été...Les doigts dans le nez.manu49 a écrit: Ce ne sont pas les 100 km en hiver qui me gênent. C'est la désinformation sur cela.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Foly-vi: m'enfin toi tu es spécial, on n'est pas beaucoup à réussir à consommer aussi peu que toi...
Cela dit, hors autoroute et en roulant tranquille, on a clairement plus que 100km d'autonomie en hiver.
Cela dit, hors autoroute et en roulant tranquille, on a clairement plus que 100km d'autonomie en hiver.
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Il a oublié de dire qu'il habite Nice, l'hiver est doux.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Ah oui, qu'il vienne rouler 150 km sur les routes alsaciennes à -15°C ... ...
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
J'ai pris ce que j'arrive à faire, en majorant délibérément de 2 kWh/100, pour arriver à 150/hiver et 180/été.seb.maccagnoni a écrit:Foly-vi: m'enfin toi tu es spécial, on n'est pas beaucoup à réussir à consommer aussi peu que toi...
Cela dit, hors autoroute et en roulant tranquille, on a clairement plus que 100km d'autonomie en hiver.
Bon... j'avoue que l'Alsace à -15 degrés me poserait un problème.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Cet hiver, dans la région centre, 2° dehors, pluie fine de nuit, 155 km avec une R240 et arrivée à la maison avec tableau de bord orange...
On fait l'aller-retour à Paris dimanche, à 4 personnes, 120 km et recharge sur une borne Belib' sur place...
On fait l'aller-retour à Paris dimanche, à 4 personnes, 120 km et recharge sur une borne Belib' sur place...
rodge45700- Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
L'hiver, dans les Vosges (et c'est autre chose que l'Alsace et son micro-climat ), trajet (aller retour) de 125 km avec 500 m de dénivelé entre le point de départ et l'arrivée, 2 cols à passer, réalisé régulièrement sans aucune appréhension (Q210) et sans aucune précaution --> chauffage à 21° et vitesse au maximum de celles autorisées. Le pire qu'il soit arrivé c'est de rentrer avec 10% de batterie, même pas sur la réserve . . .
Ce qu'il faut éviter, c'est les arrêts répétés trop longs où la voiture (batterie et habitacle) se refroidit à chaque fois .
Ce qu'il faut éviter, c'est les arrêts répétés trop longs où la voiture (batterie et habitacle) se refroidit à chaque fois .
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
C'est bien de le préciser car 10 x 10 km n'est pas du tout pareil que 1 x 100 km
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
manu49 a écrit:Peu pour moi les gars lol, jouer à regarder combien on peut faire en zone rouge... je ne vois pas bien. Tu n'es jamais tombé en rade ? Tu te promènes avec un groupe électrogène ? Non parce que rouler plus de 10 km dans le rouge juste pour voir... je vois pas trop l'intérêt, à moins de faire du test pour les autres. lol
manu49 a écrit:Ah mais je ne connaissais pas ce mode puissance limitée ! La Zoé passe dans ce mode après le mode rouge. C'est bon à savoir ça. Merci
J'ai volontairement cherché la limite vendredi dernier.
Bilan
Après le orange vient le rouge (à partir de 6km) puis 4 km plus tard on a progressivement de moins en moins de puissance disponible :
vers 40 kW puis 1km plus tard 30, puis 25, 17 puis 11.
Donc à ce niveau j'avais fait 4 km de plus que la limite annoncée.
Et 11 kW ça n'avance plus très vite.
Après d'un coup limitation à 1 kW. Là c'est tortue mais ça n'a duré qu'une centaine de mètres après quoi rideau plus rien.
Ce qui m'a surpris c'est que j'ai même perdu les vitres électriques qui étaient grandes ouvertes ! Pas cool car la 12V n’étant pas vide il pourrait y avoir un blocage de leur ouverture mais garder la possibilité de les fermer.
Pour l’anecdote, la mise en rideau est arrivée 4 m trop loin pour pouvoir brancher le câble de charge. Donc j'ai du pousser. Et bien quand on ouvre la porte, le volant se verrouille. Donc il est impossible de manœuvrer seul en poussant.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Dans ces cas-là, il suffit d'attendre entre 3 et 5 minutes, puis Zoé redémarre pour faire facile 200 m (à moins de 15 km/h), ou pour fermer les vitres !
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Par contre peut-être que c'est moins vrai par grand froid ? La batterie se "repose"... mais se refroidit aussi.MrDiez44 a écrit:Dans ces cas-là, il suffit d'attendre entre 3 et 5 minutes, puis Zoé redémarre pour faire facile 200 m (à moins de 15 km/h), ou pour fermer les vitres !
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
RD150 a écrit:L'hiver, dans les Vosges (et c'est autre chose que l'Alsace et son micro-climat ), trajet (aller retour) de 125 km avec 500 m de dénivelé entre le point de départ et l'arrivée, 2 cols à passer, réalisé régulièrement sans aucune appréhension (Q210) et sans aucune précaution --> chauffage à 21° et vitesse au maximum de celles autorisées. Le pire qu'il soit arrivé c'est de rentrer avec 10% de batterie, même pas sur la réserve . . .
Ce qu'il faut éviter, c'est les arrêts répétés trop longs où la voiture (batterie et habitacle) se refroidit à chaque fois .
On a clairement pas la même voiture. Ce jour-là, j'ai roulé très tranquille, je n'ai pas de route à plus de 90 km/h, et je suis arrivé avec une conduite à 95/100. J'ai dû aller sous les limitations de vitesse ! Pas de chauffage ! Et chez moi c'est plat !
Bref, je n'explique pas pourquoi nous n'avons pas plus en hiver... peut on faire tester la batterie ? Qui plus est, mon chauffage est très poussif, est ce normal ? En gros, l'hiver, je me les caille, comme s'il ne fonctionnait pas bien.
manu49- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2015
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Faut croire ! Tu vois aujourd'hui, j'ai fait un maxi de route à 80/90 km/h, 20 km de voie rapide à 100 km/h, je suis rentré à la maison avec exactement 100 km au compteur et il me restait..................50% de batterie (qui a un SOH de 85 % !!!). Fermez le ban !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Je n'ai jamais eu sur ma voiture ! Je peux la faire tester dans un garage Renault ?
manu49- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2015
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