[Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
+29
MrDiez44
pascal11
RD150
rodge45700
scarred
fabien333
manu49
rslden
pbonnard1
seb.maccagnoni
Bobby
Foly-vi
LaurentB
alainrvt
Hélène plichard 86
chartz
bloodysmiley
Marc_2_Cgy
TontonPatrix
cassiopee86
Pixel
MAC974
fred_bcf
Kisso
Cameleon
Teirhy
Bug Danny
Bigfoot
jch
33 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [Message de Hélène plichard 86] Autonomie maxi 110 km
Hélène,
Tu as indiqué que tu fais 30 km par jour sur des routes de campagne. Tu as également indiqué que tu passes ton temps à la recharger.
Branches-tu ta voiture tous les jours ? As-tu récemment "poussé" la batterie jusqu'à ses retranchements (autrement dit, as-tu roulé jusqu'à ce que la batterie soit autour de 2 ou 3%) ?
Si non, ce serait une bonne expérience à faire. Comme l'a indiqué Patricia dans un billet dont le lien a été donné plus haut par Caméléon, elle a retrouvé une autonomie affichée correcte après avoir tiré un maximum sur la batterie... Parfois, c'est pas mal de la faire vraiment bosser, cette batterie.
Tu as indiqué que tu fais 30 km par jour sur des routes de campagne. Tu as également indiqué que tu passes ton temps à la recharger.
Branches-tu ta voiture tous les jours ? As-tu récemment "poussé" la batterie jusqu'à ses retranchements (autrement dit, as-tu roulé jusqu'à ce que la batterie soit autour de 2 ou 3%) ?
Si non, ce serait une bonne expérience à faire. Comme l'a indiqué Patricia dans un billet dont le lien a été donné plus haut par Caméléon, elle a retrouvé une autonomie affichée correcte après avoir tiré un maximum sur la batterie... Parfois, c'est pas mal de la faire vraiment bosser, cette batterie.
C'est ce que nous avons constaté depuis quelques jours. Charger tous les jours alors que la batterie est loin d'en avoir besoin , cela dérègle la jauge, quand en plus on réinitialise l'ODB trop régulièrement. Ma Zoé à chargé pendant plusieurs mois de 80 à 100% au point d'afficher une autonomie à peine supérieure à 100 km alors que je peux en faire 200 sans souci.
Foly-vi- Messages : 6068
Oui et une nouveauté : il ne serait plus opportun de la recharger en dessous de 10% (on disait 5% avant). Suite aux nombreuses discussions à ce sujet, je pense que les calculateurs sont trop débordés par la complexité des informations qu'on leur demande, et ils annoncent n'importe quoi. Ce qui est réjouissant dans cette affaire, c'est que ça n'a pas l'air d'affecter l'autonomie d'une façon très significative. Bigfoot, si ton CANZE t'indique 73 %, prends rendez-vous avec RENAULT, pour voir avec leur protocole à eux, ce qu'ils en disent. Indique-moi ta concession que je la transmette à RENAULT pour ne pas payer cette opération.
alainrvt- Messages : 6719
Comme pour le courrier toujours pas le temps et presque jamais de vacances ... Quelques jours par an
Bigfoot- Messages : 16670
Et je me permettrais d'ajouter que j'ai même brillamment réussi à faire 169,7 km la semaine dernière en une seule charge, avec 3 trajets en ville de surcroît ! Et que l'affichage m'indiquait encore 11km d'autonomie. Et que le lendemain, après une charge complète, j'avais 142km d'autonomie affichée.seb.maccagnoni a écrit:
Comme l'a indiqué Patricia dans un billet dont le lien a été donné plus haut par Caméléon, elle a retrouvé une autonomie affichée correcte après avoir tiré un maximum sur la batterie... Parfois, c'est pas mal de la faire vraiment bosser, cette batterie.
pbonnard1- Messages : 43
Ça c'est une superbe nouvelle !!!
Espérons que pour Hélène ce sera quelque chose de similaire
Espérons que pour Hélène ce sera quelque chose de similaire
@seb.maccagnoni : cela vient peut-être (sans doute ?) du fait que je descends presque systématiquement entre 8 et 12% avant de la recharger et que je réinitialise l'OdB. Parc que pour le reste... Je n'ai pas changé...
Il me semble fort probable que l'affichage de l'autonomie soit volontairement pessimiste pour éviter les pannes intempestives, mais c'est tellement trop pessimiste qu'on en arrive à des problèmes et inquiétudes de ce genre alors qu'en fait on a toujours une super autonomie
Intéressant ce constatpbonnard1 a écrit:cela vient peut-être (sans doute ?) du fait que je descends presque systématiquement entre 8 et 12% avant de la recharger
Tu réinitialises l'ODB après chaque recharge ?pbonnard1 a écrit:et que je réinitialise l'OdB.
Je vois que les acronymes sont bien compris
En fait, j'ai découvert un nouveau jeu : la conduite sur le fil. Histoire de ne me faire peur...Cameleon a écrit:Intéressant ce constatpbonnard1 a écrit:cela vient peut-être (sans doute ?) du fait que je descends presque systématiquement entre 8 et 12% avant de la recharger
Oui, systématiquement. Et je remets le compteur à zéro aussi.Cameleon a écrit:Tu réinitialises l'ODB après chaque recharge ?pbonnard1 a écrit:et que je réinitialise l'OdB.
J'ai beaucoup progressé. Ce sont les vertus de la pédagogie...Cameleon a écrit:Je vois que les acronymes sont bien compris
Ouais, la pédagogie c'est quand même mieux que de te raconter des conneries du genre il est anormal de mettre du chauffage
Truc marrant, j'ai eu pareil sur mon iphone. Il était toujours en charge dans la voiture car j'écoute des podcasts en roulant (1 500 km par semaine en thermique) via le câble synchro et la batterie se coupait alors qu'il restait théoriquement 18 % (là c'est le souci inverse). En le laissant tomber plusieurs fois en rade en passant par le Bluetooth, et le rechargeant d'un coup, ça s'est recalibré.
Den
Den
rslden- Messages : 1279
Et du coup, je peux continuer à conduire en tenue légère !seb.maccagnoni a écrit:Ouais, la pédagogie c'est quand même mieux que de te raconter des conneries du genre il est anormal de mettre du chauffage
seb.maccagnoni a écrit:Il me semble fort probable que l'affichage de l'autonomie soit volontairement pessimiste pour éviter les pannes intempestives, mais c'est tellement trop pessimiste qu'on en arrive à des problèmes et inquiétudes de ce genre alors qu'en fait on a toujours une super autonomie
C'est exactement ça ! Environ 160/14 pour moi.
chartz- Messages : 801
il parait que ça aide en cas de controle de policepbonnard1 a écrit:Et du coup, je peux continuer à conduire en tenue légère !seb.maccagnoni a écrit:Ouais, la pédagogie c'est quand même mieux que de te raconter des conneries du genre il est anormal de mettre du chauffage
Teirhy- Messages : 4136
Teirhy: ah oui, en cas de contrôle c'est mieux torse nu, bermuda et tongs ?
Teirhy- Messages : 4136
Effectivement. Et faire la blonde aussiTeirhy a écrit:
il parait que ça aide en cas de controle de police
Pour le trajet qui ne dépasse pas les 100 km en hiver, je l'ai aussi, et en ayant un 95/ 100 pour le trajet sur la petite feuille verte. C'est dire si j'ai fait attention à la conduite. Mais ma zoé dort dehors, et en dessous de 0... bah c'est chaud l'autonomie.
Et j'arrivais souvent avec la petite barre rouge en rentrant chez moi
Et j'arrivais souvent avec la petite barre rouge en rentrant chez moi
manu49- Messages : 61
De la versatilité de la batterie, son affichage et autres menus propos
Expérience vécue ce dimanche : Zoé chargée à 100%, autonomie affichée : 126 km.
"Oh, mais me dis-je, j'ai oublié de réinitialiser l'ODB comme je le fais..." Donc acte.
Là, fascinante expérience sur mon trajet : une autonomie qui grimpe, qui grimpe...
Résultat à l'arrivée, soit 18 km plus loin : autonomie affichée : 143 km.
Qui se transforment en 145 km quand je reprends la voiture deux heures plus tard, dans son parking couvert...
Donc après 18 km de conduite par temps pluvieux (les gouttes, etc...), 12°, j'ai plus de kilomètres en arrivant qu'en partant. Parce que j'ai réinitialisé...
"Oh, mais me dis-je, j'ai oublié de réinitialiser l'ODB comme je le fais..." Donc acte.
Là, fascinante expérience sur mon trajet : une autonomie qui grimpe, qui grimpe...
Résultat à l'arrivée, soit 18 km plus loin : autonomie affichée : 143 km.
Qui se transforment en 145 km quand je reprends la voiture deux heures plus tard, dans son parking couvert...
Donc après 18 km de conduite par temps pluvieux (les gouttes, etc...), 12°, j'ai plus de kilomètres en arrivant qu'en partant. Parce que j'ai réinitialisé...
Lol bah essaye en plein hiver avec 0 et non 12°C. J'utilise à fond la batterie et je pense à réinitialiser quand je remonte dedans sinon je me ferais des frayeurs. En arrivant à mon taf cet hiver : autonomie affichée 36 km pour faire 46 km sur le retour.... tu serres les fesses.
Je remonte dans ma voiture le soir, et là je réinitialise : oh surprise 48 km. Mais tu conduis tranquille tranquille, et tu rentres et tu es sous la barre des 10 km .
Je suis fan de ma zoé, mais faut pas dire n'importe quoi, dans certaines conditions, genre pas de garage et température négative, bah les 100 km c'est pas gagné.
Je remonte dans ma voiture le soir, et là je réinitialise : oh surprise 48 km. Mais tu conduis tranquille tranquille, et tu rentres et tu es sous la barre des 10 km .
Je suis fan de ma zoé, mais faut pas dire n'importe quoi, dans certaines conditions, genre pas de garage et température négative, bah les 100 km c'est pas gagné.
manu49 a écrit:Pour le trajet qui ne dépasse pas les 100 km en hiver, je l'ai aussi, et en ayant un 95/ 100 pour le trajet sur la petite feuille verte. [...] Et j'arrivais souvent avec la petite barre rouge en rentrant chez moi
Tu parles probablement des quelques derniers pixels de batterie, la "zone rouge" après la "zone orange".
J'ai déjà fait environ 18km en zone rouge ; 13km en hiver.
Donc si tu as fait 100km quand tu arrives dans la zone rouge, alors tu as 110 à 115 km d'autonomie
pbonnard1: le calculateur d'autonomie de la ZOE est complètement à l'ouest
Ce serait un bon calcul mon cher ami si j'avais 100 km. Mais je fais 92 km aller retour. Donc tu dis 13 en hiver. Moi je veux bien te croire, mais quid de comment tu as chargé ta batterie, quel température sur ton "hiver".
Sans données chiffrées on peut dire tout et n'importe quoi.
Prenons avec l'optimisme : 92 + 13 = 105 km max.
Dois-je prendre le risque de tomber en rade pour prouver que je peux bien faire 100 km ?
Sans données chiffrées on peut dire tout et n'importe quoi.
Prenons avec l'optimisme : 92 + 13 = 105 km max.
Dois-je prendre le risque de tomber en rade pour prouver que je peux bien faire 100 km ?
Et en reprenant mon exemple, j'ai roulé plusieurs kilomètres dans la zone rouge, pas juste quand j'arrive .
Ce calculateur justement, quelqu'un sait il ce qu'il fait comme calcul ?
Ce calculateur justement, quelqu'un sait il ce qu'il fait comme calcul ?
je veux bien te croire, mais quid de comment tu as chargé ta batterie, quel température sur ton "hiver".
Charge sur wallbox 7kW de 19h à minuit, voiture à l'extérieur, hiver alsacien. Cela dit, cet hiver a été assez doux, entre -5°C et 5°C... rien à voir avec les -15°C qu'on a eus certains jours de l'hiver dernier.
Dois je prendre le risque de tomber en rad pour prouver que je peux bien faire 100km ?
Bien sûr que non. Cela dit, de mon côté, j'ai progressivement découvert que je peux faire plus que ce que je croyais au début, en grignotant chaque fois un peu plus dans le rouge Cet hiver, j'ai plusieurs fois effectué un trajet (de 138 km au total) où l'affichage est passé en zone orange à 21 km de ma destination puis en zone rouge à 10 km de la destination. Ce printemps, on a fait 18 km en zone rouge.
Tout ça pour dire que tu vas peut-être prendre goût à chatouiller le 0 % de batterie (on y arrive souvent, au 0 %) et constater qu'on peut quand même rouler sans trop difficulté plus de 100 km en hiver
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6