Conseil installation Green-Up sur tableau garage
+3
Flo01
olive
Equinoxe29
7 participants
Page 1 sur 1
Conseil installation Green-Up sur tableau garage
Bonjour,
Je réfléchis à l'achat d'une Zoe sur Quimper et j'aimerais avoir des conseils sur l'installation d'une prise Green-Up dans mon garage.
Ce garage se situe à 15 mètres de la maison et je pense que la liaison est en 6 mm2.
Voici les photos du tableau principal et du tableau dans le garage.
Est-ce possible de partir du tableau du garage ?
Si oui Proxiserve va-t-il accepter de le faire et est-ce que ça va passer dans le budget de 500 euros offert par Renault ?
La Zoe va parcourir 50 km par jour environ et rechargera chaque nuit en heures creuses (puissance 9 kVA).
Merci
Équinoxe
Je réfléchis à l'achat d'une Zoe sur Quimper et j'aimerais avoir des conseils sur l'installation d'une prise Green-Up dans mon garage.
Ce garage se situe à 15 mètres de la maison et je pense que la liaison est en 6 mm2.
Voici les photos du tableau principal et du tableau dans le garage.
Est-ce possible de partir du tableau du garage ?
Si oui Proxiserve va-t-il accepter de le faire et est-ce que ça va passer dans le budget de 500 euros offert par Renault ?
La Zoe va parcourir 50 km par jour environ et rechargera chaque nuit en heures creuses (puissance 9 kVA).
Merci
Équinoxe
Equinoxe29- Messages : 12
Re: Conseil installation Green-Up sur tableau garage
Pour l'achat de ZOE vas à Ergué-Gabéric, garage Lautridou, la mienne vient de là, c'est un bon professionnel.
olive- Messages : 209
Merci pour l'info, je vais aller faire un tour alors !
Si tu as prévu de mettre la Green'up à coté du tableau du garage (environ 2m) il ne devrait pas avoir de problème pour avoir l'installation gratuite (dans les 500 euros).
Su le tableau du garage il y a la place pour mettre le disjoncteur différentiel de protection de la Green'up.
Sur ton tableau habitation, le tableau du garage est protégé par un 32A donc la puissance disponible (ainsi que la section du câble) est suffisante.
Il faudrait juste savoir sur le tableau du garage:
- que protège le disjoncteur 20A
- que protège le disjoncteur 10A (surement l'éclairage du garage)
- que protège le porte-fusible 20A
Cela afin de savoir combien tu consommes actuellement sur ce tableau car il faut avoir 14A disponible pour la Green'up sinon le 32A du tableau de la maison risque de sauter.
Seul petit point: il faudra que l'installateur branche le disjoncteur diff de la Green'up en amont du disjoncteur diff 32A 30mA en tête du tableau.
Su le tableau du garage il y a la place pour mettre le disjoncteur différentiel de protection de la Green'up.
Sur ton tableau habitation, le tableau du garage est protégé par un 32A donc la puissance disponible (ainsi que la section du câble) est suffisante.
Il faudrait juste savoir sur le tableau du garage:
- que protège le disjoncteur 20A
- que protège le disjoncteur 10A (surement l'éclairage du garage)
- que protège le porte-fusible 20A
Cela afin de savoir combien tu consommes actuellement sur ce tableau car il faut avoir 14A disponible pour la Green'up sinon le 32A du tableau de la maison risque de sauter.
Seul petit point: il faudra que l'installateur branche le disjoncteur diff de la Green'up en amont du disjoncteur diff 32A 30mA en tête du tableau.
Et il faudra aussi que le 32 A du tableau principal qui alimente le garage soit branché en amont du différentiel 64 A du même tableau.Flo01 a écrit:Seul petit point: il faudra que l'installateur branche le disjoncteur diff de la Green'up en amont du disjoncteur diff 32A 30mA en tête du tableau.
Il ne faut pas qu'il y ait de différentiel en amont de celui de la Green-Up qui va être installé par Proxiserve.
Pixel- Administrateur
J'avais pas vu.Pixel a écrit:Et il faudra aussi que le 32 A du tableau principal qui alimente le garage soit branché en amont du différentiel 64 A du même tableau.
Encore une méconnaissance de certains électriciens, on n'enchaine pas 2 différentiels (surtout 2 de 30mA) cela s'appelle la sélectivité.
En plus avec 2 marques différentes on a toutes les chances que s'il y a un défaut à la terre au garage alors c'est le différentiel de la maison qui saute.
Nos propos sont des suppositions car la photo est "tableau fermé", donc on ne peut confirmer que le 32A du garage soit bien pris en aval du 64A-30mA mais il y a de grandes chances.
Merci pour vos réponses, je vais tenter de clarifier notre installation.
Voila la prise Green-up est installée au garage, sans surcoût et avec les disjoncteurs différentiels placés bien comme il faut...
Super intervention de Proxiserve !
Super intervention de Proxiserve !
Et donc "bien comme il faut", c'est comme cela avait été conseillé ici (sans passer par le différentiel maison, et différentiel greenup indépendant du reste des éléments du garage) ?
Chez moi j'ai le différentiel de ma wallbox dans la maison, ça va car je n'ai pas grand chose qui peut être branché dans le garage quand je charge. Et j'aime autant que la liaison maison-garage reste protégée par un 30mA.
Chez moi j'ai le différentiel de ma wallbox dans la maison, ça va car je n'ai pas grand chose qui peut être branché dans le garage quand je charge. Et j'aime autant que la liaison maison-garage reste protégée par un 30mA.
cece74- Messages : 2284
La green up part du tableau du garage et il n'y a pas d'équipements électriques en fonctionnement dans le garage.
Bonjour, je rebondis sur ce sujet concernant l'installation du disjoncteur différentiel de la Green'Up access. Les 4 lignes de mon tableau sont utilisées, est-ce autorisé d'installer le disjoncteur différentiel de la Green'Up sur une ligne occupée (il semble que oui même si risque que les deux sautent visiblement) ?
Si oui, faut-il qu'il soit en amont de l'interrupteur différentiel qui est en tête de ligne (ce que je déduis des messages ci-dessus) ?
Enfin, j'ai 3 interrupteurs différentiels ABB FH202AC et un FH202A, y-a-t-il une ligne à privilégier ?
merci d'avance
Si oui, faut-il qu'il soit en amont de l'interrupteur différentiel qui est en tête de ligne (ce que je déduis des messages ci-dessus) ?
Enfin, j'ai 3 interrupteurs différentiels ABB FH202AC et un FH202A, y-a-t-il une ligne à privilégier ?
merci d'avance
didier67- Messages : 218
La localisation physique du différentiel dans le tableau est indifférente.
Tu peux donc bien le mettre sur un rail où il y a déjà des appareils.
Peu importe sur quelle ligne tu le mets car, de toutes façons, tu ne vas pas le brancher électriquement en aval d'un différentiel.
Il faudra le brancher directement sur les borniers phase et neutre d'arrivée en haut du tableau.
Tu peux donc bien le mettre sur un rail où il y a déjà des appareils.
Peu importe sur quelle ligne tu le mets car, de toutes façons, tu ne vas pas le brancher électriquement en aval d'un différentiel.
Il faudra le brancher directement sur les borniers phase et neutre d'arrivée en haut du tableau.
Pixel- Administrateur
Ok donc le principe est de faire un raccordement direct comme s'il était en tête d'une nouvelle ligne du tableau, donc pas branché sur les peignes de la ligne où il sera installé ?
didier67- Messages : 218
Oui, c'est exactement ça.
Pixel- Administrateur
Bonjour à tous,
Je rebondis également sur le sujet.
Je compte faire installer une Green'Up et j'ai plusieurs questions sachant que la Zoe 40 va parcourir environ 60 km par jour et être garée devant mon garage :
1. Installation plutôt à l'intérieur de mon garage ou à l'extérieur qui sera protégé des intempéries (porche)
Y a-t-il des vols de câbles ou est-ce que la charge est sécurisée ?
2. J'y connais rien en électricité, alors est-ce que mes 2 tableaux situés dans mon garage s'y prêtent et à quoi faut-il faire attention ?
Tableau 1 : celui de ma maison
Tableau 2 plus récent : celui de la chambre située au dessus du garage
3. Marque Hager ou Legrand ? Quelle différence ?
4. Si vous avez des boîtes à me suggérer pour l'installation, je suis à 10 km au Nord de Nantes.
Je rebondis également sur le sujet.
Je compte faire installer une Green'Up et j'ai plusieurs questions sachant que la Zoe 40 va parcourir environ 60 km par jour et être garée devant mon garage :
1. Installation plutôt à l'intérieur de mon garage ou à l'extérieur qui sera protégé des intempéries (porche)
Y a-t-il des vols de câbles ou est-ce que la charge est sécurisée ?
2. J'y connais rien en électricité, alors est-ce que mes 2 tableaux situés dans mon garage s'y prêtent et à quoi faut-il faire attention ?
Tableau 1 : celui de ma maison
Tableau 2 plus récent : celui de la chambre située au dessus du garage
3. Marque Hager ou Legrand ? Quelle différence ?
4. Si vous avez des boîtes à me suggérer pour l'installation, je suis à 10 km au Nord de Nantes.
fifaclint- Messages : 9146