Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne)

+2
TomC
djemac
6 participants

Aller en bas

Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne) Empty Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne)

Message par djemac Sam 6 Juil 2013 - 15:25

Bonjour,

Nous allons commandé une ZOE lundi:D 

Reste à choisir la bonne borne (des conseils sur Bordeaux?)

Mon installation actuelle : Conso annuelle < 5000 Kwh
EDF bleu de base 6 kVA
Chauffage, chauffe eau et cuisson : GAZ
Les reste (four, machines lave linge, vaisselle, sèche linge, frigo) électrique
Ordinateur, TV, internet...
et une piscine (le gros de ma consol électrique!)

1) Est il intéressant de passer en HP/HC avec la ZOE
2) Est il nécessaire de passer à 9 kVA avec une wallbox de base (3KW)
3) Est ce que du 9 kVA suffit avec une wallbox de 7KW (dont nous n'avons pas forcément l'intérêt vu nos parcours actuel)


Merci pour vos conseils!

djemac

Messages : 92
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne) Empty Re: Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne)

Message par TomC Sam 6 Juil 2013 - 16:11

1) Oui, sans hésiter :
abonnement 6 kVA 82.92 € sans HC, 99.54 avec
0.1263 €/kWh sans HC, 0.0964 en HC
donc l'écart d'abonnement est remboursé après 554 kWh, soit environ 3000 km
Ce ne sont pas les chiffres exacts, car il y a différentes taxes qui se rajoutent, mais je pense qu'il n'y a pas photo
2) A mon avis, ce doit être possible, mais il faudra faire attention avec les gros consommateurs, par contre je ne sais pas combien peut consommer une piscine... et l'écart n'est que de 20 €/an entre un abonnement 6 et un 9 kVA.
3) Cela laisse moins de marge qu'une wallbox 3 kW avec un abonnement 6 kVA, parce qu' en fait :
wallbox 3kW = 16 A, abonnement 6 kVA = limite à 30 A : marge 14 A
wallbox 7kW = 32 A, abonnement 9 kVA = limite à 45 A : marge 13 A
mais il y a aussi des wallbox limitées à 30A
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne) Empty Re: Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne)

Message par cigovi Sam 6 Juil 2013 - 16:52

Pas tout à fait d'accord, il y a photo, car :
Tarif sans HC égal à 0,1263 24h/24
Tarif avec HC égal à 0.0964 pendant 8h/24 et égal à 0,1391 pendant 16h/24
auquel il convient de rajouter la différence d'abonnement.

Il me parait donc utile de faire ses calculs avant de basculer.
Exemple: consommation domestique de 10000 kwh annuelle + 2500 kwh pour ZOE, soit 12500.
Si tarif "normal".......12500*0.1263= 1578 euros
Si tarif HP/HC, et en supposant que l'on bascule environ 2000 Kwh pour les macines à laver:
(10000-2000)*0.1391=1112 euros
+ (2000+2500)*0.0964=433
Soit 1112 +433 =1545 euros auquel il faut ajouter la différence d'abonnement.......et s'astreindre à faire un maximum de machines la nuit, si tant est qu'ERDF te donne 8h d'affilée la nuit et pas seulement 6 h plus 2h au moment du déjeuner, mais çà tu ne le sais que quand le Monsieur ERDF daigne changer ton abonnement, le fait effectivement (çà dépend de ta commune, de ta rue, etc....) et en fait, tu ne peux pas le savoir avant ! Cool, non ?
cigovi
cigovi

Messages : 366
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne) Empty Re: Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne)

Message par djemac Sam 6 Juil 2013 - 17:15

Merci pour ces conseils.

La piscine consomme environ 300 W à 350 W en instantané...12h par jour. Donc si je la fais tourner le jour quand il fait le plus chaud et le reste la nuit en HC, ca devrait me faire des économies.

Plus la Zoé en charge la nuit.


djemac

Messages : 92
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne) Empty Re: Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne)

Message par jch Sam 6 Juil 2013 - 18:14

J'ai du 9Kva (45A) avec tarif tempo, il est quelques €uros moins cher que le HP/HC à puissance équivalente.
Seul les jours rouges en heures de pointe coûte un oeil sinon en rouge HC = quasiment tarif HP(du tarif HP/HC)
le tarif blanc est au prix du tarif heures creuses HP/HC.
Bon à savoir!

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne) Empty Re: Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne)

Message par TomC Sam 6 Juil 2013 - 18:19

En effet, je n'ai pas pris en compte le fait que le tarif HP est plus élevé que le tarif sans HC, cela peut ne pas être négligeable...
mais 10000 kWh par an, cela me parait énorme pour quelqu'un qui n'a ni chauffage ni eau chaude électrique.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne) Empty Re: Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne)

Message par djemac Sam 6 Juil 2013 - 18:20

Nous consommons environ 4500 kW par an (dont une grosse partie par la piscine)

djemac

Messages : 92
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne) Empty Re: Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne)

Message par Berty Dim 7 Juil 2013 - 22:16

Si tu penses être trop juste avec une borne 7kW et un abonnement 9kW, je te conseille la borne Hager qui est la seule à ma connaissance à avoir le TIC.

Berty

Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne) Empty Re: Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne)

Message par djemac Lun 8 Juil 2013 - 20:33

Finalement, borne Véolia classique 3 kW (commande effectuée avec la Zoé)

A+

djemac

Messages : 92
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne) Empty piscine

Message par torniol Mar 9 Juil 2013 - 17:04

djemac a écrit:Nous consommons environ 4500 kW par an (dont une grosse partie par la piscine)

bonjour
j'ai moi aussi une piscine, chauffée
depuis 2 ans j'ai bien diminué ma facture avec ceci : http://www.chauffage-solaire-piscine-bonvarlet.fr/
torniol
torniol

Messages : 170
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 63
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne) Empty Re: Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne)

Message par djemac Mar 9 Juil 2013 - 20:52

torniol a écrit:
djemac a écrit:Nous consommons environ 4500 kW par an (dont une grosse partie par la piscine)

bonjour
j'ai moi aussi une piscine, chauffée
depuis 2 ans j'ai bien diminué ma facture avec ceci : http://www.chauffage-solaire-piscine-bonvarlet.fr/

C'est juste la pompe pour la filtration (300W à 350W)...à raison de 10 à 12h par jour pendant plusieurs mois et 3h par jour l'hiver... ca commence à faire pas mal!

Pas besoin de chauffage à Bordeaux...eau à 30°C aujourd'hui;) Wink ...car quand il fait froid, pas trop envie de nous baigner.

djemac

Messages : 92
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne) Empty Re: Conseil pour mon installation (puissance EDF + borne)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum