Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Installation Green'Up

5 participants

Installation Green'Up Empty Installation Green'Up

Message par Zoévore Sam 2 Nov 2019 - 15:32

Bonjour à tous,

Je souhaite installer une prise Green'Up chez moi, mais je n'y connais pas grand chose en électricité (mais j'apprends vite). Du coup, je me renseigne avant toute manœuvre. Smile
De ce que j'ai lu, il faut une ligne dédiée, donc reliée directement à l'arrivée principale.

Le problème, c'est que je souhaiterais que les câbles partent du tableau de mon garage (que nous appellerons tableau 2) :

Installation Green'Up Img_2010

Or ce tableau 2 est alimenté par un autre tableau où se situe l'alimentation générale (que nous appellerons tableau 1) :

Installation Green'Up Img_2011

Du coup, je suppose que je n'ai pas le choix que d'ajouter ma ligne dédiée au niveau du tableau 1 ? Et donc de devoir à sortir un câble de la maison, alors que du garage, ça serait tout simple.

Zoévore

Revenir en haut Aller en bas

Installation Green'Up Empty Re: Installation Green'Up

Message par getget Sam 2 Nov 2019 - 20:37

Ton installation fait peur, je ne vois pas d'interrupteur différentiel ?

getget

Message par Pixel Sam 2 Nov 2019 - 20:54

En effet, manifestement, il n'y en a pas ! En l'état, ton installation est dangereuse.
Il semblerait que tu aies deux disjoncteurs en cascade pour alimenter le garage sur le tableau 1.
Et 5 disjoncteurs pour le tableau 2.
Avec un mélange de marques et de modèles assez croustillant : Merlin-Gérin, ABB, AEG et, peut-être, Debflex ?
Enfin, ce n'est pas un problème en soi mais ça montre qu'il s'agit d'une installation bricolée avec du matériel de fonds de tiroirs.
Et tout ça n'alimente que ton garage ?
Et pour la maison, il y a un autre tableau, je suppose.

Si tu veux faire les choses bien, il va falloir remettre tout ça à plat.
Difficile de te décrire tout ce qu'il faut faire mais, en tout cas, tu as raison : il faut passer une ligne dédiée et mettre le disjoncteur-différentiel de la Green'Up au niveau du tableau 1... qui est à changer car il sera trop petit.

Dans ce tableau, il faudra aussi un autre différentiel suivi d'un disjoncteur pour protéger la ligne existante qui va au garage.
Il te faut un tableau 6 unités minimum (ton tableau 1 actuel est un 4 unités).
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par getget Sam 2 Nov 2019 - 21:01

Et pas besoin de tableau 2 du coup Wink

getget

Message par Zoévore Sam 2 Nov 2019 - 21:02

A priori, il y en a un sur le tableau 2 du garage (tout à droite).

Mais sinon, le tableau de la maison a l'air plutôt propre (j'ai la maison depuis 3 ans) et tout avait été fait par l'ancien proprio :

Installation Green'Up Img_2012

Il y a bien aussi des différentiels.

Edit : oups effectivement, ce n'est pas un différentiel dans le garage, désolé ...

Zoévore

Message par Pixel Sam 2 Nov 2019 - 21:09

Non, le disjoncteur tout à droite du tableau 2 n'est pas un différentiel.
C'est un simple disjoncteur 20 A.

En effet, le tableau de la maison a l'air bien fait (mais il faudrait enfoncer le capot comifô !) Wink
Mais rien ne dit que ton tableau 1 est branché en aval d'un des différentiels de ce tableau.
Ça semble être un truc "bricolé-rajouté-après".
N'ayant pas la photo du tableau maison, j'ai supposé qu'il était raccordé directement sous le général.
Ce n'est peut-être pas le cas mais, de toutes façons, les différentiels de la maison sont déjà bien chargés, semble-t-il !

Bon, là j'arrive à la limite de ce qu'on peu conseiller sur photos.

Et au fait, bienvenue sur le forum ! cheers
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par getget Sam 2 Nov 2019 - 21:15

C'est -très- loin d'être aux normes. La photo est de mauvaise qualité mais en rang 2 je vois déjà un C32, pas mal de C20 et C25. Ca fait beaucoup trop pour l'ID de gauche à mon avis ...

Donc pour toi, il faut encore un tableau supplémentaire juste pour la voiture ca sera plus simple. Repartir depuis le disjoncteur de branchement (le 500ma), ou sur les borniers de raccordement du gros tableau de la maison en ayant bien sur coupé, avec du 2x6² minimum (plutot 2x10 ou 2x16 si tu peux pour plus tard). Acheter un pack Greenup qui contiendra l'ID dont tu as besoin et la prise Greenup (trouvable parfois sur le bon coin pas cher). Relier ce disjoncteur différentiel par un 3x2.5² (minimum) directement jusqu'à la greenup.

getget

Message par Zoévore Sam 2 Nov 2019 - 21:53

Effectivement getget, ca a l'air plus que douteux lorsque je me fie à ce document :
[url=https://i6.cdscdn.com/imagesOK/notice/legrand-disjoncteur-de-branchement-edf-differentie-3245060928711.pdf]

Lorsque je regarde le plan de mon tableau électrique (c'est moi qui ai dû le faire car il n'y en avait pas), je vois pas mal de C20 pour 1 seule prise. Donc c'est surdimensionné? Du coup, ca doit pas être moins gênant pour l'ID?
Les plaques sont bien sur un 32 dédié.

Par contre, il y a aussi un C20 pour un four et 3 prises ...
Et l'ID sur la 2ème rangée est un 40A seulement. Il ne devrait avoir que 2 circuits maxi (= 2 disjoncteurs?)
Juste pour savoir, quels sont les risques?

Merci à vous en tout cas!!
Bon, maintenant je vais étudier ce que vous m'avez dit pour la green up et je reviendrai avec mes questions si j'en ai Smile

Zoévore

Message par getget Sam 2 Nov 2019 - 22:05

Les risques sont faibles (mais pas nuls) car ... il semble que tu as un abonnement 45A. Donc même si l'ID du bas est sollicité à 100% de sa capacité voire même un peu plus (45A avant que ça disjoncte) ca ne risque pas grand chose. Le gros risque est simple : incendie.

En rénovation, on ne respecte pas forcément à 100% la NFC 15-100 Wink
Ce qu'il faut vérifier c'est les fils qu'il y a sous les disjoncteurs (mais là ça a rien à voir avec la zoé. Il faut ouvrir le tableau) : 1.5mm² minimum pour 16A, 2.5mm² pour 20A, 4mm² pour 25A et 6mm² pour 32A. A mon avis peu de chances que ce soit respecté...
Si ce n'est pas respecté, risque d'incendie des fils dans le mur.

Pour le manque d'id dans le garage : Electrisation (aucune protection des personnes ... à part le 500ma).

Pour la green'up :http://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html
Ici pour la notice de pose :http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01398FR-02.pdf

Au moindre doute (et là j'en ai beaucoup !!!) Fais appel à un professionnel !!!

getget

Message par Zoévore Dim 3 Nov 2019 - 2:31

Bon, je pense (j'espère) avoir tout pigé.

Voici le schéma que j'ai fait, nous sommes bien d'accord que c'est ce que je dois faire?
Installation Green'Up Img_2014
J'ai mis ID pour le tableau 3, mais c'est un disjoncteur differentiel au final qui est livré avec la green up (dans le pack que je veux acheter en tout cas).

Il me reste quelques questions :
- Avec des fils 2x16 et un cable 3G6, je pourrai mettre n'importe quelle wallbox sans devoir refaire tous mes branchements, c'est bien ca? C'est vrai que tant qu'à me faire suer, autant tout faire bien de suite.
- Encore une question idiote, mais les fils de 16, ils peuvent rentrer facilement dans la sortie du disjoncteur de 500mA? Actuellement, il y a 2 fils qui sortent de chaque borne : 1 de 6mm et 1 de 2,5mm. Ca me parait compliqué d'aller en plus en fourrer un truc de 16mm ...

getget a écrit:Au moindre doute (et là j'en ai beaucoup !!!) Fais appel à un professionnel !!!
Tu as dû éditer ton message car je ne viens de voir cette phrase que maintenant.
C'est peut-être ce que je vais faire au final car tu me mets le doute lol, mais toute économie d'argent est bienvenue en ce moment :'(

Zoévore

Message par RD150 Dim 3 Nov 2019 - 8:06

affraid En sortie d'AGCP (500 mA), il est toléré de raccorder (maxi) deux câbles de même section, c'est tout Exclamation
Logiquement, tu devrais avoir une seule liaison en 16 ou 25 carré entre l'AGCP et le tableau général, sur ce même tableau tu devrais avoir des barrettes de répartition (https://www.materielelectrique.com/bornier-repartition-phase-noir-p-2956.html) qui te permettent de "distribuer" sur chaque rangé et éventuellement sur un ou d'autres tableaux.

Je crois que l'appel à un professionnel "reconnu" devient effectivement fortement conseillé.
RD150
RD150

Message par Pixel Dim 3 Nov 2019 - 8:06

Bon, déjà, attention aux numéros de tableaux.
Le tableau 1, qui était ton petit tableau 4U, devient le grand tableau de la maison.
Donc, il faut oublier les numéros de tes messages précédents.

Ensuite, tu n'as pas le droit de mettre deux fils par borne en sortie du disjoncteur général.
Surtout qu'ils sont de section différente. Alors trois !

Il faut partir du disjoncteur général avec juste une paire de fils (un par borne).
Tu vas vers le tableau 1 dans lequel il y a des barrettes permettant la connexion de plusieurs fils.
Tu repars de ces barrettes pour alimenter le tableau 3.

Dans ce tableau 3, il faut mettre le disjoncteur différentiel pour la Green'Up.
Mais il faut aussi mettre un différentiel et un disjoncteur pour protéger la ligne qui va au tableau 2.
Sur ton schéma, cette ligne n'est pas protégée du tout.
Tu peux aussi y mettre le disjoncteur pour la lumière extérieure.

Edit : grillé par RD150.
Personnellement, pour mon installation, le gars d'ENEDIS qui est venu m'installer le tri m'a dit qu'il était interdit de mettre deux fils en sortie de l'AGCP.
Je me suis bien emmerdé à mettre une boîte de raccordement juste sous l'AGCP (arrivée en tri 16 mm² et deux sorties en tri 10 mm², avec un résultat moins sûr, à mon avis, que si j'avais branché directement mes deux départs tri 10 mm² en sortie de l'AGCP.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par nanard69 Dim 3 Nov 2019 - 12:55

Bonjours à tous.....
J’ai commandé la prise Green'Up avec le disjoncteur différentiel 30 mA type F. Faut-il rajouter un disjoncteur 20 A sur la ligne de montage ?
Je vous remercie.
Amicalement,
Bernard

nanard69

Message par RD150 Dim 3 Nov 2019 - 13:10

Si c'est un kit que tu as commandé, tout est inclus. Sinon, effectivement, il faut rajouter un disjoncteur suffisant et calibré en fonction de la section des conducteurs.
RD150
RD150

Message par getget Lun 4 Nov 2019 - 0:30

nanard69 a écrit:Bonjours à tous.....
J’ai commandé la prise Green'Up avec le disjoncteur différentiel 30 mA type F. Faut-il rajouter un disjoncteur 20 A sur la ligne de montage ?
Je vous remercie.
Amicalement,
Bernard
Si c'est bien un disjoncteur différentiel type F 30mA / Courbe C / 20A c'est bon Wink

Si c'est juste un interrupteur différentiel type F il faut ajouter un disjoncteur courbe C 20A

getget

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé