Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

CORSE : Station de recharge solaire

+9
Bigfoot
Lexiflo
Teirhy
Foly-vi
Bobby
stef44
Pixel
MAC974
scarred
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Bornes solaires en Corse

Message par Kisso Jeu 12 Mai 2016 - 14:14

Et voilà, après avoir été longtemps à la traine, la Corse veut que les VE puissent être mobiles sur tout le territoire!

Pour l'instant, on peut charger en 30mn via des bornes 100% solaires à Bastia et Ajaccio.... C'est unique au monde et il en est prévu partout! et en plus, 100% écolo!!

L'article complet est sur CorseNetInfo

voici le lien
http://www.corsenetinfos.corsica/Apres-Bastia-un-parasol-solaire-Driveco-implante-a-Ajaccio_a21113.html

Après Bastia, un parasol solaire Driveco implanté à Ajaccio

La société Driveco a mis en service son tout premier Parasol, station de recharge à l’énergie 100% solaire, pour tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables : vélos, scooters, voitures, utilitaires, etc... à Bastia. Mercredi c’est à Ajaccio, parking de l’Amirauté, qu’un second parasol a été inauguré en présence du préfet de Corse, du président du Conseil Exécutif de Corse, des élus municipaux et d’une délégation de la Commission européenne en visite en Corse

Grâce à de nombreux partenaires corses et les soutiens de l’Union Européenne et de la région Corse, Driveco a mis en service le 14 mars à Bastia le point de départ du projet de mobilité solaire corse. Aujourd’hui avec l’ouverture d’un second parasol à Ajaccio, c’est la première route de la mobilité solaire qui s’est ouverte en Corse et qui permettra de relier Ajaccio à Bastia.
En installant ce premier prototype unique au monde, la société Driveco veut équiper la Corse d’un réseau de Parasol, tous les 50 kms, pour que la région soit la première région à pouvoir rouler 100% solaire en toute liberté. Ce réseau régional devrait permettre à terme l’installation de 70 stations.

L’électricité nécessaire à la recharge des véhicules est fournie par les panneaux solaires photovoltaïques installés sur la toiture de l’ombrière. Le parasol solaire intègre un système de batteries stockant l’énergie solaire excédentaire de la journée de 88 panneaux solaires situé sur 150 m² de toiture. L’énergie produite sert prioritairement à recharger les véhicules électriques, lors d’un surplus d’énergie, le Parasol peut la stocker sur sa batterie pour permettre une recharge par mauvais temps ou la nuit, ou l’injecter sur le réseau électrique auquel il est branché.
Plusieurs vitesses de recharge sont disponibles : rapide pour une charge en 20 min, accélérée ou normale pour des charges sur une ou plusieurs heures, voire durant toute une nuit.
Son plus il le doit à une recharge simultanée 24/27, 7/7 de sept véhicule grâce à son Smart Grid, un système intelligent de gestion de l’énergie qui va moduler la puissance fournie aux véhicules afin d’assurer une recharge 100% solaire.

Corsica Sole
Parc Technologique d'Erbajolo
Mail: info@corsicasole.com
Tel: 0495606911
Site: www.driv-eco.com
Site: www.corsicasole.com

Edit Pixel : sujet fusionné.

Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par scarred Jeu 12 Mai 2016 - 14:28

Cet été je pense les tester sur Bastia et Ajaccio Wink
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Kisso Jeu 12 Mai 2016 - 15:12

Par contre je ne sais rien au niveau du paiement.... mais je trouve l'idée géniale!!
Kisso
Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Kisso Ven 13 Mai 2016 - 9:35

Perso je trouve cela génial. En effet, nous n'avons pas de nucléaire en Corse, et c'est tant mieux ! Je n'en veux pas. Je vous rappelle que l'utilisation du fioul a un coût élevé (il faut tout importer par bateau) et pollue beaucoup. La Corse essaie de se libérer de cette dépendance énergétique et c'est bien.

Avoir une voiture électrique c'est bien et si en plus elle ne roule pas à l'électricité nucléaire, c'est beaucoup mieux !!! Wink Wink Wink
Kisso
Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par TomC Ven 13 Mai 2016 - 19:06

Une ombrière photovoltaïque + des bornes de recharge c'est très bien, mais je ne vois pas l'intérêt de complexifier et d'augmenter le prix de l'installation en ajoutant une batterie de stockage. Stocker et restituer de l'énergie à partir d'une batterie cela génère des pertes.
Autant renvoyer l'énergie non consommée dans le réseau corse, sachant que 40% de l'électricité provient de centrales thermiques. Le jour où les énergies renouvelables seront en excès, alors on pourra envisager de faire du stockage, mais pas avant...
D'autre part, la Corse est reliée au réseau italien, et la France exporte beaucoup d'électricité vers l'Italie, donc il y a peut-être bien une petite pincée de nucléaire dans l'électricité corse...
TomC
TomC

Messages : 5164
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Kisso Ven 13 Mai 2016 - 19:33

Le but de ces bornes est d'être au-to-no-mes!!!! (on est en Corse quoi) donc oui il vaut mieux charger avec de l'électricité solaire que produite par une vieille centrale thermique au fioul lourd (pas aux normes anti-pollution du tout!!!! et oui en Corse EDF a le droit de polluer plus qu'ailleurs....). Hormis la pollution, ça génère aussi des bateaux (qui on le sait polluent beaucoup plus que les voitures mais ça chut!!!!) et aussi des risques de pollution pour la mer.

La Corse n'est reliée à aucun réseau extérieur donc non, il n'y a pas de nucléaire chez nous et nous n'en voulons surtout pas!!!!

Bonne soirée
Kisso
Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par TomC Ven 13 Mai 2016 - 19:40

Je ne voulais pas froisser de susceptibilités, mais la Corse est bien reliée à l'Italie et à la Sardaigne depuis 1985, et 30% de l'électricité provient de ces interconnexions...

D'autre part l'autonomie, c'est bien, mais la solidarité (= partager intelligemment les ressources), c'est bien aussi. Plutôt que de dépenser de l'argent pour des batteries de stockage, il aurait mieux valu ajouter quelques panneaux photovoltaïques de plus, mais c'était moins bon pour la com.

https://corse.edf.fr/edf-en-corse/les-engagements-edf-en-corse/nos-energies
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_%C3%A0_courant_continu_Italie-Corse-Sardaigne
TomC
TomC

Messages : 5164
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Pixel Ven 13 Mai 2016 - 20:23

Super intéressants ces deux liens !
On apprend plein de choses.
Notamment qu'il existe des liaisons sous-marines de puissance en courant continu ou alternatif avec retour par la terre !!!
Je n'aurais jamais pensé ça possible. La résistance de terre est inférieure à 1 ohm mais quand même, les vers de vase doivent avoir chaud aux fesses dans le coin. Very Happy

Et entre la Corse et la Sardaigne, la liaison s'appelle ... Sarco... Twisted Evil
Je me demande si la France fournit du courant aux Pays-Bas via une liaison appelée ... Hollande What a Face
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34773
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Kisso Dim 15 Mai 2016 - 19:28

Oui, vérification faite, il y a bien de l'énergie via sarco... grrrr. Le partage de l'énergie nucléaire, désolée mais je n'en veux pas !!!

L'autonomie c'est indispensable quand on vit sur une île même si c'est difficile à comprendre pour les continentaux... C'est pour cela que nous construisons des centrales photovoltaïques. Le gros problème est qu'en tant que particulier, les entreprises gonflent les prix du fait des crédits d'impôts !! C'est un vrai problème !

Psss : les engagements d'EDF on voit ce que ça donne avec le nucléaire et les "incidents" minimisés !!! Bref du vent !!
Kisso
Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par TomC Dim 15 Mai 2016 - 23:41

En cherchant un peu, je m'aperçois que EDF a lancé des appels d'offres pour des centrales éoliennes ou photovoltaïques équipées de systèmes de stockage dans les îles, pour des questions de stabilité du réseau :
http://www.lemoniteur.fr/article/corse-la-centrale-photovoltaique-d-alata-a-la-pointe-de-la-technologie-30179892
TomC
TomC

Messages : 5164
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par pascal11 Lun 16 Mai 2016 - 13:10

Ça me fait penser aux ombrières du parking de Géant à Carcassonne. Il y a un indicateur de la puissance délivrée et sous les nuages ou au couché de soleil ils délivrent entre 100 et 200 kW mais en pleine journée ça dépasse les 1500 kW.

Et tout ça, sans aucune borne de charge : quel dommage !!

pascal11

Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Kisso Mar 17 Mai 2016 - 9:58

TomC a écrit:En cherchant un peu, je m'aperçois que EDF a lancé des appels d'offres pour des centrales éoliennes ou photovoltaïques équipées de systèmes de stockage dans les îles, pour des questions de stabilité du réseau :
http://www.lemoniteur.fr/article/corse-la-centrale-photovoltaique-d-alata-a-la-pointe-de-la-technologie-30179892

Je connais, je suis sur Alata!!! Wink
Kisso
Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par cece74 Mer 18 Mai 2016 - 10:42

TomC a écrit:Une ombrière photovoltaïque + des bornes de recharge c'est très bien, mais je ne vois pas l'intérêt de complexifier et d'augmenter le prix de l'installation en ajoutant une batterie de stockage. Stocker et restituer de l'énergie à partir d'une batterie cela génère des pertes.
Autant renvoyer l'énergie non consommée dans le réseau corse, sachant que 40% de l'électricité provient de centrales thermiques.
Mais ces ombrières sont bien reliées au réseau il me semble, autant pour pouvoir fournir en l'absence de soleil (avec leur batterie de 8kWh, elles n'auraient pas beaucoup d'autonomie !) que pour renvoyer dans le réseau (qui peut donc fournir de l'électricité à une autre ombrière avec plusieurs voitures en charge, par exemple...).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Pixel Mer 18 Mai 2016 - 10:55

cece74 a écrit:Mais ces ombrières sont bien reliées au réseau il me semble, autant pour pouvoir fournir en l'absence de soleil (avec leur batterie de 8kWh, elles n'auraient pas beaucoup d'autonomie !) que pour renvoyer dans le réseau (qui peut donc fournir de l'électricité à une autre ombrière avec plusieurs voitures en charge, par exemple...).
Voilà, comme ça, quand un nuage passe au-dessus d'une ombrière, les voitures sont rechargées par le courant provenant de celles qui ne sont pas sous le nuage.
Et puis quand il fait nuit sur la côte est, les voitures peuvent encore se recharger avec le courant de celles de la côte ouest, grâce au décalage horaire.
Ah, que c'est beau la technologie. Very Happy
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34773
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par scarred Mer 18 Mai 2016 - 11:47

Kisso a écrit:
TomC a écrit:En cherchant un peu, je m'aperçois que EDF a lancé des appels d'offres pour des centrales éoliennes ou photovoltaïques équipées de systèmes de stockage dans les îles, pour des questions de stabilité du réseau :
http://www.lemoniteur.fr/article/corse-la-centrale-photovoltaique-d-alata-a-la-pointe-de-la-technologie-30179892

Je connais, je suis sur Alata!!! Wink

J'ai pris un hôtel sur Alata fin aout sunny
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Kisso Mer 18 Mai 2016 - 12:17

scarred a écrit:
J'ai pris un hôtel sur Alata fin aout sunny

Lequel ?
Kisso
Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire - Page 2 Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum