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Chauffage : recyclage et buée

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Chauffage : recyclage et buée Empty Chauffage : recyclage et buée

Message par dmarc34 Mer 9 Mar 2016 - 15:31

Bonjour,

Je suis intéressé par l'acquisition d'une Zoé.

Je compte l'utiliser pour mes trajets maison/travail, en région parisienne, en général trés polluée.
Avec mon véhicule actuel, je fais une grande partie du trajet en recyclage + clim (surtout en hiver), pour garder un air respirable des que j'arrive dans les bouchons sur autoroute et le périphérique.

C'est pour moi un critère très important.
Je ne suis pas sûr de pouvoir le faire avec une zoé et son système de PAC.

Ma question est donc : peut-on rester en recyclage pendant une longue durée sans problème de buée ? si oui comment faire ?
Merci par avance pour votre aide !

Marc

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Message par seb.maccagnoni Mer 9 Mar 2016 - 16:00

Salut,

Si tu t'inquiètes de la respirabilité de l'air, il serait peut-être plus efficace de prendre la ZOE Zen avec son ioniseur...

Cela dit, peux-tu indiquer pourquoi tu dis ne pas être sûr de pouvoir le faire avec une ZOE ?

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Message par dmarc34 Mer 9 Mar 2016 - 16:21

Bonjour,
Merci pour ta réponse

Je ne suis pas un expert (loin de là !!), mais j'ai la compréhension suivante
Sur une voiture classique avec clim, l'air est d'abord refroidi par la clim, l'excès d'humidité se condense les parois froides de l'échangeur de froid, et est évacuée par un petit tuyau. Puis l'air est réchauffé par l'échangeur du chauffage. Donc en recyclage, on évite la buée en combinant clim + chauffage.

Avec une PAC, j'ai compris que soit on chauffe, soit on refroidit. Je n'ai aucune idée s'il y a dans le système quelque chose qui enlève l'humidité quand on est en chauffage...

D'ou ma question, avez-vous des soucis de buée en recyclage d'air quand il fait froid ?

Dernière précision, je suis intéressé par une Intens

Merci

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Message par seb.maccagnoni Mer 9 Mar 2016 - 16:27

Quand je mets ma ZOE en recyclage, il y a de la buée. Je n'ai pas fait de test poussé pour voir s'il y a une configuration dans laquelle il n'y a pas de buée.

Ce qui est clair c'est qu'on ne peut pas enclencher en même temps chauffage et climatisation, vu que c'est en effet la PAC qui a les deux rôles.

Peut-être d'autres ont-ils fait des tests de ce genre. Dans ce cas, il faudra attendre d'autres réponses Wink


Si tu tiens à avoir l'intérieur noir, en effet tu n'as pas d'autre choix que l'Intens, donc pas de possibilité d'avoir l'ioniseur...

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Message par Teirhy Mer 9 Mar 2016 - 16:51

Tu es sûr de toi seb ?
Sur le soul (PAC aussi)  on peut parfaitement mettre chauffage ET clim, et c'est même ce qu'il se passe lorsqu'on enclenche le dégivrage/désembuage.  La clim fonctionne alors comme un déshumidificateur, puis l'air est chauffé.
Dans la notice (du soul) il est même indiqué que si l'humidité dépasse un certain seuil, la clim se met automatiquement en déshumidificateur,  (une fois j'ai vu que j'avais une conso de clim alors qu'elle était éteinte, j'avais pensé à un bug, mais en fait non.)
Il y a aussi un ioniseur (automatique), mais j'ai toujours pas compris comment il fonctionne et s'il fonctionne scratch

Concernant le recyclage, sur le soul il s'enlève automatiquement après un moment, et jamais pris le temps de chronométrer, mais 15-20mn je pense, du coup je n'ai jamais pu voir si ça faisait de la buée ou pas.


Dernière édition par Teirhy le Mer 9 Mar 2016 - 16:58, édité 1 fois
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Message par Bigfoot Mer 9 Mar 2016 - 16:52

J'aimerais en savoir plus sur le fonctionnement également
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Message par seb.maccagnoni Mer 9 Mar 2016 - 17:05

Teirhy: tout ce sur quoi on a la main, c'est la température qu'on règle.
Il y a bien le bouton "clim off", mais il n'y a pas de bouton pour forcer l'allumage de la clim.

Après, techniquement je ne sais pas comment ça fonctionne, mais en tout cas il me semble qu'on n'a pas la main dessus...

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Message par ze Mer 9 Mar 2016 - 23:38

Si tu veux eviter la pollution,  prend une zen le système anti pollution fonctionne tres bien et je n'ai pas de buée.
Sur la Zoe il est impossible d'avoir le chauffage et la clim en même temps. Il suffit d'étudier le plan de l'installation pour s'en convaincre.
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Message par fabien333 Jeu 10 Mar 2016 - 10:31

D’ailleurs si vous faite une recherche google limité à ce site on trouve tout un tas de document sur la stratégie de renault plus ou moins confidentiel mais très intéressant.

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Message par haffem Jeu 10 Mar 2016 - 12:14

J'ai une Zen, le seul modèle qui se met en recyclage d'air automatiquement si l'air detecté est trop pollué et avec le ioniseur et le diffuseur de parfum.
Les rare fois ou j'ai eu beaucoup de bué, c'est lorsqu'il faisait très humide.
La solution, j'appuie sur le bouton de désembuage et en un rien de temps tout est désembué.
Donc, comme les copains, si tu veux le modèle qui indique le taux de pollution et te préserve automatiquement, le bon modèle est la Zen. C'est d'ailleurs le seul modèle qui permet d'être toute option. Sur la mienne, j'avais ajouté la caméra de recul pour 350 euros, ainsi que le kit main libre pour la carte de démarrage.
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Message par dmarc34 Jeu 10 Mar 2016 - 15:21

Merci à tous pour votre aide !! Je vais voir si je peux avoir une Zen


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Message par cece74 Jeu 10 Mar 2016 - 16:09

Effectivement, je doute qu'elle arrive à mettre clim (froid) + chauffage en même temps (mais si c'est le cas, c'est avec le chauffage par résistance, pas la pompe à chaleur déjà occupée à faire du froid, donc forte consommation au final).
J'aimerai aussi savoir si le mode désembuage active bien la clim (probablement), et dans si dans ce cas elle souffle uniquement du froid (pas de re-chauffage), mais j'essaierai de re-tester.
Sinon c'est vrai qu'en recyclage on a très vite de la buée.

Zen ou pas ça ne change pas à ce niveau, par contre la mise en recyclage automatique est pratique (pas infaillible du tout, mais je suis souvent surpris dans ma Toyota à sentir des mauvaises odeurs de camion bien plus souvent que dans ma ZOE!)

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Message par Pixel Ven 11 Mar 2016 - 15:52

ze a écrit:Sur la Zoe il est impossible d'avoir le chauffage et la clim en même temps. Il suffit d'étudier le plan de l'installation pour s'en convaincre.
https://group.renault.com/wp-content/uploads/2014/04/pompeachaleur.jpg

Le plan de l'installation montre justement que ce serait possible.
En mode chauffage, le circuit de passage dans l'évaporateur de la clim est court-circuité par l'action sur l'électrovanne 11.
Il suffirait de laisser cette électrovanne en position clim mais de mettre le volet de masquage du condenseur 4 en position chauffage.
Ainsi l'air serait d'abord refroidi en passant sur l'évaporateur et donc déshumidifié, puis chauffé par le condenseur.
C'est juste de la programmation. Renault peut le faire.

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Message par sdorven Ven 18 Aoû 2017 - 7:20

Hello les amis.
Je déterre ce petit topic, car ce matin, j'ai un peu galéré à ôter la buée dans Zoe.

Il faut dire aussi qu'il fait une température (18°) et un niveau d'hygrométrie (97%) assez inhabituel pour un mois d'août à 6:00. Chaud et humide on se croirait dans les tropiques Laughing

J'ai mis en désembuage forcé, au bout de 5 minutes c'était bon j'y voyais clair, j'ai remis en Auto (21°). 5 minutes après la buée était revenue partout Sad

Je précise que j'avais coupé le mode ECO bien sûr.

Autre petit détail, l'angle mort à gauche est assez important je trouve lorsqu'il pleut et qu'on ne va pas assez vite pour que l'eau s'évacue naturellement vers l'arrière. Je vais m'habituer mais ça surprend Embarassed
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Message par Ze Suisse Ven 18 Aoû 2017 - 8:04

Le recyclage est assez malsain et n'est à utiliser qu'en cas extrêmes (long tunnel derrière un camion), c'est pourquoi il se coupe automatiquement un bout d'un certain temps sur certaines voitures. Et il provoque toujours de la buée par temps humide. Je n'ai jamais de problème de buée, mais j'ai remarqué l'hiver dernier que la Zoé chauffe mieux en coupant la clim et en ne mettant que la ventilation, sur deux ou trois et dirigée sur le pare-brise et le conducteur. Elle chauffe presque trop, 21 ou 22 degrés et on est bien même par ici ou il peut faire très froid (et je n'aime pas le froid !). Serait-ce du à la batterie sous les pieds ?...
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Message par sdorven Ven 18 Aoû 2017 - 8:12

Je n'ai pas du tout activé le recyclage manuellement (en général je n'aime pas l'idée d'être enfermé dans une boite étanche).

J'ai surtout l'impression qu'il fallait que je mette la clim sur Mini pour que ça desembue vraiment. Comme si à 21°, c'était sans clim ni chauffage et donc sans aucune action sur la buée présente.

Je me fais aussi la remarque que le fait de peu utiliser la clim lors de la belle saison (rouler en ventilation OFF et fenêtres ouvertes) pour faire une meilleure conso pourrait entraîner une sorte d'humidité latente dans le véhicule. Mais je me fais peut-être des idées Smile
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Message par Ze Suisse Ven 18 Aoû 2017 - 8:22

J'utilise par contre beaucoup la clim en été, sur 21 degrés c'est confortable, même s'il fait très chaud dehors, et avec un impact négligeable sur la consommation, sur un long trajet en tous cas (une centaine de kms), et dés que la température dépasse 20 degrés. Et je n'ouvre les fenêtres qu'à basse vitesse, en ville, parce que j'aime sentir l'air des bords de lac (on  n'est pas à Paris Very Happy !). Est-ce qu'une humidité peut s'accumuler en roulant souvent fenêtres ouvertes ? Je ne sais pas, pourtant l'air est généralement très humide ici (les lacs de nouveau !), mais été comme hiver, je n'ai jamais de problème de buée...
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Message par Feneck91 Mar 3 Oct 2017 - 17:32

La dernière fois, de nuit (froid), à 4 adultes dont le corps était chaud et tout transpirants (on venait de faire 4 heures de tennis de table dans une salle surchauffée), sous des trombes d'eau... Ben la Zoé elle a eu du mal à désembuer... Je pouvais voir la route mais tout le pare brise n'était pas désembué.

Mais bon là, je ne lui jette pas la pierre...

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Message par Ze Suisse Mar 3 Oct 2017 - 19:46

Bon, là c’est extrême, quatre adultes bien chauds et transpirants de nuit par temps humide, je pense que presque toutes les voitures vont avoir de la buée ! Mais bon, une voiture n’est pas censée servir de lupanar non plus Very Happy !...
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Message par Feneck91 Mar 3 Oct 2017 - 19:58

C'est pour ça que je ne lui jette pas la pierre à ma pauvre Zoé !

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Message par Pixel Mar 3 Oct 2017 - 20:10

Ben heureusement que tu ne lui jette pas la pierre !
Déjà que tu as failli faire une syncope pour un petit accroc de rien du tout ... Very Happy

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Message par Feneck91 Mar 3 Oct 2017 - 20:17

Oui mais j'ai réparé !
Je lui jette des balles en mousse c'est tout

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Message par fifaclint Sam 29 Aoû 2020 - 11:34

Je déterre ce sujet.

J'ai acheté depuis 06/20 une Zoe R90 Zen de 2017 qui fait, par temps humide et un peu chaud (+20 °C), de la formation de buée à l'intérieur.

Ma femme et moi l'avons constaté seul à bord et sans avoir transpiré. Wink
Nous roulons avec la clim-chauffage entre 19° et 20 °C avec ventilation sur 1.

Si je pousse la ventilation sur 3-4 ou je mets le désembuage du pare-brise, cela part mais cela revient quelques instant plus tard. Avez-vous des solutions ?

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Message par Pixel Sam 29 Aoû 2020 - 11:55

Tu n'aurais pas le recyclage d'air activé, par hasard ?

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Message par fifaclint Sam 29 Aoû 2020 - 14:37

Non il n'est pas activé 😉

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