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Combien mettriez-vous dans la location d'une batterie 44 kWh ? Empty Combien mettriez-vous dans la location d'une batterie 44 kWh ?

Message par phil38 Lun 29 Fév 2016 - 12:38

Certains ont été sondés par RENAULT sur le coût d'un changement batterie à 44 kWh (ce n'est pas mon cas). D'un côté, on souhaiterait tous une augmentation de l'autonomie, mais le coût de la location reste trop élevé au point que certains "démontent" la ZOE à cause de la politique tarifaire unique de RENAULT.
Il ne faut pas perdre de vue que depuis 2012, le coût des batteries a baissé sur le marché international, et que l'on doit retrouver cette baisse dans de nouvelles offres.
Pire, le coût des carburants a baissé, ce qui rend moins rentable l'utilisation d'une ZOE.
Je pensais me rattraper sur l'entretien, mais ma ZOE est immobilisée chez RENAULT depuis une semaine avec au programme un changement de TCU pour la modique somme de 560 € !
(ma ZOE a 27 mois et 57 000 km)
Heureusement que je fais 25 000 km/an, car à moins, je ne vois pas de rentabilité.
On ne peut vivre de subventions indéfiniment, et RENAULT doit corriger le tir rapidement là où c'est possible : le coût de la location.
Le point d'équilibre de la batterie 22 kWh est de 20 000 km/an pour une moyenne de 200 000 km en 10 ans.
Sur une base similaire, le point d'équilibre de la batterie 44 kWh sera de 40 000 km/an pour une moyenne de 400 000 km en 10 ans, avec un prix au kilomètre en baisse.
Le minimum de rentabilité de la batterie 22 kWh est de 12 500 km/an ; pour la batterie 44 kWh, ce sera probablement  25 000 km/an (en dessous le prix sera fixe).

Alors je me lance; voici ce que je serais prêt à mettre pour une batterie 44 kWh (1ère ligne = tarif existant 22 kWh, dernière ligne = évolution tarifaire à même kilométrage) :

Batterie/km annuel125001500017500200002250025000275003000032500350003750040000au-delà
22 kWh (€/mois)798694102112122132142152162172182+10€/tranche 2500 km
44 kWh (€/mois)8592100108116124132140148156164172+10€/tranche 2500 km
évolution (€/mois)(+6)(+6)(+6)(+6)(+4)(+2)(0)(-2)(-4)(-6)(-8 )(-10)
Je pense que ma proposition est plus qu'honnête ;
plus cher, ce serait abusif de la part de RENAULT ;
et ne rien faire alors que les concurrents améliorent leurs offres batterie, ce serait perdre l'avance acquise en 2012.
A défaut d'avoir été sondé pour certains, j'espère que nous serons lus dans ce forum par RENAULT.
Je rajouterais que dans une perspective de croissance des ventes, il est parfois intéressant de mettre de côté la marge financière d'un produit sans quoi c'est la concurrence qui prendra la place !

EDIT: Il semblerait que l'évolution de la capacité batterie (x2) se fasse au détriment du nombre de cycle de charge (/2), mais à poids, volume, et prix identique.
La capacité totale de stockage d'électricité serait la même (22 x 2000 = 44 x 1000) soit environ 40 MWh sur toute la durée de vie de la batterie.
J'ai donc revu mon tableau avec possibilité dès 12500 km/an.
Par ailleurs, ce serait bien de voir baisser les tarifs sur la batterie 22 kWh, au moins sur la plage 12500 à 17500 km/an; avec respectivement 72, 82, et 92€ pour les contrats 12500, 15000, et 17500 km; ce qui porterait le prix kilométrique de location à moins de 7c€ (indispensable pour être concurrentiel face au pétrole).


Dernière édition par phil38 le Jeu 3 Mar 2016 - 12:26, édité 4 fois (Raison : Insertion tableau)
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Message par Cameleon Lun 29 Fév 2016 - 12:43

Tu pourrais développer comment tu arrives à calculer l'évolution ?
A ce que je vois pas d'évolution de ton point de vue pour les rouleurs inférieurs à 25 000 km/an ?
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Message par TomC Lun 29 Fév 2016 - 12:50

Je ne comprends pas :
1) pourquoi une batterie 44 kWh serait moins chère qu'une 22 kWh à partir de 30000 km selon ton barême ???
2) pourquoi commencer à 25 000 km/an ; si je prends une batterie plus importante, ce serait pour me faciliter la vie, mais je ne vais pas pour autant doubler les km parcourus !
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Message par phil38 Lun 29 Fév 2016 - 12:56

Quand tu achètes 2 kg de bananes, tu les paies plus cher qu'un seul kg.
Mais dans une vente groupée, un lot de 2 kg doit coûter moins cher que 2 lots de 1 kg => d'où la baisse envisagée pour 30 000 km/an et plus.
Maintenant, un utilisateur qui fait moins de 25 000 km/an, rentabilisera l'utilisation de sa batterie 44 kWh que dans la durée (10 ans +ou-2) et pas au kilométrage.
En terme économique, qu'une batterie 44 kWh fasse 20 000 km/an ou quelle en fasse 25 000, c'est la même chose ; au bout de 12 ans maximum dans les 2 cas, la batterie partira au recyclage.
Quel que soit le kilométrage annuel, il y a un minimum par mois (79 € pour la 22 kWh); en-dessous, on ne rentabilise pas la batterie sur sa durée de vie.
Alors pourquoi un minimum de 25 000 km/an avec une batterie de 44 kWh ?
Parce que le minimum est de 12 500 km/an avec la batterie 22 kWh (ratio de 2).


Dernière édition par phil38 le Lun 29 Fév 2016 - 13:10, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 29 Fév 2016 - 13:08

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Message par seb.maccagnoni Lun 29 Fév 2016 - 13:19

Donc si je suis ton raisonnement, si je roule 20 000 km/an mais que j'ai besoin certains jours de faire 160 km, je suis obligé de payer pour 25 000 km/an ?

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Message par seb.maccagnoni Lun 29 Fév 2016 - 13:19

Et pourquoi les tarifs de la location en 22 kWh ne baisseraient-ils pas ?

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Message par phil38 Lun 29 Fév 2016 - 13:24

Godewaersvelde a écrit:Si j'ai bien compris, tu spécules sur le fait qu'à kilométrage égal, chaque cellule de batterie s'usera 2 fois moins vite sur une batterie 44 kWh que sur une 22 kWh.
Ce n'est pas une spéculation, c'est une réalité de la physique (1 batterie 44 kWh = 2 batteries 22 kWh = 2x plus de kilomètres réalisés sur un maximum de 2000 cycles complet de charge).

Godewaersvelde a écrit:Mais une chose à laquelle on n'échappera pas sur ce modèle de tarif de location, c'est au prix plus élevé du véhicule neuf en 44kWh (ou au coût réclamé pour l'upgrade). La plus grande autonomie, donc la lus grande souplesse d'utilisation, ils n'en feront pas cadeau (cf leaf 24 vs 30 kWh)
Toute modification (upgrade) d'un véhicule existant avec batterie 22 kWh aura inévitablement un surcout répercuté au possesseur du véhicule (la location de la batterie, c'est autre chose)
Pour un véhicule neuf, même poids batterie, même puissance moteur, pas de changement matériel du véhicule (juste un changement software pour adapter le véhicule à différentes capacités batterie possibles) ; pas de changement tarifaire autre que l'augmentation du coût de la vie ; il faut maintenir une réalité économique du produit.
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Message par phil38 Lun 29 Fév 2016 - 13:26

seb.maccagnoni a écrit:Et pourquoi les tarifs de la location en 22 kWh ne baisseraient-ils pas ?
Tout à fait, dans le cadre d'une modification tarifaire globale.
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Message par phil38 Lun 29 Fév 2016 - 13:35

seb.maccagnoni a écrit:Donc, si je suis ton raisonnement, si je roule 20 000 km/an mais que j'ai besoin certains jours de faire 160 km, je suis obligé de payer pour 25 000 km/an ?
Tout à fait, c'est malheureusement une réalité économique que l'on ne peut pas reprocher à RENAULT.
A l'identique, celui qui fait 10 000 km/an avec une batterie 22 kWh, il est obligé de payer pour 12 500 km/an.
Celui qui fait que 30 000 km/an en TESLA modèle S, il est obligé d'acheter pour plus de 30 000 € de batterie dans sa voiture; ça fait cher du kilomètre en 10 ans d'utilisation! (0,10 €/km au minimum).
Personnellement, je milite pour différentes capacités batterie pour un même modèle.
Une batterie 14 kWh avec un coût de location de l'ordre de 50 €/mois pour faire entre 5 000 et 10 000 km/an en ZOE et avec une autonomie de 80 à 120 km, ce serait sans doute plus vendeur pour RENAULT que de développer une batterie 44 kWh, sans compter l'allègement du poids du véhicule pour une utilisation citadine tout en relance et freinage permanent.


Dernière édition par phil38 le Lun 29 Fév 2016 - 13:41, édité 2 fois
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Message par Nono1200 Lun 29 Fév 2016 - 13:37

Dans mon cas, je vois bien les tarifs de location actuels pour la nouvelle batterie de 44 kWh, et des tarifs en baisse pour la 22 kWh.
Cela serait le plus logique vu la baisse du prix des batteries et la concurrence du prix du pétrole.


Dernière édition par Nono1200 le Lun 29 Fév 2016 - 18:33, édité 1 fois
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Message par TomC Lun 29 Fév 2016 - 14:52

phil38 a écrit:
Godewaersvelde a écrit:Si j'ai bien compris, tu spécules sur le fait qu'à kilométrage égal, chaque cellule de batterie s'usera 2 fois moins vite sur une batterie 44 kWh que sur une 22 kWh.
Ce n'est pas une spéculation, c'est une réalité de la physique (1 batterie 44 kWh = 2 batteries 22 kWh = 2x plus de kilomètres réalisés sur un maximum de 2000 cycles complet de charge)
C'est ici que vous vous trompez : le gain de performance des batteries se fait aussi au détriment du nombre de cycles. Voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7291-ecartech-2015-munich
Le but est de tenir 40 MWh = 2 000 cycles pour une 22 kWh, 1 000 pour une 44. C'est grâce à cela qu'il ne sera pas nécessaire de faire 25 000 km/an pour se payer une batterie 44 kWh.
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Message par Zal'M Lun 29 Fév 2016 - 16:34

TomC a écrit:C'est ici que vous vous trompez : le gain de performance des batteries se fait aussi au détriment du nombre de cycles. Voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7291-ecartech-2015-munich
Le but est de tenir 40 MWh = 2 000 cycles pour une 22 kWh, 1 000 pour une 44. C'est grâce à cela qu'il ne sera pas nécessaire de faire 25 000 km/an pour se payer une batterie 44 kWh.

Je pense que tu prends la diapo à l'envers.
Pour une capacité de restitution de 40MWh (énergie totale pour 180000km ou vie moyenne d'un véhicule), la batterie de 44kWh aura besoin de 2 fois moins de cycle qu'une 22... donc aura une usure 2 fois moins rapide.
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Message par TomC Lun 29 Fév 2016 - 18:42

Le titre de la diapo est "Higher energy could reduce the number of cycles", et la diapo d'après (avec l'hexagone) confirme que le nombre de cycles sera réduit sur une plus grosse batterie, ce qui paraît logique d'ailleurs : je ne vois pas l'intérêt d'une batterie qui durerait 400 000 km, alors que tout le reste de la voiture risque de lâcher avant...
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Message par Bigfoot Lun 29 Fév 2016 - 19:29

phil38 a écrit:
Godewaersvelde a écrit:Si j'ai bien compris, tu spécules sur le fait qu'à kilométrage égal, chaque cellule de batterie s'usera 2 fois moins vite sur une batterie 44 kWh que sur une 22 kWh.
Ce n'est pas une spéculation, c'est une réalité de la physique (1 batterie 44 kWh = 2 batteries 22 kWh = 2x plus de kilomètres réalisés sur un maximum de 2000 cycles complet de charge).

Peut-être oui, mais non, par exemple avec ma 22 kWh, même si je pars le matin à 100 %, que je reviens le soir à 55 %, je recharge quand même à 100 % alors que le lendemain je pourrais faire 55 % ---> 10 %.

Et si j'en avais une grosse Laughing je rechargerais peut-être un peu moins souvent mais je garderais toujours un tiers ou la moité de "plein" au cas où j'aurais un trajet imprévu à faire. Donc je ne diminuerais pas le nombre de cycles par 2 avec une 2 fois plus grosse. What a Face

Et en plus en étant en location de batterie, entre guillemets, rien à f***** de chouchouter et préserver la batterie ( ouhhhh pas bien  Evil or Very Mad  )
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Message par Léonard Lun 29 Fév 2016 - 20:02

TomC a écrit:je ne vois pas l'intérêt d'une batterie qui durerait 400000 km, alors que tout le reste de la voiture risque de lâcher avant...

On parle de durée de vie "moyenne", ce qui veut dire que la moitié des usagers verra sa batterie lâcher avant. Une batterie dont la durée moyenne est de 400 000 km garanti que 95% des gens ne changeront pas les batteries durant la vie du véhicule. Donc, le problème du remplacement de la batterie ne se pose plus...

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Message par phil38 Mar 1 Mar 2016 - 11:11

TomC a écrit:C'est ici que vous vous trompez : le gain de performance des batteries se fait aussi au détriment du nombre de cycles. Voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7291-ecartech-2015-munich
Le but est de tenir 40 MWh = 2 000 cycles pour une 22 kWh, 1 000 pour une 44. C'est grâce à cela qu'il ne sera pas nécessaire de faire 25 000 km/an pour se payer une batterie 44 kWh.
Merci Tom pour ce complément d'information, je commence à comprendre un peu mieux "la magie" du doublement de la capacité batterie à poids, volume, et prix constant.
Effectivement, actuellement, la batterie 44 kWh (capacité x2) verrait son nombre de cycle divisé par 2. On peut donc faire des variantes en modifiant la capacité entre 2 charges, mais inversement proportionnellement au nombre de cycle possible dans la durée de vie de la batterie; et il semblerait à prix constant de la batterie à l'achat.
Donc effectivement, la batterie 44 kWh pourrait être proposée dès 12500-15000 km/an sans modification tarifaire puisqu'en final, sur sa durée de vie, la batterie 44 kWh stockera exactement le même nombre de kWh (capacité en kWh x nombre de cycle). Donc le prix kilométrique sera bien toujours le même sans augmentation du prix de la batterie à l'achat.
La solution viendra peut-être en proposant la batterie 44 kWh aux gros rouleurs de +15000 km/an, et en recyclant les batteries rodées 22 kWh à des utilisateurs ne faisant que 10000 à 12500 km/an, mais avec baisse du tarif de la location.
Bigfoot a écrit:
phil38 a écrit:
Godewaersvelde a écrit:Si j'ai bien compris, tu spécules sur le fait qu'à kilométrage égal, chaque cellule de batterie s'usera 2 fois moins vite sur une batterie 44 kWh que sur une 22 kWh.
Ce n'est pas une spéculation, c'est une réalité de la physique (1 batterie 44 kWh = 2 batteries 22 kWh = 2x plus de kilomètres réalisés sur un maximum de 2000 cycles complet de charge).
Peut-être oui, mais non, par exemple avec ma 22 kWh, même si je pars le matin à 100 %, que je reviens le soir à 55 %, je recharge quand même à 100 % alors que le lendemain je pourrais faire 55 % ---> 10 %.

Et si j'en avais une grosse Laughing je rechargerais peut-être un peu moins souvent mais je garderais toujours un tiers ou la moité de "plein" au cas où j'aurais un trajet imprévu à faire. Donc je ne diminuerais pas le nombre de cycles par 2 avec une 2 fois plus grosse. What a Face

Et en plus en étant en location de batterie, entre guillemets, rien à f***** de chouchouter et préserver la batterie ( ouhhhh pas bien Evil or Very Mad )
A noter qu'une charge incomplète de 50% à 100% ne compte pas pour un cycle; il faut 2 demi-charges pour faire un cycle complet; l'idéal serait dans ce cas de pouvoir stopper la charge à 95% pour:
-préserver le SOH (vie de la batterie); même si en tant que locataire on peut ne pas se sentir concerné, c'est toute l'économie du système qui en dépend (si tous les locataires flinguent leur batterie trop rapidement, c'est pas comme cela que RENAULT baissera ses tarifs de location).
-à 95%, la batterie peut tout de suite régénérer dans une descente ou un freinage; c'est une économie d'énergie (j'habite sur une hauteur, et ma femme ne comprend pas quand je lui dit que ça revient au même de partir avec une batterie à 100% ou à 95%, et qu'en final elle pourra faire le même nombre de kilomètre car à 95% elle va pouvoir récupérer 5% supplémentaire et user un peu moins les disques et les plaquettes!)
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Message par MAC974 Mar 1 Mar 2016 - 16:54

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Message par phil38 Mar 1 Mar 2016 - 17:08

Même pas !
Mais elle est persuadée que le kilomètre de faux plat montant avant compense la récupération dans la descente.
Sauf que quand j'attaque la descente, je suis bien à -9 kW, et très rapidement ça passe à -4 kW.
Lorsque la batterie est loin de la charge maxi, je dépasse les -20 kW sur toute la descente.
Ha la physique, c'est pas donné à tout le monde !
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Message par rslden Jeu 3 Mar 2016 - 9:05

Je suis assez d'accord avec le tableau plus haut, une augmentation du coût de la location engendrerait une augmentation du coût au kilomètre. Nous sommes déjà à une sorte de maximum.
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Message par JeanGab Jeu 3 Mar 2016 - 11:36

TomC a écrit:Jsi je prends une batterie plus importante, ce serait pour me faciliter la vie, mais je ne vais pas pour autant doubler les km parcourus !

Euh pour ma part, oui, je doublerai la distance parcouru par an, voire un peu plus... La batterie en format 44 me permettra de faire 19 000 km de plus que mes 17 500 actuellement.
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Message par philou380 Jeu 3 Mar 2016 - 22:52

Comme la plupart d'entre nous la Zoé est un véhicule secondaire, donc je n'ai pas besoin de plus d'autonomie au quotidien et par conséquent très peu engagé pour qu'elle me coûte plus cher.
En revanche sachant qu'il devient possible d'atteindre des destinations plus éloignées, de réduire le stress, et de prolonger le plaisir de rouler en Zoé, je reste candidat moi aussi disons pour 1 000 € environ sans augmentation du prix de location.
J'envisage d'ailleurs d'en acheter une deuxième pour ma femme, et j'hésite à attendre la 44 kW...
Après cela ce prix dépendra très certainement du niveau d'usure de ma batterie au moment de l'upgrade.
En tout cas ce serait un excellent signal et une initiative marketing très forte de Renault que de montrer toutes les possibilités attrayantes de cette nouvelle technologie qui est celle de l'électrique. Encore faut-il que le prix soit clairement du côté du client.

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Message par MrDiez44 Ven 4 Mar 2016 - 8:56

La majorité ça commence à 51 % et je suis certain que nous sommes aussi un grand nombre à utiliser Zoé en voiture principale, et donc très intéressés par cette batterie. Je pense que l'on est au moins 30 % !
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Message par rslden Ven 4 Mar 2016 - 9:06

C'est pas faux. Mon thermique fait 4 500 km par an, ma Zoé a déjà fait le triple en moins d'un an. Si ma Zoé pouvait faire 300 km d'une traite, je crois que je pourrais me passer complètement du thermique... mais du coup, il me faudrait un second électrique.
J'espère que Renault nous sortira bientôt un véhicule 300/400 km au moins de la taille d'une Leaf. J'aimerais bien rester sur une auto "made in France" pour ma prochaine électrique.
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Combien mettriez-vous dans la location d'une batterie 44 kWh ? Empty Re: Combien mettriez-vous dans la location d'une batterie 44 kWh ?

Message par rodge45700 Ven 4 Mar 2016 - 9:14

L'idéal serait de mettre la batterie 44 kWh, voire 66 pendant qu'on y est, dans le Kangoo & Kangoo maxi, avec le moteur (voire 2 moteurs, pour une version 4*4) et le chargeur de la ZOE.

Mon grand se plaignait encore ce matin d'être obligé de se tasser sur la banquette arrière...

Qui du Kangoo ou du Nissan EV sortira en premier avec ces caractéristiques ? Je mets en vente mon Caddy Maxi dès que c'est en concession.

rodge45700

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