-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Green-Up ou WB 3,7 kW ?

+10
Zébulon
Passant_Mbr
crazyfrog
fabien333
Cameleon
Flo01
MAC974
Pixel
Léonard
steinway
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Pixel Sam 20 Fév 2016 - 12:41

Flo01 a écrit:1- merci Pixel de toujours mettre les bonnes unités de mesure et les écrire correctement ça fait plaisir.
Oui, je suis un peu maniaque pour ça ... et bien d'autres choses ! Very Happy

Ah vous aviez remarqué ? rendeer

Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Flo01 Sam 20 Fév 2016 - 14:10

Pixel a écrit:Oui, je suis un peu maniaque pour ça ... et bien d'autres choses ! Very Happy
Je trouve pas que c'est de la maniaquerie, il faut continuer à écrire les unités correctement et faire remarquer les erreurs car dans certaines discussions on arrive à plus comprendre si l'on parle de puissance, d'energie, ...

Je sais que pour certains c'est dur à comprendre mais un abonnement EDF s'exprime en kVA et pas kW.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par crazyfrog Sam 20 Fév 2016 - 22:50

Pixel a écrit:

De plus le disjoncteur ne saute pas à 45 A mais au-dessus.
Il est calibré à 45 A à température ambiante maximum, qui doit être de l'ordre de 40 ou 45 °C, température rarement atteinte.

Donc, en pratique, on a facilement 4 kW disponibles pour la maison quand la Zoé est en charge.

Il me semble qu'avec les nouveaux compteurs linky les dépassements de conso qui ne sont pas détectés aujourd'hui le seront avec le nouveau compteur. Ce sera donc plus chaud à gérer. Pour ma part j'ai une schneider 7 kW ef un abonnement 9 kVA. Mais j'ai programmé par précaution le chauffe eau de 3 kW entre 11h et 5h du matin, et programmé la charge de la Zoe après 5h du matin avec un programmateur horaire. Tout fonctionne à merveille, même si j'aurais préféré avoir la Hager que Proxiserve m'a avait promise par téléphone.

crazyfrog

Messages : 2758
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Pixel Dim 21 Fév 2016 - 11:52

Même si, avec 12 kVA, je suis assez tranquille, je répartis les consommations sur la nuit.
La charge de Zoé démarre à 22h30 et se termine au pire à 3h00. Je programme donc le lave-vaisselle et/ou le lave linge vers 3h30.
Quant à Linky, il n'arrive pas chez moi avant 2020 !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Cameleon Dim 21 Fév 2016 - 12:00

J'ai aussi 12 kVA et tout démarre en même temps, lave vaisselle, chauffe-eau, Zoé (Hager 7 kW).
Les pompes à chaleur vivent leur vie et démarrent quand il y en a besoin.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Pixel Dim 21 Fév 2016 - 12:17

Ah mais alors, c'est toi, la pointe de 22h30 ! affraid

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Cameleon Dim 21 Fév 2016 - 13:37

Oui lol!
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par steinway Mar 15 Mar 2016 - 23:42

Flo01 a écrit:1- merci Pixel de toujours mettre les bonnes unités de mesure et les écrire correctement ça fait plaisir.

2- Si tu souhaites une 7 kW, je dirais la Schneider est moins chère si tu ne veux gérer que les heures creuses ou en charge directe. La Hager est plus chère mais si ton compteur EDF dispose de la téléinfo alors celle-ci peut être branchée directement sur la borne Hager ce qui permettra toujours de brancher au maximum de la puissance disponible (mais 7 kW max) donc un abonnement 9 kVA suffit largement car quand ta maison va consommer plus la borne va descendre en puissance et inversement.

Mais tout ça a un coût, la gestion d'heures creuses est une option chez Véolia, comme la téléinfo. Donc pense bien a demander les prix. Pour la Hager, il faut faire attention car les infos peuvent parfois mal passer et le technicien Proxiserve débarque avec une jolie borne Schneider...

Je ne comprends pas la gestion des heures creuses : si je programme la charge sur le R-Link de la Zoé pour qu'elle se fasse durant les HC alors la borne va obligatoirement charger en HC non ? Donc pourquoi ça coûterait plus cher ?
Mon compteur n'a pas de téléinfo. J'ai fait monter mon abonnement à 45 A 9 kVA (avec en prime le technicien ERDF qui a tout fait sauter ! et donc, j'ai pas mal d'appareils électriques rendus HS. Je vous raconte pas le bordel pour tout faire réparer quand c'est possible l!). Et j'ai demandé à avoir le tout nouveau compteur mais leur déploiement n'est pas encore prévu dans ma région ! donc je reste avec le vieux.

Alors voici le bilan : j'étais parti sur une 3,7 kW (car moins chère, pas de problème de faire sauter le disjoncteur, et je comptais sur les bornes publiques), et là Proxiserve me rappelle pour me dire que cette borne serait incompatible avec ma Zoé, car je vais avoir une Zoé fabriquée en 2016, donc nouvelles normes européennes (et une histoire de mode 2/mode 3) et que par conséquent ce sont maintenant de nouvelles bornes Schneider T2S : le technicien la règle en 7 ou 3 kW, les 2 sont au même prix !! Plus cher que les anciennes bornes !! J'en suis à 622 € de ma poche (remise Renault déduite) au final. Donc j'ai fait le choix de la 7 kW, finalement c'est un mal pour un bien. Ça sera fait en fin de semaine et je réceptionne ma Zoé lundi prochain! ENFIN! Very Happy
steinway
steinway

Messages : 137
Date d'inscription : 12/02/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Passant_Mbr Mer 16 Mar 2016 - 0:10

Pour la téléinfo, je me pose la question: y-a-t-il une limite de distance ?

Moi je ne l'utilise pas pour la borne, ayant une Schneider de base, mais si j'avais voulu le faire, il m'aurait fallu tirer le câble sur une bonne trentaine de mètres...

Par contre je l'utilise pour piloter le délesteur, mais là il doit y avoir moins de 50 cm à parcourir.

@steinway: la différence de norme au niveau des bornes, cela doit être tout simplement le connecteur :type 3c pour le câble livré d'origine avec les Zoé, et type 2 pour le câble fourni maintenant (je parle du connecteur côté borne, côté Zoé c'est toujours du type 2).

Le mode c'est autre chose et ça a voir avec le protocole de charge qui n'est pas vraiment changé sur la Zoé : c'est du mode 3 quand on est sur une wallbox, le mode 2 étant le cas du flexichargeur qui se branche sur une prise classique (donc la wallbox n'est pas concernée).
Le mode 4 est pour le CHademo, utilisé entre autres par les Leaf.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Zébulon Mer 16 Mar 2016 - 0:29

Passant_Mbr a écrit:Pour la téléinfo, je me pose la question: y-a-t-il une limite de distance ?
J'ai 70 ml entre mon compteur et ma borne et j'ai connecté ma borne Hager au signal TIC. Je suppose que cela marche car je n'ai jamais eu de problème de disjonction.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Pixel Mer 16 Mar 2016 - 8:02

La téléinfo passe sur une paire torsadée blindée, type téléphonique.
C'est du 1200 bauds sur porteuse à 50 kHz modulée en amplitude à 100 %.
Ça ne pose aucun problème, même sur plusieurs centaines de mètres et même passé le long du câble d'alimentation.

Pour plus de détails :

http://bernard.lefrancois.free.fr/ERDF-NOI-CPT_O2E.pdf

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par RD150 Mer 16 Mar 2016 - 8:45

Autre solution si le câble n'est pas adapté (pas de fils "téléphonique"), installation d'un deuxième compteur en sortie du disjoncteur "général". Cela revient souvent moins cher que de changer le câble.
Concernant le bon fonctionnement sur de grande longueur, il faut simplement veiller à la qualité des connexions (principalement le risque d'humidité).
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Zébulon Mer 16 Mar 2016 - 12:40

Pixel a écrit:La téléinfo passe sur une paire torsadée blindée, type téléphonique.
C'est du 1200 bauds sur porteuse à 50 kHz modulée en amplitude à 100 %

J'ajouterais pour que tout le monde comprennent bien le principe :

... Entièrement réalisé en matière agnostique, autrement dit, pour éclairer le profane, en roubélure de plastronium salygovalent, il se présente sous la forme néoclassique d'un tripode solipède rectangle c'est-à-dire d'un ictère octo-polygonal à incidence ipso-facto-verso-rectométrique.

Merci M. Pierre Dac
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Flo01 Mer 16 Mar 2016 - 13:06

steinway a écrit:Je ne comprends pas la gestion des heures creuses : si je programme la charge sur le R-Link de la Zoé pour qu'elle se fasse durant les HC alors la borne va obligatoirement charger en HC non ? Donc pourquoi ça coûterait plus cher ?
Comme je l'ai dit cela coutera plus cher de faire brancher les heures creuses sur la borne par véolia (option).
Comme tu le dis cela fonctionne si tu programmes la charge en HC sur le R-Link mais:
- Quand la programmation du calendrier fonctionne et qu'il n'y a pas de problème de serveur
- Pendant 1 an car à l'expiration de ton abonnement des services connectés cette programmation n'est plus disponible à moins de payer de mémoire 90 euros/an. Bon à priori on peut le réactiver après les 1 an sans payer mais c'est pour l'instant après on sait pas.

steinway a écrit:...et là Proxiserve me rappelle pour me dire que cette borne serait incompatible avec ma Zoé, car je vais avoir une Zoé fabriquée en 2016, donc nouvelles normes européennes (et une histoire de mode 2/mode 3) et que par conséquent ce sont maintenant de nouvelles bornes Schneider T2S : le technicien la règle en 7 ou 3 kW, les 2 sont au même prix !! Plus cher que les anciennes bornes !! J'en suis à 622 € de ma poche (remise Renault déduite) au final. Donc j'ai fait le choix de la 7 kW, finalement c'est un mal pour un bien. Ça sera fait en fin de semaine et je réceptionne ma Zoé lundi prochain! ENFIN! Very Happy
Je l'ai pas déjà dit sur ce post (si non désolé):
Si Proxiserve a fait correctement son boulot (et j'en doute), au lieu de te dire que c'est "incompatible" ils auraient dû te demander quel câble tu as demandé lors de ta commande, T2 ou T3. Et si tu as répondu T2, dans ce cas ils te donnent le prix qu'ils t'ont indiqué. Mais avec le câble T3 (côté borne) ils peuvent t'installer la borne Schneider 3,7kW de base et la moins chère. Il suffit de dire à Renault que tu souhaites un câble T3 au lieu de T2.
Une entreprise a un devoir de conseil donc Proxiserve aurait dû t'expliquer tout ça pour que tu choisisses avec toutes les informations.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par steinway Mer 16 Mar 2016 - 15:47

Flo01 a écrit:
steinway a écrit:Je ne comprends pas la gestion des heures creuses : si je programme la charge sur le R-Link de la Zoé pour qu'elle se fasse durant les HC alors la borne va obligatoirement charger en HC non ? Donc pourquoi ça coûterait plus cher ?
Comme je l'ai dit cela coutera plus cher de faire brancher les heures creuses sur la borne par véolia (option).
Comme tu le dis cela fonctionne si tu programmes la charge en HC sur le R-Link mais:
- Quand la programmation du calendrier fonctionne et qu'il n'y a pas de problème de serveur
- Pendant 1 an car à l'expiration de ton abonnement des services connectés cette programmation n'est plus disponible à moins de payer de mémoire 90 euros/an. Bon à priori on peut le réactiver après les 1 an sans payer mais c'est pour l'instant après on sait pas.

ok donc si je suis ton raisonnement ce sera moins aléatoire et moins cher d'installer une horloge de programmation sur le tableau électrique?
steinway
steinway

Messages : 137
Date d'inscription : 12/02/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par steinway Mer 16 Mar 2016 - 15:52

Flo01 a écrit:
steinway a écrit:...et là Proxiserve me rappelle pour me dire que cette borne serait incompatible avec ma Zoé, car je vais avoir une Zoé fabriquée en 2016, donc nouvelles normes européennes (et une histoire de mode 2/mode 3) et que par conséquent ce sont maintenant de nouvelles bornes Schneider T2S : le technicien la règle en 7 ou 3 kW, les 2 sont au même prix !! Plus cher que les anciennes bornes !! J'en suis à 622 € de ma poche (remise Renault déduite) au final. Donc j'ai fait le choix de la 7 kW, finalement c'est un mal pour un bien. Ça sera fait en fin de semaine et je réceptionne ma Zoé lundi prochain! ENFIN! Very Happy
Je l'ai pas déjà dit sur ce post (si non désolé):
Si Proxiserve a fait correctement son boulot (et j'en doute), au lieu de te dire que c'est "incompatible" ils auraient dû te demander quel câble tu as demandé lors de ta commande, T2 ou T3. Et si tu as répondu T2, dans ce cas ils te donnent le prix qu'ils t'ont indiqué. Mais avec le câble T3 (côté borne) ils peuvent t'installer la borne Schneider 3,7kW de base et la moins chère. Il suffit de dire à Renault que tu souhaites un câble T3 au lieu de T2.
Une entreprise a un devoir de conseil donc Proxiserve aurait dû t'expliquer tout ça pour que tu choisisses avec toutes les informations.

En fait ma Zoé va être livré avec les 2 câbles T2/T2 et T2/T3 (négocié lors de la commande) : je l'ai dit plusieurs fois à Proxiserve, et la réponse a été : la borne 3,7kW ne se fait plus depuis janvier de cette année pour être en conformité avec les normes européennes. Bon après 4 appels passés pour leur dire que j'avais bien le cable T3 et leur réexpliquer j'ai laissé tomber....car pas envie de faire durer ça 107 ans Sad
Et puis vous m'aviez tous conseillé la 7kW pour le futur donc finalement j'ai du me résoudre à ce choix par la force des choses et ce sera peut être un bien pour l'avenir, on verra selon mon usage Smile

Si je déménage, on peut démonter la borne et la rebrancher au nouveau domicile ou c'est impossible?
steinway
steinway

Messages : 137
Date d'inscription : 12/02/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Pixel Mer 16 Mar 2016 - 15:56

steinway a écrit:Si je déménage, on peut démonter la borne et la rebrancher au nouveau domicile ou c'est impossible?

Bien sûr qu'on peut.
C'est un appareil électrique comme un autre.
Fixé au mur par 4 vis et raccordé au secteur, c'est tout.
Il faudra penser, à ce moment-là, à récupérer aussi les protections dans le tableau (disjoncteur différentiel et bobine MNx, le cas échéant).
C'est une part non négligeable de la facture !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par steinway Mer 16 Mar 2016 - 17:28

Merci Smile
steinway
steinway

Messages : 137
Date d'inscription : 12/02/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Flo01 Mer 16 Mar 2016 - 17:44

steinway a écrit:ok donc si je suis ton raisonnement ce sera moins aléatoire et moins cher d'installer une horloge de programmation sur le tableau électrique ?
Ou de faire brancher les heures creuses sur la borne mais c'est mon avis perso à moi
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par steinway Mar 22 Mar 2016 - 22:57

La borne de 7 kW a bien été installée vendredi dernier, délai respecté, aucun souci de montage.
C'est en fait la borne Schneider "extérieure" avec prise T2. C'est cool !
et vous aviez raison c'est un bonheur d'avoir une borne qui charge en 4h donc merci beaucoup pour vos conseils !!! Very Happy
steinway
steinway

Messages : 137
Date d'inscription : 12/02/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par steinway Lun 28 Mar 2016 - 17:40

Voici le modèle que Proxiserve m'a installé dans le garage : Wallbox 7 kW avec prise T2, coût total de 622 € TTC.

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Wallbo11
steinway
steinway

Messages : 137
Date d'inscription : 12/02/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par juanmarco Sam 4 Juin 2016 - 9:31

Mais combien faites vous de Km par jour ? Pourquoi engager des frais d'installation, d'abonnement EDF quand la plupart des rouleurs VE ne font que 50/100 KM par jour.... Actuellement je charge en mode "plexo" (la green up est dans la future maison), il est bien rare que la charge passe hors HC (0h/8h). Maison en Seine et Marne, tout électrique en 45A, jamais eu de surcharge. Si je regarde ma conso EDF 1150€ par an je ne vois pas comment il est possible de rentabiliser une installation de 600€ (en + de l'offre renault). Et puis même si ça dépasse en HP ce n'est que de quelques Kva....Bien sur dans le cas des gros rouleurs ou de pro comme infirmières et autres c'est différent.....(Dans mon cas 1000 Km/mois)....

En bref sortez vos calculettes
juanmarco
juanmarco

Messages : 90
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Hérault 34

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par JLdu50 Dim 5 Juin 2016 - 21:38

Bonsoir à tous les contributeurs ...
Ma Zoe est branchée sur une prise "ordinaire" avec terre et en 3x2,5,
Branchée vers 20h, le lendemain matin la batterie est chargée ( 130 km d'autonomie ).
Je me demande si je dois faire installer une prise Green up?
Merci pour vos " éclairages"
Cordialement
JL
JLdu50
JLdu50

Messages : 212
Date d'inscription : 04/06/2016
Localisation : Manche Cotentin côte des îles

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Bigfoot Dim 5 Juin 2016 - 22:01

C'est intéressant pour la rapidité gagnée mais surtout pour le rendement qui est meilleur, à 10A kohlanta a vraiment une grosse perte.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par juanmarco Dim 5 Juin 2016 - 23:29

Bigfoot a écrit:C'est intéressant pour la rapidité gagnée mais surtout pour le rendement qui est meilleur, à 10A kohlanta a vraiment une grosse perte.

C'est tout à fait ça
juanmarco
juanmarco

Messages : 90
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Hérault 34

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Pixel Mer 8 Juin 2016 - 13:27

kohlanta ? What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Green-Up ou WB 3,7 kW ? - Page 2 Empty Re: Green-Up ou WB 3,7 kW ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum