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[Résolu] Est-ce le début d'un problème de charge ? -> Fonctionnement normal

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Message par onfekoa Mar 16 Fév 2016 - 10:07

Bonjour à tous,

J'ai ma Zoé depuis mars 2015, et j'ai parcouru 15 000 km avec, en grande partie des allers-retours de 70 km par jour pour aller travailler.

J'ai remarqué depuis ces dernier temps un comportement inhabituel de la Zoé.
En effet, ces derniers matins, avant de partir travailler, j'ai remarqué que le tableau de bord indique 98 % de charge alors que la Zoé est restée branchée toute la nuit (17h à 6h du mat).
Tout le temps elle était à 100 % de charge.
De plus, dès que j'ouvre la porte la rallonge m'indique qu'elle se remet en charge (voyant passant de vert au vert + orange).

J'en conclue que la charge n'est pas finie ...

En fait, j'ai donc décidé de regarder de plus près, le soir en rentrant je la mets en charge, je regarde le temps de charge estimé (3h env).
3 heures après, je ressors et regarde la Zoé charge ok 100% finie, super.
Le matin alors que Zoé est restée branchée, je pars au travail et je constate 98 % reste 45 min de charge.

Est-ce que cela parle à quelqu'un ?

Dois je m’affoler ?

Merci de votre aide sur le sujet.

Oliv.

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Message par Teirhy Mar 16 Fév 2016 - 10:28

C'est "normal"
Charger une batterie c'est comme remplir un verre de bière, une fois la mousse retombée le verre n'est pas plein.
Zoe arrête la charge lorsque arrive 100% et se met en sommeil, mais une fois la batterie refroidie il n'y a en fait de 95-99% de charge.
Si on "réveil" Zoé, elle se rend compte qu'il n'y a pas 100% alors elle relance la charge. Ce phénomène est plus courant lorsqu'il fait froid.
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Message par onfekoa Mar 16 Fév 2016 - 10:35

Merci Teirhy, pour ton explication, mais comment expliques-tu que cela n'arrive que depuis quelques jours ?
Je ne l'ai jamais constaté depuis mars 2015.
Ce n'est pas la première fois qu'il fait froid depuis cet hiver. De plus, j'ai constaté cela alors qu'il n'a pas gelé.
Nous avons eu une bonne semaine de gel en décembre et cela n'est pas arrivé.

Merci par avance de vos réponses.

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Message par Léonard Mar 16 Fév 2016 - 11:02

On a eu plusieurs fois des débats sur ce phénomène et j'ai été parmi les premiers à en parler lors du mois de janvier 2014. Le problème est lié à la différence de température entre la fin de la charge et le moment où tu reprend la voiture et il ne se manifeste qu'en hiver.

Quand la température extérieure baisse, le camélon, pour protéger la batterie, la charge moins. Donc 100% correspond à moins que 22 kWh. Plus les températures sont basses et plus cette valeur baisse. Moi, je charge sur une wallbox de 3,7 kWh. Donc, quand je fais mon trajet de 70 km pour aller et revenir du boulot et que je branche ma zoé vers 18h après une journée de travail, la recharge s'arrête vers 23-24h. Et le caméleon charge la batterie en fonction de la température qu'il fait à ce moment-là. Quand le chauffage se relance environ 1 heure avant que je parte au boulot, la température extérieure a déjà commencé à remonter : donc la même charge correspond, à ce moment-là, à 96% de la charge possible en fonction de cette nouvelle température. Mais, en une heure, on ne recharge que très peu, d'où les 97-98% que tu constate au moment de prendre le volant.

Comme je travaille en 3x8, je constate ce phénomène quand je suis de journée (départ à 7h30), quand je suis d'après-midi (départ à 12h). Mais pas quand je suis de matin (départ à 5h, donc températures encore très basse), ni quand je travaille de nuit (départ à 20h, mais début de charge vers 7h). Quand je suis de matin, il m'arrive de constater en partant du boulot que j'ai toujours la même autonomie restante en km que lorsque je suis arrivé au boulot à 5h 40, mais que j'ai perdu des barrettes. Comme si la taille de ma batterie avait augmenté avec la montée des températures au cours de la matinée.

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Message par onfekoa Mar 16 Fév 2016 - 11:21

Merci de ton retour Léonard,

J'ai eu aussi le souci au boulot où je gare et charge ma Zoé dans la parking souterrain ces derniers jours.
Je me gare au -2 ou la température entre le matin et l'après-midi est sensiblement constante je pense.

Ce que je peux comprendre lorsque cela m'arrive chez moi car je gare Zoé dehors (charge + parking).
D'autre part pourquoi ce phénomène ne m'arrive qu'aujourd'hui ?
cela va faire presque 11 mois que j'ai ma Zoé, les différences de température existaient avant aussi ?

Je précise que je pars tous les jours à la même heure (6h du mat)

Oliv.

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Message par Flo01 Mar 16 Fév 2016 - 12:09

Il y a déjà d'autres posts sur ce sujet où tu trouveras des infos.
Perso cela fait plusieurs semaines que ça me le fait (entre 95 et 98%), c'était revenu à 100% la semaine dernière et cette semaine avec des températures plus froide ça recommence.
Comme indiqué précédemment, c'est normal.
Si tu veux 100% le matin, programmes un pré-conditionnement et donc la zoé va se réveiller pour chauffer et en même temps elle va compléter le charge.
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Message par fabien333 Mar 16 Fév 2016 - 12:28

Oui ce thème a deja été aborder plusieurs fois sur le forum, essaie de le parcourir un peu tu verra qu'il ne faut pas se fier a ces 98 %.

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Message par onfekoa Mar 16 Fév 2016 - 14:08

Flo01 a écrit:
Si tu veux 100% le matin, programmes un pré-conditionnement et donc la zoé va se réveiller pour chauffer et en même temps elle va compléter le charge.

Merci de ta réponse, par contre en ce qui concerne ta remarque j'ai une question.
Quand je programme le pré-chauffage de la Zoé (env 1h) avant mon départ : la batterie ne complète pas la charge car il fait trop froid.

Comment fais tu toi ?

Oliv.

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Message par Léonard Mar 16 Fév 2016 - 14:41

onfekoa a écrit:
Flo01 a écrit:
Si tu veux 100% le matin, programmes un pré-conditionnement et donc la zoé va se réveiller pour chauffer et en même temps elle va compléter le charge.

Merci de ta réponse, par contre en ce qui concerne ta remarque j'ai une question.
Quand je programme le pré-chauffage de la Zoé (env 1h) avant mon départ : la batterie ne complète pas la charge car il fait trop froid.

Comment fais tu toi ?

Oliv.

Je crois qu'on en a parlé sur un autre sujet. Moi, je n'ai pas ce problème car je ne programme pas la charge de ma zoé. Je la branche et la charge démarre. Du coup, quand j'ai programmé le chauffage, la voiture se réveille et complète la charge. Mais, ceux qui programme la charge depuis la voiture ou depuis leur smartphone ne voient pas la charge repartir.

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Message par onfekoa Mar 16 Fév 2016 - 15:09

oui désolé j'ai employé le mot de programmé, mais non en fait,
Moi non plus je programme pas la charge voir même je programme même pas le préchauffage.

Je me lève à 5h j'appuie sur la clé et effectivement quand je pars 1h après j'ai pas la voiture chargé à bloque.

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Message par Léonard Mar 16 Fév 2016 - 15:36

onfekoa a écrit:quand je pars 1h après j'ai pas la voiture chargé à bloque.

Quand la différence de température est importante entre le moment où la charge c'est arrêtée et le moment où le chauffage se remet en route, il y a un écart. Moi, je l'interprète de la manière suivante : le chargeur n'a pas encore eu le temps de compléter la charge. Pour voir si c'est bien le cas, il faudrait faire un contrôle de l'autonomie avant que le chauffage se mette en marche. Et constater qu'une heure plus tard, cette autonomie a bien augmenté. Mais, j'ai rarement envie de me lever et de m'habiller en avance pour vérifier cela. Le matin je suis plutôt partisan du "just-in-time". Wink

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Message par onfekoa Mar 16 Fév 2016 - 17:49

oui moi aussi

en tout cas merci pour les infos .. ça rassure de savoir que finalement c'est normal et vivment le printemps que je retrouves mes 140 km d’autonomie indiqué contre a peine 110 en ce moment

Oliv.

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Message par chartz Mar 16 Fév 2016 - 18:18

Ça me l'a fait une fois, à 6000 km. Normal ensuite.
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Message par jch Mar 16 Fév 2016 - 18:31

Pas de soucis de mon côté, pourtant elle dort dehors et il gèle très souvent pour ne pas dire quotidiennement.
Elle charge de 22h à 0h30 généralement et le matin, elle est à 100%.
Peut être la façon de rouler avant de s'arrêter qui génère ce phénomène. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

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Message par onfekoa Mar 16 Fév 2016 - 20:28

La façon de rouler ?

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Message par jch Mar 16 Fév 2016 - 20:30

Si tu roules fort et donc que les batteries sont plutôt chaudes.

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Message par onfekoa Mar 16 Fév 2016 - 20:50

Je fais toujours la même route tous les jours aller retour boulot.

Là, j'ai regardé sur mon tel, elle est chargé 100 % pour 111 km d'autonomie

Je vais voir demain matin.

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Message par Teirhy Mar 16 Fév 2016 - 20:57

onfekoa a écrit:........
Je me lève à 5h j'appuie sur la clé et effectivement quand je pars 1h après j'ai pas la voiture chargé à bloque.

Attention, le chauffage consomme plus que ce que fourni le CRO (Flexichargeur), donc forcement ça décharge la batterie. Wink
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Message par onfekoa Mer 17 Fév 2016 - 7:43


J'ai regardé avance sur le smartphone les même info été affiché, alors
J'ai lancé deux pré chauffages alors que Zoé été branchée.

Ce matin j'étais à 99% reste charge 0 min
Donc je pense que surement effectivement ces dernier temps les températures changent mais il est vrai que je ne lançais pas de pré-chauffage car pas si froid qu'aujourd'hui.
du coup cela a du mettre en évidence ce différentiel de charge.

En tout cas merci à tous de vos réponses sur le sujet.

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Message par CROLLES Mer 17 Fév 2016 - 8:33

Teirhy a écrit:Attention, le chauffage consomme plus que ce que fourni le CRO (Flexichargeur), donc forcement ça décharge la batterie. Wink
Tu es sûr de ça ?
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Message par Teirhy Mer 17 Fév 2016 - 12:20

bin plus ou moins ^^
le CRO fourni maxi 3kW sur green up, (2kW sur prise standard) et le chauffage consomme jusqu'à 4kW, donc oui il y a risque que ça tape dans la batterie Wink
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Message par Flo01 Mer 17 Fév 2016 - 12:43

Je précise: je charge sur une Wallbox 3,7 kW. Donc, peut-être que pendant le temps de pré-chauffage, il y a le temps de compléter, d'où les 100 % quand je monte dedans.
Peut-être qu'avec le CRO, le temps pour compléter est plus long que celui du pré-chauffage. Donc, dans ce cas-là, peut-être programmer celui-ci plus tôt.
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Message par onfekoa Mer 17 Fév 2016 - 18:14

Bon alors j'ai eu un cas à l'instant qui sort des considérations évoqués dans tous les échanges.

Je suis partie au travail 6h du mat avec une température -6° ext.
Je suis arrivé au travail en ayant fait 30 km trajet habituel.

J'ai garé la voiture dans le parking souterrain sans l'avoir mise en charge.

Je l'ai laissée toute la matinée à température environ constante 8°.

Je l'ai mise sur la charge rapide de chez Renault à 13h, avec voyant indiquant la charge + fin charge etc.

A 17h quand j'ai repris la voiture, la borne indiquait la fin de charge.
J'ai ouvert la voiture avec la clé et là ... la borne de charge s'est remise en charge.

Le tableau de bord indiquait 97 % de charge reste 1h30 de charge.

Donc interruption de charge, non ?

Là on ne parle pas de voiture avec batterie chaude ni de température qui change car en sous sol.

Pourquoi la charge s'est interrompue ?

Je comprends pas là.

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Message par Pixel Mer 17 Fév 2016 - 19:26

La charge s'est interrompue parce que la batterie était chargée.
Et sur charge rapide (ou plutôt accélérée 22 kW chez Renault), la batterie chauffe.
Peut-être à 30 °C voire davantage.
Tu dois pouvoir contrôler sur ton historique de charge mais la charge commencée à 13h00 a dû s'arrêter entre 14h00 et 15h00.
Si tu avais ouvert ta portière à ce moment, tu aurais lu 100 %.
Mais de 15h00 à 17h00, la batterie a eu le temps de refroidir jusqu'à l'ambiante, c'est à dire 8 °C.
Du coup, à l'ouverture de la portière, le calculateur a refait le calcul de pourcentage de charge avec cette nouvelle température et a affiché le résultat : 97 %.
Et cela a déclenché une nouvelle charge.
Rien d'anormal, ça me fait ça tous les jours en ce moment.
Sauf que je débranche le câble avant d'ouvrir la portière. La charge ne redémarre donc pas.

Ta Zoé va très bien ! cheers
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Message par onfekoa Mer 17 Fév 2016 - 19:41

Oui c'est cela, je suis en train de regarder l'histo et cela indique 15h35 fin de charge 100%.

Merci pour l'info.

Je pense que j'ai compris maintenant cette subtilité.

Merci encore.

Oliv.

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