Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ?

+2
MAC974
alainrvt
6 participants

Aller en bas

Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ? Empty Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ?

Message par alainrvt Dim 7 Fév 2016 - 11:57

Salut Pascal, en effet il serait grand temps qu'une réflexion d'abord française puis.....européenne se fasse sur la gestion de ces bornes de recharge, car nous nous rendons compte que la BASE tarifaire n'existe pas ou reste floue, chacun fait ce qu'il peut pour ne pas prendre le "bouillon".
Je retiendrai, pour le moment, plusieurs critères :
1/ abandon catégorique de la gratuité ( idem dans les centres commerciaux)
2/ un abonnement à la carte comme feu carte téléphonique qui permet de consommer le besoin réel PARTOUT, mais une carte universelle, pas une par région, par fournisseurs, etc...
3/ un tarif qui permette quand même d'éviter les "squatters" longue durée
4/ Diversifier le prix en fonction de la puissance de la borne utilisée.
Voilà donc des pistes sur lesquelles on peut effectivement ouvrir un débat sur le forum.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ? Empty Prix des recharges sur bornes publiques : vos avis ?

Message par MAC974 Dim 7 Fév 2016 - 16:02

[HS on]Bon, comme y'a pas un modo pour lancer le sujet sur un nouveau post Rolling Eyes , je donne mon avis ici !
Edit Pixel : Eh, t'as vu le temps qu'il fait dehors ?  flower
[HS off]

Mon avis est forcément un peu influencé par les conditions que je rencontre à la Réunion : peu de bornes, toutes gratuites et pas de carte pour activer la charge...

Je serais tenté de considérer les deux aspects de la recharge : fourniture d'électricité et stationnement.
Le prix de l'électricité ne doit pas exploser sous prétexte du coût de la borne, de la carte, de l'entretien,... ça me fait penser au temps de l'avènement de la carte bancaire. Un pourcentage du tarif EDF officiel pour tenir compte du service rendu, oui; avec évidemment une tarification au kWh consommé.
Par contre, il pourrait y avoir un prix du stationnement variable suivant le positionnement de la borne, comme pour les tarifications en zones dans les grandes villes.

Est-ce qu'un tarif du kWh entre 0,15 et 0,20 €/kWh + coût de stationnement au tarif moyen de la zone d'implantation serait suffisant pour 'rentabiliser' un réseau de bornes ?
Moi, je trouverais ça correct.


Dernière édition par MAC974 le Dim 7 Fév 2016 - 16:28, édité 1 fois
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ? Empty Re: Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ?

Message par alainrvt Dim 7 Fév 2016 - 16:15

En effet, je connais au moins une ville qui va pratiquer ce style de paiement : Saverne. Je trouve cette solution intéressante et pas compliquée à réaliser puisqu'on utilise le ticket de la borne de parking fournie pour prouver le stationnement et pas besoin de carte pour actionner la borne. J'attends de la voir fonctionner incessamment sous peu, pour voir la véracité de ce qui m'a été dit par le responsable de la ville chargé de la question ! A suivre !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ? Empty Re: Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ?

Message par MrDiez44 Dim 7 Fév 2016 - 17:05

Moi j'aurais poussé la réflexion jusqu'à l'utilisation de la borne. Il faudrait rebaptiser le sujet " utilisation et coût des recharges sur bornes publiques".

En effet, le problème est la durée de la charge, car quelque soit la tarification, rien n'empêchera jamais un squat de prise, même involontaire. De plus il me semble qu'à l'heure actuelle la législation interdit la revente de l'électricité.

Ma réflexion sur le sujet tendrait à suivre ces stations services qui font payer avant de se servir, j'ai vu ça en Espagne. Tu payes d'abord, ensuite tu appuies sur la gâchette et tu laisse la machine s'arrêter au centime près.

Rapporté au VE il faudrait laisser l'utilisateur choisir la durée ou le pourcentage de charge qu'il souhaite puis, lorsque cette durée est atteinte la charge s'arrête, et la personne suivante pourrait libérer la prise pour se brancher à sa place. Le câble étant verrouillé des 2 cotés, pas de risque de vol.
L'avantage de ce système c'est que l'on pourrait limiter les abus, car en général on renseigne notre type de voiture lors de la demande de badge, donc une Zoé serait limitée à 1h30 max, là où une voiture qui ne charge qu'à 7 kW serait limitée à 2h par courtoisie...
Bien sûr, dans cette configuration, si on revient et qu'on libère plus tôt que prévu la borne, nous ne serions facturé que pour le temps passé !


Dernière édition par Pixel le Dim 7 Fév 2016 - 17:12, édité 2 fois (Raison : auto pixel)
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ? Empty Re: Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ?

Message par Teirhy Dim 7 Fév 2016 - 17:17

je trouve la facturation belib interessante :
Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ? Belib10
http://belib.paris/cb/portal/#/offer

ça fait 1 € l'heure de charge en 22 kW, ce qui est bien suffisant pour les VE actuels (hors Tesla), et le dépassement coûte assez cher pour dissuader les squatteurs.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ? Empty Re: Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ?

Message par MrDiez44 Dim 7 Fév 2016 - 17:29

Ha bien vu aussi comme tarification, et c'est encore Sodetrel qui se cache derrière. J'aime pas du tout les monopoles ou les lobbies, mais pour avoir testé leur système de suivi online en direct, ils m'ont vraiment séduit...
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ? Empty Re: Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ?

Message par TomC Dim 7 Fév 2016 - 18:15

Il ne faut surtout pas une tarification au kWh, pour éviter les voitures ventouses ou celles qui font de la charge lente sur une borne rapide.
Les tarifs de Belib sont en effet très bien faits, à la fois pas très chers et dissuasifs pour ceux qui traînent.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ? Empty Re: Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ?

Message par cassiopee86 Dim 7 Fév 2016 - 19:27

MrDiez44 a écrit:Ha bien vu aussi comme tarification, et c'est encore sodetrel qui se cache derrière, j'aime pas du tout les monopoles ou les lobbies, mais pour avoir testée leur système de suivi online en direct, ils m'ont vraiment séduit...
Tu n'as pas tort. Tôt ou tard le terrain sera occupé par des grands groupes qui n'auront de cesse que de chercher à exclure les plus petits. Un grand classique…
Pour autant, en l'état, je ne sais pas si on peut parler de monopole ou même du début d'un abus de position dominante.
Il faut reconnaitre qu'ils avancent un peu en terrain vierge où beaucoup reste à inventer ou à éprouver en terme de technologie, de marché, de rentabilité, etc…
Ils ont annoncé que "la liste des services de recharge… … a été mise à jour et complétée" et ont promis l'affichage complet le 8 février… on verra demain…
En revanche, en matière de monopole, celui qui bloque les bornes 22 kW sur du 18 kW effectif pour cause de tarif d'abonnement mal calibré me semble assez problématique !
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ? Empty Re: Utilisation des bornes publiques et prix des recharges : vos avis ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum