Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Modalité d' utilisation des bornes publiques

+4
Zébulon
Cité Radieuse
TontonPatrix
RENATO
8 participants

Aller en bas

Modalité d' utilisation des bornes publiques Empty Modalité d' utilisation des bornes publiques

Message par RENATO Jeu 18 Sep 2014 - 22:55

Bonsoir,

Comme je l' ai indiqué dans ma présentation, j'ai une ZOE ZEN en commande (arrivée prévue dans 2 à 3 semaines)

Posant la question au commercial sur les modalités d’accès et de recharge aux bornes publiques, la réponse est que c'est accessible et gratuit partout

Or sur certaines vidéos, j'ai constaté que les automobilistes passaient une carte devant la borne

Donc qu' en est il selon votre expérience et s' il faut des cartes ce doit être compliqué de les avoir toutes

A l'avance merci pour vos réponses.
RENATO
RENATO

Messages : 48
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 74
Localisation : BANDOL

Revenir en haut Aller en bas

Modalité d' utilisation des bornes publiques Empty Re: Modalité d' utilisation des bornes publiques

Message par TontonPatrix Ven 19 Sep 2014 - 0:13

TRES vaaaaaaaste sujet, déjà bien traité sur le forum : quelques heures à surfer dans cette section et tu seras incollable... Wink

Ton commercial a "juste un peu" édulcoré la situation. Tiens, au hasard, demande lui de t'envoyer un document écrit confirmant que -simplement dans le réseau Renault- c'est accessible (et gratuit : ça c'est encore vrai) partout, jour et nuit... Laughing
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Modalité d' utilisation des bornes publiques Empty Re: Modalité d' utilisation des bornes publiques

Message par Cité Radieuse Ven 19 Sep 2014 - 0:58

C'est assez compliqué :

Il y a plusieurs type de bornes (pour celles qui sont sur Chargemap) :

-Les bornes publiques des collectivités
-Les bornes des grandes enseignes
-Les bornes des syndicats d'électricité
-Les bornes des garages (essentiellement Renault et Nissan)
-Les bornes des parkings payants
-Les bornes des véhicules en libre service
-Les bornes des particuliers
-Les bornes exotiques

Les 4 premiers types de bornes sont , en général, soit accélérées (22 kW), soit rapides (43 kW).
Les bornes des particuliers sont, en général des bornes lentes (6 kW)

-Les bornes des collectivités Locales ou Territoriales :
Accessibles 24/24 7/7
Je ne connais que celles de Rennes Métropole :
Elles sont gratuites et accessibles avec un code à 4 chiffres (n'importe lequel mais il faut le retenir) il te permet d'ouvrir la trappe et de te brancher ensuite pour débrancher et reprendre ton câble il faut taper le même code.
D'autres modèles économiques peuvent avoir été choisis par les collectivités locales.

-Les bornes des grandes enseignes :
Accessibles aux heures d'ouverture des magasins.
Il faut, en général aller à l'accueil du magasin demander un badge contre une pièce d'identité et restituer la carte à la fin de la charge.

Certaines enseignes (certains Leclerc par exemple) ont cependant un accès 24/24 7/7 .
Soit elles donnent un badge à prendre à l'accueil et que  l'on peut garder, soit elles valident un badge compatible (Bornes Lafon Pulse par exemple).
D'après les différents posts dans l'Est il y a beaucoup de Cora mais je ne connais pas : les Alsaciens t'en parleront mieux que moi  Very Happy

Il y a au moins une borne Super U payante avec Kiwhi Pass en Bretagne accessible 24/24 7/7 (environ  5 € la recharge).

-Les bornes de Syndicats d'électricité :
Accessibles 24/24 7/7
Je connais les bornes Sydev, Seolis, Sdegm Sdem ou Sieil37, mais je pense qu'il y en a d'autres.
Certaines ont leurs propres cartes (gratuites ou payantes) et la charge est, pour l'instant, gratuites (Sydev, Seolis, Sieil 37). Pour le Sydev les bornes Saintronic 22 kW devraient être utilisables avec une carte Sydev gratuite. La carte Sieil37 est gratuite et la carte Seolis devrait être payante.
D'autres utilisent les cartes Kiwhi Pass et sont, pour l'instant, gratuites (Sydev, Sgem). Pour le Sydev seules les bornes DBT 43 kW sont actuellement opérationnelles et utilisables gratuitement avec la carte Kiwhi.
D'autres encore utilisent les cartes Kiwhi Pass et sont payantes (Sdegm environ  5 € la recharge).
La carte Kiwhi Pass est payante et il faut une provision pour pouvoir l'utiliser, le prix de la recharge est déduite du crédit lors de l'utilisation, il faut la demander par internet : http://www.kiwhipass.fr/

-Les bornes des Garages :
Accessibles, en général, aux heures d'ouverture des garages, il vaut mieux téléphoner avant parce que certains garages (même Renault) refusent la charge.
Il faut demander un badge à l'accueil.

-Les bornes des parkings payants :
Accessibles 24/24 7/7.
Souvent des charges lentes.
Le prix de la recharge est souvent inclus dans le prix du stationnement.

-Les bornes des véhicules en libre service
Certaines grandes villes (Paris, Bordeaux, Grenoble) qui disposent de véhicules électriques en libre service (Autolib par exemple) mettent à la disposition des possesseurs de Ve les bornes de recharge de leur flotte de véhicules.
C'est un sujet que je connais mal, les utilisateurs de ce type de bornes me corrigeront  Sad
Si j'ai bien compris il faut s'inscrire et l'opérateur donne une carte payante et la recharge est payante.

-Les bornes des particuliers :
Que l'on peut étendre à certaines entreprises ou commerces (hotels, campings, restaurants, gites etc...).
Ce sont des personnes qui mettent à la disposition des bornes personnelles de façon occasionnelles (clients, dépannage).
Il est donc impératif de téléphoner au préalable.

- Les bornes exotiques
Certains utilisent également occasionnellement des bornes, je devrais dire des prises, non prévues à cet effet mais mises gracieusement à leur disposition.
Prises pour caravanes, pour marchés ou Mac Do entre autre.
Il s'agit en général de prises 32 A P17, il faut donc un adaptateur et surtout toujours demander l'autorisation.
Ce n'est qu'en respectant un code de bonne conduite que nous seront acceptés et dépannés en cas « d'urgence ».

Personnellement j'ai déjà 7 cartes mais une directive gouvernementale impose d'inscrire les bornes dans un répertoire national et l'interopérabilité (roaming) pour pouvoir toucher les aides pour l'installation des bornes.
Il y a déjà des choses de faites dans ce sens.
Donc on peut rêver que dans un futur proche il suffira d'une carte qui nous permettra d'aller un peu partout en Europe en accédant aux bornes 24/24 7/7 quelque soit l'opérateur.

La procédure pour utiliser les bornes n'est pas toujours la même : il est impératif de lire attentivement les instructions et de les respecter, en particulier lorsqu'on débranche le véhicule.
Si la procédure n'est pas parfaitement respectée vous risquez de ne pas pouvoir charger et pire de mettre la borne Hors Service et celle-ci ne sera à nouveau utilisable qu'après l'intervention d'un personnel de maintenance.

D'autre part il est nécessaire de limiter l'usage des places Ve à la recharge de ton véhicule, il existe une carte genre disque zone bleue, à ta disposition sur le forum, je ne sais plus où, très pratique pour signaler que tu souhaites charger ou qui indique la durée prévue de ta charge afin de libérer la place pour un autre utilisateur, à utiliser sans modération.

Adresse du disque : https://renault-zoe.forumpro.fr/t4616-disque-vert-acoze-de-recharge-batterie#72978
Merci à Bug  Very Happy

C'est un résumé qui ne se veut pas exhaustif mais qui, je pense, couvre au moins 90 % des bornes.

Bon courage Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Cite Radieuse le Lun 22 Sep 2014 - 14:35, édité 2 fois (Raison : Précision collectivités locales)
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Modalité d' utilisation des bornes publiques Empty Re: Modalité d' utilisation des bornes publiques

Message par RENATO Ven 19 Sep 2014 - 8:48

Merci cité radieuse pour ce topo précis,
comme je m'en doutais un peu, ce n'est pas pour le moment aussi simple et facile que cela, donc je vais apprendre un peu sur le tas
Ce qui est extraordinaire et très décevant pat exemple , c' est que pour le moment l' aéroport de Marseille (Marignane) n' a aucunes bornes dans ses parkings Crying or Very sad Crying or Very sad
A+
RENATO
RENATO

Messages : 48
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 74
Localisation : BANDOL

Revenir en haut Aller en bas

Modalité d' utilisation des bornes publiques Empty Re: Modalité d' utilisation des bornes publiques

Message par Zébulon Ven 19 Sep 2014 - 9:36

A Cité Radieuse :

Bravo et merci pour cette synthèse !
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Modalité d' utilisation des bornes publiques Empty Re: Modalité d' utilisation des bornes publiques

Message par lucienlivio Ven 19 Sep 2014 - 14:19

Cite Radieuse a écrit:-Les bornes des collectivités Locales ou Territoriales :
Accessibles 24/24 7/7
Je ne connais que celles de Rennes Métropole.
Elles sont gratuites et accessibles avec un code à 4 chiffres (n'importe lequel mais il faut le retenir) il te permet d'ouvrir la trappe et de te brancher ensuite pour débrancher et reprendre ton câble il faut taper le même code.
Attention à bien interpréter ce que dit Cité Radieuse : les bornes des collectivités ne sont pas forcément gratuites. Il cite l'exemple qu'il connaît donc Rennes métropole. De ce que j'ai lu ici ou là, les bornes sont payantes, par ex., à Toulouse ou à Angoulême... et celles qui ne le sont pas doivent généralement le devenir à terme (ex. Bordeaux : http://www.20minutes.fr/bordeaux/1258041-20131202-20131202-nouveau-vehicules-electriques-a-bordeaux-deux-bornes-recharge-rapide). Le truc, c'est que certaines collectivités ont fait le choix de la gratuité à court terme afin de voir le niveau d’utilisation du service et dans l'attente de trouver une solution économique (*) qui soit à la fois peu coûteuse et interopérable.

*Mettre en place le paiement a un coût. Si les usages sont très faibles et qu'on n'a pas déjà effectué ce paiement par ailleurs (par ex., pour Angoulême, le dispositif de paiement est payé à travers le service d'autopartage qui lui est forcément payant), ça vaut peut-être le coup/coût d'attendre... Mais ce n’est que temporaire !

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modalité d' utilisation des bornes publiques Empty Re: Modalité d' utilisation des bornes publiques

Message par Bigfoot Ven 19 Sep 2014 - 15:10

Merci CitéRadieuse !
Je t'avouerai franchement que je n'ai pas tout lu, tu dois écrire super vite et tu es super sympa de faire ce résumé, mais vu la longueur, je sens un soupçon de provoc sur l'étalage en longueur, au cas ou des décideurs des hautes sphères étatiques ou constructeur te liraient Very Happy ( ce que je souhaite : Ségolène, lis ce post ! )
je résume : pour le moment ça part dans tous les sens et c'est plutôt le bordel Exclamation



Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Modalité d' utilisation des bornes publiques Empty Re: Modalité d' utilisation des bornes publiques

Message par Ke2 Ven 19 Sep 2014 - 15:13

Bigfoot a écrit:je résume : pour le moment ça part dans tous les sens et c'est plutôt le bordel  Exclamation
Excellent résumé Rolling Eyes

Et pourtant je ne crois pas que CitéRadieuse ait voulu être provocateur dans son exposé.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Modalité d' utilisation des bornes publiques Empty Re: Modalité d' utilisation des bornes publiques

Message par Cité Radieuse Lun 22 Sep 2014 - 14:47

@ Bigfoot :
Bon résumé mais je pense que la raison vient du fait que le système se met en place, que, dans notre système libéral chacun agit selon l'intérêt qu'il peut ou croit pouvoir trouver (image, financier ...). Dans quelques années un modèle émergera et malheureusement, comme toujours, certains "opérateurs" disparaitrons.

@ Ke2 :
Tu as raison, j'aime bien la provoc parfois, cela peut aider à faire avancer les choses, mais dans ce cas précis c'est un simple constat. Je ne crois pas qu'une instance quelconque se préoccupe de ce type d'écrit, d'autant qu'ils sont certainement parfaitement informés de l'état des lieux.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Modalité d' utilisation des bornes publiques Empty Re: Modalité d' utilisation des bornes publiques

Message par Cité Radieuse Lun 22 Sep 2014 - 15:09

Pour éclairer un peu les choses j'ai fait quelques diagrammes sur l'implantation des bornes dans 3 régions de l'Ouest sur la base de données que j'ai pu recueillir sur les sites de l'Avere et de Chargemap : Pays de la Loire, Bretagne et Poitou Charente.

Le premier est la répartition des Bornes de ces territoires en fonction du type d'"opérateur".
On y voit que Renault est le principal "opérateur" mettant des bornes à disposition mais il faut pondérer parce que :
toutes les bornes Renault ne sont pas déclarées sur Chargemap et que celles déclarées ne sont pas toutes accessibles (parfois même aux utilisateurs de Zoe)
Nissan n'a pas beaucoup de bornes mais à choisi un autre modèle, il a choisi de passer des accords avec certains "opérateurs" (Sydev, Sgem ...)

Modalité d' utilisation des bornes publiques Cameme10

Le deuxième Concerne l'implantation par département :

On constate qu'il n'y a apparemment pas de cohérence régionale :
dans la même région Bretagne :
L'ille et Vilaine déploie des bornes de collectivité.
Le Morbihan fait appel au Syndicat d'énergie local le Sgem.

Modalité d' utilisation des bornes publiques Nombre10

Le troisième concerne le type de bornes par département :

Modalité d' utilisation des bornes publiques Types_10

Enfin le dernier Concerne le type de borne par département en fonction du nombre de VE :

On constate que le Poitou Charente qui a promu le VE n'est pas forcément le mieux équipé en bornes bien que Seolis fasse actuellement un gros effort de déploiement.

Modalité d' utilisation des bornes publiques Types_11

Bon on voit quand même parfaitement que la Mayenne et la Sarthe sont nettement à la traine dans tous les domaines en ce qui concerne les VE Evil or Very Mad
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Modalité d' utilisation des bornes publiques Empty Re: Modalité d' utilisation des bornes publiques

Message par Léonard Lun 22 Sep 2014 - 15:42

Excellente analyse. Elle pourrait être utile pour donner du corps à certains dossiers de l'Acoze.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Modalité d' utilisation des bornes publiques Empty Re: Modalité d' utilisation des bornes publiques

Message par lucienlivio Lun 22 Sep 2014 - 16:27

Très bon boulot ! Quelques remarques (qui ne sont pas des critiques !) et questions :

* La liste des "opérateurs" est détaillée par constructeur mais pas pour les enseignes de la grande distribution. A quoi c'est dû ? C'est pour faire ressortir le type de prise (Renault = T3, BMW = combo2, Nissan = CHAdeMO, etc.) ? C'est dû au déséquilibre entre Renault et d'autres constructeurs (ex. BMW qui se lance à peine) ?

* Au niveau de la Charente, je me rappelle le lancement à Angoulême des 19 points de charge dans les parkings souterrains municipaux (dont 4 compatibles charge accélérée) il y a 3 ans et de 9 points de charge (tous compatibles charge accélérée) réservés aux véhicules tiers dans les stations d'autopartage Mobili'volt il y a presque 2 ans. J'ai l'impression de ne pas les voir sur les graphiques successifs. Embarassed

* Corollaire à la remarque précédente : tu as choisi un ensemble intitulé "parkings". C'est intéressant pour donner une indication sur le type de lieu de charge mais ça ne donne pas trop d'indication sur le porteur de projet. En effet, ce peut être la ville (ex. Angoulême, La Rochelle...) ou un acteur privé (ex. le parking de la gare de La Rochelle géré par EFFIA). Du coup, si tu veux mettre en avant qui déploie des bornes, ça me semblerait plus logique de mettre dans la même case les actions publiques et dans une autre, les actions privées. Par exemple, à Angoulême (et donc en Charente), ça ferait 28 points de charge dans une catégorie "mairie - agglo". Qu'en penses-tu ?

* T'as écrit : "On constate que le Poitou Charente qui a promu le VE n'est pas forcément le mieux équipé en bornes bien que Seolis fasse actuellement un gros effort de déploiement.". Il faut aussi lier la couverture à la densité de population. Même à terme, les besoins de couverture ne sont pas du tout du même niveau qu'une zone comme l'Île-de-France. Je ne cherche pas à dire que tout va bien dans le meilleur des mondes mais il faut intégrer ce paramètre quelque part si on ne veut pas qu'on nous le renvoie en guise d'argument-massue. Wink

Pour conclure, je me répète mais c'est un excellent boulot. Merci à toi.

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modalité d' utilisation des bornes publiques Empty Re: Modalité d' utilisation des bornes publiques

Message par Cité Radieuse Lun 22 Sep 2014 - 18:14

Merci !  Very Happy

Comme je l'ai précisé je me suis référé aux données que l'on peut obtenir sur Chargemap, c'est donc un aperçu qui peut être faussé par la volonté ou non d'apparaitre sur ce site (par exemple les particuliers peuvent être sous ou sur représentés dans certaines régions, la représentation Renault n'est pas forcément exacte (je suis sur qu'il ya plus d'une concession équipée dans les 2-Sèvres et je suppose qu'il doit y en avoir plus de 2 en Charente Maritime)).
D'autre part j'ai aussi pu faire quelques erreurs de saisie. Twisted Evil  Twisted Evil
(D'ailleurs si quelqu'un a accès au fichier Chargemap ce serait intéressant de faire ce travail sur toute la France)

@ lucienlivio : tes remarques sont judicieuses :

lucienlivio a écrit:
* La liste des "opérateurs" est détaillée par constructeur mais pas pour les enseignes de la grande distribution. A quoi c'est dû ? C'est pour faire ressortir le type de prise (Renault = T3, BMW = combo2, Nissan = CHAdeMO, etc.) ? C'est dû au déséquilibre entre Renault et d'autres constructeurs (ex. BMW qui se lance à peine) ?

Mon choix est totalement arbitraire et j'assume.  Laughing
J'ai choisi de mettre les constructeurs d'automobiles parce qu'ils sont impliqués au premier degré, mais il faut tempérer les données parce que les choix des constructeurs ne sont pas le même en matière de développement des bornes. Renault a choisi d'équiper ses concessions "et de les mettre à disposition" Nissan et Tesla ont choisi de passer des contrats de partenariat avec d'autres "opérateurs" (Syndicat d'énergie ou grande distribution), BMW je ne sais pas.
Quant à la Grande Distribution il s'agit, pour moi, d'un type d'opérateur, d'autre part les bornes sont trop diffuses et cela risquait de rendre les diagrammes illisibles (il y a Leclerc, Système U, Auchan, Castorama, Leroy Merlin, Castorama, Intermarché, Carrefour etc....).

Maintenant que j'ai rentré les données je peux si quelqu'un est intéressé sortir un diagramme par "opérateur" de grande distribution.

lucienlivio a écrit:
* Au niveau de la Charente, je me rappelle le lancement à Angoulême des 19 points de charge dans les parkings souterrains municipaux (dont 4 compatibles charge accélérée) il y a 3 ans et de 9 points de charge (tous compatibles charge accélérée) réservés aux véhicules tiers dans les stations d'autopartage Mobili'volt il y a presque 2 ans. J'ai l'impression de ne pas les voir sur les graphiques successifs. Embarassed

Il ne faut pas confondre point de recharge et nombre de prises, les opérateurs jouent parfois sur les mots pour un effet d'annonce, sur Chargemap c'est parfois visible parfois non, j'ai donc choisi de noter les points de recharge quelle que soit le nombre de prises disponible sur ce point, c'est particulièrement vrai pour les parkings.

Sur Angoulème Chargemap indique 12 points de charge dont 7 sur parkings, c'est vrai que 1 point de charge avec 5 prises ou avec une seule prise ce n'est pas la même chose mais je ne pouvais pas non plus aller très en profondeur, toujours pour une question de lisibilité (vivement que le fichier gouvernemental soit opérationnel et accessible à tous)
Néanmoins ta remarque est très intéressante et instructive.

lucienlivio a écrit:
* Corollaire à la remarque précédente : tu as choisi un ensemble intitulé "parkings". C'est intéressant pour donner une indication sur le type de lieu de charge mais ça ne donne pas trop d'indication sur le porteur de projet. En effet, ce peut être la ville (ex. Angoulême, La Rochelle...) ou un acteur privé (ex. le parking de la gare de La Rochelle géré par EFFIA). Du coup, si tu veux mettre en avant qui déploie des bornes, ça me semblerait plus logique de mettre dans la même case les actions publiques et dans une autre, les actions privées. Par exemple, à Angoulême (et donc en Charente), ça ferait 28 points de charge dans une catégorie "mairie - agglo". Qu'en penses-tu ?

Chaque fois que le porteur de projet est clairement répertorié comme étant une collectivité ou un "opérateur" je l'ai classé dans la rubrique Collectivité ou type d'opérateur, beaucoup de points de charge sont sur des parkings, Chargemap a choisi la même option et différencie clairement par un petit logo P.

Ce serait effectivement très intéressant de pouvoir indiquer clairement qui est porteur du projet mais c'est beaucoup plus complexe que ça : dans les 2-Sèvres par exemple c'est Seolis quiu installe les bornes mais il es cofinancé par certaines collectivités locales et il en assure l'entretien et la maintenance je crois qu'en Vendée il en est de même pour le Sydec qui à d'autre part un accord avec Nissan, alors comment distinguer la part qui revient à chacun.

lucienlivio a écrit:
* T'as écrit : "On constate que le Poitou Charente qui a promu le VE n'est pas forcément le mieux équipé en bornes bien que Seolis fasse actuellement un gros effort de déploiement.". Il faut aussi lier la couverture à la densité de population. Même à terme, les besoins de couverture ne sont pas du tout du même niveau qu'une zone comme l'Île-de-France. Je ne cherche pas à dire que tout va bien dans le meilleur des mondes mais il faut intégrer ce paramètre quelque part si on ne veut pas qu'on nous le renvoie en guise d'argument-massue.

Encore une fois c'est très complexe :
J'ai voulu, partiellement, tenir compte de ce paramètre en corrélant le nombre de bornes au nombre de VE (cette dernière donnée est elle-même très imparfaite parce que l'Avere ne donne que des données imprécises), le nombre de VE est forcément lié, en partie, à la densité de population mais aussi à la motivation des acheteurs et des élus locaux ou territoriaux par le biais des primes incitatives.

Malheureusement d'autres paramètres entre en jeu :
Certaines collectivités ont fait le choix d'implanter des bornes parce qu'ils ont une vision globale de leur schéma énergétique (c'est le cas de la Vendée par l'intermédiaire du Sydev).
D'autres collectivités peuvent vouloir rendre leur région attractive (c'est également le cas de la Grande Distribution), c'est également le cas de la Vendée et certainement des Côtes d'Armor au regard de l'implantation des bornes.
Certaines collectivité veulent également donner une image avant-gardiste de leur région voir écolo.
Donc certaines collectivité peuvent privilégier l'implantation de bornes sans pour autant privilégier le développement du VE ou vice versa d'autant que l'utilisation des bornes, au moins en province, n'est bien souvent une utilisation locale.

Bon vous allez me dire que, au regard de ces commentaires, mes diagrammes n'ont aucun sens. Ces le lot de toute étude parcellaire (je n'ai pas dit partiale  Smile) ou de tout sondage : on peut leur faire dire à peu près ce qu'on veut.
L'important est de donner des informations honnêtement, de citer les sources et que chacun se les approprie pour les analyser comme il l'entend !
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Modalité d' utilisation des bornes publiques Empty Re: Modalité d' utilisation des bornes publiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum