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Message par minajo Dim 7 Fév 2016 - 13:02

Mon abonnement EDF se résume à un tarif unique toute la journée, vu que je suis au gaz et aux pellets pour le chauffage et l'eau.
Ça vaut-il le coup de changer pour la Zoé Question scratch
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Message par alainrvt Dim 7 Fév 2016 - 14:12

Si tu ne recharges que la nuit : oui !
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Message par pascal11 Dim 7 Fév 2016 - 15:11

Ben là comme ça, je ne pense pas que l'on puisse répondre: ça dépend:

de ton abonnement
de ta consommation domestique
de ta consommation ZOE
du type de charge que tu utilises.

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Message par Pixel Dim 7 Fév 2016 - 15:30

Il faut faire une simulation en fonction de tes différentes consommations, de jour et de nuit.
Et attention, avec un abonnement heures creuses / heures pleines, certes les heures creuses sont moins chères que le tarif de base mais les heures pleines sont plus chères !
Et le prix de l'abonnement est plus élevé aussi.

Voir ici :

https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_de_prix_TB_20160101.pdf

Pour moi, c'est incontestablement intéressant.
Je me chauffe au gaz mais, j'ai un ballon d'eau chaude électrique en plus, je charge Zoé toutes les nuits et je programme le lave-linge et le lave-vaisselle de nuit.
Ma consommation heures creuses est donc largement supérieure à ma consommation heures pleines, alors qu'elle était inférieure sans la Zoé.

À toi de faire ton calcul.

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Message par TomC Dim 7 Fév 2016 - 18:43

Si on suppose que la consommation au compteur est de 20 kWh/100km (valeur constatée par beaucoup sur ce forum), pour un forfait à 12500 km/an, la voiture consomme donc 2500 kWh par an.
Avec l'option de base (88.42€ par an abonnement 6 kVA, 0.1503 €/ kWh), cela fait 375.75 € d'électricité par an
Avec l'option heures creuses (94.46€ par an abonnement, 0.1150 €/ kWh en heures creuses), cela fait 287.50 € d'électricité par an
Gain : 82.21€/an pour la voiture.
Mais après, il faut savoir combien tu consommes en heures pleines, car le tarif en heures pleines est de 0.1636 €, soit 0.0133 € plus cher que le tarif de base; donc si consommes plus de 6181 kWh par an en heures pleines, il vaut mieux rester sur l'option de base.
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Message par minajo Dim 7 Fév 2016 - 19:10

je suis en 9KVA et 3076kwh / an une Z0E certainement à moins de 12500 ca va peut être pas valoir le coup scratch
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Message par Laurent H Dim 7 Fév 2016 - 19:52

Je pense que ça ne sera pas vraiment rentable.
Par exemple, j'avais fait le calcul chez mes parents qui étaient en heures creuses : avec un ballon d'eau chaude qui fonctionnait en heures creuses, et une clim réversible qui était utilisée ponctuellement la nuit, ils économisaient 1,5 €/an par rapport au tarif de base !

On pense bien souvent faire des économies avec les heures creuses, mais quand on a pas de chauffage électrique, c'est pas toujours le cas.

Quand on a le détail de ses heures pleines et creuses, il facile de faire le comparatif avec un simple tableur. Dans l'autre sens, il faut estimer sa consommation de nuit.
Si un membre du forum peut nous donner une estimation de la consommation aux 1000 km, tu auras une base de calcul plus précise.

Ne pas oublier non plus que le passage en tarif "heures creuses" (quand le compteur le permet) n'est pas gratuit. A priori c'est 66 €.
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Message par minajo Dim 7 Fév 2016 - 20:07

merci tout le monde Very Happy
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Message par seb.maccagnoni Mar 9 Fév 2016 - 6:29

Salut,

Tu retrouveras ici un comparatif de quelques tarifs :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7500-alterna-vous-connaissez
Attention : ce comparatif ne prend pas en compte l'abonnement.

En résumé : si tu as une consommation lissée entre le jour et la nuit, tu as une différence de quelques centimes au kWh. Mais c'est rarement le cas : on consomme bien souvent plus en heures pleines qu'en heures creuses... à toi de voir si tu peux charger ta voiture majoritairement en heures creuses.

Une autre option est le tarif "tempo" (bleu/blanc/rouge) : 300 jours par an c'est moins cher que le tarif de base, 40 jours par an c'est à peu près pareil et 20 jours par an c'est affreusement cher. C'est l'option qu'on a choisie : quand on lisse les différents tarifs ça reste bien moins cher que le tarif de base et si on arrive à faire des efforts en terme de consommation les jours "rouges" on économise encore plus (par exemple attendre le lendemain pour lancer le lave-linge).
Note que les jours rouges c'est plutôt quand il fait très froid : avec un chauffage électrique c'est la cata... ce qui ne devrait pas te poser de problème.

Notre facture annuelle est autour d'avril, je ferai un comparatif "en conditions réelles" sur mon blog à ce moment-là... Smile

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Message par seb.maccagnoni Mar 9 Fév 2016 - 6:40

Si un membre du forum peut nous donner une estimation de la consommation aux 1000 km, tu auras une base de calcul plus précise
Au pifomètre je dirais que les consommations se situent entre 14 et 18 kWh/100 (à part pour les rares "très économes" ou "très consommateurs"), on peut dire que 160 kWh/1000km est plutôt réaliste, ajoutons à cela le rendement de la charge, disons 75%, on est dans les 210 kWh consommés.

Le prix de 210 kWh selon certains tarifs est le suivant (cela donne une idée de l'ordre de grandeur pour 1000km, les consommations diffèrent selon les personnes et les taxes selon les régions) :

- tarif EDF de base : 30,80 €
- Enercoop : 34,48 €
- EDF HP/HC, heures pleines : 34,36 €
- EDF HP/HC, heures creuses : 24,15 €
- EDF HP/HC, lissé (*) : 30,20 €
- EDF tempo, jour bleu heures creuses : 20,31 €
- EDF tempo, jour rouge heures pleines : 130,35 €
- EDF tempo, lissé (*) : 27,99 €
- Direct Energie "online" de base : 28,78 €

(*) lissé : autant de consommation à tous les moments de l'année, que ce soit le jour ou la nuit



... voici quelques bases de réflexion, ça va être à toi de voir ce que sera ton utilisation réelle. Si tu ne charges qu'en journée, alors le tarif de base reste plutôt bien. Mais même si tu charges en journée, si tu es capable de réduire ta consommation certains jours dans l'année (les plus froids), alors le tempo peut être encore moins cher.

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Message par Zal'M Mar 9 Fév 2016 - 9:52

Pas simple de faire l'analyse dans ce sens, car on ne sait pas se qu'on consommerait sur la période HC et HP.

J'ai un abonnement HC/HP, car j'avais un ballon électrique pour l'eau chaude.
Je suis passé avec des panneaux solaires thermique et du coup ma conso en heure creuse à chuté.

ça me revenait 1€/mois plus cher qu'un abonnement simple avec les contraintes en plus.

Par contre depuis que j'ai la Zoé qui charge en heure creuse, il n'y a plus photo environ 10€/mois d'écart en faveur du HC/HP. Pour moi, la zoé représente 50% de ma consommation totale avec 1500km/mois.
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Message par fabien333 Mar 9 Fév 2016 - 9:53

On oublie aussi un parametre. La flexibilité. Quand on recharge en HC on est "obligé" d'attendre la nuit pour recharger. Si notre batterie est vide est que l'on doit encore prendre la Zoé, il faut la recharger en HP et la ça revient plus cher, alors qu'avec une option de base, on ne se prend pas la tête, on recharge quand on veut. Et je n'évoque pas ici les multiple problème de programmation ratée où quand arrive le matin pour une raison inconnue notre Zoé n'a pas chargé. Franchement, mieux vaut rester en tarif de base si la différence n'est que de quelques €.

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Message par LaurentB Mar 9 Fév 2016 - 13:21

Bonjour minajo,

Tout comme toi j'ai une chaudière gaz et un poêle à pellet. Mon abonnement EDF est le tarif de base, en 6kVA.
Avant Zoé, j'étais à 3200 kWh, une bonne partie étant imputable à la pompe de la piscine.
Maintenant, avec Zoé, je suis à environ 6000 kWh sans changement d'abonnement.

Le site de Que Choisir propose un comparateur indépendant des fournisseurs d'énergie :
http://www.quechoisir.org/app/comparateur-gaz-electricite/comparatif-gratuit/


6000 kWh / tarif de base / 6kVA

Abonnement EDF Base10

xxxx

6000 kWh / heures pleine : 3500 / heures creuses 2500 / 6kVA

Abonnement EDF Creux10

Voilà, pas un gros écart, il faut voir si la contrainte de charger dans des horaires définis vaut le coup...
Au passage, on remarque que l'on peut privilégier l'injection d'électricité verte dans le réseau global (via Lampiris ou IDEA) pour guère plus cher.


Dernière édition par LaurentB le Mar 9 Fév 2016 - 13:29, édité 1 fois
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Message par seb.maccagnoni Mar 9 Fév 2016 - 13:25

Si notre batterie est vide est que l'on doit encore prendre la Zoé, il faut la recharger en HP et la ça revient plus cher, alors qu'avec une option de base, on ne se prend pas la tête, on recharge quand on veut.

Relis le message que j'ai posté à propos d'Alterna et dans lequel je mets le comparatif des différents tarifs "lissés" : à partir du moment où tu ne consommes pas plus de deux fois plus en heures pleines (16h/jour) qu'en heures creuses (8h), alors le tarif HP/HC reste moins cher.

Si généralement tu charges en HC et que parfois tu as besoin de charger en HP, ça n'est pas du tout un problème par rapport au tarif.
De notre côté, on branche notre ZOE le soir en rentrant, du coup globalement elle charge plutôt en heures pleines... Sauf qu'au tarif tempo on a 300 jours où l'heure pleine est moins chère que le tarif "simple", donc on reste gagnant...

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Message par pascal11 Mar 9 Fév 2016 - 13:37

Chacun a son cas à lui!

Moi j'ai un gros abonnement triphasé et le surcoût du HP/HC est si important (plus de 50€) qu'il est difficile à rentabiliser en HC

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Message par Passant_Mbr Mar 9 Fév 2016 - 13:45

Même si financièrement pour un abonnement sans HP/HC on peut recharger quand on on veut, cela reste un acte citoyen que de recharger pendant les heures creuses, sans compter que cela permet de couper l'herbe sous le pied des détracteurs sur le point de la surconsommation amenée par les VE.

Donc je dirais que même quelqu'un qui est en HP exclusivement, il aurait des raisons de faire de la charge différée (via programmateur interne ou externe si le signal HC n'est pas disponible).
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Message par Mateo Mar 9 Fév 2016 - 16:36

De l'avis de Pixel, regarde les tarifs.

Nous on est chez GDF en fournisseur et électricité. Chaudière pour eau chaude/chauffage et élec pour plaque électrique, machine lave vaiselle/linge, "domotique", etc
Au final entre le peu d'utilisation en HC (donc le faible gain €) et le surcoût des HP, on est parti sur un abonnement comme tu as à la base qui en moyenne nous revient moins cher.
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Message par TomC Mar 9 Fév 2016 - 19:03

Passant_Mbr a écrit:Même si financièrement pour un abonnement sans HP/HC on peut recharger quand on on veut, cela reste un acte citoyen que de recharger pendant les heures creuses, sans compter que cela permet de couper l'herbe sous le pied des détracteurs sur le point de la surconsommation amenée par les VE.

Donc je dirais que même quelqu'un qui est en HP exclusivement,  il aurait des raisons de faire de la charge différée (via programmateur interne ou externe si le signal HC n'est pas disponible).

Je suis 100% d'accord avec cette remarque. Si tout le monde charge sa voiture à 19h en rentrant chez soi, alors il est sûr que le passage au VE demandera la construction de nouvelles centrales.
Je suis assez consterné de constater ici que la plupart n'en ont absolument rien à f****e.
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Message par Bigfoot Mar 9 Fév 2016 - 19:14

Une majorité de personnes (je ne parle pas d'ici mais en général) ne fonctionnent qu'avec le bâton ou la carotte en €. Un peu comme le respect des limitations de vitesses, sans les radars ... (je n'approuve pas pour autant cette sorte de racket).
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Message par TomC Mar 9 Fév 2016 - 20:12

C'est aussi pourquoi j'en veux à Renault de nous avoir sorti son usine à gaz sur la programmation de la charge.
La programmation de la charge devrait être une fonction obligatoire et gratuite sur tous les VE.
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Message par zoeilvert Mer 10 Fév 2016 - 7:22

TomC a écrit:C'est aussi pourquoi j'en veux à Renault de nous avoir sorti son usine à gaz sur la programmation de la charge.
La programmation de la charge devrait être une fonction obligatoire et gratuite sur tous les VE.

+100

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Message par CROLLES Mer 10 Fév 2016 - 7:43

zoeilvert a écrit:
TomC a écrit:C'est aussi pourquoi j'en veux à Renault de nous avoir sorti son usine à gaz sur la programmation de la charge.
La programmation de la charge devrait être une fonction obligatoire et gratuite sur tous les VE.

+100
Tout le monde est d'accord avec ça.
Par ailleurs, si les employeurs mettaient à disposition des bornes de recharge sur le parking des entreprises, on pourrait recharger en journée quand le soleil booste la production photovoltaïque (dont on cherche à stocker l'énergie ; et bien voilà déjà un moyen simple à mettre en l’œuvre).
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Message par jch Mer 10 Fév 2016 - 8:04

Chez moi, je l'ai mais cette fonction, aussi basique soit-elle, ne fonctionne pas. Lamentable.
Depuis plusieurs semaines, je mets en charge à 22h quand je vais me coucher, alors que d'habitude, je charge à 1h pour être dans le creux de production.
ERDF devrait communiquer là-dessus. On ne les entend que dans les super pointes annuelles. Ils devraient travailler là-dessus. En même temps, s'ils ne le font pas, c'est qu'ils sont en capacité de tenir.

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Il faut vraiment éviter de charger en début de soirée.

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Message par minajo Mer 10 Fév 2016 - 12:38

Bon bien avec tout ça j'arriverai bien à me décider de toute façon je previligerai la charge de nuit
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Message par pascal11 Mer 10 Fév 2016 - 12:46

Laughing bon courage pour trier les infos dans ces réponses !

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