Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

+7
fabien333
alainrvt
MAC974
Pixel
CROLLES
Bigfoot
Mulligan
11 participants

Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Mulligan Jeu 4 Fév 2016 - 20:59

J'ai reçu mon décompte de charges de copropriété pour l'année 2015 et je suis étonnée du montant indiqué : 100,95 € pour 565 kWh consommés (cela ne fait que 6 mois que je recharge à domicile avec une Hager), soit 0,1786 € le kWh !

Le syndic a changé et la nouvelle calcule ce coût du kWh en divisant le total des factures EDF-Entreprise par les kWh consommés.

Je me suis renseigné chez EDF-Entreprise qui me dit que le contrat pour une puissance de 9 kVA est de 0,0891 € le kWh TTC. Là, je pense
que le chiffre n'est pas le bon, cela doit être le HT. Il me faudrait le prix TTC.

Donc 565 kWh consommés par 0,0891 €, le prix du kWh (HT ou TTC à vérifier) donne une facture de 50,34 €.

Lors de l'AG, d'accord sur l'installation, il m'avait été indiqué que je payais le prix des kWh consommés (avec le compteur posé sur le tableau général) x le prix du kWh, mais pas une quote part de l'abonnement et des taxes. D'autant que je paye cet abonnement en tant que copropriétaire : cela reviendrait à le payer 2 fois dans le prix calculé à 0,1786 €, non ?

Bref cela n'est pas gagné, la syndic campe sur son calcul, je vais devoir en discuter avec les 9 copropriétaires avant l'AG du 2 mars.


Dernière édition par Mulligan le Sam 13 Fév 2016 - 15:00, édité 2 fois

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Bigfoot Jeu 4 Fév 2016 - 21:49

C'est bien le prix de la consommation uniquement ? Il n'y a pas d'abonnement inclus ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par CROLLES Jeu 4 Fév 2016 - 22:03

Mulligan a écrit:J'ai reçu mon décompte de charges de copropriété pour l'année 2015 et je suis étonnée du montant indiqué : 100,95 € pour 565 kwh consommés (cela ne fait que 6 mois que je recharge à domicile avec une Hager), soit 0,1786 € le kwh !

Le syndic a changé et la nouvelle calcule ce coût du kwh en divisant le total des factures EDF Pro par les kilowatts heures consommés.

Je me suis renseigné chez EDF Pro qui me dit que le contrat pour une puissance de 9 kw est de 0,891 € le kwh TTC. Là je pense
que le chiffre n'est pas le bon, cela doit être le HT. Il me faudrait le prix TTC.

Donc 565 kwh consommés par 0,891 le prix du KW kWh(ht ou ttc à vérifier) donne une facture de 50,34 €. etc...

CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Pixel Ven 5 Fév 2016 - 11:17

Rhoooooo, le vilain qui met du rouge partout à Mulligan !
T'as raison remarque.
Mulligan, coucou, j'ai fait les corrections avant de voir le message de Crolles. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Pixel Ven 5 Fév 2016 - 11:26

Mulligan, sur le fond, je pense que tu as raison.
En fait tu paies déjà, dans tes charges, une partie de l'abonnement EDF des parties communes, au prorata des millièmes de ton appartement.
Mais tu paies aussi une partie de la consommation globale, comme les autres copropriétaires.

Donc, non seulement tu paies deux fois ta part d'abonnement, mais tu paies aussi deux fois ta consommation !

Voici, à mon avis, un des calculs que le syndic pourrait faire.

1 - prendre le nombre de kWh de la facture.
2 - déduire la consommation de ta borne.
3 - faire la répartition de cette consommation "hors borne" entre tous les copropriétaires, y compris toi.
4 - te faire payer en plus la consommation de ta borne.

Tout ça, sur la base du prix du kWh TTC moyen, abonnement compris.
Ça me semblerait assez équitable.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Mulligan Ven 5 Fév 2016 - 13:05

Merci Pixel !

Tu as une piste de calcul qui me parait intéressante, déjà en déduisant la consommation de ma borne dès le départ puis en répartissant les coûts comme l'an dernier pour l'électricité des parties communes.

Ensuite ce qui m'ennuies c'est que tu évoques la "base du prix du Kwh TTC moyen, abonnement compris" : je voudrai plutôt que soit appliqué le tarif du contrat seulement, soit 0,891 €..

Je suis désolée Crolles, tu as bien fait de me corriger, j'essaierai de faire attention la prochaine fois.

Pour Bigfoot, il y a effectivement le coût de l'abonnement inclus, ce qui ne me parait pas juste..

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Pixel Ven 5 Fév 2016 - 14:04

Mulligan a écrit:Tu as une piste de calcul qui me parait intéressante, déjà en déduisant la consommation de ma borne dès le départ puis en répartissant les coûts comme l'an dernier pour l'électricité des parties communes.
C'est exactement ça. C'est ce qu'il me semble logique de faire.
Ensuite ce qui m'ennuies c'est que tu évoques la "base du prix du Kwh TTC moyen, abonnement compris" : je voudrai plutôt que soit appliqué le tarif du contrat seulement, soit 0,891 €..
C'est une option qui se défend aussi.
Elle est évidemment plus avantageuse pour toi.
Pour les autres cela revient effectivement à faire comme quand il n'y avait pas la borne.
À toi de jouer pour négocier cette option.
Bonne chance.

P.S Il faut peut-être voir aussi quels sont les montants en jeu et ne pas se battre pour quelques euros de différence à l'année.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par MAC974 Ven 5 Fév 2016 - 14:12

Mulligan a écrit:...0,891 €, le prix du kWh (HT ou TTC à vérifier)...

Juste pour continuer les corrections : ce ne serait pas 0,0891 € / kWh ?
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par alainrvt Ven 5 Fév 2016 - 14:16

Tu m'as devancé Vincent ! Sinon affraid
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Mulligan Ven 5 Fév 2016 - 18:00

Merci d'avoir signalé cette grosse coquille de ma part sur le prix !
Décidément je ne suis pas très concentrée avec les chiffres ..

Pour l'enjeu cela passe du simple au double : de mon point de vue je n'ai que le coût de l"électricité à payer soit 50 € là où le syndic rajoute la quotepart abonnement taxe etc, soit 50€ de plus.

Cette année je n'ai consommé que 6 moins de recharge mon installation de borne date de juin 2015.

Ce qui est un peu curieux c'est qu'EDF dit qu'il est interdit de "revendre" de l'électricité.
Certes mais il faut bien trouver une solution pour payer une consommation d'électricité qui s'impute sur les charges communes.;

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Pixel Ven 5 Fév 2016 - 18:58

Ce n'est pas une revente. C'est une répartition. L'argent passe par le syndic mais ce sont les copropriétaires qui paient chacun un petit bout de la facture.
En revanche, si un jour il y a une deuxième Zoé dans ton immeuble et que tu lui fais payer le courant de ta borne, ça c'est de la revente.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par fabien333 Ven 5 Fév 2016 - 19:39

Négocie au mieux mais dis-toi aussi que le syndic pourrait refuser l'utilisation des communs pour charger ta Zoé.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par TomC Ven 5 Fév 2016 - 19:50

Si la puissance de l'abonnement n'a pas été augmentée suite à la pose de ta borne, il n'y a aucune raison pour que tu paies plus pour l'abonnement que les autres...
Le calcul donné par Pixel est donc le plus juste.
Par contre dans les taxes, la CSPE et la TCFE sont proportionnelles aux kWh consommés, donc il serait normal que tu paies ta part.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Pixel Ven 5 Fév 2016 - 20:27

fabien333 a écrit:Négocie au mieux mais dis-toi aussi que le syndic pourrait refuser l'utilisation des communs pour charger ta Zoé.
Si Mulligan a obtenu, en AG, le droit d'installer une borne, le syndic ne peut pas revenir en arrière.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Mulligan Sam 6 Fév 2016 - 9:39

D'accord Pixel, je comprends mieux la question de la revente d'électricité.

Pour TomC je vais tenir compte des 2 taxes dont tu parles.

Je devrais avoir ce matin les documents de la prochaine AG avec les justificatifs.

Si je suis d'accord de payer ma consommation à 50 €, au tarif de 0,094 € le kWh TTC selon le contrat du Syndic, je conteste de payer encore 50 € au titre des abonnements et autres frais ; mais effectivement je vais prendre en compte de l'indication de TomC sur la TCFE et la CSPE, dont je n'avais pas connaissance.

À suivre ..

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Pixel Sam 6 Fév 2016 - 9:54

Mulligan, on te suit avec des pancartes !

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? GS_9dfcb68a8c5f705ce0f6cd118f09a900

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Mulligan Sam 6 Fév 2016 - 9:57

Un tel soutien .. c'est trop sympa !!  Very Happy  Very Happy

Je mène l'enquête avec EDF Pro et je vous tiens au courant..

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Flo01 Sam 6 Fév 2016 - 10:04

Pixel a écrit:En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? GS_9dfcb68a8c5f705ce0f6cd118f09a900
Very Happy Very Happy Very Happy
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Mulligan Sam 13 Fév 2016 - 14:57


Le feuilleton ne fait que commencer, épilogue le mercredi 2 mars lors de l'Assemblée générale de la copropriété. J'ai reçu l'ordre du jour avec copies des factures d'EDF-entreprise.

Vous n'allez pas en revenir ! Si si ! Pour calculer ce que je dois à la copro pour 565 kwh consommés sur 7 mois la syndic a tout simplement pris les 6 factures reçues en 2015 et elle a déterminé un coût moyen du kwh .. pour chaque facture !

C'est ainsi que le coût de 0,18€ a été calculé, ce que je conteste.
Je veux payer le kwh au prix apparaissant sur la facture du contrat avec EDF-Entreprise, soit 0,094€ ttc et je considère que je ne dois pas payer 2 fois l'abonnement..

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Mulligan Sam 13 Fév 2016 - 15:51

TomC a écrit:
Par contre dans les taxes, la CSPE et la TCFE sont proportionnelles aux kWh consommés, donc il serait normal que tu paies ta part.

Je suis d'accord d'ajouter la Contribution au Service Public de l'Electricité et la Taxe Communale sur la Consommation Finale d'Electricité qui sont proportionnelles aux kWh consommés.

Sur la facture EDF-entreprise je trouve aussi une autre taxe et une autre contribution :

C'est la Taxe Départementale sur la Consommation Finale d'Electricité à 0,300 c€ par kWh : je dois également la prendre en compte ?
Enfin il y a la Contribution Tarifaire d'Acheminement, il s'agit d'un pourcentage, 27,4% d'un montant net de 10,04€ : je trouve que c'est un peu comme l'abonnement, c'est un prix fixe, déjà payé par les copropriétaires dont moi-même, non ?

Ce serait quand même bien qu'il y ait une jurisprudence sur le "juste" prix que les copropriétaires doivent payer, avant que le syndic ne proratise la consommation d'électricité de la borne comme si c'était un nouveau copropriétaire .. Evil or Very Mad

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par minajo Sam 13 Fév 2016 - 17:39

Dur dur la copropriété !! lol!
minajo
minajo

Messages : 147
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Mulligan Ven 20 Jan 2017 - 9:07

La copro n'est certes pas à long fleuve tranquille mais j'ai réussi à faire accepter un "juste prix" même si le syndic a tendance à faire le calcul le plus simple et rapide pour lui. Cette année :

"J’ai repris l’ensemble des factures, soit un total de 921,12 €, j’ai déduit l’abonnement qui s’élève à 123,27 € j’arrive donc à 797,85 € pour la part EDF sans abonnement. Le total des kWh consommés sur 2016 est de 5426 kWh donc 797,85 €/5426 € = 0,14 €/kWh".

Lors de la précédente AG j'ai fait rectifier le 1er calcul (à 0,18 € le kWh !) avec la formule suivante :
-prix de l'électricité 8,71 c€ ht + 2 Taxes et 1 contribution proportionnelles à la conso (voir sur la facture) + TVA à 20% et j'arrive à un montant similaire à un euro près.

Comme c'est la formule qui est inscrite dans le PV de la dernière AG, il ne devrait plus y avoir de discussion (qui portait sur l'abonnement à intégrer ou non). Et mon compteur est à côté du Tableau Général de la copro pour le comptage des kWh consommés. Smile

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par EcoVic Ven 20 Jan 2017 - 12:20

C'était pareil pour moi, le premier décompte en 2014 m'avait été facturé à 0.18 €/kWh.

Je payais effectivement 2 fois l'abonnement et j'ai demandé à déduire tous les frais que je paye déjà pour les consommations des communs.

Au final, il faut "juste" être pédagogue et justifier ses choix, mais dans l'immense majorité des cas, c'est bien un prix global du kWh tout inclus qui est calculé.
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

En copropriété,  0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ? Empty Re: En copropriété, 0,18 € TTC le kWh, qui dit mieux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum