Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Zoé et conduite accompagnée

+10
cigovi
Jimbi
fabien333
MAC974
alainrvt
Pixel
pascal11
aurel
Léonard
Merome
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Zoé et conduite accompagnée - Page 2 Empty Re: Zoé et conduite accompagnée

Message par Merome Jeu 28 Jan 2016 - 9:01

Bon, j'ai eu la fin de l'histoire racontée par mon épouse :

La monitrice a expliqué, de façon plus ou moins agressive, que notre fils aurait du mal à se familiariser avec la boite manuelle s'il ne conduit que sur de l'électrique. Jusque là, pas de débat, on est bien tous d'accord. Mais là où elle a dépassé les bornes, c'est qu'elle a tenté d'insinuer qu'il était encore temps de résilier le contrat de notre future Zoé (qui arrive en avril), et que notre "accord" avec l'auto-école pour la formation de notre fils pouvait être remis en cause à cause de ça.
Mon épouse a courageusement défendu notre position en disant que s'il y avait un contrat à dénoncer, ce serait celui avec l'auto-école, la décision de passer en électrique étant entérinée, on ne reviendrait pas dessus.
Et là, changement de discours et de ton. La monitrice a admis que c'était possible de faire comme ça, qu'il y avait même un permis spécial "automatique" (qui ne nous intéresse pas), et que c'était pas de leur faute s'ils avaient des thermiques (ce qu'on ne leur reproche pas au passage), c'était parce que "les gens" le demandaient.
Une discussion surréaliste a suivi sur les questions de l'autonomie, de la recharge, ... Toutes ces questions-reproches-excuses qui reviennent en boucle et dont on parle sur le topic "réactions de votre entourage"...

C'est dans ces moments là qu'on sent bien le poids des traditions et d'une société tournant exclusivement autour des énergies fossiles.
Misère, on n'est pas sortis du pétrole Sad

Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et conduite accompagnée - Page 2 Empty Re: Zoé et conduite accompagnée

Message par cassiopee86 Jeu 28 Jan 2016 - 9:08

Merome a écrit:Mon fils a dit à l'auto-école que nous aurions 2 véhicules électriques à la maison (et donc pas de boîte manuelle) et ils ont eu l'air de mal le prendre (j'ai pas les détails, c'est mon épouse qui a pris les remontrances...)

Je viens de vérifier dans les textes de loi, il est explicitement écrit que les boites automatiques sont autorisées :

...
Bref, je vais devoir encore justifier mon choix d'un VE, alors qu'il me semble tout à fait "responsable" à tous les égards... Mad

Là, en l'état, c'est le choix de l'auto-école qui ne parait pas très bon !
C'est toujours agaçant des professionnels qui ne se montrent pas à la hauteur de l'expertise qu'ils sont censés posséder et qu'ils nous facturent pourtant à prix bien senti ! Rolling Eyes
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et conduite accompagnée - Page 2 Empty Re: Zoé et conduite accompagnée

Message par Merome Jeu 28 Jan 2016 - 9:11

cassiopee86 a écrit:Là, en l'état, c'est le choix de l'auto-école qui ne parait pas très bon !
C'est toujours agaçant  des professionnels qui ne se montrent pas à la hauteur de l'expertise qu'ils sont censés posséder et qu'ils nous facturent pourtant à prix bien senti ! Rolling Eyes

Oui, c'est un peu ce que je me suis dit, mais je doute que les concurrents dans mon coin soit mieux inspirés. On est dans une région à bagnoles, avec la moitié des gens qui bossent à l'usine Peugeot du coin, ça n'aide pas Sad
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et conduite accompagnée - Page 2 Empty Re: Zoé et conduite accompagnée

Message par Teirhy Jeu 28 Jan 2016 - 9:19

Pour l'histoire du frein à main central (et donc incompatible avec frein à pied genre xm ou meme Leaf...) je crois que cette clause a disparu avec l'avènement des freins à main électriques, mais c'est à vérifier.

Y a quand même des gens trop "drôles"... Comme s'ils pouvaient décider quelle voiture on doit acheter...
Bref s'il y a d'autres auto-écoles dans le coin j'aurais changé juste par principe...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et conduite accompagnée - Page 2 Empty Re: Zoé et conduite accompagnée

Message par alainrvt Jeu 28 Jan 2016 - 9:20

Bonjour merome, l'ACOZE a fait il y a peu de temps une démarche d'information vis à vis des autoécoles, en tant que membre , tu pourrais interférer si tu le souhaites, nous disposons des documents pour ça !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et conduite accompagnée - Page 2 Empty Re: Zoé et conduite accompagnée

Message par rslden Jeu 28 Jan 2016 - 9:23

Complètement surréaliste comme discussions. Il y a de très bonnes auto-écoles, et des moins bonnes, c'est partout pareil, mais là, je crois que tu es tombé sur des mauvais, et je pense que tu devrais dénoncer le contrat, car avec un préjugé pareil, ils vont se mettre dans la tête que ton enfant n'est pas doué pour changer les vitesses, et vont lui coller un tas d'heures de perfectionnement ensuite au moment de la formation finale.
Et puis, je suis persuadé que certaines familles n'ont qu'un véhicule avec boîte auto. Ils font comment ?
Pour l'avoir vécu il y a moins de 4 ans avec ma moitié, au début elle était pas trop douée, et on a finit par la balader et lui vendre des heures et des heures alors qu'elle était au point. Lorsque je me suis fâché tout rouge et que j'ai loué un véhicule double commande pour la faire conduire aussi, les moniteurs se sont sentis en concurrence, et d'un coup elle était prête et à eu son permis du premier coup.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et conduite accompagnée - Page 2 Empty Re: Zoé et conduite accompagnée

Message par fabien333 Jeu 28 Jan 2016 - 9:45

Oui enfin, je me permets quand même du nuancer. Il faut qu'elle aie l'habitude de passer des vitesses. Je l'avais dit et il me semble que beaucoup de personnes étaient d'accord avec cela. Or là, l'élève n'aura pas à sa disposition une boîte manuelle, ce qui me semble-t-il, va la pénaliser comme dit plus haut. Après, le fait qu'elle dise de résilier un des contrats Zoé ne la regarde absolument pas, mais elle à raison sur le fait que 2 boîte auto à la maison n'est pas très bon.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et conduite accompagnée - Page 2 Empty Re: Zoé et conduite accompagnée

Message par Merome Jeu 28 Jan 2016 - 9:53

fabien333 a écrit:Oui enfin, je me permets quand même du nuancer. Il faut qu'elle aie l'habitude de passer des vitesses. Je l'avais dit et il me semble que beaucoup de personnes étaient d'accord avec cela. Or là, l'élève n'aura pas à sa disposition une boîte manuelle, ce qui me semble-t-il, va la pénaliser comme dit plus haut. Après, le fait qu'elle dise de résilier un des contrats Zoé ne la regarde absolument pas, mais elle à raison sur le fait que 2 boîte auto à la maison n'est pas très bon.

On est tous d'accord avec ça : ne pas utiliser de boite manuelle ne permet pas de se familiariser avec les boites manuelles.
Je ne reproche absolument pas à l'auto-école de me faire remarquer ceci.
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et conduite accompagnée - Page 2 Empty Re: Zoé et conduite accompagnée

Message par rslden Jeu 28 Jan 2016 - 10:11

Je persiste à penser que cette distinction permis boîte auto et manuelle sera bientôt caduque, car la boite manuelle, c'est fini en moins de 10 ans et les auto écoles auront du mal à s'équiper en boîte manuelles. En effet, les électriques seront obligatoirement dépourvues de boîte à vitesses, les hybrides sont équipées de boites automatiques et les futurs thermiques seront équipés de boîte auto pour respecter les normes anti pollution, afin que le moteur tourne toujours le plus possible autour de son régime optimal.
D'ailleurs, les boîte auto 9 ou 10 vitesses font leur apparition, et même les Dacia commencent à proposer de l'automatique.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et conduite accompagnée - Page 2 Empty Re: Zoé et conduite accompagnée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum