Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

+23
rslden
zoeilvert
Léonard
rodge45700
fabien333
pascal11
Lexiflo
mic33
Merome
Teirhy
Zébulon
alainrvt
Bigfoot
cassiopee86
Michel52
Bug Danny
aurel
Pixel
RD150
EcoVic
scarred
pivat
Clio2016
27 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Clio2016 Dim 24 Jan 2016 - 10:37

Bonjour à vous tous !!

Je lance ce sujet juste histoire de me rassurer au sujet du regard que portent les personnes proches et moins proches, auxquelles vous annoncez l'achat d'un véhicule tout électrique.
Quelles ont été leurs réactions, remarques, critiques enfin tous ce à quoi vous avez été confronté et comment ont-ils réagi après avoir acheté votre VE ?

Je me trouve dans une situation où l'envie d'acheter un VE et très loin de faire l'unanimité et présente de fortes réactions d'opposition à ce style de véhicule, me faisant penser que je fais une grosse bêtise issue d'un petit caprice d'idées farfelues.

Je m'en remet à vous qui avez certainement eu les même réactions vis à vis de votre entourage...

Merci

À bientôt et bonne route à vous tous.
Clio2016
Clio2016

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 53
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par pivat Dim 24 Jan 2016 - 10:55

Bonjour.
Je pense qu'on a tous eu droit a :
tu ne vas pas pouvoir partir en vacances avec,
tu ne vas pas trouver ou la recharger,
ça coûte très cher,
tu ne pourra pas la revendre (j'ai acheté la mienne),
c'est une mode et cela va faire comme pour le GPL (j'ai 2 Sandero GPL) ,
etc.
Quand l'envie est la je pense que tu passeras outre ces remarques et tu auras raison !
Perso je suis ravi de mon achat pour l'utilisation que j'en ai.
a +
pivat
pivat

Messages : 83
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 68
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par scarred Dim 24 Jan 2016 - 10:59

Vous avez des railleries autour de vous ? La moquerie envahit votre entourage ? Investissez dans une Model S et les bouffons feront pipi dans leur culotte cheers

Sérieusement, vis ta vie, et laisse les jaloux sans cervelle devenir mouton dans quelques années.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par EcoVic Dim 24 Jan 2016 - 11:11

Salut,

Personnellement, les remarques étaient majoritairement positives dans mon entourage, globalement conscient des enjeux.

En élargissant un peu aux personnes moins proches, les remarques négatives étaient de 3 ordres dans mon cas:

- Aucune solution de mobilité pour les "grands déplacements": il y en a plein (train notamment) mais si on considère que la voiture est nécessaire, j'avance l'argument de la location pour les 5% de l'année (20 jours) ou je suis susceptible d'en avoir besoin. Pour infos: 2 semaines de location en Golf ou 308, c'est environ 400 € avec un forfait de 3500 km.

- L'impact environnemental: je laisse faire l'actualité... Mais j'insiste aussi sur l'efficacité énergétique du moteur: 15 kWh/100 km équivaut à peu de chose prêt à 1.5 L/100 km. Ces remarques proviennent de personnes possédant un diesel qui parcourt 15 000 km par an ou moins, dont 90% pourrait potentiellement être assurés par un VE.

- Le coût réel: avec la location des batteries, ce n'est pas "rentable"... En retour, l'argument du coût de l'entretien, de la fiabilité du moteur, et de mon expérience de bientôt 3 ans font leur effet en général.
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par RD150 Dim 24 Jan 2016 - 11:19

Au moment où je l'ai acheté :
- Tu es fou, l'électrique ça ne marchera jamais --> c'était un professionnel auto (de mon entourage) qui parlait. Depuis, il n'a jamais plus évoqué le sujet Suspect
- Quelle autonomie ? ridicule ! --> Oui, mais j'ai roulé pendant + de 2 ans (~ 27000km) avec la seule ZOE dans un rayon de 150km et en louant en courte durée (via le partenariat renault - avis - europcar) pour les grand trajets (obligé de racheter, à contre-coeur, une thermique parce que je fais actuellement beaucoup de grands déplacements impromptus où le temps m'est compté)
- Tu te traînes à quelle vitesse avec ça ? --> Viens l'essayer = Ouah, ça décoiffe, ton truc !

Sans compter qu'il a fallu convaincre le commercial que je voulais un VE.

Depuis que j'ai à nouveau la thermique, c'est une punition de l'utiliser quand nous avons besoin des 2 pour de courts trajets --> nous en sommes presque à tirer à la courte paille pour savoir qui aura laquelle  Twisted Evil

Aujourd'hui, je compte dans mon entourage, au moins 5 personnes qui y sont passées . . . sans compter toutes celles que j'ai probablement convaincues lors d'échange à des bornes ou sur des parkings Wink

Il faut parfois savoir, après avoir bien vérifié que ce type de véhicule correspond à tes besoins, laisser "causer", pour ensuite convaincre.
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Pixel Dim 24 Jan 2016 - 11:26

Personnellement, je n'ai eu que de la curiosité positive.
Bien sûr quelques questions sur l'autonomie et sur la recharge.
Sinon, ça fait plutôt des envieux.

Quand je dis que je fais 90 % de mon kilométrage avec la Zoé, ça étonne beaucoup.
Le coup de grâce c'est l'essai et le premier démarrage pied au plancher.
"Ah oui quand même !"
J'adore, ils disent tous la même chose.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par scarred Dim 24 Jan 2016 - 11:46

Au boulot quand je leur ai dit que j'étais parti en Corse à 5 en zoé, il s m'ont pris pour un illuminé flower
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par aurel Dim 24 Jan 2016 - 12:04

Et ils avaient peut être raison scarred Very Happy

Pour ma part, je n'ai pas vraiment eu de critique mais des interrogations au niveau de l'autonomie de la voiture, du nucléaire et du prix de celle-ci.
Ce à quoi j'ai répondu:
- la Zoé est moins chère que la Clio diesel équivalente. Le prix de la location + de l'électricité revient au même. Et la location, plus de soucis de batterie à changer après perte d'autonomie.
- ce n'est pas l'autonomie qui est trop faible mais les infrastructures qui sont manquantes
- on a pas attendu les VE pour construire les centrales, surtout que la voiture charge la nuit (pas besoin de construire de nouvelles centrales puisque la production d'électricité est sur-dimensionnée la nuit) et consomme autant qu'un chauffe eau.
- pas de vidange, courroie, plaquettes de frein à changer.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Bug Danny Dim 24 Jan 2016 - 12:33

"L'autonomie est ridicule" : pour moi l'autonomie est illimitée, je branche quand je m'arrête. Donc la Zoé est toujours prête à rouler.
"Il va falloir construire des centrales nucléaires": si aujourd'hui il y avait 2 millions de VE, elles ne consommeraient que 1,5% de l'électricité fournie. Que dire du 1,5 millions de piscines chauffées qui existent en France.
" la fabrication des batteries des VE est très polluante": ben, pas plus que les batteries des centaines de millions de Smartphones, d'ordi portables, de tablettes numériques et autres objets connectés qui existent sur terre.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Michel52 Dim 24 Jan 2016 - 12:45

Bonjour,

Les critiques négatives auront vite fait de changer lorsque tu auras emmené ce petit monde fait une petite sortie en ZOÉ, voir leur faire essayer! Very Happy

Michel.
Michel52
Michel52

Messages : 396
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 58
Localisation : Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par cassiopee86 Dim 24 Jan 2016 - 15:53

Mon entourage me considère comme quelqu'un de raisonnable. Aussi, remplacer au quotidien un gros moulin par une citadine électrique a surtout forcé les esprits à se poser les bonnes questions sur leur propre mobilité.
Et puis je ne pense pas avoir de leçon à recevoir de gens qui pour beaucoup se sont fait avoir en choisissant des motorisations diesel pour ne faire qu'une poignée de km par jour…
Deux réactions particulières me reviennent à l'esprit:
- des amis absolument convaincus que je devrais recharger chez eux pour pouvoir rentrer à la maison. Je n'avais fait qu'une quarantaine de km... Mais bon, ils avaient l'air tellement inquiet que j'ai du sortir le CRO tout neuf de son emballage. C'était l'occasion de l'essayer… (sortir un CRO à trois cent mètres de la place principale où trône une borne 22kW en libre accès, un comble ! Wink )
- et l'air surpris et presque dépité " Non, pas une électrique, pas vous ! Et votre V8 ?" de la part d'un homme en uniforme… bleu ! Cool
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Pixel Dim 24 Jan 2016 - 15:59

Ah oui, j'ai oublié une réaction de quelqu'un que je connais peu, sur un forum.
"Ha, ha, la Zoé ! C'est ce machin qui fait chier tout le monde sur l'autoroute !
Ça devrait être interdit, ces trucs-là !
Ça tape le 60 dans les descentes.
D'ailleurs j'en ai vu une éclatée sur une voie rapide l'autre jour."

Authentique

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Bigfoot Dim 24 Jan 2016 - 15:59

Je n'ai pas vraiment eu de réactions ni négatives, ni positives excepté quelques interrogations de curiosité et la fameuse : et l'autonomie ?

Après je ne dis pas que par derrière on ne se soit pas foutu de ma gu**le avec un petit sourire hypocrite.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Bigfoot Dim 24 Jan 2016 - 16:02

C'est un peu puéril mais pour les incrédules j'aimerais bien en à avoir une plus puissante pour leur faire un essai bien sportif ( j'ai quelque expérience de pilotage ) et les faire un peu "blanchir"
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par alainrvt Dim 24 Jan 2016 - 16:44

Justement , il ne faut pas leur montrer que c'est une voiture pour faire de la vitesse et gratter tout le monde au feu vert : c'est la zénitude comprise par un "gentleman driver" ! drunken
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Zébulon Dim 24 Jan 2016 - 16:46

scarred a écrit:Au boulot quand je leur ai dit que j'étais parti en Corse à 5 en zoé, il s m'ont pris pour un illuminé flower
Et quand tu leur dis que tu en es revenu ( et en plus à 5 ), là c'est la syncope.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Zébulon Dim 24 Jan 2016 - 16:48

La réaction la plus courante, c'est une curiosité bienveillante et ensuite vient LA question ( vous la connaissez tous, inutile de la mentionner ).

Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Pixel Dim 24 Jan 2016 - 16:51

Oui mais ça, ça vient après, quand on en a une.
Celui qui n'en a pas, il faut qu'il se dise "Ah oui quand même" sinon, il n'achète pas.
C'est comme le mode "insane" de Tesla. Ça sert une fois et après tu te calmes.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Teirhy Dim 24 Jan 2016 - 18:39

À la grande question, ça a combien d'autonomie ?
je réponds, illimité dans les bouchons, contrairement à un thermique, et environ 4h en circulation urbaine.

Ensuite je leur explique que les thermiques sont obligées de faire un détour pour aller faire le plein alors que moi je fais le plein chez moi, ou au boulot.

Bref oui, il y aura toujours des gens qui ne comprendront pas, mais il faut savoir si c'est toi qui achètes un VE ou les autres.

Il faut juste accepter le fait que l'autonomie de 150 km peut parfois être une contrainte, mais que dans 99 % des cas, c'est un plaisir immense à conduire, qui vaut largement cette petite contrainte.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par aurel Dim 24 Jan 2016 - 18:59

Bigfoot a écrit:C'est un peu puéril mais pour les incrédules j'aimerais bien en à avoir une plus puissante pour leur faire un essai bien sportif ( j'ai quelque expérience de pilotage ) et les faire un peu "blanchir"
Non pas forcément puéril, à chacun sa passion. Tu peux le faire en louant une BMW i3, elle est moins lourde que la zoé pour 170 CV. Un petit week-end en i3 avec des amis et tu pourras les bluffer. Je crois que Sixt en loue mais il y a peut être aussi des loueurs locaux qui en proposent. Idem pour la Tesla.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Merome Dim 24 Jan 2016 - 19:06

J'étais persuadé d'avoir répondu à ce message ce matin. Il a été modéré ou j'ai rêvé ? Ah, j'ai peut-être juste prévisualisé ?

Dans mon entourage pas mal de critiques négatives aussi. De deux sortes :
- ceux qui pensent sincèrement qu'on fait une erreur, d'un point de vue économique, écologique ou pratique.
- ceux qui se défendent plus ou moins agressivement en expliquant qu'eux ne pourrait pas faire ce choix, pour telle ou telle raison, bonne ou mauvaise.

J'ai d'ailleurs observé ce comportement à propos de la plupart de mes choix "écolo", j'en ai même fait un article sur mon blog.
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par mic33 Dim 24 Jan 2016 - 19:38

Déjà 3 personnes m'ont fait la même remarque (l'une d'entre elles a même ajouté que c'est la faute aux pétroliers si ça ne se fait pas) :
- pour avoir une autonomie quasiment illimitée, pourquoi ne mettent-ils pas des alternateurs sur les roues : quand elles tournent, ça rechargerait la batterie :
Encore du travail de vulgarisation du VE !!!

mic33

Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Zébulon Dim 24 Jan 2016 - 19:45

mic33 a écrit:Déjà 3 personnes m'ont fait la même remarque (l'une d'entre elles a même ajouté que c'est la faute aux pétroliers si ça ne se fait pas) :
- pour avoir une autonomie quasiment illimitée, pourquoi ne mettent-ils pas des alternateurs sur les roues : quand elles tournent, ça rechargerait la batterie :
Encore du travail de vulgarisation du VE !!!

Celle-là on me l'a déjà faite une fois ... j'ai essayé d'expliquer que ce n'était pas possible (et que si cela l'était, cela se saurait depuis belle lurette), mais le gars n'a pas eu l'air convaincu ... j'ai laissé tomber.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Lexiflo Dim 24 Jan 2016 - 19:59

Moi, je ne me bats plus mais au dernier repas de Noël familial, j'ai de plus en plus de monde avec moi.
Du "c'est une connerie ça ne marchera jamais" on est passé à "c'est l'avenir".  
Le français est un mouton de Panurge et nous aurons été les précurseurs.
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Clio2016 Dim 24 Jan 2016 - 20:19

Merci pour vos commentaires et vos anecdotes.

J'ai encore parlé à une personne que je connais de mon projet d'acheter un VE et ce fut encore, bien argumentés, d'une tonne de réflexions étalonnées sur une analyse de rentabilité, de coût par rapport à mes besoins, à mon kilométrage important, au fait que si ma compagne, pour X raisons, on se sépare, je me retrouverais avec un véhicule avec lequel je serais très limité en déplacement et selon ce que la vie pourrait me réserver, cela se montrerait comme un très gros handicap.

Je comprends tout à fait son point de vue et quelque part, il n'a pas tort, il est de très bon conseil, mais comment arriver un jour à dire finalement non au VT et toutes leurs contraintes.
Les personnes de mon entourage regardent le VE du coin de l’œil et avec beaucoup de réticence.
Je me languis du jour où je pourrai à mon tour faire partie de ceux qui arpentent les routes avec une nouvelle approche et philosophie de concevoir la route.
Je me languis de pouvoir leur faire découvrir la puissance et la réactivité d'un moteur électrique.
Et surtout, je me languis de voir leur visage s'illuminer en leur disant qu'avec le VE nous ne subissons plus :

De vidange à faire ou niveaux d'huile à surveiller
D'huile à changer
De carburateur à changer ou régler
De bougie à changer
D'injecteur à changer ou faire régler
De tête de delco et vis platinées
De courroie de distribution
De galets
De pompe à eau
De radiateur
De liquide de refroidissement
De durites percées
De contrôle anti-pollution
De filtre à huile
De filtre à gazole ou essence
De filtre à air
De filtre à particules
De tuyaux d’échappement
De soupapes à régler pour les vieux véhicules

Et j'en oublie encore certainement...

Ca fait 27 ans que je roule avec des VT, j'ai du affronter la plupart de ces problèmes comme beaucoup de monde et je suis fatigué de tout ça.
Même si le VE reste cher, même si il n'est pas parfait car lui aussi peut avoir des problèmes techniques, même si il n'est pas adapté à ma vie et mes besoins, même si je dois être un jour limité en déplacement par son autonomie, j'ai toujours au fond du cœur cette envie qui me ronge de vouloir rouler autrement et différemment.

Je sais, je vais être, une fois de plus pas compris, jugé peut être mais ça m'est égal.

Un jour je roulerai en VE...

À bientôt et bonne route à vous tous.
Clio2016
Clio2016

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 53
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !! Empty Re: Critiques et découragements de votre entourage pour l'achat d'un VE !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum