Mauvais cheval ?
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Re: Mauvais cheval ?
Il semble effectivement que la loi de l'em....ment maximal s'applique particulièrement bien avec la Zoé.
Il y a deux Zoé à la maison depuis plus de 18 et 24 mois ... pour l'instant (je touche du bois ...) aucun problème.
Il y a deux Zoé à la maison depuis plus de 18 et 24 mois ... pour l'instant (je touche du bois ...) aucun problème.
Re: Mauvais cheval ?
À se demander parfois si le garagiste n'est pas responsable des pannes à répétition. Du style: "Ah, t'as voulu une Zoé où il y a aucun entretien, ben tiens, tu va comprendre ta douleur !"ze a écrit:... c'est que visiblement des véhicules n'ont aucun souci alors que d'autres les cumulent.
Un dentiste avait été condamné car il abîmait les dents proches de celle qu'il soignait, pour que les gens reviennent avec de nouvelles caries.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Mauvais cheval ?
Je pense aussi que certains garagistes voient la voiture électrique plutôt comme une menace et ne font pas l'effort de se former (ou s'informer) correctement, et les diagnostics/réparations sont faits avec beaucoup de je m'enfoutisme...
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Mauvais cheval ?
Il existe toujours des incompétents ou pire des brebis galeuses.
J'ai connu un mécano qui inversait la polarité des ventilateurs de refroidissement pour faire surchauffer les moteurs !
Mais il ne faut pas généraliser : ici on n'est plutôt face à de l’ignorance : les réparateurs en savent (le fabricant leur en dit) de moins en moins sur le fonctionnement interne des véhicules.
J'ai connu un mécano qui inversait la polarité des ventilateurs de refroidissement pour faire surchauffer les moteurs !
Mais il ne faut pas généraliser : ici on n'est plutôt face à de l’ignorance : les réparateurs en savent (le fabricant leur en dit) de moins en moins sur le fonctionnement interne des véhicules.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Mauvais cheval ?
Quand on voit la simplicité d'une voiture électrique versus une thermique
- pas toutes ces pièces en mouvement dans le moteur (villebrequin, bielles, pistons, chaine, arbres à cames, soupapes)
- pas de boite de vitesse ni d'embrayage
- pas d'admission (tubulure, filtre air, débimètre, réservoir, pompe et filtre carburant, système d'injection...)
- pas d'échappement (tubulure, turbo, sonde, catalyseur, pot...)
- pas de démarreur ni d'alternateur
- pas tous ces dégagement de chaleur (refroidissement), ces frottements (lubrification), ces vibrations
- ...
Une voiture électrique devrait couter 5000 euros de moins (hors batterie) que sont équivalent thermique
et elle devrait avoir un taux de pannes 10x plus faible.
Je trouve incroyable d'apprendre ici que des voitures si récentes ont déjà changé leur moteur 2 fois ou qu'elles ont passé 1/4 de leur temps au garage.
La nouveauté explique bien des choses mais quand même les moteurs électriques ne datent pas d'hier : la patience des clients et le nombre d'intervenants qui trouvent des excuses à Renault sont ahurissants !!!
- pas toutes ces pièces en mouvement dans le moteur (villebrequin, bielles, pistons, chaine, arbres à cames, soupapes)
- pas de boite de vitesse ni d'embrayage
- pas d'admission (tubulure, filtre air, débimètre, réservoir, pompe et filtre carburant, système d'injection...)
- pas d'échappement (tubulure, turbo, sonde, catalyseur, pot...)
- pas de démarreur ni d'alternateur
- pas tous ces dégagement de chaleur (refroidissement), ces frottements (lubrification), ces vibrations
- ...
Une voiture électrique devrait couter 5000 euros de moins (hors batterie) que sont équivalent thermique
et elle devrait avoir un taux de pannes 10x plus faible.
Je trouve incroyable d'apprendre ici que des voitures si récentes ont déjà changé leur moteur 2 fois ou qu'elles ont passé 1/4 de leur temps au garage.
La nouveauté explique bien des choses mais quand même les moteurs électriques ne datent pas d'hier : la patience des clients et le nombre d'intervenants qui trouvent des excuses à Renault sont ahurissants !!!
Dernière édition par chess le Mer 7 Déc 2016 - 1:38, édité 1 fois
chess- Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Drome
Re: Mauvais cheval ?
On déplore bien ces problèmes ...
J'ai du mal à les comprendre, mais Samsung, par exemple, n'en est pas à fabriquer son premier smartphone et ils ont eu de gros soucis sur le note7.
Et attention sur les forum beaucoup ne viennent que quand ça va mal.
J'ai du mal à les comprendre, mais Samsung, par exemple, n'en est pas à fabriquer son premier smartphone et ils ont eu de gros soucis sur le note7.
Et attention sur les forum beaucoup ne viennent que quand ça va mal.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Mauvais cheval ?
Pour avoir la fiabilité maximale il faudrait éviter la nouveauté et pouvoir reprendre des pièces standards éprouvées de l'industrie.
Mais comme TomC aime à le souligner, l'application au VE oblige à particulariser les choses : besoin de réaliser une électronique de puissance capable de gérer de fortes valeurs de puissance et une grande plage (avec le caméléon) sous un faible volume, besoin d'un moteur de faible masse capable de maintenir un rendement élevé sur une large plage de fonctionnement, avec une charge très fluctuante en fonction de l'accélération, de la pente, du vent, alors que beaucoup de moteurs industriels seront monté à poste fixe (donc masse peu pertinente), et optimisés pour travailler dans une marge étroite de vitesses et de charges). Sans compter les conditions de température, d'hygrométrie variables. Et aussi on lui demande d'être silencieux, ce qui n'est pas forcément critique en milieu industriel.
Tant que ce domaine technique n'est pas stabilisé, cela amène à faire de nouvelles conceptions optimisées pour cet usage, donc cout d'étude à amortir. Mais il y aurait certainement une opportunité pour des pays à bas coût de main d'oeuvre ayant d'emblée l'ambition de faire des volumes importants pour faire un design avec les prix tirés au plus juste, au besoin en ne cherchant pas l'ultra-performance.
Et bien sûr la tentation doit être grande pour les constructeurs établis qui voient arriver une réduction drastique des rentrées d'argent liées à la maintenance de maintenir un bénéfice minimum au moins sur le prix d'achat, et de ne pas soigner la fiabilité plus que nécessaire.
Je me demande par ailleurs comment Cléon à acquis la compétence pour la fabrication des moteurs, alors que cela ne devait pas faire partie de leur corps de métier.
Mais comme TomC aime à le souligner, l'application au VE oblige à particulariser les choses : besoin de réaliser une électronique de puissance capable de gérer de fortes valeurs de puissance et une grande plage (avec le caméléon) sous un faible volume, besoin d'un moteur de faible masse capable de maintenir un rendement élevé sur une large plage de fonctionnement, avec une charge très fluctuante en fonction de l'accélération, de la pente, du vent, alors que beaucoup de moteurs industriels seront monté à poste fixe (donc masse peu pertinente), et optimisés pour travailler dans une marge étroite de vitesses et de charges). Sans compter les conditions de température, d'hygrométrie variables. Et aussi on lui demande d'être silencieux, ce qui n'est pas forcément critique en milieu industriel.
Tant que ce domaine technique n'est pas stabilisé, cela amène à faire de nouvelles conceptions optimisées pour cet usage, donc cout d'étude à amortir. Mais il y aurait certainement une opportunité pour des pays à bas coût de main d'oeuvre ayant d'emblée l'ambition de faire des volumes importants pour faire un design avec les prix tirés au plus juste, au besoin en ne cherchant pas l'ultra-performance.
Et bien sûr la tentation doit être grande pour les constructeurs établis qui voient arriver une réduction drastique des rentrées d'argent liées à la maintenance de maintenir un bénéfice minimum au moins sur le prix d'achat, et de ne pas soigner la fiabilité plus que nécessaire.
Je me demande par ailleurs comment Cléon à acquis la compétence pour la fabrication des moteurs, alors que cela ne devait pas faire partie de leur corps de métier.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Mauvais cheval ?
Ouais enfin le client ce n'est pas son problème si le constructeur ne maitrise pas sa technologie : quand il a payé pour un service qui n'est pas rendu, il peut obtenir l'annulation pure et simple de la vente auprès du TGI.
Dans les cas les plus graves décrits ci-dessus, c'est une évidence que l'obligation de résultat n'est pas là.
Je trouve que les clients sont d'une patience.............
Dans les cas les plus graves décrits ci-dessus, c'est une évidence que l'obligation de résultat n'est pas là.
Je trouve que les clients sont d'une patience.............
chess- Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Drome
Re: Mauvais cheval ?
chess a écrit:Quand on voit la simplicité d'une voiture électrique versus une thermique
- pas toutes ces pièces en mouvement dans le moteur (villebrequin, bielles, pistons, chaine, arbres à cames, soupapes)
- pas de boite de vitesse ni d'embrayage
- pas d'admission (tubulure, filtre air, débimètre, réservoir, pompe et filtre carburant, système d'injection...)
- pas d'échappement (tubulure, turbo, sonde, catalyseur, pot...)
- pas de démarreur ni d'alternateur
- pas tous ces dégagement de chaleur (refroidissement), ces frottements (lubrification), ces vibrations
- ...
Une voiture électrique devrait coûter 5 000 euros de moins (hors batterie) que son équivalent thermique
et elle devrait avoir un taux de pannes 10x plus faible.
Je trouve incroyable d'apprendre ici que des voitures si récentes ont déjà changé leur moteur 2 fois ou qu'elles ont passé 1/4 de leur temps au garage.
La nouveauté explique bien des choses mais quand même les moteurs électriques ne datent pas d'hier : la patience des clients et le nombre d'intervenants qui trouvent des excuses à Renault sont ahurissants !!!
Là encore, je suis d'accord sur le fond avec toi mais le moteur de la ZOE est quand même spécifique. Renault a déposé des brevets.
Les premiers moteurs, pas tous (j'ai une ZOE de 2013 à 83 000 km sans aucun souci) ont, d'après des rumeurs un souci de joint d'étanchéité car refroidi à l'eau.
Je suis d'accord avec toi pour dire que le VE devrait devenir moins cher... une fois les investissements et les souci de jeunesse amortis.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
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