-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le téléphone au volant

+15
Mizar32
Foly-vi
Bug Danny
Cameleon
Wis
alainrvt
Zébulon
Bigfoot
Fabien
Zoeole
TomC
seb.maccagnoni
Fred.Leudon
Léonard
Pixel
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Le téléphone au volant

Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 9:40

seb.maccagnoni a écrit:Et tu prends ton téléphone à l'oreille quand tu reçois un appel ?
Je n'utilise pas le bluetooth non plus.
Je n'ai jamais appairé mon téléphone.
Je ne réponds jamais au téléphone en roulant.
Je laisse sonner et je rappelle plus tard.
Ou si je peux, je m'arrête.

Ça mériterait un sujet à part.
Je fais le HS quand même, car c'est important.
L'interdiction de téléphoner au volant devrait être totale, y compris avec dispositif mains libres.
En effet, le danger du téléphone, ce n'est pas de lâcher le volant (sinon, on n'aurait  pas le droit de changer de vitesse avec une boîte mécanique).
Ce n'est pas non plus le fait de moins bien entendre les bruits ambiants (on a deux oreilles et les sourds ne sont pas interdits de conduire).
Le danger du téléphone au volant, c'est que le fait de parler à une personne qui n'est pas dans la voiture transporte mentalement le conducteur dans une sorte de mode virtuel où ses perceptions du monde extérieur diminuent. Des expériences ont montré que son regard se fige à quelques mètres devant le capot. Il n'est plus attentif du tout à ce qui se passe plus loin et sur les côtés. Il oublie complètement l'existence des rétroviseurs. Il est comme dans une bulle.
Faites l'expérience (avec quelqu'un à côté pour vous prévenir du danger).
Parlez quelques minutes, même en mode mains libres et ensuite essayez de vous souvenir des détails du trajet effectué (voitures vous précédant et vous suivant, voitures croisées, présence de piétons, panneaux routiers rencontrés, etc.). Rien ne s'imprime. Vous êtes virtuellement "chez votre interlocuteur". Vous conduisez machinalement. Vous êtes ailleurs.
Le vrai danger est là. Le Bluetooth en voiture devrait être interdit.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Léonard Mar 24 Nov 2015 - 11:55

Pixel a écrit:L'interdiction de téléphoner au volant devrait être totale, y compris avec dispositif mains libres.

Dans ce cas, il faudrait aussi interdire de discuter avec le conducteur, quand il y a 2 personnes. On devrait interdire la radio, car il pourrait être distrait par des informations, ou par l'intervention d'animateurs. Et interdire de la musique captivante, car il pourrait avoir son attention détournée.

Osons aller au bout des choses ... Rolling Eyes

Ou alors soyons réaliste et gardons un peu de bon sens.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 12:18

Non, pas du tout.

Léonard, un peu de mesure dans tes propos.
Un peu de respect pour les autres.
Avant de balayer un avis et demander à ton interlocuteur, avec un léger mépris, d'avoir du bon sens, renseigne-toi.
Tu es malheureusement coutumier du fait et cela t'a déjà été reproché.

J'ai lu des études sur le sujet du téléphone au volant.
Je me suis renseigné sur la question.
Je suis sûr que tu peux le faire aussi.

J'ai bien parlé du fait d'avoir un INTERLOCUTEUR DISTANT. À l'extérieur de la voiture.
Dans ce cas, et dans ce cas seulement, le conducteur se projette mentalement chez son correspondant.
Il n'est plus dans la voiture. Il est dans une bulle et le monde autour de lui, autour de la voiture, n'existe plus.

On n'observe pas du tout le même phénomène lors d'une conversation avec quelqu'un qui est dans la voiture, ni lors de l'écoute de la radio.

C'est le résultat d'études expérimentales et scientifiques qui datent de quelques années déjà.
Je me souviens notamment d'une étude canadienne.
Je vais essayer de la retrouver.
Si toutefois cela t'intéresse et si tu peux envisager de revenir sur l'avis que ton bon sens te dicte peut-être un peu trop rapidement.

Dans ce cas je déplacerai ces messages vers un sujet spécifique car là, je suis HS.

EDIT : déplacement effectué.


Dernière édition par Pixel le Mar 24 Nov 2015 - 20:18, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Fred.Leudon Mar 24 Nov 2015 - 12:20

Il est prouvé qu'une discussion téléphonique monopolise beaucoup plus d'attention qu'une discussion entre personnes dans le même vehicule ou l'écoute de la radio.

Il m'arrive de ne pas pouvoir discuter avec des occupants lorsque la conduite demande beaucoup d'attention....
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par seb.maccagnoni Mar 24 Nov 2015 - 12:27

Il m'arrive de ne pas pouvoir discuter avec des occupants lorsque la conduite demande beaucoup d'attention....

Idem. Et il m'arrive aussi de pouvoir discuter au téléphone lorsque la conduite ne demande pas énormément d'attention (par exemple régulateur sur voie rapide sans circulation par temps degagé).

Et il y a des cas où le téléphone peut beaucoup aider ; par exemple, on est moins dangereux lorsque quelqu'un nous guide au téléphone dans un quartier que l'on ne connaît pas (on peut alors se concentrer sur la route en écoutant les indications) que lorsqu'on doit se démerder à lire les écriteaux et autres panonceaux (au lieu de regarder la route)...


Mais ça ne doit bien sûr pas devenir le cas général, comme certaines personnes qui passent littéralement tout leur temps de conduite à papoter au travers de leur téléphone.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par TomC Mar 24 Nov 2015 - 12:31

Je suis 100% d'accord avec Pixel, et je serais pour l'interdiction totale du téléphone au volant. Je ne réponds jamais au téléphone lorsque je suis au volant, et n'utilise pas le bluetooth.
Je roule souvent sur des routes de campagne assez étroites, et j'en ai plus qu'assez de croiser des gens qui ne tiennent pas leur droite, car ils font autre chose.
Si vous regardez les faits divers, vous pourrez constater qu'il y a beaucoup d'accidents graves par collision frontales sur des lignes droites qui ne devraient présenter aucun danger.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 12:31

Fred.Leudon a écrit:Il est prouvé qu'une discussion téléphonique monopolise beaucoup plus d'attention qu'une discussion entre personnes dans le même vehicule ou l'écoute de la radio.
Illustration de cette différence.

Quand j'ai besoin de passer dans l'allée centrale d'un wagon de métro ou de RER pour descendre,
si une personne debout encombre ce couloir et si cette personne est en train de téléphoner, elle est sur un nuage.
Il faut vraiment arriver à son contact, voire lui taper sur l'épaule ou la pousser physiquement pour qu'elle retombe sur terre et réalise qu'elle gêne.

Une personne qui écoute de la musique avec des écouteurs n'aura pas ce comportement de zombie.
Elle dégagera le passage avec davantage d'anticipation.

Je l'ai constaté en de très nombreuses occasions.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Zoeole Mar 24 Nov 2015 - 12:33

Pareil. Parfois les conditions de circulation sont telles qu'il m'est impossible d'avoir une conversation tenue avec un autre occupant. (C'est grave docteur ?).

Peut-être n'autoriser toute discussion ou écoute radio que dans les voitures autonomes ... Very Happy

Je les attends avec impatience.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par seb.maccagnoni Mar 24 Nov 2015 - 12:34

Un appel téléphonique pour discuter, non, je suis parfaitement d'accord avec vous, c'est à bannir.
Un appel téléphonique pour rapidement passer une information, ça peut être utile.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 12:36

Bien sûr tout ceci est à nuancer.
Une conversation avec un passager peut perturber aussi.
La radio également.

Mais il y a vraiment une différence considérable entre ces "perturbations" et une conversation téléphonique.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 12:41

Un premier élément d'étude scientifique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lisez notamment cette phrase : "Le champ visuel des automobilistes au téléphone est réduit de 50% et ce, même si ceux-ci utilisent un kit mains-libres ! C’est bien la conversation au téléphone qui distrait le conducteur."

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Fabien Mar 24 Nov 2015 - 12:46

Je plussoie également. J'écoute des livres audio en voiture et ca n'a rien à voir en terme d'attention par rapport à une discussion au téléphone, je le ressens quand je prend les appels en mains libre...
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Zoeole Mar 24 Nov 2015 - 12:52

Me suis fait une grosse frayeur il y a peu en tentant de rentrer sur une 4 voies 110km/h.
Le trafic était très dense et devant moi une camionnette de chantier qui rentrait à 50km/h (je passe sur l'absence de cligntant). Ca a été super chaud pour s'insérer sans se faire rentrer dedans. Apres 2 ou 3 km derrière cette même camionnette qui n'avait toujours pas accéléré, quand j'ai enfin pu la doubler : le type était tranquillement en pleine conversation téléphonique (téléphone à la main) sans aucune perception de la circulation autour de lui.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Bigfoot Mar 24 Nov 2015 - 13:18

Je plussoie que la conversation téléphonique perturbe la concentration mais je ne suis pas pour l'interdire.

Vous avez oublié les deux gamins qui se disputent à l'arrière de la voiture, c'est très perturbant aussi. Alors punition à l'arrivée et distribution de mandales.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Zébulon Mar 24 Nov 2015 - 13:23

Arrêtez de tirer sur Léonard
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 13:43

Zébulon a écrit:Arrêtez de tirer sur Léonard
Le z est de trop. Il n'y a que moi.
Et je ne tire pas, j'essplique aux gens !  lol!


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par alainrvt Mar 24 Nov 2015 - 13:45

Pixel : ENTIEREMENT D'ACCORD avec toi, le téléphone devrait être interdit...point.
Si on attend un coup de fil urgent...très urgent, on laisse le téléphone sonner, on s'arrête PRUDEMMENT et on répond. Il y a en effet trop d'accidents et d'incivilités occasionnés par ce comportement qui est absolument A BANNIR ! Personne sur ce forum n'appartient à la Défense Nucléaire du pays, je pense, et encore, quand on est de service on reste sur place !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Zébulon Mar 24 Nov 2015 - 14:07

Pixel a écrit:
Zébulon a écrit:Arrêtez de tirer sur Léonard
Le z est de trop. Il n'y a que moi.
Et je ne tire pas, j'essplique aux gens !  lol!

Non non Pixel, je t'assure que je tiens à mon "z". Tu es dans la communauté enveloppée par ce "z", mais je te rassure, tu es en très bonne compagnie (je ne cacherai pas que je suis moi-même parfois tenté d'en être).

Je me dis qu'entre les utilisateurs réguliers que nous sommes, on commence à se connaître, et pour chaque rédacteur, il y a un filtre de lecture à superposer.

Bon d'accord, pour certains ce filtre est plus un savant et épais mille-feuilles, qu'une feuille de brick (métaphore pâtissière).

Soyons indulgents.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 14:09

alainrvt a écrit:Pixel : ENTIEREMENT D'ACCORD avec toi, le téléphone devrait être interdit...point.
Le problème de l'interdiction totale, c'est que c'est incontrôlable par la maréchaussée.
Donc il vaut mieux tabler sur l'éducation en plus de la répression.
C'est pourquoi il faut expliquer la vraie dangerosité du téléphone au volant.

En interdisant l'oreillette et en autorisant le mode "mains libres", les pouvoirs publics envoient un faux message éducatif.

Personne sur ce forum n'appartient à la Défense Nucléaire du pays ...
Ben euh ...
Non, je ne dis rien.  silent
Sinon, je vais me faire Zébulonner.  What a Face
...
Non Zébulon, je déconne.
...
Comment ça justement ?
...
Zébulon, non, lâche ce câble de recharge.
...
Non ! Pas taper avec la prise ! Non !
...
PONG !  drunken  Sleep


Dernière édition par Pixel le Mar 24 Nov 2015 - 14:20, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Zébulon Mar 24 Nov 2015 - 14:13

Arrête(z) de tirer sur Pixel
(édité par P....) Razz
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Wis Mar 24 Nov 2015 - 15:54

C'est sûr que conduire et avoir une engueulade téléphonique avec sa moitié tout en ayant des mômes qui braillent à l'arrière, y'a de quoi perdre tout son attention sur ce qui se passe sur la route ! king
Wis
Wis

Messages : 196
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 44
Localisation : Mâcon

http://www.domainedeschats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Léonard Mar 24 Nov 2015 - 16:22

Pixel a écrit:Non, pas du tout.

Léonard, un peu de mesure dans tes propos.
Un peu de respect pour les autres.

OK, j'explicite. Une étude vient de faire le bilan sur les commandes vocales au volant ... 0,27 secondes de plus d'inattention par rapport aux commandes manuelles. En fait, tout ce qui détourne l'attention du conducteur serait néfaste :
- programmer son GPS;
- mais aussi le consulter;
- écouter la radio (enfin les études sont contradictoires à ce sujet, car sans autoradio, il y a parfois une tendance à la somnolence sur les trajets routiniers);
- regarder une publicité "choc" sur les abords de la voie publique;
- voir une belle jeune fille (pour les hommes), il semblerait que la vision d'un beau jeune homme à le même effet sur les conductrices;
- ...

Bref, les raisons de ne pas être concentré sur la route sont nombreuses. Elles n'accaparent pas toutes autant notre cerveau. De plus, il apparait, dans de nombreuses études, que si notre cerveau n'est pas constamment "réveillé", sur des trajets monotones, il a tendance à se laisser aller à une espèce d'état seconds où il réagit automatiquement aux stimuli externes. Pas mal de conducteurs doivent reconnaitre sur certains trajets familiers qu'ils ne se rappellent pas avoir parcoure telle ou telle portion ... Leur cerveau était donc en "automatique" pendant cette période.

Petite remarque, ce n'est pas parce que je te contredit que je ne te respecte pas. Tu t'es autorisé à avoir un avis définitif sur une question et à l'asséner à tout le monde. Par ce biais, tu attaquais tous ceux qui ne sont pas de ton avis. Alors, commence par respecter les autres avant de réclamer du respect.

Et je suis un peu énervé par cette inflation de règlementation inapplicable. On a décrété il y a quelques mois l'interdiction des oreillettes. Actuellement, on décrète l'interdiction des kits mains libres. Pourtant, il y a 15 jours, j'ai failli emboutir une C4 Picasso qui n'accélérait pas sur une voie d'accélération pour rentrer sur une voie rapide. Quand j'ai dépassé le véhicule, j'ai vu que le conducteur était en train de taper un SMS sur son téléphone ... Qu'on commence par appliquer les règles en ce qui concerne les comportements les plus dangereux avant de s'attaquer aux autres. Ce n'est pas en augmentant le mille-feuille que l'on rendra la route plus sûre.

Ce que j'avais décrit dans mon premier post sont des comportements qui sont aussi dangereux que l'utilisation de la fonction "main libre". Or, tout le monde se rend bien compte qu'il serait idiot de les supprimer. Idiot car inapplicable, mais aussi idiot car parfois leur bon usage augmente la sécurité. La discussion "main libre", tant que l'on n'est pas dans une discussion émotionnellement contraignante, n'est pas plus dangereuse que l'écoute d'un programme de divertissement sur une radio. Or, aux infos, on peut aussi avoir des informations "émotionnellement contraignantes". Imaginons un conducteur qui aurait écouté les infos le vendredi 13/11 vers 22 heures et qui avait un enfant qui assistait à un concert au Bataclan ...

Alors, soit on va au bout des choses, et on interdit tout ce qui peut distraire le conducteur. Soit on fait preuve de bon sens, et on reconnait qu'on est en train d'aller trop loin.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Léonard Mar 24 Nov 2015 - 16:29

Fabien a écrit:Je plussoie également. J'écoute des livres audio en voiture et ca n'a rien à voir en terme d'attention par rapport à une discussion au téléphone, je le ressens quand je prend les appels en mains libre...

J'ai aussi écouté des livres audios en voiture... Et je dois reconnaitre que quand l'histoire est très prenante, je n'accorde plus toute mon attention à la route. C'est aussi le cas avec certaines émissions de radio.

Désolé, mais la sagesse, c'est parfois de savoir éteindre et d'attendre un endroit plus propice pour reprendre l'activité. Idem, quand je reçois un appel, il m'arrive de dire : "Je ne peux pas maintenant, je rappelle dès que je suis disponible." Discuter avec ma fille, ma sœur ou ma copine, dans de longues lignes droites où on ne peut pas doubler et ce faire doubler, çà ne pose aucun problème. Dans les ronds points aux heures de pointe, c'est parfois chaud et je ne pourrais jamais donner toute mon attention à autre chose que la conduite.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 16:40

Léonard, tu es un mismatcher.
(Google est ton ami.)
J'avais pourtant fait de gros efforts pour oublier la première baffe reçue de ta part.
À l'avenir, je m'abstiendrai d'interférer avec toi.
Ça me rappelle trop le boulot. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par seb.maccagnoni Mar 24 Nov 2015 - 16:43

Pixel: en gros, tu as lu certaines études qui disent certaines choses, donc tu as raison et les autres ont tous tort ? Parce que des études qui disent tout et son contraire, on peut en sortir plein...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum